Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi Sea Shepherd fut écarté du salon de la plongée ?


Enhydralutris

Messages recommandés

Avant d'aller au salon nous nous disions "chouette on va croiser les furieux et prendre un mug captain Watson..."

 

Et puis non en fait, pas de Sea Shepherd au salon. Bon.

 

Et puis on nous passe un lien vers un billet sur Scuba People qui expliquait pourquoi l'ONG n'était pas là cette année. Pas de chances le billet n'était plus accessible.

Alors on va faire un tour sur la page fb des loustics et nous apprenons :

"Merci à Stéphane Barbier pour son message de soutien à Sea Shepherd suite à notre éviction du Salon de la Plongée à Paris. Et pour répondre à Manuel Lewin, créateur de Scuba People qui dit qu"Hélène de Tayrac ne peut pas inviter toutes les associations". Nous précisons que Sea Shepherd n'a jamais exigé d'être invité. L'association était tout à fait prête à payer sa place comme tout le monde si nécessaire. Madame De Tayrac nous a signifié qu'il n' y avait pas de place sur son salon pour Sea Shepherd, GRATUITE OU PAS. Le message est on ne peut plus clair, non ?? Donc oui Monsieur Lerwin, nous confirmons les dires de Monsieur Barbier, Madame De Tayrac a bloqué l'accès du salon à Sea Shepherd, ça ne sont pas des bruits de couloir... hélas."

 

 

"Suite à une intervention d'Hélene De Tayrac auprès de Scuba- People, le billet dénonçant l'éviction de Sea shepherd du salon de la plongée a été retiré. Comme quoi, la première intéressée n'est toujours pas prête à assumer."

 

Deux accusations qui me semblent graves de sens :

- Le refus de laisser Sea Shepherd communiquer au salon.

- La mise sous pression d'un support de communauté de plongeur afin d'obtenir la censure d'un texte informant de ce "fait".

 

 

Qu'en est il ? Avez vous eu des infos ?

Ce serait bien dommage qu'un si bon salon soit terni par des réactions allant dans les faits à l'encontre de valeurs mises en avant dans la "charte du plongeur responsable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je pense que les organisateurs du salon ont une ligne éditoriale comme dans tous les salons. Des fois y'a aussi d'autres trucs mais on sait pas... Et comme chacun a sans doute sa version des faits on saura jamais mais je doute que le salon soit gagnant sur ce coup là.

 

Ceci dit, je ne vois pas trop le rapport entre Sea Shepard et la venue de notre jeune et brillant ministre des sports d'autant que le fait qu'il soit venu cette année peut très bien être liés par exemple à la nécessité de s'afficher à l'approche de deux échéances électorales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais parti de ceux qui ont de fortes critiques à l'encontre de sea sheperd - je ne partage pas particulièrement les méthodes et la manière - je ne suis pas pour la censure.

 

Le flou, au vue des éléments parcellaires à notre disposition pour le moment, n'arrange pas cet arrière goût.

 

Je veux dire que j'aurais très bien compris, si c'est le cas, si il n'y avait pas eu d'invitation à participer au salon, ou même un refus de donner la possibilité à sea sherperd de participer au salon pour les raisons évoquées par scubacastore. Mais un revirement en cours de route apparait toujours suspect, et surtout mal assumé.

 

Mais j'ai tendance à penser, qu'en matière de communication, et toujours dans la provoc façon sea sheperd, cette non participation, dévoilée de cette façon là, est un moyen encore plus efficace de faire parler de soi en entretenant la polémique, en se faisant passer pour la victime.

 

Leur donner la possibilité d'avoir un stand aurait certainement fait moins de bruit... à moins d'un happening tonitruant de la part de sea sheperd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le stand de la Réunion tiens au hasard...

 

C'est ce flou qui me fait poser la question, Shepherd n'est pas blanc comme neige c'est certain.

Mais aller mettre pression sur un site normalement indépendants pour faire disparaitre les traces...

 

Ceci dit n'ayant pas lu l'article je ne sais pas non plus s'il n'a pas été supprimé pour d'autres raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais parti de ceux qui ont de fortes critiques à l'encontre de sea sheperd -

 

A quel point de vue ?

 

A part cela on leur a offert deux drones; gare à vous les chasseurs de baleines, nous serons plus vite sur les lieux.

 

Stand refusé ou pas au salon ??????

 

Il y en a qui veulent créer le buzz??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fond...tout celà est-il si important? admettons que le salon ne soit pas le lieu de revendications écologistes ...je suis sympathisant sea shepherd (entre autres) mais suis contre faire du buzz à tout prix surtout lorsqu'il s'agirait (conditionnel) de se servir de notre salon , lieu de convivialité et d'échanges avant tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il le dit juste après.

 

OK, j'avais mal interprété.

 

C'est comme cela aussi que l'on se fait connaître et médiatiser.

 

Chacun son point de vue que je respecte.

 

Certains n'ont peut-être pas apprécié non plus, en leur temps, les méthodes de GREEN PEACE.

 

A part cela, ces associations ont le mérite d'exister; que se passerait-il si elles n'existaient pas????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs on n'a pas vu Nicolas Hulot et Eva Joly

.

c'est marrant, tu me fais penser qu'on n'a pas vu marianne james non plus :confus:

Le salon est fermé, trop tard pour cette année

mais si quelqu'un veut mettre le lien sur le facebook de SS, juste pour voir s'ils le censurent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.