Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Caisson S100 : Canon ou Recsea ou Ikelite


sylvain reverdy

Messages recommandés

 

Je te déconseille vivement les caissons Canon car la majorité du temps, tu ne peux pas mettre de grand angle dessus...

 

 

Justement pour une question de coût je pense prendre le caisson canon du S100 car il semble bien y avoir la possibilité de mettre des lentilles macro et grand angle. Y'a t'il un hic quelquepart avec l'adaptation de ces lentilles sur les caissons canon?

 

http://www.plongimage.com/product_info.php?cPath=42_129_256&products_id=1946

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Après avoir étudié de long en large toutes les possibilités offertes par les différents caisson, dont le Canon, je suis en mesure de te dire que :D :

 

Le meilleur compromis pour le caisson Canon, est de choisir dans la gamme Inon, les éléments suivants :

 

Mount Base 28LD-DC43 c'est un adapteur pour grand-angle, fisheye et macro avec fixation par baïonnette.

 

UWL-H100-28LD : lentille grand-angle (100°)

Dôme Lens Unit II pour UWL-H100 : complément permettant de passer à 140°

 

UCL-165LD : lentille macro

 

Tu auras toutes les infos ici :

 

http://www.inon.jp/

 

:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir étudié de long en large toutes les possibilités offertes par les différents caisson, dont le Canon, je suis en mesure de te dire que :D :

 

Le meilleur compromis pour le caisson Canon, est de choisir dans la gamme Inon, les éléments suivants :

 

Mount Base 28LD-DC43 c'est un adapteur pour grand-angle, fisheye et macro avec fixation par baïonnette.

 

UWL-H100-28LD : lentille grand-angle (100°)

Dôme Lens Unit II pour UWL-H100 : complément permettant de passer à 140°

 

UCL-165LD : lentille macro

 

Tu auras toutes les infos ici :

 

http://www.inon.jp/

 

:):):)

 

Un grand merci pour ces infos qui appellent d'autres questions pour l'ignorante que je suis en matiere de matos photo:

 

En quoi choisir INON est il mieux que l'option Dyron proposée sur le site de plongimage?

 

http://www.plongimage.com/product_info.php?cPath=42_129_256&products_id=1946

 

La qualité du materiel? l'ergonomie/praticité de montage? plus de possibilités d'evolution avec Inon?

Vraiment je n'y connais absolument rien:confus:

Je pense pour l'instant prendre uniquement la lentille macro.

Merci de ton aide:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les optiques Dyron ont un verre en acrylique (plus sensible aux rayures, mais plus léger), alors que les optiques ont un verre en "verre" (moins sensible aux rayures, mais plus lourd).

Les optiques Dyron sur le site Plongimage sont en M67, une fois qu'il sont fixés sur l'adaptateur (avec 4 petits écrous), il est impossible sous l'eau de passer de la macro au grand-angle.

Le système Inon, que j'ai évoqué plus haut, est un système à baïonnette (même principe que les objectifs interchangeables d'un 24x36), tu pourras donc très facilement en cours de plongée, ou sur le semi-rigide, changer d'objectif.

Enfin, dans l'avenir, si tu veux ajouter un flash (les Inon sont de bonnes références), tu auras déjà le Mount Base sur lequel il ne restera qu'à ajouter la fibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les optiques Dyron sur le site Plongimage sont en M67, une fois qu'il sont fixés sur l'adaptateur (avec 4 petits écrous), il est impossible sous l'eau de passer de la macro au grand-angle.

 

Hello, :)

 

La possibilité de changer de configuration au cours de la plongée ou non ne me paraît pas un critère si déterminant que cela. En général, on sait avant chaque plongée si on part en configuration macro ou grand angle, surtout si l'on a un fisheye! Je me vois mal, même si c'est possible, dévisser mon hublot sous l'eau pour le remplacer par une lentille macro ...

 

J'en fais quoi après de mon hublot sans prendre le risque de le rayer ou de l'endommager ? Idem dans l'autre sens: si je pars en macro, je le mets où le hublot sans prendre le risque de l'endommager avant de le positionner sur le caisson ...

 

Sans compter le temps perdu au cours de la plongée pour changer de config ...

 

La plupart des ouvrages sur la photosub recommandent de choisir sa configuration avant chaque plongée et de s'y tenir. Ma très faible expérience en la matière m'a d'ores et déjà démontré que c'était la meilleure des choses à faire.

 

Je reste cependant ouverte au retour d'expérience de chacun sur ce point ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le petit nudibranche tout mignon que tu croises après avoir photographié le requin-baleine au grand-angle......

 

Tu ne peux pas le photographier et il déprime...... :D

 

Plus sérieusement, chez Inon (promis je n'ai pas d'actions chez eux :trigolo: ) tu peux fixer sur le bras du flash externe, des supports permettant de ranger les optiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les explications: j'ai tout compris:)

Dans un 1er temps je vais finalement me contenter du S100 et du caisson.

 

Pour la lentille macro j'ai lu sur un autre post qu'il fallait pouvoir zoomer à fond dans le hublot du caisson et je ne sais pas si c'est possible avec le canon.

 

Par ailleurs le S100 demarrant à 24mm j'ai lu aussi que ça valait pas trop le coup d'utiliser une lentille macro car c'est calibré pour demarrer à 28mm?

J'ai pas tout bien compris sur ce point.

Est ce que ça signifie qu'il faut choisir une lentille macro à forte dioptrie pour avoir un plus? Mais sachant que la bete devient difficile d'utilisation avec un fort grossissement et demande donc plus de technique que je n'en possede.

 

Bref, je laisse tomber pour l'instant l'idee de la lentille macro

 

Cependant je me demande si pour l'avenir si je veux vraiment faire de la macro est ce qu'il serait preferable de choisir un autre apn?:confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kamille06 : j'ai fait une erreur quant à la fixation en M67, tu peux dévisser sous l'eau, il suffit de faire de faire plusieurs tours et la lentille se retire, alors que le système baïonnette se retire en un quart de tour.

 

Concernant la lentille macro, je suis d'accord avec toi, plus tu augmentes la dioptrie et plus la photo sera difficile. Normalement, le caisson Canon est prévu pour que tu puisses zoomer au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kamille06 : j'ai fait une erreur quant à la fixation en M67, tu peux dévisser sous l'eau, il suffit de faire de faire plusieurs tours et la lentille se retire, alors que le système baïonnette se retire en un quart de tour.

 

Concernant la lentille macro, je suis d'accord avec toi, plus tu augmentes la dioptrie et plus la photo sera difficile. Normalement, le caisson Canon est prévu pour que tu puisses zoomer au maximum.

 

Oui je pense aussi que le caisson canon est prevu pour zoomer à fond. J'ai verifié sur un autre caisson pour un autre apn et ça marche.

 

Pour le S100 je suis plus tres sure car apres analyse avec moi meme de mes besoins:) je cherche un apn qui permette de faire des photos sympas en macro (pas super macro on est d'accord) sans aucun complement.

 

Du coup je penche plus pour ces 2 options à peu pres au meme prix:

 

--le G12/ caisson canon: j'ai vu des photos macro prises avec le G10 sans aucun complement et c'est exactement ce que j'aspire à faire; ci dessous lien vers les photos en question.

 

http://www.anilaodivingunderwaterphotography.com/My%20Bloggy%20Blogness.htm

 

--le S95/ caisson recsea: mais je sais pas ce que ça donne en macro sans aucun complement

 

Si j'etais sure que le S95 pouvait donner l'equivalent du G12 en photo macro alors je pencherais plutot pour celui ci avec le caisson recsea qui pourra me permettre plus tard de le faire evoluer

 

Un grand merci si vous pouvez m'aider:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que le caisson canon est prevu pour zoomer à fond. J'ai verifié sur un autre caisson pour un autre apn et ça marche.

 

Pour le S100 je suis plus tres sure car apres analyse avec moi meme de mes besoins:) je cherche un apn qui permette de faire des photos sympas en macro (pas super macro on est d'accord) sans aucun complement.

 

Du coup je penche plus pour ces 2 options à peu pres au meme prix:

 

--le G12/ caisson canon: j'ai vu des photos macro prises avec le G10 sans aucun complement et c'est exactement ce que j'aspire à faire; ci dessous lien vers les photos en question.

 

http://www.anilaodivingunderwaterphotography.com/My%20Bloggy%20Blogness.htm

 

--le S95/ caisson recsea: mais je sais pas ce que ça donne en macro sans aucun complement

 

Si j'etais sure que le S95 pouvait donner l'equivalent du G12 en photo macro alors je pencherais plutot pour celui ci avec le caisson recsea qui pourra me permettre plus tard de le faire evoluer

 

Un grand merci si vous pouvez m'aider:)

 

Un lien intéressant concernant la photo macro, avec notamment, le G12.

 

http://www.uwphotographyguide.com/macro-underwater-photography-canon-g12

 

Par contre, en choisissant le G12 ou le S95, tu perdras le bénéfice de la video HD en 1080p, et pour l'avoir essayé sur terre, ça serait vraiment, vraiment dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien intéressant concernant la photo macro, avec notamment, le G12.

 

http://www.uwphotographyguide.com/macro-underwater-photography-canon-g12

 

Par contre, en choisissant le G12 ou le S95, tu perdras le bénéfice de la video HD en 1080p, et pour l'avoir essayé sur terre, ça serait vraiment, vraiment dommage.

 

Merci pour le lien que j'avais dejà consulté et qui fait effectivement l'eloge du G12.

Toutefois il est ecrit que la qualité est un petit cran au dessus du S95 ce qui pourrait me convenir en tant que debutante.

Les photos macro du G12 sont superbes mais si c'est à peu près pareil avec le S95 je le trouve plus compact et moins cher.

Pour la video c'est pas un souci car je ne le retiens pas dans mes criteres.

Ce qui m'importe vraiment c'est de pouvoir faire des photos correctes de petites bebetes comme les nudibranches.

 

Au final apres des heures de lecture sur le net je penche de plus en plus pour le S95 avec le caisson canon (500 €) sur lequel on peut adapter des lentilles INON ce qui n'est pas le cas (je crois) du caisson canon G12 (715€)

Maintenant si pour avoir le meme niveau de macro que le G12 je dois rajouter une lentille au S95 alors autant prendre le G12.....mais là je ne sais pas car je n'ai pas la reponse.

 

J'ai vu de superbes photos avec le S95 mais avec des complements optiques donc je ne peux pas comparer.

 

Voili voilou.....pas facile de se decider mais je finirais bien par faire mon choix:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Bonjour, je m’appelle benjamin j’ai 20 ans et j’aimerais devenir plongeur. Je fais de la plongée sous-marine dans le civile, j’ai déjà plongé en bouteille et rien ne m’a gêné tout c’est super bien passé. Jusqu’au moment où pour mes tests je devais passer dans un caisson hyperbare, une première pour moi. Je réussi le caisson mais je force trop pour passer les premiers mètres et je fais une OBT de niveau 3, rien de grave car le tympan c’est bien réparé. Deuxième caisson 6 mois après cette fois si
    • 7
      Bonjour à tous, Il me faudrait un vieux caisson ou un que vous n'utilisé plus (faite moi une proposition d'achat à un  prix correct  ). Il me faut cette pièce une sorte de ressort que j'ai entouré sur la photo. Merci de votre aide
    • 36
      Bonjour à tous,   Possédant (encore) un Panasonic TZ7, mais hélas, en fin de vie (le zoom me fait des misères), j’envisage l’achat du TG6 et d’un caisson, mais pour ce dernier j’hésite entre le PT059 d’Olympus (45m) et le Sea-Frogs (60m). Je précise que j’utilise un flash externe et souhaiterais aussi utiliser une bague led macro style sl108. Ce qui m’embête avec le PT059, c’est que j'ai l'impression qu’il faudra retirer le connecteur du flash externe pour pouvoir fixer la bague
    • 8
      Bonjour,   Je possède un Canon RP et je suis à la recherche d'un caisson. J'ai regardé sur internet et il n'y a pas grand chose... J'ai trouvé deux caissons et je souhaiterais l'avis de la communauté : - https://www.ikelite.com/products/200dl- ... s=e&_v=1.0   - https://www.gio-sim.com/en/canon/p/unde ... r-canon-rp   Je vis et travaille dans un centre de plongée en Tasmanie (Australie) et j'ai déjà vu beaucoup de personnes avec des caissons Ikelite. J
    • 8
      Bonjour, Suite super connerie faite exposée sur un autre fil de discussion j'ai recommandé un caisson Seafrog pour mon TG6. Vous protéger comment l'écran du caisson ? Merci de vos retours d'expériences..
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.