Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le "Lacs sombres et froids diving tour"

Recommended Posts

juste pour te répondre vite fait parce que là je suis en train de faire le repas, si pour une épave les autres ont un 15l ben moi j'embarque un peu + d'air épicétou.

après c'est peut-être faire l'autruche, mais pour l'instant j'ai carrément d'autres préoccupations ;)

• Replies 8.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Une bourrique + une autruche Wouahou belle bête !

Pourtant Quick 69 il est pédagogue et en plus objectif vu qu il a le même niveau que toi...

Bon tiramitsu y en a 10 donc c est bon même si mikado ce décide demain...

aller décide le comme ça on et 10 plus simple pour les palanquées

toute façon je suis avec mon binôme préféré spa CHELINUS ?? :froglol:

Une bourrique + une autruche Wouahou belle bête !
:tiens:

Pourtant Quick 69 il est pédagogue et en plus objectif vu qu il a le même niveau que toi...

nan il a pas le même niveau que moi, déjà il est quasi n3 vu qu'il n'a plus que la théorie à valider et bien plus de plongées que moi au moteur (il a pas eu à s'arrêter 4 mois pour une opération au genou et 10 mois pour une grossesse, lui :nananere: ).

après je suis d'accord, il est pédagogue, mais ça veut pas dire que je suis obligée d'être d'accord avec ce qu'il propose ou que ça me convient.

Moi je plonge avec toi depuis 3 ans donc j ai pris l habitude et ça me gêne pas plus que ça.(d 'ailleurs il me semble que tu consommais moins avant ta mise bas :D).
ta gueule :D

Par contre, quand tu seras dans des plongées loisirs avec des binômes qui te connaisse pas(croisière Egypte est le cas typique) et qu'a la 2eme plongée ils te diront "heu je change de binome", je pense pas que ca te fasse trop plaisirs.
c'est pas mon soucis actuel, c'est pas demain la veille que je vais aller en Egypte et pour l'instant j'ai la chance de pouvoir plonger avec des gens que ça ne dérange pas plus que ça (du moins je l'espère)

Donc ce que tu ne trouve pas gênant pour toi, l'es peut être pour les autres
merci de pas du tout me mettre la pression :D

Faut aussi voir que sur une plongée N2 a 20M si on fait 40 min au lieu de 45 c est pas gênant. Par contre la ou c'est plus embêtant, ca peut etre sur des épaves par exemple ou le temps au font est court. Si on met 10 min a descendre, qu'on consomme en plus beaucoup, le temps au font va être très (très) court. Donc si c est pour faire un touch and go de la proue , l’intérêt va être vite réduit, et tes binômes vont clairement faire la gueule.

ce genre de plongée ça s'anticipe, il me suffit de prévoir la quantité de gaz adéquate. y'a des plongeuses qui font le donator avec un 12l, ben moi je le ferai avec un bi épicétou :hehe:

Après comme je l'ai mis plus haut, je trouve que tu consommes plus qu'avant ton accouchement (sur tes plongée de reprises en octobre donc pas forcement objectif) donc ca va peut être juste revenir tranquilos et s affiner avec le temps sous l'eau ;).
le fait est que je suis encore loin de ma forme physique d'avant grossesse, et ça ne me fera pas de mal de la retrouver de toute façon.

Mais en effet une chose est sur, faut pas s 'arrêter de vivre pour ca :D, tant qu'il y a de la bouffe après c'est le principal mdr :hehe:
c'est même l'essentiel :D

Bah sur le papier il est N2 pour le moment donc il a le même niveau que toi... Après l expérience c est autre chose... Et le nombre de plongée ne veux pas forcément dire grand chose ça on l a déjà dit, ça peu donner une légère indication mais ça n a rien d un science exacte...

ben pour moi la différence est très nette, et le nb de plongées c'est aussi ce qui fait l'expérience.

à propos de la consommation, je vais prendre un cas particulier : le mien.

il y a 3 ans de cela, je consommais normalement, les tests que j'avais réalisé pour ma formation nitrox confirmé indiquait que j'étais environ à 17l/mn en équivalent surface sur le mélange air.

Depuis, je suis passé à 20-22l/mn, soit une augmentation de près de 25% en qlq années.

Ces dernières années, j'ai augmenté mon rythme de plongées, 220 plongées en 3 ans.

Pas mal de choses ont changé, j'ai passé le N4, beaucoup changé de matériel.

Je pourrais trouver des raisons simples à cette augmentation : plongée en configuration lourde (étanche toile, bi + déco, eau froide et sombre, profondeur ...)

Sauf que lorsque je reviens à des config "légères", type combi humide + bloc 15l en Méditerrannée, je consomme toujours 20l/mn

à chaque fois que l'on parle consommation, les mêmes arguments sont avancés :

- forme physique

- qualité de la ventilation

- technique de palmage à améliorer

- lestage à revoir

- amélioration du matériel et position pour améliorer le trim

- expérience en plongée

es-ce que ces arguments ont un effet sur la consommation ?

je vais me prendre pour exemple :

- forme physique.

je n'ai jamais été autant en forme depuis 20 ans que pour le passage du N4. Et pourtant, je n'ai jamais autant consommé que durant cette période.

autant, je considère que la forme physique est un vrai plus pour la sécurité en plongée, autant je considère que l'impact sur la consommation est nulle malgré ce que l'on peut entendre.

J'en veux aussi pour exemple deux connaissances, triathlètes de haut niveau qui consomment comme des gorets, malgré leur physique de crevettes asséchées.

L'un deux a passé son N3 il y a 2 ans avec la CTD69, il a toujours fini sur le bloc du moniteur alors que les plongées durait 30 minutes (avec des exercices certes).

Autre exemple : je constate que les femmes consomment moins que les hommes.

Et j'ai souvent plongé avec des femmes qui n'avaient ni le physique d'un mannequin ni d'une sportive.

Pourtant elles consomment moins que moi qui me maintient en forme (même si j'ai repris du poids depuis le N4).

Je considère que la la physiologie joue un rôle bien plus important que le physique. Et que de fait, on a peut de moyens d'agir sur cette physiologie.

- qualité de la ventilation (et non respiration comme je l'ai lu sur ces deux dernières pages).

La ventilation concerne l'action mécanique (inspiration, expiration, muscles en jeu) alors que la respiration concerne les échanges gazeux (air, gaz carbonique ...)

Je suis un adepte d'une bonne ventilation sous l'eau, depuis qu'un E4 m'a montré les bénéfices que l'on peut en retirer.

Et depuis j'utilise une technique et je l'enseigne.

Elle se rapproche de celle fournie par JP38 avec un rythme 2 / 4 / 1 :

2 temps d'inspiration

4 temps d'expiration

1 temps de pause.

le temps peut être une seconde ou deux ou trois, peu importe, ce sont les ratio qui comptent.

Par rapport à JP, je ne fais pas de temps de pause entre l'inspiration et l'expiration, car poumons remplis, selon le niveau du plongeur, il peut y avoir un risque de SP.

Cette ventilation doit surtout être lente et suffisamment ample sans être forcée, avec une respiration par le ventre et non par le thorax. (Il y aurait d'ailleurs des choses à revoir sur le signe "remplit tes poumons/ vide tes poumons" que l'on montre à nos élèves, mais c'est un autre sujet).

Cette ventilation peut être mise en oeuvre sous l'eau, mais aussi sur l'eau.

C'est une méthode de relaxation (proche de la respiration sur 4 temps du yoga) avant de s'immerger. On se concentre ainsi sur la ventilation.

Si ce rythme ventilatoire a beaucoup d'avantages (zen, qualité de la stabilisation, trim ...), il ne m'a permis en rien de diminuer ma consommation.

- technique de palmage. J'ai aussi envie d'ajouter la notion de "glisse".

Parce qu'on a beau savoir palmer, si c'est pour le faire sans savoir prendre des temps de pause durant la phase de propulsion ou s'il est face à du courant par exemple, il ne sert à rien de palmer sinon de consommer inutilement.

J'utilise deux techniques de palmage, classique ou frog, selon mon équipement et mon humeur du jour, souvent frog en étanche, classique en humide.

Aucune des deux n'a apporté d'amélioration significative à ma consommation.

Et au vu de mes résultats physiques au n4, j'ai tendance à croire que ma technique de palmage est plutôt correcte voire bonne.

Mes partenaires de plongées ici présents pourront confirmer ou infirmer mes dires si nécessaire.

Là encore, la technique de palmage n'a rien apporté à l'amélioration de ma consommation.

- lestage à revoir.

Quelques exemples de lestage me concernant :

4kg en étanche toile avec sous-vêtement épais Halo3D avec bi12 léger (futs à 12,3KG au lieu des 14,5 habituels) en lac,

7 kg en étanche toile avec sous-vêtement épais Halo3D avec un bloc 15l en mer

5kg en étanche toile avec sous-vêtement léger Climatec avec un bloc 15l en mer

4kg en humide 2x5mm avec bloc 15l en mer

2kg en humide 5mm avec bloc 15l en mer

Rien d'exceptionnel à mon sens, vu mon gabarit.

Le lestage pourrait être affiné surtout avec la toile, mais au détriment du confort au palier. N'oubliez pas non plus que le bi-12 est lourd en début de plongée mais s'allège de presque 4kg en fin de plongée, vu le volume d'air embarqué.

Je ne vois pas ce que je pourrais faire au niveau lestage pour ma consommation, hormis jouer sur un kilo pourquoi pas.

Mais de là à ce que 1 kilo fasse gagner 20% de consommation, je n'y crois pas

- amélioration du matériel et position pour le trim.

j'ai pas mal bossé sur ma config pour qu'elle me permette d'avoir un trim correct et un niveau de sécurité suffisant (v-drill).

Là aussi mes camarades de plongée pourront argumenter, mais il ne me semble pas que j'ai un trim de goret sous l'eau au point de ressembler à un hippocampe (et Dieu sait que je les aimes, ces canassons).

Pas mal travaillé sur les flexibles, routage, positionnement du matériel pour que rien ne traîne et ne fasse ancre ou détériore mon profil.

Bien évidemment, tout config est améliorable, le trim se travaille continuellement, mais je doute que cela me fasse gagner 20% de consommation en moins.

- expérience en plongée.

Là aussi je veux bien que l'expérience dans les premières années de plongées.

Mais au bout de 14 ans de plongées et un peu plus de 400 plongées, je ne sais pas si on peut encore parler d'expériences à acquérir pour diminuer la consommation.

D'autant plus que la consommation a augmenté depuis 3 ans...

Tout cela pour dire : je consomme et alors ?

j'adapte ma technique et mon matériel en conséquence.

Quand j'encadre, j'en tiens compte, il n'est pas rare que des plongeurs N2 finissent avec plus d'air (pas beaucoup plus certes) que moi. Mais j'en tiens compte dans ma planification.

Idem quand je plongée en mer chaude, je me débrouille toujours pour m'adapter : bloc 15l au lieu de S80, profondeur légèrement moindre que mes camarades, rester zen sous l'eau ...

Du coup, je n'en fais pas une montagne, je ne vais pas plonger en apnée.

Et si mes partenaires ne devaient plus être contents de plonger avec moi (personne ne me l'a encore dit, peut-être n'osent-ils pas), pas de problème, je plongerais plus souvent en solo ;)

Prochaine évolution : le recycleur comme PMK.

Pour deux raisons : la consommation et la profondeur.

Par contre, quand tu seras dans des plongées loisirs avec des binômes qui te connaisse pas(croisière Egypte est le cas typique) et qu'a la 2eme plongée ils te diront "heu je change de binome", je pense pas que ca te fasse trop plaisirs.

Ben pour la petite histoire, plouf à Marseille sur une superbe épave avec descente dans le bleu. Plongée Trimix à 68m avec toute l'organisation et le tremblement (Bateau dédié). On sera 3 dont un no-bulle.

Coté matériel bi-12 en Tx18/35 à 240b et 1 7l nx50.

Petite descente en 5mn après le bulle-check et 6mn de plouf plus tard, le 3e celui qui en bulle (avec la même config.) nous fait signe 1/2 pression :eek: :eek: On se regarde avec no-bulle, moi j'ai 210b :mad: :mad: => Ben pas le choix, on remonte :malade:

Et le pire, c'est qu'arrivé au port, il se mets à râler :help:

JP

purée bardass t'imagines pas à quel point je suis contente de te lire :bravo:

c'est vrai que lors de mes dernières plongées en mer j'ai beaucoup consommé, mais faut aussi replacer dans le contexte : c'était une reprise en mer après 1 an d'arrêt, et j'avais beau avoir plongé un peu en lac pendant l'été ben rien à voir. quick, rien que l'immersion, la fois où yannick m'avait conseillé d'enlever des poids m'avait bouffé 30b, et pour finir au final avec autant de plombs que la plongée précédente. par contre j'ai gagné en aisance au fur et à mesure des plongées pendant le we de novembre et j'ai pu enlever 1kg. j'en suis arrivée à la conclusion que je progressais à mon rythme et que des fois ça ne sert à rien de forcer il faut juste un peu de temps (et de plongées).

bon on parle d'autre chose parce que là la discussion commence à me taper sur le système, j'ai l'impression d'être E.T.

y'en a qui prennent des boissons pour demain ? de l'eau, accessoirement :D j'aime bien boire un peu d'eau après la plongée.

Coté organisation, mon "Garde du corps" Musclor (pour les intimes) veut plouffer dans les 60m .... Sa petite zone habituelle quoi :lol:

Je ramène une quiche et Jus d'orange.

Je peux aussi faire du pain maison ?