Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le "Lacs sombres et froids diving tour"

Recommended Posts

• Replies 8.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

T as dit que fallais que je dise rien avant le grand schtroumpfs donc je dit rien...

Ben comme je suis timide, j'ai du mal de faire un CR en public.

Sinon, "Mode Chelonia ON"

Avant la mise à l'eau : au départ prosternation de notre Sara avant the départ.

Ensuite, la voyant près du bord, je me dis, mince elle est rapide et va être prête avant moi .... Je me dépêche un peu

M'dme était en grande discussion, résultat je suis prêt avant elle et vu le bazard sur le dos, je me dis que j'attendrai aussi bien dans l'eau à faire bercer par les vagues :)

Une fois dans l'eau, elle me jette un regard du genre "comment t'es dans l'eau, mais mais mais ..." du coup, elle arrête la papote et je la voie se concentrer à son équipement ... Le bloc OK = elle est debout, la deco gloubs elle vacille (elle aurait mieux fait de la mettre dans l'eau, mais j'ai oublié de lui dire :( ) .... Ensuite, le petit tour du muret et je la vois qui mets ses palmes :hehe: dans les galets, ça va être Fun .... boum patatra, elle se jette au pied de Chelonia et n'arrive plus à se lever (Oh elle a déjà pris l'apéro :eek:). Chelonia vient à son secours et l'extirpe de sa misère, à peine debout 3 pas plus loin, re-patatra .... Bon, la plongée est bien partie :decu:

Je me rapproche et en arrivant près de moi, elle me dis qu'elle est essoufflée ... Bon y a pas le feu, je lui dis de gonfler sa stab et de me prévenir quand elle sera OK sachant que l'on partira gentiment dans la pente douce jusqu'à 12m histoire de voir qu'il n'y pas de soucis de matos et autres ....

J'ai le GO, bon allez comme prévu, descente à 3m et on avance gentiment, je vérifie 4 5 fois que tout est OK, ça roule, elle s'en sort plutôt bien malgré que je vois qu'elle respire un peu beaucoup. Pas grave, je vais la "coller" et faire 2 ..3 arrêt avant de basculer.

12m OK, tout va bien, 20m OK (rythme respiratoire plus Zen :top:) .... 30m toujours OK ... Tiens elle mets un peu de temps, bon ça doit être le bazard .... 40m, je demande un 1er équilibrage, elle me répond OK, c'est bon le Trim est meilleur

45m Stop (7mn de descente, rapide coup d'oeil sur son mano 150b, tout va bien de ce coté), 2e demande d'équilibrage ... Réponse OK ...... Rien ..... 3e demande d'équilibrage .... Réponse OK .... J'observe attentivement pendant une bonne minute et je vois bien qu'elle n'est pas avec Moaaaa :trigolo: mais très Zen avec un grand sourire et elle se remets à descendre (heu non non :non:).... bon je l'attrape 48m et je l'équilibre, tout va bien, Réponse OK et se détourne de moaa pour regarder la paroi. Super, la balade commence, je regarde son mano discrètos 120b (outch :eek:), je suis en tenant la sangle de sa stab (50m), au bout de 3mn elle me montre son mano 110b (re outch), je regarde les miens 180b OK ...

et là oups .... madame a piqué du nez 52m ... Euh stop, 4e demande d'équilibrage .... Réponse OK et me montre son mano. Bon Ok, signe demi-tour et remontée tranquilou en pente douce jusqu'à 40m, d'un seul coup, elle me montre son mano 90b un poil nerveux :(.... Tout va bien on est en train de remontée .... Ah ben oui, elle a fini sa narcose :bravo: :bravo:.

Signe Fin de plongée, on remonte ... YES .... Sara me répond et suit :top:

20m signe de changement de Gaz, réponse OK mais .... bon pas grave, je lui fais (après tout, c'est une première) donne le détendeur ... regarde attentivement ....Tout va bien, OK et se mets à remontée comme un bouchon.... J'attrape la palme, puis sa ceinture et je lui fait signe que j'ai pas encore basculé. Ah OK ... Elle veut bien m'attendre, :diver: ... Bascule OK, tout va bien, on croise 2 de nos camarades et me renvoi mes signes, je me retourne et mon petit bouchon repart .... Euh non :non:, on a des paliers obligatoire là .... Je vérifie sa stat, je ne vois rien de particulier, pas de bubulle ... Zarb ..... on remonte en pente douce jusqu'à 9m, et rebelote mon petit bouchon qui repart, elle purge vite fait et la redescend.

Allez fini, je la lâche plus parce qu'il reste encore 6' de palier, elle m'expliquera après ..... 2' de palier restant, mon petit bouchon qui repart, nan nan je te tiens et je l’empêche de remontée en la voyant bidouiller avec sa purge et boum la gueuse .... Bon pas grave y a que 5m, elle ira pas plus loin :froglol: .... et il reste que 2' me montre son ordi qui annonce 10', bon en avançant tranquille vers la sortie à 5m, on verra bien .....

4' plus loin (plus de palier), re-bouchon .... bon allez je la lâche, parce que là ça va jaser .... Je la rejoins en surface et lui que le plus simple, c'est de rentrée en surface ....

"Mode Chelonia Off"

Voilou

JP

Ben comme je suis timide, j'ai du mal de faire un CR en public.

Sinon, "Mode Chelonia ON"

[...]

"Mode Chelonia Off"

Voilou

JP

Ah oui quand même !!! :roule::roule:

mon petit bouchon

Si y sont pas mignons tous les deux... :love:

:eek:

oh purée.

je sais faudrait pas mais

:roule:

je suis pétée de rire en te lisant

t'as pas dû t'ennuyer :lol:

j'ai zappé pas mal de choses en fait, à te lire.

Nan, je me suis bien marré et oui pas trop le temps de m'ennuyer. Je recommence quand tu veux (avec les gâteaux :) )

T'as vu qu'avait pas dit qu'il me rester 150b (même la déco) à la sortie :grimace:

Nan, je me suis bien marré et oui pas trop le temps de m'ennuyer. Je recommence quand tu veux (avec les gâteaux :) )

T'as vu qu'avait pas dit qu'il me rester 150b (même la déco) à la sortie :grimace:

c'est bon là, tout le monde sait que je consomme, t'avais pas besoin de m'enfoncer de suite la tête dans le sable :lol:

ben on remet ça samedi alors si je t'ai pas trop empêché de profiter :) mais avec un bidisse ça serait mieux je pense.

Chez nous on appel ça un ballon de foire...:D

Merci grand schtroumpfs pour le CR tu voit que t y arrive très bien...;)

t'as vu, il fait son timide mais finalement il a fait ça bien comme il faut :lol:

Moi j aime voir les différences qui a entre les 2 CR, effectivement sara je crois qu il te manque un bout de la plongée... :grimace:

un tout p'tit bout :D

aïeuhhh tu m'as pas loupée :baston:

oui bon y'avait beaucoup d'inconnues dans l'histoire, mais c'était fait en toute connaissance de cause JP savait que j'avais jamais utilisé de déco (et s'il savait pas, il s'en est vite rendu compte quand j'ai voulu l'embarquer sans le détendeur :froglol: ), c'était pas un secret que c'était que ma 2ème en étanche, et que je n'avais jamais connu la narcose. Clairement, je l'ai fait parce que je savais pouvoir compter sur lui, sinon j'y serais pas allée.

le mf il peut rien lui arriver, tout ça, tu sais ce que j'en pense, mais bon à un moment donné faut bien en passer par là, ou alors faut partir avec 2 GP (mais bardass il a préféré plonger avec toi, comprends pas :lol: )

faut que j'apprenne à planifier mes plongées : je suis d'accord, je l'avais fait d'ailleurs mais ça s'est pas passé toutafé comme prévu :D

l'étanche ben oui, faut que j'apprenne à m'en servir correctement, mais là je suis pas sûre qu'elle était en cause,

la déco faut passer le nitrox conf je suis ok, mais c'était une expérience intéressante

je suis juste pas tout à fait d'accord sur le fait que ça se serait terminé au caisson, si j'étais remontée en surface j'aurais fait quoi ? ben j'aurais purgé à fond stab et combi, je serais redescendue et j'aurais fini mes paliers.

Quant à la narcose, oui j'étais grise, mais quand même consciente de mon état, je surveillais mes instruments et je zyeutais régulièrement mon binôme.

j'y suis allée en confiance, mais pas complètement à l'aveugle non plus ;) une expérience en toute sécurité ;)

JP => MODE ANTI-Killer :) (C'est pour ça que j'aime pas les CR Public)

En parti... Le N3 c est un cran au dessu: y a plus forcément de dp pour organiser la plonger...;)

=> On est d'accord, surtout sur l'autonomie

Mode killer on:

T as planifier ta plongée? Quantité d air, palier, profondeur...

Connais tu les sensations de narcose et tes limites?

NAN, elle n'est pas N3 et c'est pas l'objectif et c'est pour ça qu'il y a le PE60 :) Tu en connais beaucoup des tout beau, tout neuf qui sont passés par le PE60 ?

Sara prends le temps de passé par le PE60 réellement, il y a donc forcément découverte avec effet de bord : Narcose, conso, palier important .....

Dans ce domaine, à son niveau de progression, son comportement est correct, voir plutôt bon : gestion de stress, pas d'énervement, pas de palmage excessif, respiration posée et régulière ....

Et j ai pas parler de mon binôme est MF2, il ne peut donc rien lui arriver... Toute façon je suis capable de gérer ;)

Il ne faut pas tout mélanger, on ne peut pas être en début de formation et tout savoir faire. Tranquille, ça va venir.

Non franchement très intéressant et instructif...:D

C est JPL qui prend en charge il est grand et a les compétences pour, et tu as pu faire ton expérience par toi même.

Oui, ce sont mes compétences qui sont régulièrement éprouvés avec des camarades ou je suis l’élève qui se fait très fortement secoué car on pousse très très fort :)

Mise a l eau: le bloc de déco fixer hors de l eau c est valable pour les gros costaux, pour les filles et les maigrelets c est une mauvaise idée on a pas la musculature adaptée et en dehors de faire la baleine échoué tu vas te faire mal au dos...

Ben, là elle a compris ... Mais désolé, c'est de ma faute, j'aurai du lui dire :(

Narcose: perte de repère, champ visuel réduit, n arrive plus a lire et imprimer lors de la lecture du mano, trou noir... On dirais bien que t as eu la total sens t en rendre compte, bref t as interne a avoir un bon binôme sinon on te retrouve au fond avec plein de matos a revendre! :grimace:

Ça c est un état qu il te faudra apprivoiser et reconnaître pour déjà te gérer toi même et pouvoir réagir si c est ton binôme qui merde.

RE-belote, t'es en boucle là => Elle est en formation PE60

Pourquoi la limite de 70bar? Et si ta déco est HS tu fait comment?

Tu ne sais pas utiliser ta déco: passe le nitrox confirmé;)

C'est mon choix ;) et qui est bien simple à comprendre.

Dans ce type de plongée/formation, je ne fais pas de profil carré. L'expérience montre que le plongeur qui découvre la narcose mets du temps à récupérer ses pleins moyens/perceptions. Donc, je quitte la prof maxi à mi-pression en remontant en pente douce (4 à 8 m/mn) en mode retour, jusqu'à ce qu'elle soit dans une zone qu'elle gère (ici 38m et échange de signes cohérents), elle est à 90b à l'arrivée, moi à 180b => tout va bien, mais faut pas trainer => Signe on remontes.

Tu fait le bouchon: prend le temps d apprendre a gérer ton étanche avant de faire des plongées a paliers (merci grand schtroumpfs de gérer sinon c est O2 et caisson)

NAN, c'est un problème matériel (inflateur de la stab) que l'on a constaté à la sortie :)

Je parle pas de la gestion de l ordi...

Le Némo est une daube en eau froide et bi-Gaz. Quand il est à une température inférieur à 12°, le changement de Gaz n'est pas possible :demon: => C'est un très ordinateur si on ne doit pas changer de Gaz !!

Bref t as encore plein de choses a apprendre avant d être N3...

Ben Oui, elle le sait, s'en donne les moyens en plongeant régulièrement

Le grand schtroumpfs est moniteur et a gérer l ensemble de la plongée, quand tu sera N3 tu pourra plonger avec des quiches et il faudra que tu puisses gérer au minimum pour ta pomme, au mieux être capable d aider ton binôme s il narcose, givres , ne tiens pas un palier...etc

Il est important de faire l apprentissage de la plongée avec quelqu un de confiance, mais attention tout bon moniteur attentionné qu il est il n en reste pas moins humain et fahible...(c est valable pour tout les plongeurs...)

Re-Re-Belote, t'es vraiment en boucle là => t'es Narcosé en surface :grimace:

=> Je récapépéte : Elle en progression N3 en passant par un VRAI PE60.

Le bémol actuel, c'est l'étanche où elle devra faire sa qualif. Etanche avec les Exos adaptés.

Pour le reste, elle est en bonne voie :cool: pour un Bon N3.

JP