Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le "Lacs sombres et froids diving tour"

Recommended Posts

J'ai pu le voir oui, comme il n'était pas du bon côté j'avalais de l'eau à chaque fois que je tournais la tête pour regarder mon ordi

Bardass je vois ce que tu veux dire. Tu fais quoi de ton principal quand tu prends une déco ?

C'est quoi une rotule ?

ma config ressemble à cela

dir1.jpg

avec les détendeurs configurés ainsi

D%C3%A9tendeur-DIR-300x264.jpg

c'est du DIR mais modifiée à ma sauce car le principal a aussi son manomètre vu que je suis en bi séparable via manifold

en lac, le bi est toujours en config séparée, j'alterne la consommation sur chaque fût pour équilibrer les pressions avec un rythme 30b/60b/60b/...

une rotule plongée ressemble à cela :

Coude_Rotule_pou_4f35131657b74.jpg

installée, ça donne ça

2005001.jpg

ça sert à améliorer le confort pour la position du 2e étage

la rotule est installée sur tous mes détendeurs, sur le bloc fond et sur toutes mes deco

• Replies 8.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest Invité
Sara, as-tu regardé ma config et le routage de mes flexibles ?

J'utilise des Legend dont les second étages ne peuvent être inversés

Les deux second étages arrivent par la droite.

le principal sur lequel je respire arrive via un flexible long de 2m qui sert à porter secours à un plongeur en difficulté. Il est lové autour de mon buste, mais peut aussi être lové le long du bloc. La longueur permet d'avoir une assistance confortable pour les deux plongeurs.

Le secondaire arrive fia un flexible de longueur classique, est disponible sous mon cou via un tour de cou maison, il m'est dédié, aucun autre plongeur ne ne peut l'utiliser sauf à arracher le tour de cou.

Les flexibles sont identifiés par des codes couleurs différents en cas de givrage.

Les deux 2ème étages sont équipés de rotule pour le confort en bouche.

+1 pour ce config, sauf pour un flexible plus court 60cm sur le secondaire et un tour du cou achete (les fait-maison ont usent vachement le colier de la combinaison).

une rotule plongée ressemble à cela :

ça sert à améliorer le confort pour la position du 2e étage

la rotule est installée sur tous mes détendeurs, sur le bloc fond et sur toutes mes deco

Pour la rotule, pas chaud chaud ... Quand ça marche, c'est super, mais c'est aussi une sacré source d'emme... car elle gèle facilement et reste très fragile ...

Perso, en +30ans de plouf, j'en ai quelques unes .... :demon:

Mais attention aussi, quel que soit ta config, il faut prendre le temps de se former avec pour être réellement opérationnel.

JP

il sert à quoi le mousqueton sur le long hose ? le mano est attaché en bas ?

ps : j'avais pas remarqué que t'étais si bien gaulé :D

il sert à être accroché quand je ne m'en sers plus, soit sous l'eau (c'est rare) soit quand le bloc est en attente sur le bateau pour pas que le 2e étage tombe par terre

comme j'ai deux mano, l'un venant de gauche, l'autre venant de droite sous les bras et le long du corps, ils sont accrochés l'un à l'autre au niveau du ventre. Quand j'en prends un pour le lire, les deux viennent en même temps. C'est une autre des différences par rapport à la photo présentée.

pour le tour de cou, le mien est maison depuis 6 mois, je n'ai pas encore vu de trace d'usure sur la combi toile mais je surveillerai

le précédent tout de cou venait du commerce, il a été cassé lors de mon séjour à Oman par un des matelots a tiré dessus comme un malade pour m'enlever le tour de cou alors que je remontais sur le bateau.

Su celui que j'ai fabriqué, les deux rislan utilisés sont tournés de telle façon qu'ils ne touchent pas la combinaison.

PS : regarde mieux

Pour la rotule, pas chaud chaud ... Quand ça marche, c'est super, mais c'est aussi une sacré source d'emme... car elle gèle facilement et reste très fragile ...

Perso, en +30ans de plouf, j'en ai quelques unes .... :demon:

Mais attention aussi, quel que soit ta config, il faut prendre le temps de se former avec pour être réellement opérationnel.

JP

j'en utilise 2 depuis 1 an sur les détendeurs fond, celles sur les déco depuis 6 mois

pas de souci de givrage

pour l'instant ... ;)

Je suis resté sur une config assez standard : Octopus dans une balle de tennis à gauche. Très correct pour le donner au binôme :).

Seulement moins pratique pour respirer si c'est moi qui le prend :vexe: . Du coup, j'ai mis un flexible plus long (1,2m je crois) et mi-flex pour la souplesse, et ça va plutôt bien, j'ai pas la gueule de travers lorsque je passe dessus pour tester.

j'en utilise 2 depuis 1 an sur les détendeurs fond, celles sur les déco depuis 6 mois

pas de souci de givrage

pour l'instant ... ;)

Bah tu verras à l'usage :)

Maintenant, c'est vrai qu'au début ça marche pas mal du tout. Je trouve juste que ça ne dure pas et bien sûr ça dépend aussi de son utilisation ;)

JP

Joker:D

là le message c'est pas tant met ta déco à droite (la 1ère fois à chindrieux elle était à gauche et j'ai pas eu de soucis) que "avant de changer de détendeur prend le temps de te poser, de te stabiliser, et surtout, lâche pas ton principal avant d'avoir bien l'autre en bouche." et je te prie de me croire, quand t'as bien bu la tasse, t'as retenu la leçon :D ça marche mieux que n'importe quelle explication :lol: je suis allée beaucoup trop vite, si j'avais gardé mon principal en main j'aurais pu le reprendre à la 1ère gorgée d'eau au lieu de vouloir à tout prix prendre la déco, ce qui m'aurait permis de reprendre mon souffle avant de faire une nouvelle tentative.

maintenant, si je cherche à modifier ma config, c'est pas tellement pour mettre la déco à droite ou à gauche, c'est plutôt parce que je me suis rendue compte que mon octopus n'était pas assez facilement accessible. j'ai pu constater de visu que donner celui qu'on a en bouche comme secours est vraiment super rapide et j'aimerais bien voir si j'arrive à fonctionner comme ça.

A bon depuis quand?

C est marqué où?

Comment dire là je suis assez partager...

Tu ne laisses aucunes libertés a tes élèves en formation... Pourquoi, alors que Sara elle peu expérimenté... Et pourquoi ne pas imposer a Sara comme tu le fait en formation? Je trouve ça contradictoire: doit t on "initier"/"enseignier" ou plonger différemment hors structure que en structure? Et pourquoi?

Tu devrais tout lire => C'est une Convention des Trimixiens, et je fais faire des essais à mes élèves pour qu'ils s'en rendent compte d'eux même. Ensuite, on discute des avantages/inconvénients sachant que par la suite (Qualification en poche), ils feront bien comme ils veulent :rolleyes:

Pourquoi ne pas imposer à Sara, parce que je suis en mode Loisir et que j'ai déjà essayé de lui dire :rolleyes: .... sans succès.

En formation, c'est très différent car j'ai mes élèves de façon continue sur une progression de plusieurs jours. On prend le temps de faire des essais et on échange sur nos bonnes pratiques. A un moment ou un autre, ils essayeront la config que je leur propose (la même d'ailleurs que plusieurs de mes collègues), puis l'adapteront à leur pratique et leur capacité.

Sinon pour ma déco pas du bon côté pour toi il serai intéressant de me dire en quoi ça ne convient pas pour que je puisse réfléchir si ma config est optimum ce qui me paret être plutôt le cas.

Fait une formation Trimix, tu verras que son intérêt premier est de se poser beaucoup de question "non habituelle". Ensuite, elle permet de se remettre en cause sur SA gestion et le coté opérationnel obligatoire lui aux grandes profondeurs.

Moi j aime pas du tout passer dans le tuyeau dans l anneau... On ne peu pas le replacer d une seule main, je trouve ça trop dur a enfiler.

Y a certaine accroche on est d accord c est pas génial, l aimant c est ce que j ai trouvé de plus adapter pour moi. la configue collier est aussi pas mal mais inadaptée pour moi mon détendeur principal je le garde en bouche et ce n est que quand j ai plus le choix que je le partage, toute façon peu de chance que mon binôme l aime c est un embout thermoformer a ma mâchoire.(seul embout qui a résister a ma mâchoire asseree, un embout classique ayant une esperence de vie de 1mois chez moi)

Durant une formation Trimix sérieuse, tu verras les avantages/inconvénients ..... et tu vas simplifier ta config pour la rendre encore plus opérationnelle.

Ces formations que j'ai moi-même faites (FFESSM, IANT, TDI) sont très intéressantes sur le plan remise en cause personnelle (il faut juste l'accepter ... et tordre le cou aux mauvaises habitudes) et surtout ne sont pas le fruit du hasard (Vision personnelle).

JP

A bon depuis quand?

C est marqué où?

c'est une convention qui existe depuis un moment chez les plongeurs tek : mélange le plus riche à droite.

quand tu plonges avec une seule déco, peu importe où tu la mets (mais autant prendre les bonnes habitudes ;)

quand tu plonges avec plusieurs blocs de déco, la "convention" indique qu'il est préférable de mettre le mélange le plus riche à droite

Pourquoi ne pas imposer à Sara, parce que je suis en mode Loisir et que j'ai déjà essayé de lui dire :rolleyes: .... sans succès.

tu remarqueras quand même qu'à l'heure actuelle je suis plutôt disposée à me remettre en cause :D

c'est au moins l'avantage d'avoir peu de plongées, les habitudes ne sont pas encore ancrées et plus faciles à changer.

tu remarqueras quand même qu'à l'heure actuelle je suis plutôt disposée à me remettre en cause :D

c'est au moins l'avantage d'avoir peu de plongées, les habitudes ne sont pas encore ancrées et plus faciles à changer.

Tout à fait.... A ton avis pourquoi je te fais plonger en profonde a ton rythme ??

JP

Tout à fait.... A ton avis pourquoi je te fais plonger en profonde a ton rythme ??

JP

maintenant je sais que c'est pas pour me piquer mon matos, parce que c'est pas les occasions qui ont manqué et pourtant je suis toujours là :hehe:

le coude dont tu parles, c'est ça ? http://www.innodive.com/store/accessoires-125/raccord-90-pour-2nd-etage-334.html