Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le "Lacs sombres et froids diving tour"

Recommended Posts

Je parlai de technique plongée (palmage entre autre)
Palmer, encore un truc de plongeur des lacs :D Ici on se laisse porter par le courant et le bateau nous récupère au parachute. C'est bien moins fatiguant !!

• Replies 8.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Palmer, encore un truc de plongeur des lacs :D Ici on se laisse porter par le courant et le bateau nous récupère au parachute. C'est bien moins fatiguant !!

Chez toi peut être,mais en mediteranee sur des épaves comme le donator tu peut facilement te retrouver avec du jus dans le groin,et si ton palmage et merdique tu peut vte te retrouver en essouflement.et en mer rouge ou aux Maldives idem ca arrive que tu te retrouve a contre courant et la aussi bonjour les dégâts

Donc oui une bonne technique de palmage et utile et influe d'une façon non négligeable sur notre conso quoi qu'on puisse en penser.

Sur une même plongée tu met côte a cote un plongeur qui pédale,et un autre avec une bonne technique de palmage ça sera tjrs le 1er qui aura la plus forte conso...

Bah elle s en fout elle a jp, en plus lui y peu la descendre...

:lol: il se trouve que j'aimerais bien plonger avec d'autres aussi, captain, wood, bardass, etc etc.

:bravo: Tu viens de perdre un de tes trop rares binômes qui arrivait à supporter ta consommation... devil.gif

dis pas ça :chialle2: , si tu veux plus plonger avec moi ça sert à rien que je monte en normandie cet été.

hello , meilleurs voeux et toucatouca :D

Il s'en passe des choses ici, plus le temps de suivre :decu:

Sara, pour ta conso, t'as essayé de prendre du 12L et de faire des plongées dans le but uniquement de contrôler ta respiration.

C'est peut être quelque chose qu'il faudrait essayer(Ok c'est peut être pas passionnant de se concentrer sur sa respiration mais c'est bien de tester différents mode de respiration.

Pour certain, le mieux c est de respirer normalement,

Pour d autre c est de prendre des inspirations normales et forcer sur l'expiration(ca peut pas faire de mal a 40m d'ailleurs).

Pour d autre c'est le système de micro apnée qui fonctionne mieux avec expiration profonde(attention a bien maitriser car peut être dangereux, créer des accidents et faire mal au crane).

Franchement faut se concentrer pour savoir ce qui va le mieux et dans le cas ou tu ne respires pas comme en surface sous l'eau, ca demande au départ de l'attention.

Perso je sais que si je respire normalement(ce que je fais en principe), m'a conso peut être bien plus élevé que quand je suis concentré. Ca m'arrive parfois de voir que ma conso est assez élevé(par rapport a la palanqué- même pression de départ) et donc de me concentrer un peu plus en calmant ma respiration, et au bout de 5min ma pression est revenue égale aux autres(.

Pour le 12L , je dis ca car vu que tu auras moins d'air, tu devras faire attention... ou alors ca aura l'effet inverse et tu te prendra trop la tête et videra le bloc en peu de temps mdr :hehe:.

Mais bon la solution pour moi n'est pas d augmenter ad vitam aeternam la taille du bloc ni la pression mais plutôt d'essayer différents moyen de respirer pour moins consommer, et pour ca faut tester. Après je pense que le temps et le nombre de plongée aide aussi, et quand on voit la conso de certains(et certaines grrrrr) on se pose quand même des questions, moi le premier :D.

Chez toi peut être,mais en mediteranee sur des épaves comme le donator tu peut facilement te retrouver avec du jus dans le groin,et si ton palmage et merdique tu peut vte te retrouver en essouflement.et en mer rouge ou aux Maldives idem ca arrive que tu te retrouve a contre courant et la aussi bonjour les dégâts

Donc oui une bonne technique de palmage et utile et influe d'une façon non négligeable sur notre conso quoi qu'on puisse en penser.

Sur une même plongée tu met côte a cote un plongeur qui pédale,et un autre avec une bonne technique de palmage ça sera tjrs le 1er qui aura la plus forte conso...

C'était pour rire !! d'où le petit smiley.

Bien sûr qu'ici aussi il nous arrive de palmer. Tu crois qu'on plonge sur les épaves en plein courant de marée ?? On attend la renverse où normalement le courant est "moins" fort (il s'inverse donc à un moment il n'y en a plus... en théorie).

Ce que je voulais dire, c'est que même sur les plongées sans palmer, ma conso reste très élevée.

Option1: lestage

Option2: geste parasite

Option3: position du bloc

Option4: stresse

Option5: condition physique

Option6: amélioration de la technique

Option7: changement de matos (détendeur etc)

Option8: expérience

J en oublie peut être...

Si t as tout essayé, effectivement certains consomme naturellement plus que la moyenne des plongeurs sur une même plongée dans les mêmes conditions.

Dans ce cas tu adaptes tes plongées a ta conso: limitation en temps et profondeur

Sinon tu adaptes ton matos: bi, recycleur...

Eh ben ça cause, ça cause sur les conso :grimace:

pourtant au bar, je ne vois pas de paramètre qui correspond ;)

Un peu d'expérience sur les consos :

2 facteurs :

- Endogène : Stress, Sommeil, maladie, condition physique ....

- Exogène : Matériel (surtout le lestage et détendeur), technique (surtout le palmage), froid, visibilité ...

Coté matériel, généralement ça se corrige assez vite sur plusieurs plongées.

Coté respiration, il faut s'inspirer des techniques du Yoga, en faisant des exercices (prise de conscience de sa respiration, son rythme, son calme) :

- Cycle respiration plus lent (4 à 5s) et un peu plus ample

- Sur la fin de l'inspiration, faire une toute petite apnée de 3 à 4s

- Sur la fin de l'expiration, faire une toute petite apnée de 2 à 3s

=> Si les petites apnées sont impossible, souvent la cause est le stress, mouvements excessif, amplitude respiratoire

=> A la sortie de l'eau, si léger "mot de tête" = Apnée trop longue et mauvaise amplitude

=> Un stress trop marqué rend l'exercice impossible car on se sent mal

Bien sûr, cela se fait en petite plongée sans Exo et ZEN.

Généralement, la consommation baisse significativement après quelques plongées selon les personnes.

Ce type d'exercice peut facilement se faire aussi au sol, cela s'appelle le Yoga.

Bon, c'est pas tout ça, mais je vais faire des bulles, maintenant :froglol:

JP

salut quick, ça faisait un bail, tu t'es perdu ? :lol:

ta solution, ben j'aime pas du tout :D j'ai absolument pas envie de me prendre le chou avec ça.

pis je me demande, concrètement, ça va m'apporter quoi de faire baisser ma conso (hormis de pouvoir rester plus longtemps sous l'eau) ? je suis bien sous l'eau, je n'ai pas spécialement tendance à m'essouffler, je suis pas une flèche mais j'avance quand même. Après je dis pas, sûrement que des exos sur la respiration, le yoga, tout ça, ça pourrait me faire du bien d'une manière générale, mais je n'en ressens pas le besoin. limite, j'ai l'impression que ça gêne davantage mes binômes que moi, je préfère prendre la provision d'air dont j'ai besoin et profiter de ma plongée, pour le plaisir.

limite, j'ai l'impression que ça gêne davantage mes binômes que moi, je préfère prendre la provision d'air dont j'ai besoin et profiter de ma plongée, pour le plaisir.
Si avec un 12l tu peux avoir la même autonomie qu'avec un 15l, ça ne sera que mieux pour ton dos. Et tu gagneras en "fluidité".

J'avais fait un test il y a "longtemps". Comparer ma conso avec un 12 et un 15l (sur des plongées similaires en profondeur, conditions de mer,...). Je consommais moins avec le 12 (moins lourd, plus fluide) mais la différence n'était pas suffisante pour me donner la même autonomie qu'avec le 15. Mais c'est vrai qu'avec un peu d'exercices respiratoires, ça aurait peut-être changer des choses. J'y penserai lorsque je repasserai en ouvert.

aller je suis un peut terre à terre

quand je ne comprend rien je test

tu prend ton bloc avec det tu te met sur ton canapé et tu pompe dedans 15mn et tu calcul ta conso

si tu et à 15/20lmn t'es ok donc le problème et en plongée si non et ben c'est comme ça