Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le "Lacs sombres et froids diving tour"

Recommended Posts

• Replies 8.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je connais plusieurs club dans le département qui fonctionnent comme ça: pas de prêt de matos pour des plongées privées..

C'est pas forcément une histoire liée au structure / hors structure, mais simplement une question de responsabilité.

Si un adhérent se fout en l'air à 65m à l'air alors qu'il est N1, c'est son problème.

S'il avait un détendeur du club, ça se complique...

Le club n'est pas emmerdé en tant qu'organisateur, mais en tant que responsable de l'entretien du matos.

Et là, on saisit, on expertise, on garde-à-vuse, on interroge, on poursuit...

Donc autant s'éviter des emmerdes en laissant ceux qui veulent plonger en dehors du club le faire en s'assumant un minimum.

Guest Invité
toutafé, merci berny. si on revenait à des choses essentielles ?

quand est-ce qu'on plonge ?

qu'est-ce qu'on bouffe ?

qui se fera charrier à la prochaine sortie ?

qu'est-ce qu'on bouffe ?

Tu n'etais pas en train d'organiser un truc sur le France?

C'est pas forcément une histoire liée au structure / hors structure, mais simplement une question de responsabilité.

Si un adhérent se fout en l'air à 65m à l'air alors qu'il est N1, c'est son problème.

S'il avait un détendeur du club, ça se complique...

Le club n'est pas emmerdé en tant qu'organisateur, mais en tant que responsable de l'entretien du matos.

Et là, on saisit, on expertise, on garde-à-vuse, on interroge, on poursuit...

Donc autant s'éviter des emmerdes en laissant ceux qui veulent plonger en dehors du club le faire en s'assumant un minimum.

alors je reprends :

en cas de prêt de matériel, quand un accident survient, le propriétaire du matériel sera entendu, qu'il soit un club associatif, ta tante ou une structure commerciale, ça ne change rien à la procédure d'enquête.

que le club et son président veuillent se préserver des emmerdes en cas d'accident, c'est parfaitement respectable, le règlement intérieur est là pour décrire les règles de prêt.

Mais en aucun cas l'acte de prêt induira un lien permettant d'affirmer (et d'imposer selon les présidents) qu'une plongée dans la sphère privée avec prêt de matériel de club devient une plongée en structure.

je vais résumer en encore plus simple :

un président de club doit donner son accord pour le prêt de matériel de club.

Un point, c'est tout.

il n'a pas à imposer les conditions d'usage de ce matériel une fois qu'il est déposé dans les mains du pongeur.

Mais ce matériel prêté aura intérêt à être conforme en cas d'accident.

Les enquêteurs ou la justice ne feront pas de différences entre un usage en club et un usage privé. L'enquête devra prouver l'origine de l'accident. Si la matériel n'est pas incriminé, peu importe d'où il vient.

De ce fait, le président ne se préserve de rien d'une enquête en fixant des conditions excluant l'usage privé.

Sinon d'éviter les abus d'utilisation par certains membres.

Soit il autorise les membres du club a plonger avec le matos club HS, soit il impose que ce soit une plongée club via un réglement interrieur.
Non. Soit il autorise le prêt du matériel pour une utilisation en dehors de l'activité du club, auquel cas le plongeur peut utiliser par exemple un détendeur pour une plongée HS, soit il le refuse et le plongeur trouve un détendeur ailleurs ou contrevient au règlement intérieur du club.

Mais il ne peut pas dire "si tu emprunte un détendeur au club, ça devient une plongée en structure". Ca n'est pas suffisant pour être l'organisateur de la plongée...

Imagine si 10 plongeurs de 10 clubs différents partent plonger HS ensemble avec chacun un équipement provenant de leur club. Quel club sera l'organisateur ? Celui qui prête un détendeur ou celui qui prête une stab ? :D

Dans mon club, ils sont un peu schizophrènes.

Nous n'avons, presque, que des autonomes (sauf un N1 maintenant N2) et nous n'organisons que des plongées hors club (pas de DP, pas de fiches de palanquées, pas d'information officielle de l'organisation des plongées...), sauf quand on va en mer avec des structures locales.

Par contre quand je discute avec eux, ils ont toujours ces "croyances" en tête :

- le prêt de matériel club implique qu'on fait une plongée club (mais on prend quand même l'oxy du club :tare: ),

- en cas de pépin lors de plongées HS, le juge suivra le CDS,

- c'est toujours le plus gradé qui morfle...

Ca donne parfois des situations bizarres. Cette année, lors d'une de ces plongées HS, on devait être 4 plongeurs. Un N4, deux N3 (le président et moi) et un N1 en fin de formation N2. Arrivés sur site, le N4 nous dit qu'il n'est pas bien et qu'il préfère ne pas plonger. Je propose que les 3 qui reste plongent ensembles. En gros, la discussion a donnée ça :

- Président : non, on est N3, on peut pas amener le N1.

- Moi : pourquoi? on n'est pas en structure là.

- Président : avec le CDS on peut pas amener le N1.

- Moi : le CDS s'applique aux structures. Est ce qu'on est en structure là, avec fiches de palanquées et tout le bordel?

- Président : non, mais s'il y a un problème, c'est moi qui prend

- Moi : non, blablabla (argumentation)... ou alors moi je plonge avec le N1 et toi tu plonges seul ( :devil: )

- Président : ben je préfère plonger seul que plonger avec le N1

- Moi : tu sais que t'as pas le droit de plonger seul selon le CDS? :devil:

- Président : euuuh oui, mais bon, responsabilité.... blablabla

J'ai pas insisté pour pas faire d'esclandre. Mais au final, on a plongé entre N3 et le N1 est resté au bord de l'eau.

alors je reprends :

en cas de prêt de matériel, quand un accident survient, le propriétaire du matériel sera entendu, qu'il soit un club associatif, ta tante ou une structure commerciale, ça ne change rien à la procédure d'enquête.

Bon, je ne suis pas juriste, mais cela me semble extrêmement curieux comme approche.

Prenons un exemple absurde :

Un gars rentre dans un magasin, achète une corde, se pends avec ..... :grimace:

Dans cette logique, le gars qui lui a vendu la corde aura sa responsabilité engagé et le fabricant de corde aussi .....

Bon c'est vrai qu'en France, on veut systématiquement trouvé des coupables autres que celui qui a fait l'acte :eek:

Dans mon club, ils sont un peu schizophrènes.

Nous n'avons, presque, que des autonomes (sauf un N1 maintenant N2) et nous n'organisons que des plongées hors club (pas de DP, pas de fiches de palanquées, pas d'information officielle de l'organisation des plongées...), sauf quand on va en mer avec des structures locales.

Par contre quand je discute avec eux, ils ont toujours ces "croyances" en tête :

- le prêt de matériel club implique qu'on fait une plongée club (mais on prend quand même l'oxy du club :tare: ),

- en cas de pépin lors de plongées HS, le juge suivra le CDS,

- c'est toujours le plus gradé qui morfle...

Ca donne parfois des situations bizarres. Cette année, lors d'une de ces plongées HS, on devait être 4 plongeurs. Un N4, deux N3 (le président et moi) et un N1 en fin de formation N2. Arrivés sur site, le N4 nous dit qu'il n'est pas bien et qu'il préfère ne pas plonger. Je propose que les 3 qui reste plongent ensembles. En gros, la discussion a donnée ça :

- Président : non, on est N3, on peut pas amener le N1.

- Moi : pourquoi? on n'est pas en structure là.

- Président : avec le CDS on peut pas amener le N1.

- Moi : le CDS s'applique aux structures. Est ce qu'on est en structure là, avec fiches de palanquées et tout le bordel?

- Président : non, mais s'il y a un problème, c'est moi qui prend

- Moi : non, blablabla (argumentation)... ou alors moi je plonge avec le N1 et toi tu plonges seul ( :devil: )

- Président : ben je préfère plonger seul que plonger avec le N1

- Moi : tu sais que t'as pas le droit de plonger seul selon le CDS? :devil:

- Président : euuuh oui, mais bon, responsabilité.... blablabla

J'ai pas insisté pour pas faire d'esclandre. Mais au final, on a plongé entre N3 et le N1 est resté au bord de l'eau.

à ce niveau là, ce n'est plus de la schizophrénie

c'est au choix : de l'ignorance, de la bêtise ou de l'égoïsme

A ta place je les aurais laissé sur le bord et je serais allé plonger tout seul :D

Pis tu lui as pas dit à ton président que de toute façon le N4 pouvait pas emmener le N1 en formation puisqu'il n'y avait pas de E3 pour faire le DP ?? :tromaran:

Bon, je ne suis pas juriste, mais cela me semble extrêmement curieux comme approche.

Prenons un exemple absurde :

Un gars rentre dans un magasin, achète une corde, se pends avec ..... :grimace:

Dans cette logique, le gars qui lui a vendu la corde aura sa responsabilité engagé et le fabricant de corde aussi .....

Bon c'est vrai qu'en France, on veut systématiquement trouvé des coupables autres que celui qui a fait l'acte :eek:

c'est pas ce que j'ai écrit :

si le matériel est défecteux et à la source de l'accident, alors le propriétaire du matériel pourra être rendu responsable de l'accident.

mais peu importe qu'il ait été prêté, loué, sortie club ou sortie privée

dans ton exemple, le magasin ne peut être accusé car le matériel a parfaitement fonctionné

en revanche, le magasin aurait pu être attaqué par le pendu si la corde avait cédé sous son poids et le vendeur pour défaut de conseils adaptés ;)

A ta place je les aurais laissé sur le bord et je serais allé plonger tout seul :D

Pis tu lui as pas dit à ton président que de toute façon le N4 pouvait pas emmener le N1 en formation puisqu'il n'y avait pas de E3 pour faire le DP ?? :tromaran:

pas besoin de DP puisque c'est une plongée HS

mais on applique les consignes du CDS

mais pas toutes

juste celle que j'ai comprises

ou cru comprendre

ou celles qui m'arrangent ...

pas besoin de DP puisque c'est une plongée HS

Oui je sais. C'est pour ça que j'avais mis un smiley.

Mais en suivant le raisonnement du président, il n'aurait même pas du envisager cette plongée en l'absence du E3.

Comme tu le dis,

mais on applique les consifnes du CDS

mais pas toutes

juste celle que j'ai comprises

ou cru comprendre

ou celles qui m'arrangent ...

On voit bien là l'incohérence de son raisonnement.

alors je reprends :

que le club et son président veuillent se préserver des emmerdes en cas d'accident, c'est parfaitement respectable, le règlement intérieur est là pour décrire les règles de prêt.

Mais en aucun cas l'acte de prêt induira un lien permettant d'affirmer (et d'imposer selon les présidents) qu'une plongée dans la sphère privée avec prêt de matériel de club devient une plongée en structure.

En fait on est d'accord, non ?

La provenance du matos n'en fait pas une sortie club.

Le choix de prêter ou non le matos est surtout une histoire de responsabilité.

En tous cas, par chez nous :)

Cela dit, un N1 qui plonge en sortie club, dans 20m max, encadré par un N4 du club (sous entendu qu'on connaît), sous la responsabilité du DP du club (qui connait son plongeur et son encadrant), cela limite les risques...

Si on compare à :

Un N1 qui plonge HS, avec un autre pote N1, au delà des limites de leurs prérogatives et des limites raisonnable de leur propre expérience.

Le second cas a plus de chances de cartonner, statistiquement.

Et de fait, tu augmentes les chances de te prendre une enquête sur la tronche, même si ton matos n'est pas en cause.

En tant que membre du bureau de mon club et co-responsable du matos, je t'assure que j'ai pas envie de prêter le matos pour un usage extérieur...

Tu veux plonger HS ?

Pas de souci.

Mais paie ton matos d'abord !