Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le "Lacs sombres et froids diving tour"

Recommended Posts

Dans les liens que tu donnes, ils affirment effectivement qu'il y a 2 conventions (et pas une seule comme tu l'écris :grimace:)

Cette affirmation ci-dessous n'est écrite nulle part

s'il y a un seul bloc de déco, alors forcément par "convention", c'est à droite

Moi, j'ai juste expliqué comment on me l'a enseigné, mon moniteur FF était IANTD et surtout pro-DIR.

Ce qui me gène, ce n'est pas de savoir qui a raison entre les écoles, c'est que JP et toi écriviez qu'il n'y a qu'une bonne méthode. :confus:

• Replies 8.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

tu rigoles ou quoi ?

j'ai écrit que c'était une convention et non une obligation

si tous les blocs sont portés du même côté, il faut mettre celui qui est respirable au dessus

si les blocs sont portés sur deux côtés, alors le plus riche à droite

en quoi les liens que je donne sont ils contraire à ce que j'écris ?

Là, ces 3 affirmations sont justes.

Tu ne les a jamais écrites avant :demon:

Dans les liens que tu donnes, ils affirment effectivement qu'il y a 2 conventions (et pas une seule comme tu l'écris :grimace:)

Cette affirmation ci-dessous n'est écrite nulle part

Moi, j'ai juste expliqué comment on me l'a enseigné, mon moniteur FF était IANTD et surtout pro-DIR.

Ce qui me gène, ce n'est pas de savoir qui a raison entre les écoles, c'est que JP et toi écriviez qu'il n'y a qu'une bonne méthode. :confus:

je veux bien que tu me dises où j'ai écris une seule fois qu'il n'y a qu'un bonne méthode ?

c'est une convention qui existe depuis un moment chez les plongeurs tek : mélange le plus riche à droite.

quand tu plonges avec une seule déco, peu importe où tu la mets (mais autant prendre les bonnes habitudes ;)

quand tu plonges avec plusieurs blocs de déco, la "convention" indique qu'il est préférable de mettre le mélange le plus riche à droite

il n'y a pas de sources particulière, juste la pratique de certains gourous et pratiquants (j'en fais partie, des pratiquants)

une règle US, un bon moyen mnémotechnique

Right = Rich

Left = Lean

voir ce que dit Arnaud Niel à ce sujet :

"il faut répartir la charge et la règle suivie par l'ensemble des organismes de certification est :"rich-right, less-left", soit le mélange le plus riche en oxygène sous le bras droit et le mélange le moins riche à gauche.

Quand à mettre la déco en sautoir faut franchement pas avoir réfléchit pour le faire....m'enfin y'en a qui aiment ressembler à un saint-bernard.....Arnaud Niel "

sinon qlq liens et documents :

page 28

http://www.cibpl.fr/wpFichiers/1/1/Ressources/file/PLONGEE-SOUS-MARINE/INSTRUCTEURS/PUBLICATIONS/la%20securisation%20du%20trimix.pdf?bcsi_scan_554e00f99a9ad604=0&bcsi_scan_filename=la%20securisation%20du%20trimix.pdf

page 21

http://www.ffessm-provence.net/upload/plongee_scaphandre/files/Memoires-instructeurs/Rhone-alpes/Helium_pour_tous_(RABA-2004_C_CHRISTOL).pdf

If the decompression tanks are carried on both sides, it is preferable to have the lean oxygen gas on the left and the rich oxygen gas on the right. This makes it easier to remember "Left it Lean and Right is Rich" to reduce diver error in selecting the wrong gas for a specific depth.

http://www.itcscuba.com/decompression-diving

"In this case the leanest mix, the one with the lowest percentage of oxygen, is worn on the left-hand side and the richest mix, with the highest percentage of oxygen, is worn on the right-hand side. For this reason this approach is known as lean left – rich right. The best option, all stages left or lean left - rich right, will depend on a number of factors."

http://www.sportdiver.co.uk/Hints-and-Advice/Tech-Zone/Using-multiple-cylinders

"A rule of thumb is that the richer nitrox mix for decompression is mounted on the diver’s right-hand side: ‘rich is right’."

http://www.divemagazine.co.uk/articles/skills/general-skills/4402-trimix-whats-the-plan

"A good habit is to always have the oxygen rich mix on your right and use the phrase "Rich - Right and Lean - Left" to remember which tank is which."

http://www.tacticaldiving.com/_8.html

j'en ai d'autres en stock :D

jp a pas dit tout à droite :

il a dit le mélange le plus riche à droite

s'il y a un seul bloc de déco, alors forcément par "convention", c'est à droite

quand il y en a deux, c'est le plus riche à droite

quand il y en a plus de deux, c'est idem, avec le bloc le plus difficilement accessible en dessous

etc ...

ce n'est qu'une convention, pratiquée par un paquet d'organismes en plongée

aucune obligation, chacun a sa chapelle et ses croyances

on peut aussi se dire que quand un paquet d'organismes pratiquent ainsi, ce n'est pas qu'un hasard ;)

tu rigoles ou quoi ?

j'ai écrit que c'était une convention et non une obligation

si tous les blocs sont portés du même côté, il faut mettre celui qui est respirable au dessus

si les blocs sont portés sur deux côtés, alors le plus riche à droite

en quoi les liens que je donne sont ils contraire à ce que j'écris ?

il me semble au contraire avoir écrit à plusieurs reprises :

convention

chapelle

croyance

gourou

croyance

aucune obligation

pour bien montrer que chacun fait comme il l'entend

mais qu'il faut savoir pourquoi chacun pratique de la sorte et qu'il ajuste et travaille ses procédures

encore plus lorsque les choses se compliquent avec plusieurs blocs de déco emportés : le plongeur a intêret à être carré avec sa pratique

et les "conventions" fournies par qlq organismes permettent justement d'éviter certaines erreurs qui pourraient être fatales

on peut ou non mettre en place ses conventions, peu importe mais c'est déjà une base de réflexion et de travail intéressante.

Tu peux me dire où j'ai écrit ça ?

J'ai parlé de :

- convention du plus riche à droite

- TDI et IANTD forme comme ça

- Chacun fait bien comme il veut ....

Zarb que ça parte en "Live" ....

J'ai pas forcément envie de répondre à toutes les questions "mode provoc" :grimace: même si j'aime bien déconner :lol: Comme pour le Lapin dont j'aime bien les interventions décalées

PS : Je fais aussi comme Benoit sur les étiquetages (Avec des couleurs différentes) sur MES détendeurs .... Pour ceux que j'emprunte, je fais une étiquette coller sur le tuyau parce que c'est "chiant" à nettoyer sur le détendeur :confus:

JP

Un indice:

Ma réponse: j attend toujours tes explications

Donc voilà si tu veux pas répondre, d autres l on fait a ta place en défendant chaqu un son point de vue, et c est bien le but d un forum de débattre de choses et d autres avec des arguments.

Débattre sur des éléments constructifs, j'aime bien :)

Le mode Provoc ou Frakass, je passe en cherchant la bêbête, je passe :diver: => Tu le sais, je te l'ai déjà dis en direct :rolleyes:

Maintenant tu es MF1, Nitrox, Trimix en formation MF2, donc à toi de voir une autre piste :coupez:

Bon t'inquiète, je :love: :love: :help: quand même (surtout les choux), moins sur le Forum :confused:

JP

La suite de mes réponses découlent simplement de tes réactions... :devil:

Juste l'inverse, j'ai répondu sur ton mode :froglol:

Mais je ne suis pas bon dans ce domaine, il faut que je progresse :grimace:

Faudrait que j'essaie le mode Lapinou :D

Les échanges avec d'autres E4 quand ça pique ..... Marrant j'ai un doute :rolleyes:

Ne me connaissant pas plus que ça et encore moins mon parcourt

Je sais écouter et me remettre en cause, ne t'inquiètes pas pour moi.;)

C'est marrant, c'est exactement ce que tu devrais appliquer vis à vis les autres ....

Tu as une tendance à juger les autres de façon péremptoire et toujours via le Forum .... En face non .... Curieux :confus:

Pas grave, je t'aime quand même :grimace:

En face aussi, faut juste aborder les sujets...;)

M as tu parler de la configue déco de Sara et de sa difficultées lors du passage sur celle-ci? Réponse non.

Tu ne voulais pas faire de cr public et tu ne t y tiens pas, moi j ai dit que je ne ferai pas de commentaire (chose faite)

;) .... Entre homme c'est plus facile, on ne polémique pas Nous :lol: même si on est pas d'accord :top:

Tu as vu mon CR public ? ah bon, le seul ou j'ai essayé (en mode humour), vu ton carton .... je passe :D

Je te l'ai dis, tu réagis bien vite, trop vite ... sans savoir grand chose d'autre que ce l'on veut bien dire .... Tu n'étais pas avec nous, donc tu ne sais pas :diver:

Prends du recul, tu verras ça t'aidera pour ton futur E4 :biere:

tiens en parlant de polémique, hier soir j'ai eu mon 1er cours théorique, sujet : le code du sport. ben il paraît que c'est la loi pour les plongeurs et que ça s'applique donc à tous les plongeurs. donc quand on plongera entre N3 on sera priés de rester à 40, et tous ceusses qui plongent à l'air sont priés de s'arrêter à 60,00.

j'ai pas voulu insister, n'étant pas trop sûre de moi et ayant 2 MF1 (que j'aime bien et avec lesquels j'ai pas envie de créer de tensions) en face de moi j'ai pensé qu'il valait mieux garder mes aventures para-structures pour moi :lol:

c'est la loi pour les plongeurs et que ça s'applique donc à tous les plongeurs
De mémoire, il doit y avoir le champ d'application de la loi au tout début. Section 3 plus exactement.

A toi d'en déduire le champ d'application ;).

tiens en parlant de polémique, hier soir j'ai eu mon 1er cours théorique, sujet : le code du sport. ben il paraît que c'est la loi pour les plongeurs et que ça s'applique donc à tous les plongeurs. donc quand on plongera entre N3 on sera priés de rester à 40, et tous ceusses qui plongent à l'air sont priés de s'arrêter à 60,00.

j'ai pas voulu insister, n'étant pas trop sûre de moi et ayant 2 MF1 (que j'aime bien et avec lesquels j'ai pas envie de créer de tensions) en face de moi j'ai pensé qu'il valait mieux garder mes aventures para-structures pour moi :lol:

Ben tu peux leur répondre : Code du sport - Annexe III-1-b

Si tu es PA60 (donc N3), 3 en explo maxi jusqu'à 60m

Mais bon, tu as eu raison, il vaut mieux le faire en off

JP

non mais moi je sais hein ;) j'ai juste pas voulu insister, ni les mettre en porte à faux vis à vis des 2 autres prépa N3 qui étaient là. de toute façon c'est pas le genre de gars qui ira tenter l'aventure dans nos lacs donc limite ils s'en fichent.