Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[NATURE] De la prison ferme requis pour dégazage


Messages recommandés

Une première : hier, le parquet de Marseille a requis un an de prison contre un commandant de navire qui avait dégazé, en février 2004, au large du cap Sicié, vers la Seyne-sur-Mer (Var). « Une sanction dissuasive », selon la substitut du procureur, assortie de 500 000 e d’amende pour l’armateur du porte-conteneur, battant pavillon des Emirats Arabes Unis. Trois associations de protection pour l’environnement – dont Greenpeace – qui s’étaient constituées partie civile, ont aussi réclamé des dommages-intérêts ainsi que la publication du jugement dans la presse.

 

Le 11 février, un avion de surveillance repère une tâche « typique des hydrocarbures » de 18 km de long et 50 km de large dans le sillage du Khaled Ibn Al Waleed. Arrivé à Fos-sur-Mer, le navire est immobilisé et ne repart qu’après le paiement d’une caution de 400 000 e. Le commandant, qui reconnaît les faits, est mis en examen.

 

Absent à l’audience d’hier, il était représenté par Me Guérin, qui a soulevé un « doute » dans le dossier. « Les mesures effectuées par l’avion de surveillance sont impossibles, assure-t-il. Les photos, elles, prises à 300 m d’altitude, ne montrent aucune trace. » Une défense « classique, qui n’a jamais marché », assure Me Faro, avocat de Greenpeace.

 

Une affaire similaire était aussi jugée hier, celle du dégazage présumé d’un navire turc, le 29 janvier, au large du cap Couronne (Bouches-du-Rhône). Une nappe de 5 km de long et 50 km de large avait été repérée par avion. Sur cette affaire, le parquet a requis une amende de 300 000 e. Les deux jugements ont été mis en délibéré au 6 septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était temps...La pollution par dégazage est beaucoup plus importante (je parle en quantitée de pétrole) que lors d'un naufrage de navire.

 

La méditerrannée est une vrai poubelle du fait qu'il y a moins de marée noire qu'en atlantique mais il y a tellement plus de dégazage....et c'est une mer quasi fermée en plus...

 

Il faudrait plusieurs sanctions et pas une seule symbolique.

 

Lina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Soupion

Je voudrais réagir par rapport à ce message.

Premièrement,le gars est condamné mais n'est pas présent à l'audience...

Deuxièmement une amende de 500000 euros....un pourboire

Bon bref tout ceci pour dire que c'est un peu de la blague. Le gars est probablement déjà sur un pétrolier sur une autre destination et ne foutra plus les pieds en France. Quand à la société, elle choisira un autre capitaine et ira dégazer ailleurs.

Question : qu'est ce que l'Europe attends pour interdire ces bateaux. Pourquoi pas dégazage 1 = bateau privé de mouillage en Europe pour 5 ans;, dégazage 2 = affrêteur privé de mouillage pour 10 ans !!!! ca, ça serait dissuasif...Enfin voilà je sais que c'est pas si simple mais c'est déséspérant de voir que l'Europe n'est pas foutue de mettre en place quelque chose : ca fait 20 ans qu'on en parle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...de 18 km de long et 50 km de large...

 

Effrayant :trouille::trouille: ...

 

Les deux jugements ont été mis en délibéré au 6 septembre.

 

Si tu arrive a connaitre le jugement, peux tu nous tenir au courant, STP?

Les cautions commencent à devenir trés importantes, il faut souhaiter que ça commence à faire réfléchir ces enf***** de capitaines et leurs armateurs... :devil::devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.