Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Enquête métier : Scaphandrier

bugull

Recommended Posts

Bonjour à tous

J'ai 22 ans, je suis millitaire et j'arrive en fin de contrat et je voudrais devenir scaphandrier.

Le service de reconvertion des armée peut me financer à hauteur de 9000 euros sur les 11550 que coute la classe I et II mention A.

Seulement ce n'est pas ci simple de faire cracher autant d'argent à l'état... :confus:

Je dois dés a présent monter un dossier et qu'il soit béton pour être validé par une commission.

Il me faut pour cela réaliser une " enquête métier " au prés de 3 professionels.

Je fais donc appel à votre experiance afin de répondre à ces questions.

ENQUETE SUR UN METIER

Métier visé : Scaphandrier

Nom de l'entreprise :

Nom de la personne rencontrée :

Fonction :

En quoi consiste votre métier ?

Quels diplômes faut-il avoir pour exercer ce métier ?

Quelles qualités ce poste demande-t-il ?

Quels sont les avantages de ce métier ?

Quels sont ses inconvénients ?

Y a-t-il des règles de sécurité particulières à respecter ?

Ce poste demande-t-il des connaissances techniques ? Si oui lesquelles ?

Quelles connaissances générales faut-il maîtriser ?

Quel est le diplôme minimal pour intégrer ce poste ?

Que savez-vous de votre secteur d'activité ? Y a -t-il de l'emploi ?

Qui recrute dans votre entreprise ?

Comment candidater ? (par candidature spontanée, offres, ou via l'intérim)

Quels profils vous intéressent particulièrement ? Que recherchez-vous chez vos candidats ?

Y a-t-il des périodes de l'année plus propices aux recrutements ?

Hello,

Faudrait déjà cibler des scaphandrier professionnels non ?

D'ailleurs question bête mais c'est quoi la différence entre un scaphandrier et un plongeur ; j'ai l'image de ce qu'on appelait les pieds lourds mais heu ça n'existe plus je pense.

Hello,

Faudrait déjà cibler des scaphandrier professionnels non ?

D'ailleurs question bête mais c'est quoi la différence entre un scaphandrier et un plongeur ; j'ai l'image de ce qu'on appelait les pieds lourds mais heu ça n'existe plus je pense.

si, pour échouer les bateaux quand on les met en cales sèches, par exemple.

Il me faut pour cela réaliser une " enquête métier " au prés de 3 professionels.

Je fais donc appel à votre experiance afin de répondre à ces questions.

Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit la meilleure méthode que celle que tu as choisie.

Ta grille de question devrait plutôt être considérée comme un guide d'entretien, mais pas comme un questionnaire.

Demander comme ça sur le forum à des inconnus de répondre à ce "questionnaire" ne va sans doute pas t'apporter énormément.

Alors que rencontrer des professionnels et les laisser s'exprimer, tout en les guidant par tes questions, cela oui me semble bien plus enrichissant.

Pour que tu puisses remplir ton dossier, mais surtout pour que tu comprennes bien ce qu'est leur métier, voire que tu puisses te rendre compte si ça t'enthousiasme ou te déçoit par rapport à ce que tu en perçois....

Comme le dit Christophe, juste au moment du salon de la Plongée et habitant Paris, tu devrais foncer Porte de Versailles pour rencontrer ces professionnels.

;)

Comme le dit Christophe, juste au moment du salon de la Plongée et habitant Paris, tu devrais foncer Porte de Versailles pour rencontrer ces professionnels.

;)

C'est clair que tu as cette chance, profite-en !

Quant à ton questionnaire comme le dit Mare Nostrum, ce n'est pas la meilleure méthode, néanmoins pourquoi pas si tu arrives par ce biai et sur le forum a récupérer des infos de la part de vrai professionnels.

Mon dossier doit être cloturé en mars. J'ai encore le temps mais je préferes mi prendre à l'avance.

Je n'est helas pas la possibilité de me rendre au salon de la plongée, et n'ayant pas dans mon entourage des scaphs c'est pour cela que je passes par forum.

Mon dossier doit être cloturé en mars. J'ai encore le temps mais je préferes mi prendre à l'avance.

Je n'est helas pas la possibilité de me rendre au salon de la plongée, et n'ayant pas dans mon entourage des scaphs c'est pour cela que je passes par forum.

Je te fais ca a la semaine :)