Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PADI ou CMAS ????


Satyre

Messages recommandés

Tu dis une chose et son contraire (pas top/bien passé)

2 conditions potentiellement accidentogènes dans ton baptème:

-10M (carton si remontée en apnée sur panique)

-3 baptisés ensembles (déjà 2 c'est très limite)

 

Et ça quelle que soit la chapelle, FRANCE ou pas, BE, MF truc chose, PADI machin ou mème sans diplome d'encadrant...

Ca se passe bien en général (encore heureux) pis des fois ça se passe très mal..Je n'ai pas d'exemple d'accident dans moins de 6M d'eau ET avec un seul élève. D'accident lié au baptème, hein parce qu'en cherchant bien on va bien trouver une crise cardiaque (yen a mème eu une avant le baptème cette année).

 

Excuses moi Pascal mais je ne partage pas ton analyse

Un baptême est un acte pédagogique qui en France ce fait avec un ratio 1:1 à une profondeur maximale de 6m

 

Selon les standards PADI l'acte pédagogique qui se rapproche le plus du bapteme est le Discover Scuba Diving.

Ce cours se fait sur deux plongees : une en milieu protégé (piscine) et la deuxieme en milieu naturel protegé (baie, anse, lagon, etc..)

 

Piscine – Ratios

Participants par Instructeur/Assistant-Instructeur – 8:1

Participants par Divemaster – 4:1

 

Plongée en milieu naturel

Profondeur maximale
: 12 mètres.

Seuls les Instructeurs PADI en statut actif peuvent conduire le

programme Discover Scuba Diving dans un environnement en

milieu naturel – ils doivent diriger toutes les parties du programme incluant la préparation et la plongée en milieu naturel.

L‘instructeur doit aussi maintenir une supervision directe durant la plongée et ne peut pas s’engager dans autre activité, quelle qu’elle soit, comme la vidéo ou la photographie.

Un plongeur breveté ou un assistant certifié accompagnant peut

prendre les photos ou la vidéo.

Environnement en milieu naturel – Ratios

Participants par Instructeur – 4:1

Participants par Instructeur avec assistant(s) certifié(s) – 6:1

 

J'ai deja fait des DSD avec plusieurs eleves en meme temps, c'est pas facile du tout mais ça s'est toujours bien passé et en toute sécurité, certains de mes élèves sont même aujourd'hui des plongeurs (ses) heureux (ses)

 

Il y a eu un drame, regrettable et je le deplore.

Il aurait fallu respecter la legislation francaise soit car le bapteme se deroulait en France.

 

Mais ailleurs dans le monde, tous les jours des centaines de personnes découvrent la plongee sous la houlette de professionnels qui respectent des standards qui n'ont rien à voir avec les pratiques francaises et a) ca se passe bien b) la France n'a pas le monopole du savoir plonger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mais ailleurs dans le monde, tous les jours des centaines de personnes découvrent la plongee sous la houlette de professionnels qui respectent des standards qui n'ont rien à voir avec les pratiques francaises et a) ca se passe bien b) la France n'a pas le monopole du savoir plonger

Entièrement d'accord :+1:

 

 

 

Et bon courage à "a_lys"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les standards PADI l'acte pédagogique qui se rapproche le plus du bapteme est le Discover Scuba Diving.

Ce cours se fait sur deux plongees : une en milieu protégé (piscine) et la deuxieme en milieu naturel protegé (baie, anse, lagon, etc..)

 

Je crois qu'on s'est mal compris, ce que je voulais dire n'a rien à voir avec des standards 2F, PADI ou tartempion ni avec une quelconque règlementation type code du sport à 2 balles mais tout bonnement avec la capacité de jugement de chacun (je parle de l'encadrant bien sur).

En mettant des critères draconiens (un moniteur pour un baptème, 6M max, élève tenu à la main) ça passe tout le temps...

Après si le contexte le permet (visi, eau chaude, pas de courant) et si on a fait avant un cours de "dégrossissement" on peut se permettre quelques aménagements au cas par cas...

Et pour les élèves, c'est pareil, si vous ne sentez pas l'organisation de la structure qui vous acceuille ou si le feelling ne passe pas avec le moniteur, ben faut refuser la mise à l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on s'est mal compris, ce que je voulais dire n'a rien à voir avec des standards 2F, PADI ou tartempion ni avec une quelconque règlementation type code du sport à 2 balles mais tout bonnement avec la capacité de jugement de chacun (je parle de l'encadrant bien sur).

En mettant des critères draconiens (un moniteur pour un baptème, 6M max, élève tenu à la main) ça passe tout le temps...

Après si le contexte le permet (visi, eau chaude, pas de courant) et si on a fait avant un cours de "dégrossissement" on peut se permettre quelques aménagements au cas par cas...

Et pour les élèves, c'est pareil, si vous ne sentez pas l'organisation de la structure qui vous acceuille ou si le feelling ne passe pas avec le moniteur, ben faut refuser la mise à l'eau.

 

heu, Pascal

 

 

des aménagements ?

on peut se permettre quelques aménagements au cas par cas

 

avec quoi ?

avec la loi ? qui les autorise ? le moniteur qui se les autorise ?

 

sur quoi ? la profondeur ? le nombre ??

 

tant que tout va bien....

 

et quand c'est 6m, c'est 6 mètres maxi

 

après, quand un drame arrive :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ailleurs dans le monde, tous les jours des centaines de personnes découvrent la plongee sous la houlette de professionnels qui respectent des standards qui n'ont rien à voir avec les pratiques francaises et a) ca se passe bien b) la France n'a pas le monopole du savoir plonger

 

Et hop, encore une phrase à deux balle. Venir dire ça sur un forum où bon nombre de personnes plongent en France, c'est limite. Je pense que la plongée façon française est quand même relativement au près des conditions de pratique qu'on peut rencontrer (visibilité parfois hasardeuse, grands fonds, zone très protégées très rares). Après, Pascal n'a pas parlé de monopole de savoir mais de bon sens. Ça c'est pour répondre au Troll.

 

Après, venir débattre sur des ratios ou sur des profondeurs... Comment dire... Y'a des maximas et effectivement il ne faut pas les dépasser. Prendre 4 baptêmes dans une eau cristalline avec 1m de fond, mouais, ça pourrait être gérable. Faire ça avec de la houle et visibilité restreinte est une abbération. Ensuite, pour avoir fait pas mal de baptêmes, je me refuse d'avoir ne serait-ce que 2 personnes. Si une part en vrille, la situation est ingérable et il y a très vite un drame. C'est vrai que tant que tout se passe bien, y'a pas de souci.

 

Après, y'a par contre la profondeur qui me gène. Faire descendre à 12m (enfants compris???) cela demande un minimum d'actes pédagogiques quand même pour être certain que ça se passe en toute sécurité. Je peux vous sortir quelques exemples qui me sont arrivés où j'étais content de n'avoir qu'une personne et à 6m. Au passage, le "pack découverte" de la fédé est limité à 6m (2m pour 8-10 ans et 3m pour 10-14 ans) aussi vu que ça n'est que de la balade sans acte péda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après, venir débattre sur des ratios ou sur des profondeurs... Comment dire... Y'a des maximas et effectivement il ne faut pas les dépasser. Prendre 4 baptêmes dans une eau cristalline avec 1m de fond, mouais, ça pourrait être gérable. Faire ça avec de la houle et visibilité restreinte est une abbération. Ensuite, pour avoir fait pas mal de baptêmes, je me refuse d'avoir ne serait-ce que 2 personnes. Si une part en vrille, la situation est ingérable et il y a très vite un drame. C'est vrai que tant que tout se passe bien, y'a pas de souci.

 

Après, y'a par contre la profondeur qui me gène. Faire descendre à 12m (enfants compris???) cela demande un minimum d'actes pédagogiques quand même pour être certain que ça se passe en toute sécurité. Je peux vous sortir quelques exemples qui me sont arrivés où j'étais content de n'avoir qu'une personne et à 6m. Au passage, le "pack découverte" de la fédé est limité à 6m (2m pour 8-10 ans et 3m pour 10-14 ans) aussi vu que ça n'est que de la balade sans acte péda.

 

Je ne sais pas exactement à quoi tu fais référence. Si c'est des standards des différentes plongées du Discover SCUBA Diving PADI c'est discuté dans ce fil ici : http://plongeur.com/forums/showpost.php?p=1045360&postcount=46

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
l'interet peut etre de montrer les risques judiciaires qu'encours les encadrants non reconnus par le CDS, et accessoirement que les fermetures de clubs, cela arrive...

 

Tu vas être déçu !!!

La fermeture du club et les actions judiciaire se font ou pas selon la personne ou la structure......

Il y a certains cas où le moniteur a été inculpé sans raison et dans d'autres cas, devant à des faits clairs et nets, personne ne bouge.

 

Ce fut le cas par exemple le 29 Aout 2010, au Cap Morgiou.

Une Palanquée du centre de plongée "Le Narval" fait des exercices de DTH 25 mètres, cela est confié à un moniteur MF2.

Après avoir fait les exercices de DTH 25 mètres, le moniteur contre toute logique redescend sur plus de 50 mètres de fond (j'étais dans l'eau), ce qui est formellement interdit. (A savoir après DTH on fait un palier de sécurité de 5 min. à mi-profondeur puis on termine la plongée, on ne redescend pas à plus du double de la prof. de la première plongée !!!!!!).

En fin de plongée un membre de la palanquée décède.

Il y a eu bel et bien prise de risque et mis en danger d'autrui.

Sur le site il y avait 2 bateaux de plongée, donc plein de témoins.

 

Bin, les gendarmes arrivés sur le site n'ont auditionné personne et n'ont pas cherché à savoir ce qui s'était passé. Le centre de plongée "Narval" a continué son activité comme si rien s'était passé et le moniteur n'a pas été poursuivi, ce qui est GRAVISSIME.

 

Jeunesse et Sport a été mis au courant des faits mais elle n'a pas pris de mesures contre les responsables, alors que dans d'autres cas ils harcèlent des centres de plongée qui sont nickel et très respectueux de la sécurité et des loi.

 

Cherchez l'erreur................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semblait clair ... je disais que pas toute les fautes sont punies et, de toute façon pas de la même manière .... ça dépend de qui tu es ...

 

Si par exemple je vais plonger dans un centre de plongée où tout est respecté, les consignes sont données, la sécurité en place et que moi de ma tête, en tant que autonome, je fais des conneries et que le patron du club paie avec fermeture du club et interdiction d’exercer alors qu'il a rien fait et de l'autre coté c'est bien le moniteur qui les a amenés où il fallait pas et il n'y a pas de conséquences .... bin forcément question se pose ....

 

Tu t'imagines si tu est présent dans un bar lors d'un cambriolage, pendant lequel le propriétaire est tués, les gendarmes arrivent ils se regardent autour il font leur rapport, et il ne demandent rien aux gens présents sur le lieu?

Moi ça me parait aberrant ... mais peut-être aussi que c'est normal ... j'avoue qu'en tant qu'étranger résident depuis peu en France je connais pas par cœur les codes civil et pénal.

 

Évidemment je connais le CDS en tant que MF1 fédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur
Tu vas être déçu !!!

La fermeture du club et les actions judiciaire se font ou pas selon la personne ou la structure......

Il y a certains cas où le moniteur a été inculpé sans raison et dans d'autres cas, devant à des faits clairs et nets, personne ne bouge.

 

Ce fut le cas par exemple le 29 Aout 2010, au Cap Morgiou.

Une Palanquée du centre de plongée "Le Narval" fait des exercices de DTH 25 mètres, cela est confié à un moniteur MF2..

 

Bin, les gendarmes arrivés sur le site n'ont auditionné personne et n'ont pas cherché à savoir ce qui s'était passé. Le centre de plongée "Narval" a continué son activité comme si rien s'était passé et le moniteur n'a pas été poursuivi, ce qui est GRAVISSIME.

 

Cherchez l'erreur................

D'apres le CROSS cette brave dame a fait un arrêt cardiaque: http://www.premar-mediterranee.gouv.fr/actualite/communiques/2010/8/29.pdf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres le CROSS cette brave dame a fait un arrêt cardiaque:

 

Ouais, c'est ça....

 

Donc on vous a appris que après effort, yo-yo, profil inversé, remontée rapide (tel est la DTH), on se balade à plus du double de la prof ???? Allez .... soyons sérieux ....je me doute fortement que la FFESSM dise ça ..... au contraire c'est SUPER INTERDIT !

 

Juste pour rappel, la Fédé a tout récemment supprimé aux examens MF1 (changé de formule) la DTH, du fait que c'est dangereux ... maintenant pour toi c'est rien et le moniteur a bien fait? lol

 

Maintenant, pkoi pas, on pourrait faire les baptêmes à 60 mètres!

Il faut se rappeler du fait que le dépassement des prérogatives est sanctionnables indépendamment d'éventuelles conséquence.

Ce que je veux dire par là c'est que si je fais un baptême à 20 mètres, et que tout ce passe bien et la personne a la banane à la sortie ... en cas de contrôles je risquerais quand-même de finir au baumettes pour mise en danger d'autrui et pour non respect du CDS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ailleurs dans le monde, tous les jours des centaines de personnes découvrent la plongee sous la houlette de professionnels qui respectent des standards qui n'ont rien à voir avec les pratiques francaises et a) ca se passe bien b) la France n'a pas le monopole du savoir plonger

 

Très approprié comme déclaration, et très judicieux comme remarque. Tu as raison de juger que la question n'est pas à se poser surtout sur un forum majoritairement fréquenté par ces vaniteux pratiquants de la 2F pour des faits touchant au sacro saint PADI...

C'est avec des réflexions comme celles là que je me dit que dans les pratiquants toutes fédé confondues il y a vraiment des gens qui manquent de cervelle!

Si tu veux discuter des méthodes et des règles, alimente le débat auprès des instances compétentes territorialement et peut être sera tu entendu sur tes arguments. Maintenant si c'est pour réagir comme ça à postériori des évènements et lancer de la provocation sur un fil ou il n'y a pas lieu en présence de surcroît de personnes directement concerné, réffléchi à ta posture et revois tes règles pédagogique, car tu me fais peur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très approprié comme déclaration, et très judicieux comme remarque. Tu as raison de juger que la question n'est pas à se poser surtout sur un forum majoritairement fréquenté par ces vaniteux pratiquants de la 2F pour des faits touchant au sacro saint PADI...

C'est avec des réflexions comme celles là que je me dit que dans les pratiquants toutes fédé confondues il y a vraiment des gens qui manquent de cervelle!

Si tu veux discuter des méthodes et des règles, alimente le débat auprès des instances compétentes territorialement et peut être sera tu entendu sur tes arguments. Maintenant si c'est pour réagir comme ça à postériori des évènements et lancer de la provocation sur un fil ou il n'y a pas lieu en présence de surcroît de personnes directement concerné, réffléchi à ta posture et revois tes règles pédagogique, car tu me fais peur!

 

Dans le principe c'est très vrai, il y a du bon et du mauvais partout.

Cependant il faut pas oublier le coté commercial (système pyramidal américain) qui pousse les gens à faire n'importe quoi.

Pour avoir pas mal voyagé dans le monde, effectivement il y a pas de comparaison entre les moniteurs Français et les PADI (sauf très rares exceptions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

Bah, dixit son blog, la Satyre a fait un cross-over de PADI MSDT vers instructeur CMAS 2*, le tout en un week-end, grâce a l'affreux gourou Pascal qui est descendu à 330 mètres. En un week-end, une bonne blague quoi, par rapport au code du sport. Le vilain! A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 1
      Perso, j'ai commencé dans une carrière ouverte. Une ancienne exploitation de charbon. Les riverains y ont introduis des écrevisses, des carpes et des brochets. C'est devenu un spot de de plongée moyen, ouvert toute l'année, buvette comprise. Visibilité à 2/5. Pas grand-chose à voir, excepté une pelleteuse Caterpillar immergée pour l'occasion. En hiver, l'eau était à 2°c. 9mm obligatoire, vraiment très froid. A tel point que j'ai mis pu mettre une pichenette gantée à une écrevis
    • 20
      Bonjour   Quelqu'un aurait il un manuel RESCUE en francais au format pdf par hasard ?   Je l ai passé en Mars, donc je l ai au format eLearning, et c est relativement casse couil, pardon embettant pour chercher des trucs dedans.   Aux tracassés de la loi et du droit d auteur que je respecte: 1 -je l ai deja acheté, puisque je suis Rescue 2 - Si ca n'etait pas a cas, tu es de toute façon obligé de l acheter pour passer le Rescue   Si vous avez aus
    • 5
      Salut les plongeurs, Je passe mon IDC avec Dune Marseille du 07/11/23 au 19/11/23. Et il nous manque seulement 1 candidat intéressé pour maintenir la session active. Je plonge avec eux régulièrement, j'ai passé mon divemaster PADI et le centre est au top ! Que ce soit le staff, le centre, le matériel ou la localisation tout proche du parc National des Calanques, endroit parfait pour passer un excellent moment. Si intéressé pour passer un IDC PADI et disponible en Novembre, les i
    • 11
      Bonjour, un de nos nouveaux membres vient de s inscrire avec une carte cmas une étoile. y a t il un protocole particulier pour lui faire une carte Ffessm niveau un? si oui lequel? merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.