Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le "Lacs sombres et froids diving tour"

Recommended Posts

Ben moi, j'ai ma déco à gauche parce que :

- j'ai mon phare accroché sur l'anneau de droite,

- c'est plus facile pour s'équiper,

- c'est plus facile à attraper,

- je pisse sur les conventions et les dogmes.

:froglol:

alors ça, ça m'étonne pas de toi :froglol:

• Replies 8.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

et ben moi je porte a droite et picétou !! :froglol:

Chacun fait bien comme il veut, le brief avant le plouf sert bien a ca!

[mode DIR ON]

Mais une harmonisation des config dans une palanquée c'est pas un mal non plus.

Car si ta configue est la même que celle de ton binome, je parle bien sur de la position de chaque élément

(OSEF que le masque soit a l'envers sur la tete hors de l'eau ou que la combi ai 3 rayure rose a pois vert sur le coté :D )

si ta configue tu la connais par coeur, alors tu connais aussi par coeur la configue de binome, donc en cas de merde t'as pas a reflechir si sa deco la plus riche est a droite ou a gauche.

bon quand il n'y a qu'une deco le risque est moindre.

[mode DIR OFF]

voila c'etait juste mes 2 centimes...

Mode humour on:

Ça marche pas pour les filles la configue identique...

Car ce qui est a droite par effet miroir sera a gauche donc pas a droite...

Et c est où la droite déjà? A oui c est l autre gauche... :grimace:

Mode humour off:

Tout bloc doit être facilement identiffiable par un marquage approprier!

Le marquage sur les moustaches est un plus très intéressant!

c'est vrai que la lateralisation des filles laisse a desirer... :D:D

sinon +1000 pour le marquage des moustaches du det, c'est ce que j'ai appris et donc je fais.. :cool:

pour le bloc c'est tellement logique que j'en parle même pas!!!

J'aimerai des sources pour me documenter sur la question...

Qu'elles sont tres sources?

il n'y a pas de sources particulière, juste la pratique de certains gourous et pratiquants (j'en fais partie, des pratiquants)

une règle US, un bon moyen mnémotechnique

Right = Rich

Left = Lean

voir ce que dit Arnaud Niel à ce sujet :

"il faut répartir la charge et la règle suivie par l'ensemble des organismes de certification est :"rich-right, less-left", soit le mélange le plus riche en oxygène sous le bras droit et le mélange le moins riche à gauche.

Quand à mettre la déco en sautoir faut franchement pas avoir réfléchit pour le faire....m'enfin y'en a qui aiment ressembler à un saint-bernard.....Arnaud Niel "

sinon qlq liens et documents :

page 28

http://www.cibpl.fr/wpFichiers/1/1/Ressources/file/PLONGEE-SOUS-MARINE/INSTRUCTEURS/PUBLICATIONS/la%20securisation%20du%20trimix.pdf?bcsi_scan_554e00f99a9ad604=0&bcsi_scan_filename=la%20securisation%20du%20trimix.pdf

page 21

http://www.ffessm-provence.net/upload/plongee_scaphandre/files/Memoires-instructeurs/Rhone-alpes/Helium_pour_tous_(RABA-2004_C_CHRISTOL).pdf

If the decompression tanks are carried on both sides, it is preferable to have the lean oxygen gas on the left and the rich oxygen gas on the right. This makes it easier to remember "Left it Lean and Right is Rich" to reduce diver error in selecting the wrong gas for a specific depth.

http://www.itcscuba.com/decompression-diving

"In this case the leanest mix, the one with the lowest percentage of oxygen, is worn on the left-hand side and the richest mix, with the highest percentage of oxygen, is worn on the right-hand side. For this reason this approach is known as lean left – rich right. The best option, all stages left or lean left - rich right, will depend on a number of factors."

http://www.sportdiver.co.uk/Hints-and-Advice/Tech-Zone/Using-multiple-cylinders

"A rule of thumb is that the richer nitrox mix for decompression is mounted on the diver’s right-hand side: ‘rich is right’."

http://www.divemagazine.co.uk/articles/skills/general-skills/4402-trimix-whats-the-plan

"A good habit is to always have the oxygen rich mix on your right and use the phrase "Rich - Right and Lean - Left" to remember which tank is which."

http://www.tacticaldiving.com/_8.html

j'en ai d'autres en stock :D

Bardass : ton 1er lien

Les DIR (Do It Right–est une organisation américaine) considère que les blocs déco doivent tous être du même côté. Pour ma part je reste dubitatif. Il est préférable de mettre la déco la plus riche sur la droite car elle sera plus difficile à atteindre.

Comme quoi il n'y a pas de vérité absolu !!! :D

Les DIR étant une petite école, elle n'a pas du arriver à Lyon :grimace:

Bardass : ton 3ème lien

Deco Tanks: In addition one or more decompression tanks, usually 6 liter, are added for the decompression stops. Some divers carry their decompression tanks on the left, other prefer to carry some tanks on the left and some on the right.

If all the decompression tanks are carried on the left, then the tanks are shuffled during the dive so that the breathing tank is always on top.

If the decompression tanks are carried on both sides, it is preferable to have the lean oxygen gas on the left and the rich oxygen gas on the right. This makes it easier to remember "Left it Lean and Right is Rich" to reduce diver error in selecting the wrong gas for a specific depth.

Bonjour et BONNE année a tous.

Pour les détendeurs vous avez cas utilisé des POSEIDONS, le top,

se monte a D et G donne de l'air plus qu'il n'en faut, et même certain vieux model un peu dur ok, mais marche dans la boue liquide ou la betonite.

Ensuite la deco la plus riche en O2 a droite oui, car : déco la moins riche a gauche plus facile a manipuler de la main droite pour un droitier en profondeur.

jp a pas dit tout à droite :

il a dit le mélange le plus riche à droite

s'il y a un seul bloc de déco, alors forcément par "convention", c'est à droite

quand il y en a deux, c'est le plus riche à droite

quand il y en a plus de deux, c'est idem, avec le bloc le plus difficilement accessible en dessous

etc ...

ce n'est qu'une convention, pratiquée par un paquet d'organismes en plongée

aucune obligation, chacun a sa chapelle et ses croyances

on peut aussi se dire que quand un paquet d'organismes pratiquent ainsi, ce n'est pas qu'un hasard ;)

Sauf qu'on est en France :

- Gauche = gros pourcentage

- Droite = démerde toi

Puis les DIR, ça n'a pas que des avantages.

Avantage : quand tu dois en dépouillé un, c'est plus facile car tu sais comment est organisé son matos. Tu gagnes du temps.

Inconvénient : quand tu en as dépouillé un, c'est comme si tu les avez tous dépouillés. Ya pas de surprise.

Puis ils me font penser aux stormtrooper. Tous pareils.

jp a pas dit tout à droite :

il a dit le mélange le plus riche à droite

s'il y a un seul bloc de déco, alors forcément par "convention", c'est à droite

quand il y en a deux, c'est le plus riche à droite

quand il y en a plus de deux, c'est idem, avec le bloc le plus difficilement accessible en dessous

etc ...

ce n'est qu'une convention, pratiquée par un paquet d'organismes en plongée

aucune obligation, chacun a sa chapelle et ses croyances

on peut aussi se dire que quand un paquet d'organismes pratiquent ainsi, ce n'est pas qu'un hasard ;)

Ce qui est marrant c'est que tu dis n'est écrit dans aucun lien que tu as donné :D

tu rigoles ou quoi ?

j'ai écrit que c'était une convention et non une obligation

si tous les blocs sont portés du même côté, il faut mettre celui qui est respirable au dessus

si les blocs sont portés sur deux côtés, alors le plus riche à droite

en quoi les liens que je donne sont ils contraire à ce que j'écris ?