Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le "Lacs sombres et froids diving tour"

Recommended Posts

Je vous propose de commencer par Nantua.

Je vais y plonger le week end du 21/22 janvier, manière de voir comment évolue la visi. Mais ça n'empêche pas les aventuriers de se joindre à moi :D

Pour les moins frileux. On peut organiser quelque chose de plus "formel" en février si ça vous tente. Je dois caler 2 week-end dans le sud pour des anniversaires dans la famille. Faut que je confirme les dates, mais ça me laisserait les week-end du 4/5 et 18/19 février libres pour organiser ça. Je suis dispo le samedi ou le dimanche.

Niveau sites faciles d'accès (parking à coté et pas de crapahutage), il y en a 3 en gros :

- 2 en rive Nord (la Piscine et la Pointe). Fonds essentiellement vaseux, il y a un vieux ponton qui ressemble à un coffre fort de pirate (bois et fer forgé), des épaves de barques plus ou moins grandes, des herbiers plutôt sympas, des glissements de terrains sous-marin avec des trous d'écrevisses partout sur les cotés. Sur ces 2 sites, on reste entre 15 et 20 m de profondeur, au-delà ya pas grand chose à voir.

- 1 vers l'extrémité Ouest : des tombants, une "grande" barge, une voiture (si je la trouve), des containers de la 2ème guerre mondiale parachutés par les alliés et balancés à la flotte par les résistants, des herbiers, plus tout un tas de babioles (moto, machines à écrire, vélo, panneaux de signalisation...). Ici, on peut trouver des choses intéressantes jusqu'à 30 m de profondeur.

Les choses a voir devraient évoluer. On a en projet de faire dérailler un des TGV de la ligne Paris/Genève qui longe le lac. Ca devrait faire une belle épave :D

• Replies 8.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonne idée à creuser,par contre chaud patate les dispo....

On peut aussi faire ça en mars, on n'est pas aux pièces :) . Pour l'instant, je suis dispo tous les week end de mars sauf celui du 24/25. On peut même faire ça en février ET en mars.

moi moi moi !!!!!

mais je peux pas plonger avant mai/juin, j'ai pas d'étanche et la location coûte lapoduku. pis j'ai pas le détendeur qu'il faut non plus.

je suis super intéressée a priori par le France (mais qui va vouloir m'emmener, avec mon N2 et mes 20 plongées ? pas gagné ça à mon avis) et le tombant de Chindrieux, mais ouverte à toute sortie, tant que je plonge je suis contente, je serais prête à plonger à Chamagnieu tellement je suis en manque de bulles en ce moment.

bonjour,

pour le france si on passe par le CSA,il faut N3 mini...

De plus si tu n'a jamais fait de lac en hiver,il faut y allez piano....progressivement...chindrieu peu etre une bonne approche...tombant de port à nantua aussi....y'a aussi menthon st bernard avec le palace hotel qui est pas mal,meme pour des N2...

Pour les dispo,ce sera Mars pour moi,car salon de la plongée...sortie avec maman...week à londre...10 jours aux maldives mi fevrier donc me voila à Mars....

c'est encore l'hiver, mai/juin ? ;)

oui je sais bien que je suis trop gourmande en demandant le France, j'ai demandé déjà à 2 N4 anciennement de mon club, et ils m'ont répondu que ça serait quand j'aurai plus d'expérience.

mais je suis comme les gosses, je veux je veux je veux, alors je demande, sait-on jamais ;)

prendre de l'expérience, c'est prévu, je ne compte pas enchaîner de suite avec le N3, ça aurait été plus facile vu que niveau théorie j'ai encore tout bien en tête, mais bon, je veux prendre de l'expérience et puis ça fait du bien de ne pas avoir d'exam à passer et de plonger juste pour le plaisir.

oui j'ai que 20 plongées, le talent que veux-tu :lol:

"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années."

je fais une taille L ou 4 selon les marques, ça me dit bien d'essayer ta vieille combi, si ça peut me permettre de ne pas attendre avril le 1er we club en mer pour replonger.

@sara:

Taille L ou 4... Bah j ai bien peur que la combi soit trop petite... Moi je fait du M/3 et elle était un peu juste...

PFffffffffffffffff

les tailles sans le beau nez, ça sert comme le second détendeur sur un bloc vide...

c'est pas avec ça qu'on peut s'organiser ni même rêver