Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réponse de Sea Shepherd à Plongeur.com

Recommended Posts

Oh ben tu sais moi l'sujet en fait je m'en cogne pas mal depuis que j'ai eu réponse à la question que je me posais.

Je suis revenu ici simplement pour repréciser que certains amalgames sont fait en m'y incluant et que ce n'est que du vent.

Et puis la bêtise en entrainant d'autre je vous ai répondu en passant, pas plus d'une ligne pour pas perdre plus de temps que ce n'est déjà le cas. Pour ce que les propos ici tenus sont intelligents et intéressants...

• Replies 81
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Oh ben tu sais moi l'sujet en fait je m'en cogne pas mal depuis que j'ai eu réponse à la question que je me posais.

Je suis revenu ici simplement pour repréciser que certains amalgames sont fait en m'y incluant et que ce n'est que du vent.

Et puis la bêtise en entrainant d'autre je vous ai répondu en passant, pas plus d'une ligne pour pas perdre plus de temps que ce n'est déjà le cas. Pour ce que les propos ici tenus sont intelligents et intéressants...

Bon ben puisque personne ne veut élevé le débat... et qu'on est pas mieux pour le faire...

Popcorn !

Rhalala ma bonne dame, des fois, c'est à désespérer de l'humanité ... "pardonnez leur car ils ne savent pas" qu'Y disait.

Pô gravhe thauma, y en a qui se rencontrent dans la vraie vie et ici,

pas toujours avec le même avis mais avec plaisir, que ce soit pour plonger ou siffler un godet ou refaire le monde.

Et y en a d'autres qui trouvent que c'est mal fréquenté, qu'on ne les prend pas au sérieux et qui reviennent pour en parler.

Puisqu'il faut être blanc ou noir, je choisi mon camp sans mal.

Pour le reste, ....

Bon, je suis pas à la hauteur de ma condition de chevalier, mais je fais encore un post sérieux :grimace:

Peut-être que si les propos n'étaient pas aussi caricaturaux, les réponses le seraient moins ... C'est le problème avec les passionnés et les défenseurs (souvent les nouveaux défenseurs) de certaines causes, c'est la propension à en faire beaucoup (trop?), inversemment proportionnelle à leur capacité à supporter la contradiction de leurs idées. Ces idées apparaissant d'autant plus fragiles qu'ils ne supportent pas la moindre critique.

Peut-être parce que cela fragilise trop leurs belles certitudes.

et que tout ce qui est excessif est vain...!

donc en recadrant, et comme disait l'autre, mettons chacun de l'huile pour que tout celà glisse mieux.....ce que je préfère à "mettre de l'eau dans son vin" ce serait du gâchi !

tiens c'est bientôt l'apéro, non?:hehe:

hep Cooltrane c'est pas mal quand t'es sérieux!;)

bon j'me cmas.....

Bonjour,

alors contrairement à vous, j'ai un nom et une existence physique. Je n'ai pas besoin de leurrer le monde avec de grands discours "au nom de".

Réponse de Sea Shepherd à Plongeur .com sur la polémique autour de l'éviction de Sea Shepherd du salon de la plongée à Paris.

Fabrice CHARLEUX : Polémique ? Je dirai accusations directes, ce qui ne regarde que VOUS, et je n'ai pas en mon nom, sur Plongeur.com, à porter le chapeau de vos péripéties qui deviennent pathétiques au fil des posts.

Sea Shepherd (Sscs) : Permettez nous de retourner le compliment. Ce post est une belle perle... aussi bien pour ses interprétations que pour ses procès d'intention. Il appelle une clarification.

Fabrice CHARLEUX : La suite de vos propos m'a surtout montré que vous êtes joueurs (à moins que ce ne soit un robot automate qui parle ?) plus que d'apporter des clarifications. Je suis joueur aussi, il y a quand même quelques éléments qui vous mouillent un peu plus, même si on ne sait toujours pas qui parle.

Sscs : Les gens sont libres d'écrire ce qu'ils veulent, en leur nom sur les Forums et sur le net en général. Et Sea Shepherd n'a pas à en être tenu responsable.

Fabrice CHARLEUX : Vous avez la compétence pour vous battre pour une bonne cause, mais l'internet vous dépasse apparemment.

On ne fait pas ce qu'on veut, on n'écrit pas ce qu'on veut, il y a des règles ici et ailleurs, et la loi.

Si vous ne respectez pas les règles, on supprime les comptes, quel que soit le sujet, simplement sur le comportement en lieu public.

Sscs : Sea Shepherd s'est défendue toute seule comme une grande en véhiculant l'information sur son éjection du salon via son réseau officiel, sur sa page Facebook et dans sa newsletter.

Fabrice CHARLEUX : Visiblement non, vous préférez envoyer des militants ou véhiculer la polémique.

C'est moins risqué, je vous l'accorde.

Sscs : Sea Shepherd ne se cache derrière aucun avatar et a contacté les organisateurs du salon (à savoir Madame Hélène de Tayrac) pour lui dire le fond de sa pensée et mettre en avant ses contradictions.

Fabrice CHARLEUX : C'est très bien, mais alors pourquoi ces débordements que vous ne contrôlez plus ?

Pourquoi si une personne lambda poste sur un forum, présumez vous qu'il s'agit de Sea Shepherd qui se cache derrière un avatar ?? Ce procès d'intention nous échappe... nous n'avons nul besoin de ça. Quand nous avons quelque chose à dénoncer, nous le faisons ouvertement via nos réseaux officiels et nous n'avons pas manqué de le faire pour ce qui s'est passé avec le salon de la plongée. Les post sont toujours visibles sur notre page FB : Sea Shepherd France Officiel. Nous vous invitons à y jeter un coup d'oeil...

Fabrice CHARLEUX : Votre doctrine suffit à créer de vaillants chevaliers, et en lieu public, un débordement est vite arrivé.

Ce que vous ne comprenez pas (vous, on ne sait toujours pas qui ?) c'est que vous confondez forum et tribune officielle.

Le sujet a été embrasé méthodologiquement, et il a la même tournure que les trolls avec un surenchérissement permanent de pour et de contres, avec beaucoup d'agressivité. C'est ce type de discussion qui n'a pas sa place chez nous (nous : cet espace public, forum de Plongeur.com, très grande communauté de plongeurs et amoureux de la mer, qui sont là pour échanger et partager, pas se mettre sur la figure)

Vous avez senti du parti pris dans ma dernière réponse, et vous avez raison car par défaut je n'aime pas les gens qui mettent au bûcher une organisation ou une personne publiquement. Je ne suis pas zorro, ni robin des bois, mais hélas pour vous, je suis le taulier, et ce genre de discussion fini par m'éclabousser tôt ou tard, me mettant à dos chaque partie, sans que je ne vous ai demandé quoi que ce soit. J'interviens donc avant que vous n'alliez plus loin (vous ou des gens qui vous défendent).

Si quelqu'un va faire un sac polémique au sujet de Plongeur.com pour nous défendre, sur un autre site, ce n'est pas quelque chose que je laisserai faire. J'ai le respect de ceux qui gèrent les espaces, et une éthique.

J'avais de l'estime pour votre organisation, mais vu la tournure, je ne vais pas aller vous rajouter du buz sur votre facebook.

Décidément vous faites tout dans la râlerie, la force. Si la cause est bonne, pensez à avoir un peu plus de considérations pour les gens à qui vous vous adressez.

Sscs : Nous n'avons pas jugé bon d'en faire appel à ses avocats parce que l'association a d'autres priorités que d'attaquer un salon qui l'a éjectée. Parmi ces priorités. Attaquer (légalement et sur le terrain) les braconniers qui sévissent en toute impunité en mer fait partie de ces priorités. Quand les ressources humaines et financières sont limitées, il faut savoir renoncer à des batailles qui valent moins la peine d'être menées que d'autres.

Fabrice CHARLEUX : Oui, je connais la musique.

C'est surtout que je ne pense pas que sur ce coup vous ayez les armes pour le faire... Ne pas aller plus loin parce qu'il y a des braconniers... hum... je vous pensais plus vaillants !

Sscs : Nous n'avons aucun commentaire à faire sur cette question, d'une part parce que nous n'étions pas au salon pour en juger , d'autre part parce que cela nous importe peu.

Fabrice CHARLEUX : il faut croire que cela vous affecte, sinon il n'y aurait aucune polémique.

Sscs : C'est FAUX. Si des exposants ont été contactés, ça n'est pas par Sea Shepherd (merci de fournir les mails officiels). Et pour cause, Madame De Tayrac n'avait pas donné à Sea Shepherd la possibilité d'être hébergée par d'autres exposants. Sea Shepherd a contacté un seul et unique exposant-ami à quelques jours du salon (après que Madame de Tayrac ait été mise face à ses contradictions). Cet exposant avait un stand très petit et a malgré tout accepté d'accueillir Sea Shepherd pour une partie du salon. Sea Shepherd a fini par décliner, ne souhaitant pas que l'exposant fasse les frais de l'éjection du salon, lui même n'ayant que peu de place pour sa propre activité.

Fabrice CHARLEUX : Je ne vous fournirai rien, je ne suis pas à vos ordres sur Plongeur.com

Si vous en voulez, vous connaissez la procédure, mais il y a des braconniers.

Mais vous faites de la comm sur l'internet et sur mon site, alors c'est à vous de respecter les règles en place.

A mon tour je peux vous affirmer que ce que vous (vous ? c'est qui vous ?) dites est FAUX.

J'étais en mesure de vous héberger, et j'en avais informé Hélène de Tayrac (obligation légale puisqu'un stand réclame des frais d'inscription).

Je n'ai eu aucune interdiction.

Je pensais vous héberger, je ne vous ai pas hébergé pour les raisons que vous évoquez : ma propre activité.

Sscs: Sea Shepherd ne vous a jamais envoyé de mail pour un hébergement monsieur. Si vous avez été contacté, ça n'est pas par nous.

Fabrice CHARLEUX : Votre communication vous dépasse... L'internet vous dépasse. Vous avez des gens qui communiquent pour vous, en votre nom et avec vos autorisations visiblement.

Je ne vais pas coller tout le texte (il se reconnaîtra, celui qui m'envoie un fleuve d'attaques par MP) mais voilà ce qu'on y lit :

"...certains exposants pourraient être intéressés pour héberger, sur un tout petit coin du stand, Sea Shepherd.

Intérêts pour l'exposant qui hébergerait :

- un énorme passage supplémentaire (quelques milliers de visiteurs passent spécifiquement voir Sea Shepherd chaque année à ce salon)

- belle image d'éthique

Le staff Sea Shepherd France sont au courant de la démarche et sont volontaires si l'idée peut aboutir à quelque chose.

Ne pas hésiter à les contacter à :

Simultanément : xxxxxxxx ET xxxxxxxxx

Ou éventuellement par téléphone au xxxxxx"

Cette démarche est avec votre aval (vrai ou faux, qui ne dit rien consent) également publiée sur un forum tech (UFP).

Il serait temps pour vous de contrôler vos héros.

Sscs : Encore une fois, vous dites avoir refusé une requête qui ne vous a jamais été faite. En revanche, un exposant qui a souhaité nous héberger (spontanément) et qui en a fait part à Madame De Tayrac a reçu des pressions de cette dernière. Les mails qui l'attestent existent.

Fabrice CHARLEUX : Il y a des avocats et des juristes pour cela.

Sscs : Nous répondons (avec plaisir) à toutes les demandes d'interview. Nous n'avons reçu aucun mail de vous, autrement nous y aurions répondu. Vous pouvez transférer ces mails à l'adresse suivante : contact@seashepherd.fr qui est le moyen le plus sûr de nous joindre.

Quand j'ai besoin de m'adresser personnellement à Paul Watson (pour un magazine et non une discussion sur un forum), je ne contacte pas la branche française, j'espère que vous comprenez cela.

Sscs :Encore une fois, si nous avions reçu vos messages, nous y aurions répondu.

Fabrice CHARLEUX : ...

Sscs : Vous savez également où nous trouver : contact@seashepherd.fr

Fabrice CHARLEUX : Vous m'avez trouvé, et vous avez un nom en face.

Sscs : Nous avons déjà communiqué officiellement contrairement à ce que vous dites mais nous serions ravis de le refaire dans vos pages si vous le souhaitez.

Fabrice CHARLEUX : Mon raisonnement a évolué. Vu que vous me prenez à parti dans une polémique alors que je ne vous ai rien demandé à ce sujet, je revois ma copie en terme de communication vous concernant.

Si vous voulez communiquer, contactez-moi, j'aviserai de la tribune que je peux vous offrir.

Sscs : Nous avons TOUJOURS communiqué à visage découvert et officiellement. Voyez notre page Sea Shepherd France Officiel. Nous pouvons aussi vous transmettre les discussions échangées avec Hélene de Tayrac sur cette question de salon.

Fabrice CHARLEUX : Mais pourquoi voulez-vous me mettre dans VOTRE conflit ????!!!!!

cf plus haut, je n'ai pas fermé le sujet contre VOUS, mais contre un comportement sur un forum.

Sscs : La "méthode Sea Shepherd" ?? Auriez-vous un exemple où nous aurions agi de la sorte ??

Fabrice CHARLEUX : Boutade de ma part, je voulais dire l'action par la force, pour faire allusion à vos combats qui ne sont - vous l'accorderez - pas tendres.

En fermant le post, j'utilisais de mon autorité dans ma boutique ;)

Le seul sujet qui ait été fermé sur ce sujet l'a été suite aux pressions de Madame De Tayrac sur le forum Scuba-People où un sympathisant dénonçait l'éviction de Sea Shepherd du salon. Et nous confirmons qu'il ne s'agit ni de rumeur, ni d'intox. Sea Shepherd a été éjecté du salon, ça c'est de l'INFO.

Fabrice CHARLEUX : Vous voulez même me mouiller à Scuba-People ?

J'ai laissé tous les propos, j'ai répondu en mon nom (moi), et je vous réponds (pour la dernière fois car j'ai un métier).

Profitez-en pour vous défouler sur moi encore quelques instants, car tout-à-l'heure je ferme ce sujet qui est sans aucun intérêt, et qui ne me regarde plus.

Un exemple frappant, une démonstration même selon moi, de ceque je repproche à Seasheppered.

Même pour une cause juste, tous les moyens et méthodes ne sont pas bons. Et quand ces derniers sont aussi détestables, ça déssert malheureusement la cause.

(...)

Et moi je dis qu'à chacun de mes posts (ou email) j'ai toujours stipulé que j'écrivais qu'en mon nom, que je n'étais envoyé par personne, et que je n'ai aucun lien avec Sea Shepherd.

Vous prétendez l'inverse ? C'est vous qui voyez.

Moi j'ai des écrits, vous non.

C'est vous le taulier. C'est votre propriété ici.

Mais vous ne pourrez pas inventer des choses qui ne sont pas.

La réalité c'est que vous autorisez à ce que cet espace soit public et libre de parole, si et seulement si sur cet espace il n'y a rien qui causerait du tord à vos amis. (et c'est tout là le hic)

Dois-je rerererespécifier que j'écris qu'en mon nom, à la demande de personne, et que je ne suis toujours pas ni membre du bureau, ni staff, ni ... etc de Sea Shepherd (et ça me plait très bien ainsi justement parce que vous perdez en crédibilité) ?

Je pense que non. Mais cela ne vous enlèvera pas de l'esprit vos (fausses) certitudes parce que vous n'admettrez pas être dans l'erreur.

.

Un exemple frappant, une démonstration même selon moi, de ceque je repproche à Seasheppered.

Même pour une cause juste, tous les moyens et méthodes ne sont pas bons. Et quand ces derniers sont aussi détestables, ça déssert malheureusement la cause.

"Le fond et la forme"

Avec le bistrot et les autres forum on va peut-être péter les 50 pages...

On moins on s'ennuie pas, c'est le "poker menteur"

La fin, c'est vite dit.

En tout cas optimiste :-)

C'est pas parce qu'une cause est mal défendue qu'elle n'est pas légitime.

Les pratiques de japonais restent condamnables, pour ce qu'on en connait.

Les pratiques de l'initiateur de tout ce souk ne sont pas prêtes d'évoluer.

...

il t'a dit du match, pas du tournoi

ceci dit je ne comprends pas bien ce binz ni le zig qui a alimenté ce portnawak contre-productif

au final quoi ?

fab a parfaitement bien défendu son territoire fond et forme

SS se prend comme un petit camouflé qui ne changera au final rien à la nécessité qu'ils continuent d'agir

donc au final c'est nul et non avenu

...

C'est pas parce qu'une cause est mal défendue qu'elle n'est pas légitime.

Les pratiques de japonais restent condamnables, pour ce qu'on en connait.

...

Oui mon bon Marco-Jeannot ( l'aut' y m'a appelé thrauma ! :grimace: )

Mais il faut bien se garder de mettre une hiérarchie dans les justes causes, ne pas en défendre une au détriment des autres, voir en les baffouant.

Ne pas mettres la défense de l'environnemment avant la lutte contre les inégalités et la famine et inversemment, c'est incohérent et improductif, ni celle de la défence des espèces devant celle des droits de l'Homme, ni l'égalité devant les libertés individuelle ...

Sinon, au nom de grandes causes, on fait des atteocités, on a des guerres saintes pour le souvenir d'un gars qui prônnait le partage, le pardon, on a la terreur aprés la révolution française, on a le Stalinisme après la Russe, le développement des OGM après leur développement dans l'intention d'éradiquer la famine dans le monde ...

Pfiou, vais me prendre un ti calva moi, me vla parti dans les grandes phrases.

La réalité c'est que vous autorisez à ce que cet espace soit public et libre de parole, si et seulement si sur cet espace il n'y a rien qui causerait du tord à vos amis. (et c'est tout là le hic)

Euh tu as rien compris... et je suis gentil :D

Il se passe la même chose quand une personne débarque sur le forum pour gueuler contre un club car il est pas content....

La il y a un conflit entre l'organisateur et sssccsppss (ou un truc dans le genre :trigolo: )... qu'est ce qu'on en a faire :confused: .

Dans un cas (conflit avec un club) comme dans l'autre.... le forum n'est pas là pour créer, générer, entretenir,... la polémique :non: .

Soit ssccsppess lance une action en justice, soit l'affaire est close.

Mais bon sssccppess préfère largement la polémique à tout autre méthode :decu: .