Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi Sea Shepherd fut écarté du salon de la plongée ?

Recommended Posts

• Replies 90
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

A part cela, ces associations ont le mérite d'exister; que se passerait-il si elles n'existaient pas????

On chasserait des baleines, des trains de déchets nucléaires circuleraient, le panda serait menacé... des trucs qu'on ne voit plus de nos jours grâce à ces associations.

Certains n'ont peut-être pas apprécié non plus, en leur temps, les méthodes de GREEN PEACE.

ben déjà, pour commencer Polo himself qui n'a pas aimé sa sortie de Greenpeace

puisqu'il a été exclu du comité directeur de Greenpeace dont il était cofondateur : 11 voix pour, une contre (la sienne)

Aimeriez vous que votre fille soit sa quatrième épouse après avoir lu ses professions de foi ?

http://activistcash.com/biography_quotes.cfm/b/3370-paul-watson

http://activistcash.com/biography.cfm/b/3370-paul-watson

A quel point de vue ?

QUOTE]

Vue de l'autre rive

pas forcèment une communication plus honnête et/ou objective

mais bon, il y atjrs deux faces aux pièces ;)

http://www.japanprobe.com/2010/10/07/bethune-sea-shepherd-is-dishonest-morally-bankrupt/

Exact; je fais la différence entre "actions" et "moyens"

Vu leur bateau (et le prix €€€€€€€€€€) effectivement il peut le couler......... (€€€€€€€€€€€€€?????)

Il y a aussi des mégalos partout qui en profite pour se faire plaisir en même temps; est-ce bien "nécessaire et justifié" d'avoir un bateau de "compétition"?

Je me demande d'ailleurs s'il n'était pas exposé (prototype?)au salon nautique il y a 4 ou 5 ans, en tout cas il y ressemblait beaucoup.

ben déjà, pour commencer Polo himself qui n'a pas aimé sa sortie de Greenpeace

puisqu'il a été exclu du comité directeur de Greenpeace dont il était cofondateur : 11 voix pour, une contre (la sienne)

Aimeriez vous que votre fille soit sa quatrième épouse après avoir lu ses professions de foi ?

http://activistcash.com/biography_quotes.cfm/b/3370-paul-watson

http://activistcash.com/biography.cfm/b/3370-paul-watson

Pour être plus précis et lever toute ambigüité, je distingue le fond et la forme.

Fondateur ou cofondateur, il est gravé dans le marbre, les successeurs ne font que passer et les mentalités changent, donc je pense hélas et malheureusement qu'il faut savoir ne pas s'accrocher au manche et prévoir sa sortie au bon moment.

C'est triste mais faut savoir abandonner son bébé.

Je découvre ce fil à l'instant (20/01/12 01:45am)

Qu'en est il ? Avez vous eu des infos ?

Pour répondre à la question initiale :

A ce que je crois savoir (sauf erreur donc):

- Sea Shepherd France a fait officiellement sa demande d'obtention d'un stand, avec volonté de le payer, vers septembre 2011 (pile à la date idéale)

- L'organisatrice leur a répondu qu'il n'y avait plus de place

- ScubaPro, Beuchat, Mares, et Cressi ont boudé le Salon de la Plongée 2012 (aucun rapport avec l'absence de Sea Shepherd) , equiv 800 à 1000m2 de surface d'expo.

(l'organisatrice me l'a personnellement dit et écrit)

- fin octobre l'organisatrice cherchait en vain des exposants (chez les partenaires des marques et revendeurs)

(un professionnel qui exposait l'an dernier m'a montré et transféré les emails échangés)

- mi-novembre l'organisatrice n'a pas voulu réserver les 1000m2 du fond du salon (equiv 300 à 400m2 de surface d'expo)

(l'organisatrice me l'a personnellement dit)

- fin novembre l'organisatrice cherchait encore en vain des exposants et proposait gratuitement des surfaces d'expo à des pro

(un professionnel qui exposait l'an dernier m'a montré et transféré les emails échangés)

- certains exposants qui avaient déjà réservé ont vu leur surface de stand qui s'est énormément agrandi (et sans surcout) par rapport à l'an dernier.

(l'organisatrice me l'a personnellement dit. Idem pour certains professionnels concernés)

L'organisatrice m'a également dit qu'elle soupçonne que les grandes marques absentes financent en douce leurs revendeurs.

Des professionnels habitués de ce Salon (et partenaires de ces grandes marques) m'ont dit "im-pos-sible !".

- mi-décembre l'organisatrice réaffirmait à Sea Shepherd France que c'était complet.

- début janvier le Salon était toujours complet

(un professionnel que je connais a tenté de s'y faire une place en dernière minute. J'ai vu les emails échangés)

- le 13 janvier le Salon de la Plongée ouvrait, et il y avait des stands de plusieurs associations, mais pas Sea Shepherd.

- le Samedi 14 janvier après midi, un professionnel-exposant téléphonait à un autre professionnel-boudeur, et étonnament ils s'entendaient très bien : peu de bruit dans les allées, pas énormément de monde, mécontentement du professionnel-exposant.

Voilà pour les faits. J'espère avoir répondu à la question initiale.

(j'ai indiqué des professionnels sans dire leur nom : c'est volontaire. Ils m'ont demandé de respecter leur anonymat)

Concernant les différents avis que j'ai pu lire ou entendre :

- "l'organisatrice fait bien ce qu'elle veut. Elle n'a pas de compte à rendre"

- "le Salon est une 'personne morale', et n'a pas le droit de 'refuser une vente' "

- "Sea Shepherd n'a pas de lien direct avec le développement de la plongée" (certes, Sea Shepherd n'est pas une Structure Commerciale Agréée à la FFESSM)

- "Sea Shepherd a de très gros liens indirects avec le monde sous-marin. Il faut vraiment être con pour pas vouloir voir plus loin que le bout de son nez !"

- "l'organisatrice ne souhaite visiblement pas vouloir dire ses vraies raisons. Elle a dû avoir des pressions de la part de personnes agissant illégalement dans le monde de la mer et/ou des pressions politiques vu le contexte actuel"

- "Ce salon est de plus en plus un gros bide" (dixit un professionnel)

- "Ce salon s'est bien passé pour moi" (dixit un autre professionnel)

- "c'est dommage que Sea Shepherd n'étaient pas là parce qu'il y a des milliers de personnes qui viennent justement pour passer sur leur stand"

- "C'est pas le jour où il n'y aura plus rien à voir sous l'eau qu'il faudra aller chercher Sea Shepherd et leur proposer une place de stand afin de nous informer"

La liste pourrait être encore longue ...

Personnellement je ne pense pas que le sujet mérite un immense débat (les pro et les anti SSCS ... ceux qui ont le préjugé de ... ceux qui sont persuadé que .... etc).

Par contre la Vérité (les faits) doit se savoir, ça oui.

Edit : à ceux qui se posent la question : je n'ai aucun lien avec le staff de Sea Shepherd (ni France, ni international)

Là, Merci Infiniment !

On pouvait pas espérer mieux comme témoignage je crois.

D'autres témoignages concordants seraient un plus bien qu'il me semble que vu tout ce que tu nous dit tu as de quoi sortir des cartes si besoin...

Je suis pas allé voir "dans le forum d'en face" et je crois que c'est pas trop la peine vu ce que vous en dites, Sea Shepherd est un sujet casse gueule à fort potenciel trollique. Ils font dans la provoc, ça génère forcément des réactions d'adhésion ou de rejet à la hauteur de leur attitude extrémiste.

Et comme il y a plein de sous en jeu il y a des pros de la communication dont le job est d'embellir ou de dégrader l'image de l'ONG, tout dépend de leur employeur : shepherd ou des industriels de la pêche. Au final tout cela fait une soupe souvent indigeste.

Bref... si j'en crois les faits ici décrits l'organisation a été volontairement tenue en dehors du salon.

J'aimerais bien que la dite organisatrice s'exprime sur les raisons de sa décision.

J'aimerais bien que la dite organisatrice s'exprime sur les raisons de sa décision.

des témoignages ?

un ramassis de oui-dire...

et la dite organisatrice n'a pas à s'exprimer sur ses raisons.

quand bien même elle le ferait, elle pourrait dire ce qu'elle veut que tu ne seras pas en mesure de la contredire.

si tu veux t'amuser, tu adhères à SeaSheperd, et tu fais un procès au Salon

tiens, au fait, le point de vue de SeaSheperd, on aimerait l'avoir.

vous avez le droit de vous exprimer en leur nom ?

Je découvre ce fil à l'instant (20/01/12 01:45am)

Pour répondre à la question initiale :

- Sea Shepherd France a fait officiellement sa demande d'obtention d'un stand, avec volonté de le payer, vers septembre 2011 (pile à la date idéale)

- L'organisatrice leur a répondu qu'il n'y avait plus de place

- ScubaPro, Beuchat, Mares, et Cressi ont boudé le Salon de la Plongée 2012 (aucun rapport avec l'absence de Sea Shepherd) , equiv 800 à 1000m2 de surface d'expo.

(l'organisatrice me l'a personnellement dit et écrit)

- fin octobre l'organisatrice cherchait en vain des exposants (chez les partenaires des marques et revendeurs)

- mi-novembre l'organisatrice n'a pas voulu réserver les 1000m2 du fond du salon (equiv 300 à 400m2 de surface d'expo)

(l'organisatrice me l'a personnellement dit)

- fin novembre l'organisatrice cherchait encore en vain des exposants et proposait gratuitement des surfaces d'expo à des pro

- certains exposants qui avaient déjà réservé ont vu leur surface de stand qui s'est énormément agrandi (et sans surcout) par rapport à l'an dernier.

(l'organisatrice me l'a personnellement dit. Idem pour certains professionnels concernés)

L'organisatrice m'a également dit qu'elle soupçonne que les grandes marques absentes financent en douce leurs revendeurs.

Des professionnels habitués de ce Salon (et partenaires de ces grandes marques) m'ont dit "im-pos-sible !".

- mi-décembre l'organisatrice réaffirmait à Sea Shepherd France que c'était complet.

- début janvier le Salon était toujours complet

(un professionnel que je connais a tenté de s'y faire une place en dernière minute. J'ai vu les emails échangés)

- le 13 janvier le Salon de la Plongée ouvrait, et il y avait des stands de plusieurs associations, mais pas Sea Shepherd.

- le Samedi 14 janvier après midi, un professionnel-exposant téléphonait à un autre professionnel-boudeur, et étonnament ils s'entendaient très bien : peu de bruit dans les allées, pas énormément de monde, mécontentement du professionnel-exposant.

Voilà pour les faits. J'espère avoir répondu à la question initiale.

(j'ai indiqué des professionnels sans dire leur nom : c'est volontaire. Ils m'ont demandé de respecter leur anonymat)

Concernant les différents avis que j'ai pu lire ou entendre :

- "l'organisatrice fait bien ce qu'elle veut. Elle n'a pas de compte à rendre"

- "le Salon est une 'personne morale', et n'a pas le droit de 'refuser une vente' "

- "Sea Shepherd n'a pas de lien direct avec le développement de la plongée" (certes, Sea Shepherd n'est pas une Structure Commerciale Agréée à la FFESSM)

- "Sea Shepherd a de très gros liens indirects avec le monde sous-marin. Il faut vraiment être con pour pas vouloir voir plus loin que le bout de son nez !"

- "l'organisatrice ne souhaite visiblement pas vouloir dire ses vraies raisons. Elle a dû avoir des pressions de la part de personnes agissant illégalement dans le monde de la mer et/ou des pressions politiques vu le contexte actuel"

- "Ce salon est de plus en plus un gros bide" (dixit un professionnel)

- "Ce salon s'est bien passé pour moi" (dixit un autre professionnel)

- "c'est dommage que Sea Shepherd n'étaient pas là parce qu'il y a des milliers de personnes qui viennent justement pour passer sur leur stand"

- "C'est pas le jour où il n'y aura plus rien à voir sous l'eau qu'il faudra aller chercher Sea Shepherd et leur proposer une place de stand afin de nous informer"

La liste pourrait être encore longue ...

Personnellement je ne pense pas que le sujet mérite un immense débat (les pro et les anti SSCS ... ceux qui ont le préjugé de ... ceux qui sont persuadé que .... etc).

Par contre la Vérité (les faits) doit se savoir, ça oui.

Edit : à ceux qui se posent la question : je n'ai aucun lien avec le staff de Sea Shepherd (ni France, ni international)

As tu la moindre preuve de ce que tu appelles des faits ?

Etais tu toi même présent pour affirmer tout ça ? As tu des chiffres, des mails, des courriers ?

La façon dont tu présentes ta vérité me fait penser à Coluche "Dans les milieux autorisés...."

la preuve de quoi, Flo ?

T'as pas du bien lire

A part l'entrée en matière dramatiquement précise et scientifique "Je découvre ce fil à l'instant (20/01/12 01:45am)", c'est clairement introduit comme une croyance.

• bla
    • bla
    • bla

Voilà pour les faits.

ba, en plein milieu de son long message, c'est marqué en gras : "voilà pour les faits"

d'une croyance, on passe à des faits...D'ailleurs, l'initiateur de ce sujet le félicite de ce témoignage !! Témoignage de pseudos détails invérifiés et invérifiables...

C'est édifiant...

Etais tu toi même présent pour affirmer tout ça ? As tu des chiffres, des mails, des courriers ?

OUI j'ai des emails attestants les passages que j'ai cité (penses à lire ce que j'ai marqué en italique sous les "faits".

des témoignages ?

un ramassis de oui-dire...

Comme dit précédemment, j'ai des emails qui l'attestent.

Si tu souhaites que je te les transfère, alors tu peux m'indiquer ton adresse email par MP.

et la dite organisatrice n'a pas à s'exprimer sur ses raisons.

quand bien même elle le ferait, elle pourrait dire ce qu'elle veut que tu ne seras pas en mesure de la contredire.

Relis mon post d'il y a environ 10 heures ...

C'est ce que j'ai écrit.

si tu veux t'amuser, tu adhères à SeaSheperd, et tu fais un procès au Salon

Ce qu'il faut pas lire comme âneries ....

tiens, au fait, le point de vue de SeaSheperd, on aimerait l'avoir.

Très simple, tu les contactes et tu le sauras :

http://www.seashepherd.fr/france/contact.html

vous avez le droit de vous exprimer en leur nom ?

Où as-tu lu que je m'exprimais en leur nom ??

De plus, j'écrit clairement ne pas faire parti de leur staff.

Témoignage de pseudos détails invérifiés et invérifiables...

C'est édifiant...

Comme indiqué plusieurs fois déjà. Si tu souhaites que je te transfère les emails, je peux prouver ce que j'avance.

Là, Merci Infiniment !

D'autres témoignages concordants seraient un plus bien qu'il me semble que vu tout ce que tu nous dit tu as de quoi sortir des cartes si besoin...

Je suis pas allé voir "dans le forum d'en face" et je crois que c'est pas trop la peine vu ce que vous en dites, Sea Shepherd est un sujet casse gueule à fort potenciel trollique. Ils font dans la provoc, ça génère forcément des réactions d'adhésion ou de rejet à la hauteur de leur attitude extrémiste.

Et comme il y a plein de sous en jeu il y a des pros de la communication dont le job est d'embellir ou de dégrader l'image de l'ONG, tout dépend de leur employeur : shepherd ou des industriels de la pêche. Au final tout cela fait une soupe souvent indigeste.

Bref... si j'en crois les faits ici décrits l'organisation a été volontairement tenue en dehors du salon.

Initialement tu as demandé qui avais des infos.

Je t'a indiqué :

1) * les informations que j'ai (des emails)

* les informations que j'ai lu

2) Ensuite, je t'ai clairement indiqué une liste d'avis qu'il existe à ce sujet ("ce sont des extrémistes", "se sont des gens bien", "l'organisatrice n'a pas à s'exprimer ni à se justifier", etc etc).

Si tu souhaites que je te transfère les email, je peux.

Très simple, tu les contactes et tu le sauras :

http://www.seashepherd.fr/france/contact.html

tu ne crois quand même pas que je vais t'aider dans ta démarche.

si tu veux faire du foin, tu le fais toi-même, comme un grand.

c'est ton boulot.

point.

en plus, je n'en ai r.a.f.

quand je déciderais d'aider Sea Sheperd ou GreenPeace, ce n'est pas sur les forums de plongée que ça se passera.

un peu de lecture ?

http://www.lemonde.fr/m/article/2012/01/20/les-hors-la-loi-de-greenpeace_1631534_1575563.html