Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PADI ou CMAS ????

Satyre

Recommended Posts

• Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Lol

Cet été j'ai plongé avec 2 moniteurs PADI (OWDI): au sec ils regardaient la bouteille et le gilet comme des trucs bizarres (il a fallu que je leur monte les blocs) et dans l'eau c'était encore pire.

Le DP ne les a pas laissés plonger en autonomie .....

je viens de scinder la discussion qui a largement dérivé de son sujet originel pour aboutir sur une question fort intéressante ma foi ... je vous laisse reprendre les débats ici ;)

Lol

Cet été j'ai plongé avec 2 moniteurs PADI (OWDI): au sec ils regardaient la bouteille et le gilet comme des trucs bizarres (il a fallu que je leur monte les blocs) et dans l'eau c'était encore pire.

n'exagérons pas....comme dans toutes fédérations pour atteindre le monitorat, il y a des minimas a respecté, entre autres s'avoir s'équiper.

De ce que tu nous dis, ils ne pourraient même pas expliquer à un candidat OW comment monté leur gilet....C'est jouer avec la vie des gens, personne ne les auraient certifié moniteurs voir même dive master.

Surtout que pour passer son OWSI ce n'est pas le course director qui certifie mais bien un examinateur de chez Padi qui ne certifiera que si l'élève instructeur est capable, arrêtez de penser que le diplôme d'instructeur Padi est donné dans un kinder surprise, il y a du boulot pour l'obtenir...

Le ratio moniteur/baptisé(s) "idéal" dépend du site, du matériel, du moniteur, des baptisés.

Exemple en atlantique/manche, eau fraiche, un ptit peu de houle, visibilité moyenne, ...

Avec une combi de 7mm dans 6m d'eau, le débutant est souvent instable. Il est stressé par la température, par la houle, par le manque de visi, et rassuré par la présence collée du moniteur, qui aurait du mal a en gérer 2 en même temps.

Même des N1 piscine qui font une première sortie mer sont un peu dans cet état d'esprit.

Le ration de 1 pour 1 est donc plutôt adapté.

Maintenant, départ de plage, eau clair et chaude 2m de fond, pas du tout de houle, ni de courant, effectivement le ratio pourrait être ajusté.

La loi Française n'aime pas laisser une libre interprétation des textes, le code pénal est plutôt rigide. Mais ...

La notion de baptême et de débutant n'est pas clairement définie dans le CDS. Et le ratio moniteur/baptisé(s) n'est pas non plus défini pour la piscine.

Donc rien n'interdit de faire un baptême piscine à 1 pour 8, puis une sortie mer de débutant à 1 pour 4.

La FFESSM (que l'on aime ou pas) précise souvent les choses dans son MFT, par rapport au CDS pour l'éclaircir ou le rendre plus restrictif. (applicable dans le cadre de la FFESSM, et pas imposé pour d'autres écoles.)

Exemple, elle précise la notion de baptême, dans le pack découverte :

"...

La première immersion, communément appelée “baptême de plongée”, peut être incluse dans le pack-découverte.

Hormis la première immersion, qui nécessite un encadrement par un enseignant, chacune des plongées constitutives du pack-découverte est, selon les cas et sur décision du directeur de plongée, organisée comme étant : ... (explo ou enseignement)..."

Les termes "Première immersion" et "plongée" ne sont pas pris avec le même sens.

La première séance du pack découverte, peut donc être constituée à la suite, d'une première immersion en 1 pour 1 et ensuite d'une plongée de débutant avec un ratio de 1 pour 2,3, ou 4. Et le même moniteur peut assurer la séance à lui tout seul.

Après, de façon générale, au DP et aux GP de connaitre et comprendre les textes locaux, les standards de son école, d'analyser les risques/situation, de gérer la sécu en conséquence, et d'être capable d'argumenter en cas d'accident.

De mon côté, quand je réalise un baptême en carrière belge, mon ratio est de 1/1 et jamais je ne m'occuperais de deux élève à la fois, mais au Mexique 2 élèves se gère facilement, je m'en fout des standards ou du boss, tout ce qui compte c'est en premier la sécurité et en second le plaisir du baptiser.

C'est avec des réflexions comme celles là que je me dit que dans les pratiquants toutes fédé confondues il y a vraiment des gens qui manquent de cervelle!

Et bien et bien en voilà des manières de parler aux gens ....:D

Je ne connais pas du tout satyre, mais je pense que tu ne parlerais pas comme ça face à lui .. en tout cas je suis sûr que tu ne parlerais pas comme ça face de moi ...8(

Dire à quelqu'un qu'il n'a pas de cervelle c'est un peu fort non simplement parce qu'il ne partage pas ton point de vue .... :confused:

Belle ouverture au dialogue, belle exemple :top: à ne pas suivre .....:malade:

car tu me fais peur!

Moi c'est toi qui me fait peur, tu as eu une mauvaise nuit ? un soucis ?

Non parce que ce que je comprend du post de Satyre c'est qu'en gros pleins de personnes plongent à travers le monde sans connaitre nos cursus et que finalement ils ne s'en portent pas plus mal et ils prennent quand même beaucoup de plaisir !!

En tout cas c'est comme ça que je comprend le post de Satyre que tu as annoté :

[sATYRE] : "Mais ailleurs dans le monde, tous les jours des centaines de personnes découvrent la plongee sous la houlette de professionnels qui respectent des standards qui n'ont rien à voir avec les pratiques francaises et a) ca se passe bien b) la France n'a pas le monopole du savoir plonger"

Où est le problème ? qu'y a t il là dedans qui te rende si virulent ?

Perso je ne comprend pas ... :confused:

Lol

Wouaou :eek: et moi je me suis retrouver au palier avec un N4+MF qui sont venu s'accrocher à notre mouillage pour faire leurs paliers sans se rendre compte qu'ils s'étaient trompés de bateau est ce pour autant que je dois mettre tout les N4/MF dans le même panier ? ;)

Lol

ayant un peu roulé ma bosse, je trouve ton anecdote caricaturale, à moins que tu n'ai vérifié la véracité de leurs prétentions...ceci étant quelque soit les cursus on s'est tous fait peur avec de prétendus caïds....

pour le reste je suis ok avec trimixeur:

PADI ou CMAS? Tout dépend du moniteur, picétout! Le reste est un troll insipide!!!!!!! ! !! ! ! !A+ PAUL S.

Loule, le post de Satyre était à l'origine dans un autre thread, au sujet d'un décès lors d'un baptême, baptême effectué en France en totale contradiction avec la loi locale et les plus élémentaires considérations de sécurité.

Dans ce contexte, je trouve également que l'intervention de Satyre était déplacée (ce qui explique sans-doute qu'elle ait été effectivement déplacée dans un autre thread à part), et je comprends que certains soient très énervés.

Loule, le post de Satyre était à l'origine dans un autre thread, au sujet d'un décès lors d'un baptême, baptême effectué en France en totale contradiction avec la loi locale et les plus élémentaires considérations de sécurité.

Dans ce contexte, je trouve également que l'intervention de Satyre était déplacée (ce qui explique sans-doute qu'elle ait été effectivement déplacée dans un autre thread à part), et je comprends que certains soient très énervés.

Ok je n'avais pas toutes les infos.;)

Et avec les infos de ce post ça me paraissait démesuré comme réaction ......

Il reste, selon moi, que quelque-soit la législation, la fédération etc... un baptême est loin d'être une chose anodine ni dénuée de considérations de sécurité importantes.

Dans de mauvaises conditions, c'est à minima une experience désagréable pour un baptême qui devrait être un moment de découverte agréable et kiffant, à maxima ça peut tourner facilement et rapidement au drame si on ne respecte pas des règles de sécurités basiques.

Et, pour l'instant, je ne vois pas comment assurer correctement la sécurité avec plus d'un élève pour un moniteur, à part à être dans 1m50 d'eau, en milieu clos, sans courant etc... Ce qui du coup enlève une partie de l'intérêt du baptême en lui même.

Malheureusement, le baptêmes avec plusieurs baptisés pour un moniteur répond plus à des impératifs économiques qu'à des impératifs de sécu et de confort selon moi.

je connais des instructeurs tout frais qui non jamais fait de baptême ni formation avec de vrai eleve il faudra bien qu ils débutent), ..

hummm, tu fréquentes de drôles de gens :confus:

ça aurait été une bonne idée qu'ils débutent AVANT d'être certifié(es) ;)