Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le "Lacs sombres et froids diving tour"

Recommended Posts

Pour repartir sur de bonnes bases, il faut revenir à l'esprit initial du sujet : un topic de rdv et compte-rendu de plongée dans les lacs locaux, entre plongeurs autonomes.

Pour cela, je pense qu'il faut malheureusement instaurer quelques règles. Comme le dit Meroo605, on voulait jouer les affranchis, mais la nature humaine nous a rattrapé.

Ton post, tes règles :texte:

:chinois::chinois::chinois:

• Replies 8.5k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ton post, tes règles :texte:

:chinois::chinois::chinois:

:bravo:

j'aurais dû dire ça dès le début (après tout, lors des sorties chacun fera bien comme il voudra). tu crois que si je le fais maintenant ça passe, ou c'est trop gros :D ?

le parpaing, je prends pas mal ce que tu dis, des mises au point ont déjà été faites par mp. je pense aussi que si tu veux éviter de faire renaître un conflit il faudrait continuer en privé.

Ok, ca c'est le discours exact de quelqu'un qui est dans le conflit. La tu m'etonnes pas et je devine d'ici la version de Chelonia.t'es un pro de la plongée, je suis désolé j'estime que tu aurais du savoir faire cette mise au point avec tacte plutôt que de monter les filles les unes contre les autres.

OK, Si tu veux mais ça s'appelle aussi tirer des raccourcis car en aucun cas, j'ai expliqué ce que j'ai dis ou fait en OFF ;)

Ok mais quand elle ecrit qu'elle va se taper des remontées de 40 et qu'elle ne s'attend pas à des paliers, ca me trouble, quand même. J'ai bien lu, la encore, les debrieff, elle a été encadrée n'importe comment, et pas par toi. Mais elle a du parler avec toi de cette sortie qu'elle préparait, non? Clairement les exercices de remontées de 40 du N3 sont particulièrement douteuses en terme de déco, tu ne trouves pas que tu aurais dû t'assurer qu'elle en était consciente???

T'es sérieux là ?

J'aurais du aller voir le moniteur pour lui dire qu'il déconne :grimace:

Je ne suis pas son père, ni même un proche :D ..... De quelle droit je devrais me mêler de ce qu'un moniteur fait ou pas dans son club, ses sorties.

bon, alors accepte que les plongeurs du LSFDT sont expérimentés aussi, qu'ils connaissent Sara, et que si plusieurs d'entre eux s'inquiètent de ce qu'elle fait,il FAUT considérer qu'elle est en danger MEME si ton expérience te fait penser le contraire. Encore une fois, les accidents n'arrivent pas par hasard et si plusieurs resentent le danger, ce qu'il y A du danger. Et, encore une fois, Sara t'écoute, elle n'écoute pas ceux qui lui disent "vas-y molo", elle se plante, c'est à toi de lui faire entendre raison.

@Sara eh oui, désolé si çà te vexe, mais t'en es quand même à deux ou trois énormités publiées, ceux qui te disent "vas-y molo" ont raison. Ca veut pas dire que t'es pas une bonne plongeuse, çà veut juste dire qu'on en a déjà vu se tuer en fonctionnant comme tu le fais. Pas plus loin que sur CE forum et CETTE ANNEE.alors VAS-Y MOLO. D'autant plus que je pense que ceux qui ce sont engueulés avec toi seront les premiers contents de voir que tu as muri comme plongeuse et qu'ils pourront plonger sereins avec toi, même sur des plongées engagées ;)

Décidément, tu tires rapidement des raccourcis.

Crois-tu sérieusement que lorsque des membres expérimentés me disent des choses, je n'écoute pas ?

Crois-tu sérieusement que je n'ai tenu des messages sécuritaire à Sara ?

Pourquoi crois tu que je plonges avec elle uniquement en tête à tête ?

Non la différence, étant que lorsqu'on ne peut pas se faire comprendre, on la mets en situation contrôlée, gérée, planifiée et on fait découvrir (sans risque) que l'on ne peut pas faire n'importe quoi, n'importe comment. Un exemple, une mise en situation vaut 1000 mots :D

Puisque tu dis faire de la sécurité, j'image le propos avec un enfant auquel tu passes ton temps à dire "C'est interdit de toucher le feu" .... Tôt ou tard, malheureusement, quand tu auras le dos tourné ....

Moi, je prends l'enfant, je l'approche doucement du feu, et je lui montre tu "sens" que c'est chaud, très chaud ... Je réponds à ses questions ... etc, je l'aide à comprendre autant de fois que nécessaire ...

Et quand je dis ça je suis Papa de 2 enfants, j'ai une cheminée et depuis 12 ans, mes enfants ne se sont approchés trop près de la cheminée

Non, je ne suis pas vexé (loin de là) et j'entends aussi tes propos ;)

Nous sommes obligés de faire évoluer le mode de fonctionnement du LSFDT. Le sujet sur le forum restera clos, mais j'y posterai les dates et les comptes-rendus de nos sorties.

Les sorties seront organisées via un groupe facebook que nous maintenons privé pour l'instant.

Le LSFDT reste bien sûr ouvert aux plongeurs qui voudraient se joindre à nous. Pour cela, il vous faut simplement contacter par mp l'un des membres ci-dessous :

- Jenecplu

- Le Parpaing

Les sorties sont ouvertes aux plongeurs autonomes de préférence et/ou expérimentés de tous les horizons. Les plongeurs qui ne seraient pas complètement autonomes (a minima N2 ou équivalent) ou suffisamment expérimentés sont acceptés, mais à la condition de trouver quelqu'un qui accepte de plonger avec eux.

Le but de ces sorties ne doit pas être un moyen pour des plongeurs de dépasser outre mesure leurs prérogatives ou de chercher un encadrement/une formation.

Les pro sont acceptés, mais ils ne doivent pas en profiter pour faire leur promotion et vendre ou faire des formations.

Les plongeurs qui seront jugés dangereux, qui chercheront à pourrir l'ambiance ou qui n'accepteront pas ces quelques règles seront invités à ne plus participer. Sinon c'est parpaing, grillage, grenade. Le matériel sera revendu pour payer l'apéro.

• 2 weeks later...

Avec Captain-Nemo, on propose une plongée le samedi 19 avril, à 14h, au lac du Bourget. Ce sera une plongée en structure avec le CPALB, sur la cote sauvage. Selon le nombre on fera un picnic ou on mangera chez Captain.

• 2 weeks later...

CR de la plongée du 19/04 - Lac du Bourget

J'arrive à Aix vers 13h15 pour avoir le temps de compléter l'un des blocs de mon bi10 qui fuit. Il a perdu 20 bars en 2 jours. C'est mieux que les 60 bars en 24 h de la semaine précédente, mais faut encore bidouiller le bousin.

Captain arrive et complète rapidement le bloc. A défaut de se compléter lui (comprend qui peut :tromaran: )

Meroo605 arrive et je fais la distribution des polaires et teeshirts. D'autres plongeurs du CPALB arrivent. Beaucoup. Je commence à me dire que j'ai prévu un peu petit niveau gâteau :confus:

On commence à s'équiper gentiment et on se répartit sur les 2 bateaux. Captain part sur l'autre pour faire des exos pour son N4. Je pars avec Meroo sur l'autre bateau. Direction la Grande Cale.

On termine de s'équiper sur le bateau et on se prépare à se mettre à l'eau. Je veux attacher l'un de mes détendeurs sur le tour de cou. "Bah, où qu'il est le petit mousqueton?!". Le cerflex a pété et le mousqueton est resté sur la stab. Un gentil plongeur m'assiste pour bricoler le bordel. J'essaye d'agrandir la boucle sur le tour de cou, mais le cerflex pète aussi (oh putain!!). Plus de boucle. J'essaye de faire une tête d'alouette pour passer le mousqueton dedans. Super facile avec des gants étanches. Et quand le plongeur m'aide à passer le mousqueton, on perce justement le gant étanche (oh putain!!! bis).

Bon, je la sens bien cette plongée :

- moi : Meroo, t'es sûr que tu veux plonger?

- maxime : Oui, mais pas avec toi!

- moi : 'foiré!

De toute façon, lui c'est peut être son étanche pas étanche qui va faire des siennes

Au final, on rafistole le gant étanche avec du duck tape (ça fonctionne) et on attache le détendeur au tour de cou avec un bout de ficelle.

On finit par s'immerger. La visi est vraiment pas terrible jusqu'à 20 m, mais devient plutôt bonne vers 30/35 m. Le site est sympa, il a de grande dalles, recoupées par des failles, qui plongent dans le lac. Un peu comme un escalier qu'on aurait basculer à 45° sur le coté. On voit un bouteille d'alcool, Meroo me dira en surface qu'il y avait une lotte à coté. Perso je me suis arrêté à la bouteille, on se refait pas. Ma lampe clignote, mais je n'ai aucune idée du temps qu'il reste et je la passe à 40% de la puissance. Elle finira la plongée.

On finit par remonter vers 15 m pour éviter les paliers qui s'approchent. On fait quelques aller/retour puis on décide de remonter. Je fais un petit lâcher de parachute avec le spool pour m'entrainer. En surface les autres plongeurs sur le bateau se moquent de nous (surtout de Meroo ) car on est remonté "loin" du bateau.

Je demande à Meroo s'il voit des bulles sortirent au niveau du goulot de mon bloc. Il ne voit rien. Par contre il y en a qui sortent du corps du détendeur. Super, ça continu. Il confirme également que sont étanche n'est pas étanche Par contre, mon gant étanche rafistolé n'a pas pris l'eau.

On remonte sur le bateau, on papote, on prend un thé puis on rentre. Tout ça se termine au club bien sympa, autour d'un coup à boire et des gâteaux. Heureusement Meroo a vu plus grand que moi pour les gâteaux.

• 2 weeks later...

Petit compte rendu de la journée.

Aujourd'hui, plongée à Chindrieux. Deux amis, ma femme et moi arrivons sur le parking à 9h30. Il y a encore peu de monde. Mais beaucoup de plongeurs arrivent dans les minutes qui suivent. Stéphane arrive enfin et se retrouve presque en haut du parking

On fait les présentation pour ceux qui ne se connaissent pas. J'en profite pour donner à Stéphane les polaires et les autres trucs.

On fait les palanquées. Loïc et Renaud plongeront "ensembles". Je plongerai avec Stéphane et ma femme. On prévoit de ne pas aller très profond. Je dois tester un détendeur qui sort de révision, ma femme n'a pas plongé récemment et Stéphane a des lampes à tester. L'une a déjà pris l'eau et il a bricolé l'autre en remplaçant l'ampoule halogène par une LED.

Tout le monde s'équipe et on se met à l'eau. Petit briefing. On s'immerge. Elle est fraîche, mais claire. Tout se passe bien. Je vois Renaud et Loïc se séparer rapidement. Ca m'étonne pas. La lampe bricolée de Stéphane fonctionne pas mal, avec un faisceau large, idéal pour la vidéo et la photo je pense. Stéphane prévoit de rajouter d'autres têtes LED. La plongée se passe bien, mais bizarrement j'ai un peu de mal à garder une profondeur stable. J'ai pas trouvé pourquoi. On traine un peu sous un surplomb que j'aime bien. Il n'y a pas beaucoup de vie et on arrive au moment de faire demi-tour.

Je ne vois pas Renaud remonter à coté de Stéphane, qu'il prend pour moi. Il nous expliquera ensuite que son ordi est tombé en rade et qu'il voulait connaître la profondeur. Il remonte sans attendre et fera des paliers prolongés en se basant sur sa consommation. D'habitude, il plonge toujours avec 2 ordi et c'est bien sûr le jour où il n'en prend qu'un (il a prêté l'autre) que celui ci tombe en rade.

Ma femme commence à avoir froid. N'ayant pas pu réparer mon gant étanche, je commence aussi à avoir froid aux mains. Loïc nous rejoint à son tour, fera une partie du retour avec nous puis repartira un peu dans son coin. On le retrouvera à la sortie. Renaud nous rejoindra plus tard.

Tout le monde se déséquipe et on passe au repas, sur la plage, à la chaleur du soleil. Avec un petit vin blanc pour accompagner le pâté, le pain, le fromage et le gâteau.

Une bonne petite plongée

• 1 month later...