Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi Sea Shepherd fut écarté du salon de la plongée ?

Recommended Posts

c'est l'éternel discours terroriste : exigence de faire respecter ses droits par les autres tout en expliquant benoitement qu'on ne se sent pas soi-même obligé de respecter la loi puisqu'elle est injuste....

Une petite video historico-instructive pour ceux qui n'auraient pas encore compris le lien entre greenpeace et SS

... et le business dont il s'agit : on investit l'action non pas où c'est le plus urgent et important, mais là où c'est le plus rentable financièrement, quite à manipuler les informations sur les vrais risques encourus par telle ou telle espèce.

[YOUTUBE]H_gTBDFTXE0[/YOUTUBE]

:D

• Replies 90
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

@ Plouf le ouf

- Les emails sont recevables. Effectivement au premier abord ça peut être "trafiqué". Mais les deux parties savent qu'en cas de "correction" ça sera vérifiable est l'un comme l'autre peut trinquer.

verifier mais par qui puisque les auteurs ou receveurs ne veulent pas se mouiller

- je suis de tout coeur d'accord avec toi lorsque tu dis "ne critique pas ceux qui de part leur action essayes de faire bouger les choses de mannière légale"

il n'y a de mauvais combats que si ils sont mal menés ;)

- quant aux japonais, je pense que tu devrais te documenter un petit peu +

me documenter sur quoi ? leur peche "illégale" ou leur culture? si c'est la première, disons que cela me choque mais ne m'étonnes pas, nous avons massacrés les loups, les ours et autres petits animaux sans connaissances, par peur et culture aussi.

leur culture, j'en ai un bon appercu et quand nous serons au leur niveau de tolérance de l'autre crois moi on s'en portera beaucoup mieux.

il n'est pas de preuves qui ne peuvent être défendues

voilà les actes que nous réalisons dans ce but et auxquels vous pouvez participer de telle ou telle façon.

ben justement je ne veux pas être associé à ces actes et cautionner de telles approches.

"We should never feel like we're going too far in breaking the law, because whatever laws you break to liberate animals or to protect the environment are very insignificant."

Et la patronne du salon est libre de décider de sa politique éditoriale. Je n'avais pas légitimité à la questionner qd elle acceptait la présence de SS et j'en ai pas plus si elle refuse maintenant

@ Encoreplus2 :

Le seul lien qu'il y a entre GreenPeace et Sea Shepherd, c'est que Paul Watson a été un des cofondateur de GreenPeace.

Il en est parti (certains disent de lui-même, d'autres disent qu'ils l'ont mis dehors). Il a dit à ce moment que GreenPeace devenait une grosse multinationale, une lourde structure, et que GreenPeace visait la rentabilité financière à n'importe quel prix, ce qui ne lui correspondait pas.

Concernant les méthodes et état d'esprit des deux organisations (qui sont distinctes, rappelons-le) :

- chez GreenPeace ils ont tendance à dire que les lois sont mal foutues, et qu'au nom de l'écologie ils passent outre les lois quitte à être dans l'illégalité. Bilan, il y a déjà eu de la prison.

- GreenPeace s'occupe de plusieurs domaines (à mon sens, certains domaines ils s'en occupent bien, d'autres non)

- GreenPeace a une approche + politique (négociation, pression, etc)

- Sea Shepherd s'occupe que de ce qui a un rapport avec les Océans

- les méthodes de Sea Shepherd ne sont pas politiques, mais sont dans l'action directe sur le terrain

- de part leurs méthodes + directes, + radicales (le mot n'est pas forcément péjoratif), Sea Shepherd ne peut pas se permettre (ou ne veut pas) d'agir au-delà des lois comme le fait GreenPeace. Sinon Sea Shepherd n'existerait plus depuis bien longtemps.

Encoreplus2 : Tu peux m'indiquer l'URL de la vidéo, je n'arrive pas à la visualiser

Je ne dis pas que les pêcheurs japonais (puisqu'il faut être précis)( je ne parlais pas de précision mais de réduction dans ce cas, comme nous autres Français sommes parfois réduits a franchouillard, terme à mon sens péjoratif) ont peur de SS, par contre je peux ajouter sans me tromper qu'SS leur fait perdre des prises, donc du temps, donc de l'argent, et qui plus est attire l'attention de l'opinion publique sur des pêches illégales ou amorales. C'est me semble t'il un fait assez bien établi.

oui et ? peux t'on empecher un drogué de se fournir en drogue ? pas si il a les moyens, et je penses que les japonnais mettent les moyens pour satisfaire leur culture et habitudes

Je crois qu'un mail ça peut se bidouiller c'est pourquoi je n'ai demandé aucun mp ou mail. J'ai demandé des témoignages confirmant ou infirmant ce témoignage là qui est le seul jusqu'à présent qui apparaisse fourni.

je le pense aussi

Si mon spot est bouclé, comme beaucoup de spots notamment sout le sont, ben il sera bouclé pour préservation qu'est ce que tu veux, si c'est nécessaire...

cela arrive c'est vrai mais si demain alors que tu t'appretes à plonger une bande de furieux vient te jeter des pierres, et autres choses, pour la sauvegarde des dioptères à plumes d'oie masqué, comment le prendras tu ?

Pour ce qui est de lutter pour la protection environnementale de façon non violente il se trouve que ça fait justement partie d'un projet professionnel que je travaille depuis deux ans.

et c'est tout à ton honneur :bravo:

Je suis critique à l'égard de cette ONG, mais je trouve normal vu la violence qui est faite à notre environnement et les conséquences désastreuses pour les espèces vivantes dont l'homme que certains pètent une durite et réagissent de façon brutale. Je trouve ça plutôt sain même si ce ne sont pas mes méthodes tant que cela reste un épiphénomène et que tous les écologistes ne réagissent pas comme SS. Ce serait tout aussi improductif que de n'avoir que des écolos bobos suceurs de Cogema.

ne crois tu pas que a contrario leur actions puissent porter du tord aux ONG pacifistes ayant besoin comme toutes ONG de fric pour vivre? il y a action et show biz et j'ai plus l'impression que SS c'est du show avec en fin de trame un peu d'écologie

Pour rester dans le sujet la question n'est pas la pertinence de l'action de sea shepherd mais les raisons de son absence au salon alors qu'ils y étaient avant.

ben ils ont un refus et après ?? faut il justifier un refus ?

il est beau ce monde ou nul n'est libre de dire NON par peur des représailles, si ils ont eu un refus et bien cela ne regarde que l'auteur du refus ne crois tu pas? toute ONG que SS soit .

C'est pas le tout de nous sortir des chartes bien vagues et quelques conférenciers qui tirent la sonnette d'alarme, il faut aussi des acteurs de la protection environnementale.

Ou alors quoi ? La plongée n'a rien à voir avec la protection de l'environnement qui nous fascine ?

je crois que ceux qui agissent le fond avec leur coeur et non pas une arrière pensé et que le silence vaut parfois mieux qu'un long discours et que pour être efficace parfois il vaut mieux être dans l'ombre

Et il n'y a pas que Sea Shepherd, y'a Green Peace, la WWF, plein d'assos locales...

Sea Shepherd a été tenu à l'écart alors qu'ils étaient présent avant, aucune asso n'a remplacé leur présence. On a entendu plein de blabla sur l'importance de protéger l'environnement, on n'aura vu quasiment personne dire : voilà les actes que nous réalisons dans ce but et auxquels vous pouvez participer de telle ou telle façon.

la protection de l'environnement commence par soi par chez soi.

fermons les fenetres, en hiver, ne chauffons pas trop, soyons attentif à l'eau etc etc, à lutter contre le vent l'oiseau se fatigue, à lutter avec le vent la nué de mouches ira plus loin.

;)

Jencplus : N'empêche il aurait été plus productif de leur filer un espace, une conférence, et de laisser le public leur poser les questions qui dérangent.

mais à ce jour qui connait vraiment SS ?

moi par les fofo, et discovery chanel et après?

alors leur poser des questions dérangeantes .....

Et si sa ligne éditoriale et ses méthodes déplaisent les plongeurs ont le droit de le dire et de réclamer autre chose.
    Toutàfait, mais certainement pas en laissant courrir des bruits de couloirs..."On m'a dit, j'ai des sources..." n'apporte, à mon sens, aucune crédibilité ;)

la protection de l'environnement commence par soi par chez soi.

fermons les fenetres, en hiver, ne chauffons pas trop, soyons attentif à l'eau etc etc, à lutter contre le vent l'oiseau se fatigue, à lutter avec le vent la nué de mouches ira plus loin.

Je vois pas le rapport avec la défense de la faune sauvage.

A vous lire on se croirai dans le bistrot à côté de chez moi.

Alors s'il vous plait arrêter d'écrire n'importe quoi.

En tout cas moi je suis sur que c'est un coup de la CIA

Jencplus : N'empêche il aurait été plus productif de leur filer un espace, une conférence, et de laisser le public leur poser les questions qui dérangent.

Je ne fais que reposter la vidéo de Encoreplus2 qui a merdouillé avec son clavier :D

Perso, Sea Shepperd, je m'en tamponne.

Je vois pas le rapport avec la défense de la faune sauvage.

A vous lire on se croirai dans le bistrot à côté de chez moi.

Alors s'il vous plait arrêter d'écrire n'importe quoi.

En tout cas moi je suis sur que c'est un coup de la CIA

en quoi la protection de l'environnement chez soi n'est pas en rapport avec SS et ses actions? t'es pas sérieux rassures moi ?

ce que j"interprete" de ton message c'est:

chez moi je chauffe à 25°C au gaz , je prend 3 bains par jours, je jete tout n'importe ou, mais je m'en fou je suis pendant 3 jours en action pour nettoyer les berges du canal d'en bas de chez moi .......... plein de diptères à plumes

mais à ce jour qui connait vraiment SS ?

moi par les fofo, et discovery chanel et après?

alors leur poser des questions dérangeantes .....

Ils ont :

* une adresse email

* une adresse postale

* un téléphone

* une page Facebook "Sea Shepherd France - Officiel"

* et ils sont présents sur de nombreux salons tout au long de l'année

Si tu as des questions à leur poser (dérangeantes ou pas), pourquoi ne vas-tu pas vers eux ?

ben justement je ne veux pas être associé à ces actes et cautionner de telles approches.

Juste une question pour mieux comprendre :

Est-ce que selon toi, le fait qu'il y ait la présence de Sea Shepherd au Salon, cela associe les autres exposants à Sea Shepherd ?

cela arrive c'est vrai mais si demain alors que tu t'appretes à plonger une bande de furieux vient te jeter des pierres, et autres choses, pour la sauvegarde des dioptères à plumes d'oie masqué, comment le prendras tu ?

Tout dépendra de ce que je suis en train de faire aux dits dioptères à plumes d'oie masquée. A ma connaissance SS n'a jamais tenté de ralentir un bateau d'observation ou n'a jamais empêché quiconque d'approcher des baleines tant que ce n'était pas pour leur mettre un coup de harpon.

Dans ces conditions si les furieux agissent comme SS je ne me prendrai des cailloux que si j'ai du sang sur les mains.

Ce qui n'arrivera jamais puisque j'adooooooore les diptères à plumes d'oie masquée ou non.