Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix d'un bloc


Bellavia.christ

Messages recommandés

Bonjour

Je suis encore nain, prépa N2, avec peu de plongées mais j’espère grandir, et je continue à m’équiper.

Je suis à la recherche d’un bloc d’occasion, et je suis un peu perdu à la recherche de conseils.

Je sais qu’il sera en double sortie , mais après ça …

Entre le 12 l et le 15 l, voir le 13,5 l aperçu sur le site d’un magasin marseillais, court ou long (je ne suis pas très grand et j’ai le choix entre les robinets qui me rentrent dans le crâne ou bien le bloc en bas du dos :decu: )

Je penche plutôt pour un 15 l, vu que je n’ai pas encore la maîtrise de ma ventilation, et donc je consomme. Le poids supplémentaire est-il un problème ?

Pour l’instant je met de coté les solutions sm, ou bi (because budget) et jamais essayé, on verra plus tard.

 

Et en plus, si vous avez des avis pour l’ordi, entre Zoop et Vyper simple, la différence de prix en promo n’est pas énorme, alors …

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut pour un premier bloc je te conseille en effet un 15L court. le douze sera juste pour faire plus de durée ou de profonde. après pour le confort un bi est sympa mais il faut la stab qui va avec (pas toute prévue pour) et attention aussi car dit bi dis 2 blocs donc 2 réépreuve.

Sinon pour l'ordi je te conseil le vyper. très lisible et simple d'utilisation. utilisation possible de nitrox, option d'interface PC et rétroéclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les ordis : tu as des avis dans scuba-planete ou dans ce topic "acheter un ordi d'occasion" vers la page 7.

 

Pour le bloc, pose-toi la question "en ai-je vraiment besoin ?". Le bloc c'est utile quand tu fais souvent des plongées en autonome (ex plongées entre N3) dans un lac/une mer qui est à côté de chez toi.

 

Si tu plonges occasionnellement en club/structures commerciales, autant le louer sur place. C'est moins cher, et ça fait moins de bazar dans le coffre de la voiture.

 

Sinon, oui, le 15L c'est le volume le plus intéressant pour la plongée loisir.

 

Perso, je ne sais même pas si un jour je m'en achèterai un. C'est clairement la dernière chose à acheter pour s'équiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le principe louer est plus cher qu'acheter puisque tu dépenses des sous pour du matos qui ne te restera pas.

Pour les bouteilles, du peu que j'ai observé, c'est d'autant plus vrai que beaucoup de loueurs te feront payer le fait que tu ne peux pas aller partout avec tes bouteilles, notamment dès qu'il va falloir faire un tour d'avion.

 

Mais l'économie n'est pas non plus bien franche si tu paie les kilos de ta bouteille pour la faire passer en soute (à moins de pouvoir vivre avec un slip et une brosse à dent...).

 

Par contre dans un cool club qui t'as à la bonne la bouteille c'est pinuts.

 

En fait le bloc n'est vraiment intéressant que pour celles et ceux qui vivent au bord de l'eau, à plus forte raison s'ils ont une plongée qui nécessite des bouteilles spécifiques, comme des S80 en sm.

Tu as l'air de ne pas passer au sm ou bi dorsal parce que c'est trop pour ton budget actuel, j'ai d'autant plus envie de penser que dans ton cas il vaut mieux attendre pour se payer les bouteilles qui te seront utiles dans ta future plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 13,5l à vendre.

 

Mais l'achat d'un bloc n'est pas une priorité, surtout si tu es juste en budget. Tu devrais plutôt utiliser le budget "bloc" pour augmenter le budget d'autre chose : ordi, combi, détendeur...

 

Oui c'est juste SAUF si tu plonges hors club.

Dans mon cas c'était mon premier achat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

un autre point dont il faut tenir compte lors de l'achat d'un bloc, c'est les requalifications :

 

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=54990

 

Si le bloc n'est pas enregistré dans un club, c'est une cinquantaine d'Euros à payer tous les 2 ans.

 

Et pour le choix du type de bloc :

- tu consommes combien ?

- tu mesures combien ?

- tu veux faire quoi avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le principe louer est plus cher qu'acheter puisque tu dépenses des sous pour du matos qui ne te restera pas.

Pour les bouteilles, du peu que j'ai observé, c'est d'autant plus vrai que beaucoup de loueurs te feront payer le fait que tu ne peux pas aller partout avec tes bouteilles, notamment dès qu'il va falloir faire un tour d'avion.

 

Ah ben non.

 

Dans le cas des bouteilles de plongée, louer n'est pas forcément plus cher qu'acheter.

 

D'une part, parce que bien souvent le prix de la plongée comprend la location d'un bloc, et si tu viens avec ton bloc tu paies le même prix que si tu viens sans.

 

D'autre part, parce que si tu ne fais que quelques plongées par an avec ton bloc, il te faut de toute façon faire une inspection périodique tous les ans et une requalification tous les deux ans. Cela a un coût, qui rapporté au nombre de plongées peut être quasiment le même que la location d'un bloc !

 

Ensuite, quand bien même tu as ton bloc, il te faut le gonfler. Donc il te faut passer dans un club de plongée qui va bien vouloir te le gonfler, en te faisant payer quasiment le même prix qu'une location d'un bloc. D'un bloc gonflé, bien sûr !

 

Non, avoir son propre bloc est surtout intéressant si l'on plonge surtout hors structure, si l'on a son compresseur, ou si l'on a un format de bloc un peu particulier.

 

Mais avoir son propre bloc de 12 ou 15 litres pour aller plonger en club, ça ne me semble pas avoir grand intérêt...

 

Tout dépend donc de ce que notre ami veut en faire.

 

Pour ma part, l'achat d'un ordinateur me semble autrement urgent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J´ai fais le choix d´acheter mon bloc , meme comme le souligne Mare Nostrum, la location était moins chére.

J´ai acheté un 15L ( acier) ici , tous les blocs etant des S80, donc moindre capacité d´air ( important pour les débutants) et surtout dans mon cas , avec les combinaisons humides 6,5mm ( salopettes + veste ) j´ai pu enlever du leste de ma ceinture , plus agréable sous l´eau.

Lors d´un démontage détendeur complet ( révision) je peux le faire chez moi, et vérifier les valeurs de réglages, sous pression ( cela compense un peu la différence de prix )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 131
      Pour la régularisation de ma situation au regard de la loi (j'ai pas de brevet ni de machine ce) j'ai trouvé un instructeur qui a plongé très longtemps en Mccr et qui accepte de me faire la formation Mccr sur un rEvo CE ..   j'ai l'impression que le Mccr ne séduit pas trop les instructeurs ..... ça doit être angoissant pour un instructeur de se demander si l’élevé maitrise bien sa ppo2 ... ils doivent être plus tranquilles avec des eccr ...
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 1
      https://leboncoin.fr/equipement_auto/2508916109.htm   ça peut le faire?   @ les modérateurs : n'hésitez pas à passer ça dans le bistrot...  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.