Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le "Lacs sombres et froids diving tour"

Recommended Posts

J'avais toujours entendu dire que c'était une plongée difficile. Elle n'a pas l'air d'être si difficile que ça. De la visi, pas de courant. Que demander de plus ?? Un peu de chaleur peut-être ?

Pour quelqu'un qui ne serait pas habitué à la plongée en lac ou qui aurait encore peu d'expérience, ça peut être une plongée difficile.

Il y a la descente en pleine eau, avec des conditions de visi variables. Surtout l'été, quand c'est laiteux en surface. En quelques mètres, tu passes d'une eau chargée et plutôt chaude +/-20°C, à une eau claire à 4°C où il fait nuit noire. Quand tu regardes vers le bas, l'eau peut paraitre très noire.

Il y a les risques liés au froid décrits par Bardass.

C'est relativement profond. Et les conditions (visi, froid, descente en pleine eau...) font que le narcose peut être accentuée.

Arrivé au fond, tu peux vite créer des nuages de touille si tu fais pas gaffe.

C'est pas une plongée démentiellement difficile, mais j'en connais qui ont paniqué ou stressé pour moins que ça :)

• Replies 8.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

+1 avec jenecplu.

Pour un plongeur en mer comme moi, le côté psychologique du noir est à prendre en compte. Mais franchement, j'ai trouvé Chamagnieu pire encore ^^

En mer, les difficultés peuvent être la houle, le courant ... là c'est différent.

Ah oui c'est vrai. La fameuse ségrégation des plongeurs lac / plongeurs mer / plongeurs... :hehe:

Ici, on plonge dans l'eau salée, le noir, le courant, les vagues, les particules et la fraicheur (pas la froideur comme en lac).

Et on lambine pas à la descente... :D

Ceci-dit, on m'a parlé d'un plongeur, habitué à plonger en carrière sombre, qui n'a jamais réussi à s'immerger dans le bleu lors de ses premières plongées en mer car voir le fond (à 20-30m) en dessous lui donnait le vertige. Il ne pouvait descendre que le long de secs qui remontaient jusqu'à la surface.

Bah oui, mais par chez toi, c'est de la vraie plongée aussi. Pas comme en méditerranée, mer rouge, etc. On est de vrais plongeurs :cool:
Non non. Je ne me permettrais pas de me comparer aux couillus plongeurs de lac, même si mes origines font que j'aurais pu être des vôtres si j'avais découvert la plongée plus tôt. :hehe:

Si ça te tente, on fait une plongée post-apocalyptique le 22 décembre, a priori au Bourget.
Je ne serai pas encore là. J'arrive le 23 au soir et je repars le 28 matin. Si on enlève Noël, il ne reste que les 26 et 27...

On peut toujours se faire une petite plonge le 26 ou 27.
Faut que j'en parle à Madame, question de principe...

Mais je suis partant.

Si tu ne veux pas partir trop chargé, je peux te prêter un peu de matos (bloc, détendeurs, phare).
Si on plonge, je préfère autant avoir mon matos. De toute façon faudra que je descende ma combi et mes palmes. Alors le reste c'est pas le plus gros (enfin, si, la stab). Mais ma fille comprendra bien qu'on ne peut pas mettre ses cadeaux dans le coffre pour que je puisse plonger :hehe:

Par contre, je laisserai le recycleur à la maison et je plongerai en ouvert...

Y a moyen de louer des blocs facilement ? Pas envie de descendre le bi-10...

Si on plonge, je préfère autant avoir mon matos. De toute façon faudra que je descende ma combi et mes palmes. Alors le reste c'est pas le plus gros (enfin, si, la stab). Mais ma fille comprendra bien qu'on ne peut pas mettre ses cadeaux dans le coffre pour que je puisse plonger :hehe:

Ouiiiii, c'est compréhensif et pas capricieux les gamins :D

Y a moyen de louer des blocs facilement ? Pas envie de descendre le bi-10...

Louer facilement, ça dépend où on plonge. Autour d'Annecy et du Bourget, oui, je pense. Mais si tu veux découvrir le magnifique brochet de 4 m de Nantua, c'est moins évident :aga:

Si tu veux un bi10, je peux peut être en piquer un à un ami ou au club spéléo. Mais ce sera des bi10 séparé.