Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix détendeur 25 plongee par an, 55m...

Maxmaru

Recommended Posts

Bonjour, je suis n3, nitrox conf.

Je passe initiateur cette année...( peut être le n4 dans un ou deux an).

Je souhaite m'équiper de détendeur pour plonger à 55m avec du matériel adapté pour moi et mon binôme en cas d'assistance.

Je fait environ 25 plongées par an ( un peu de lac, surtout en mer et de temps en temps à l'étranger)

si possible j'aimerai pouvoir ajouter une sonde sur la sortie HP pour mettre une sonde (j'ai le vyper air sans la sonde pour le moment^^)

=> en bref : plongée profonde, plongeur autonome, matériel utilisé occasionnellement, eaux froide et eaux chaude, voyage avion.

Pourriez-vous me conseiller des détendeurs (+octopus) qui soit cohérent à mon besoin.

(Je suis ni riche ni pauvre^^, mais je peux faire un effort pour faire un bon achat : sécurité/confort, longévité/prix...)

Merci d'avance.

• Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

on ne connaît aucun détendeur limité à 25 plongées par an pour 55 m :hehe:

sonde, bof........ puisque généralement, on la double par un mano classique

2 références :

APEKS, LEGEND, APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND,APEKS, LEGEND

pour un grand confort dans les 60 metres: aqualung legend (ancienne version...)le top du confort, mais un peu lourd...pareil pour moins cher: aqualung titan lx ancienne version,le top, mais un peu lourd...nouvelle version du titan,plus leger.... du apeks,pour pas cher avec un 1e etage DS4 et 2e etage en xtx 40 ou 50....du scubapro,du mares.....

Lol dubois... en fait, en disant que je fais 25 plongée...

je laisse surtout entendre que mon détendeur passera la plus part de son temps dans le placard et que je préfère du matos fiable quitte à ce qu'il soit moins complexe, peut être un peu moins confortable, puisque je le ne testerai pas au quotidien pour m'assurer que tout va bien.

Auparavant je louais le matos dans les clubs où je plongeais mais tous les clubs n'ont pas du matos adapté à la plongée profonde (malheureusement peu d'épave à 20m^^).

Le legend, le S700.... effectivement ce sont des bijoux de technologie, à coté de ça les prix ne sont pas négligeables et de part leur complexité ne sont ils pas particulièrement sensibles aux longs séjour dans le placard ? ( j'en sais rien....)

A priori, il me faudrait un détendeur compensé.

Membrane ou piston tel est en partie la question....

Le membrane me semble fiable pour une utilisation régulière.. mais j'ai peur qu'il vieillisse mal au sec.... et le piston me semble facile d'entretien.

A coté de ça y a l'entretien, si certaines marques réclament une révision annuelle et l'autre bi annuelle, la marque qui considère que son matos est fiable 2 ans sans révisions marquera des points( pour 25 plongées par an...c'est pas le nombre de plongée qui va jouer mais uniquement le facteur temps)...

J'ai essayer les nouveaux mikron à 50m et j'ai bien aimé le confort (normal j'ai quasiment connu que les ""detendeurs club""),le poids, l'encombrement limité... mais je crois qu'il n'ont pas assez de HP ( si je veux une étanche dans quelques années, et/ou brancher une sonde)...

(en fait pour la sonde j'ai pas assez étudier le sujet mais effectivement l’intérêt me semble très limité... je suis surtout curieux du gadget, je me pose des questions sur ma conso qui me semble élevée alors que je relativement suis mince et sportif...bref c 'est pas une priorité ;))

Voilà, j'ai lu un petit peu avant de venir, mais avec 80 plongée au compteur, je ne suis pas un pro et souhaite vraiment profiter de vos conseils éclairés.

Salut,

Tu vas avoir des avis très variés, ça va pas forcément être facile.. mais je donne cependant mon avis : moi je dirais de l'apeks : 1er étage DST + 2ème étage XTX50 ou 40.

Maintenant je suis très content de mes MK25 et S600...

Je fais une trentaine de plongées par an aussi ; je me suis équipé d'Apeks suite à pas mal de lecture ici et ailleurs.

J'ai démarré par un 1° ét DST avec un XTX50 et un XTX40 en octo ; j'ai ensuite acheté un deuxième 1° ét FSR. Le tout en neuf, sur la baie anglaise.

Depuis deux ans, que du bonheur ; et je ne les ai pas (encore) fait réviser, puisqu'ils fonctionnent parfaitement.

Si tu vises le N4 (sans compter que qui dit étanche dit eau "froide", donc givrage potentiel), il te faudra aussi deux 1° ét => plus de souci pour le nombre de sorties HP car Legend ou DTS/DS4/FSR en ont deux. Perso, je ne mettrais pas ça comme critère de choix pour un premier ét ; cherches effectivement plutôt la robustesse et le confort.

J'ai essayer les nouveaux mikron à 50m et j'ai bien aimé le confort (normal j'ai quasiment connu que les ""detendeurs club""),le poids, l'encombrement limité... mais je crois qu'il n'ont pas assez de HP ( si je veux une étanche dans quelques années, et/ou brancher une sonde)...

salut,

je voudrai bien voir çà une étanche sur la HP... çà pourrait être drôle:grimace:

Pour le reste tout a été dit: Apeks ou Legend (ancien modèle en promo sur quelques sites dont ici). Tu ne feras pas un mauvais choix avec ceux là.

je laisse surtout entendre que mon détendeur passera la plus part de son temps dans le placard

A coté de ça y a l'entretien, si certaines marques réclament une révision annuelle et l'autre bi annuelle

préférer les placards raisonnablement frais et pas trop humides.

les miens sont stockés au grenier sur une étagère (6° ce matin, 11 ° à cette heure-ci, au dessus de 20° en été) et n'ont pas baigné depuis 3 mois.

ils sont tous marqués comme à réviser annuellement, mais ne le sont que quand c'est nécessaire :

- 2 cet hiver, l'un était devenu vraiment trop dur, et l'autre moins souple pour les profondeurs désormais atteintes

oui, je fais une différence entre trop dur (inutilisable) et moins souple ( moins confortable)

bref, on ne touche pas tant que ça marche.

mais j'ai du stock, ça permet de ne pas être pris au dépourvu.

plongées 2010 : 14 (mauvaise année)

plongées 2011 : 55 (c'est meilleur)

J'ai d'excellentes expériences avec les Aqualung et les Scubapro: j'ai un AL Supra qui va bientôt fêter ses 20 ans dans un placard suite au passage aux SP, et j'ai un SP MK20 qui a fait 10 ans au placard le temps de faire grandir et certifier les petits. Tous fonctionnent parfaitement en sortie de taule.