Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Landes : 44 dauphins retrouvés morts en dix jours.

Messages recommandés

Je l'ai lu et relu le post auquel tu fais référence et à part le fait que tu aies décidé de changer tes habitudes alimentaires par choix personnel - ce que je respecte - je ne vois aucune formulation de proposition ...

Va au bout de ton raisonnement ...

ps: je suis une fervente amoureuse de la mer, des fonds marins et de leurs richesses

Pardonnez-moi, je n'ai pas l'habitude des forums de plongée, je me suis peut-être mal expliquée ...

Pour prolonger mon raisonnement : si nous sommes nombreux à changer nos habitudes alimentaires, alors il y aura moins de pêche (ils ne vont pas envoyer autant de bateaux s'il y a moins de demande de particuliers et des professionnels), alors il y aura moins de filets, alors il y aura moins de dégâts dans les mers et océans.

Je me suis bien expliquée ou il faut que je détaille d'avantage ?

A l'inverse, si on ne change pas nos habitudes, alors il y aura toujours autant de demande de la part des particuliers, et également toujours autant de demandes de la part des professionnels (en vue de nourrir leur bovins et volailles), alors il y aura toujours autant de bateaux de pêche, alors il y aura toujours autant de filet, alors il y aura toujours des dégâts dans les mers et océans. Et lorsqu'on verra (par exemple) 44 dauphins retrouvés morts en 10 jours, chacun d'entre nous pourra dire fièrement "ça, c'est grace à mon mode de vie".

• Réponses 95
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

A l'inverse, si on ne change pas nos habitudes, alors il y aura toujours autant de demande de la part des particuliers, et également toujours autant de demandes de la part des professionnels (en vue de nourrir leur bovins et volailles), alors il y aura toujours autant de bateaux de pêche, alors il y aura toujours autant de filet, alors il y aura toujours des dégâts dans les mers et océans. Et lorsqu'on verra (par exemple) 44 dauphins retrouvés morts en 10 jours, chacun d'entre nous pourra dire fièrement "ça, c'est grace à mon mode de vie".

Si on ne change pas nos habitudes, alors il y aura toujours PLUS de demande... et non pas autant.

A moins que tu sois également adepte de la décroissance ( ce qui est un peu en contradiction avec le fait d'avoir un enfant) :fumeur:

En tout cas, locavore moi j'essaie...c'est pas évident:biere:

Si on ne change pas nos habitudes, alors il y aura toujours PLUS de demande... et non pas autant.

A moins que tu sois également adepte de la décroissance ( ce qui est un peu en contradiction avec le fait d'avoir un enfant) :fumeur:

En tout cas, locavore moi j'essaie...c'est pas évident:biere:

Merci, tu as raison.

Si on ne change pas nos habitudes et qu'on continue sur cette lignée, alors il y aura plus de demande.

Ceci dit, j'ai volontairement fait qu'un enfant pour la décroissance. Si j'en avais fait 2, ça aurait été pour le maintient. 3, pour la croissance.

Un enfant c'est magnifique, c'est sûr. Mais quand on pense aux conséquences que ça a pour l'ensemble de la population, j'avoue avoir presque envie de regretter (uniquement sur ce point précis. Sinon évidemment je ne regrette pas l'amour et le bonheur d'avoir un enfant).

Et puis ce n'est pas qu'une question de nombre d'enfant.

Petits calculs de math :

() que des couples qui font 2 enfants. Un premier à l'âge de 20 ans, et le deuxieme à l'age de 22.

ou

() que des couples qui font 2 enfants. Un premier à l'âge de 30 ans, et le deuxieme à l'age de 35.

* démarrez à 1000 personnes (500 couples), et regardez le nombre de personnes au bout de 200 années (avec une mortalité à 60 ans en moyenne)

* même question avec une mortalité à 80 ans en moyenne

Qu'on ne me dise pas que c'est qu'une question de "nombre d'enfant par couple". Qu'on ne me dise pas "ah beh juste 2 enfants par couple ça n'est ni de la croissance, ni de la décroissance". C'est pas le seule paramètre le "nombre d'enfant par couple".

C'est parce que j'ai conscience des conséquences de mes actes sur l'ensemble de la population que je n'ai fait qu'un enfant. (et c'est par bonheur egoiste que j'en ai fait 1 et pas zéro)

Je me suis bien expliquée ou il faut que je détaille d'avantage ?

:trigolo: Merci pour ce développement. :)

En fait, j'avais très bien compris avant même ce développement :bosse: , mais je souhaitais être sûre de ne pas mal interpréter ton propos. ;)

C'est donc bien ce que je craignais: "Ne mangeons plus de poissons" et tout ira mieux ... :tromaran:

Tout cela est très beau et très idéaliste, mais il y aura toujours des gens - et je m'inclue dans cette catégorie - qui feront le choix de consommer du poisson - ce qui se respecte tout autant que de ne pas en manger ;) - et les bateaux de pêche subsisteront.

Si tu souhaites éradiquer la consommation de poisson sur la planète, c'est un programme bien ambitieux !

Les programmes de préservation d'espèces quand celles-ci sont menacées, me semblent plus réaliste (Ex: le thon rouge, le mérou, etc ...)

Et lorsqu'on verra (par exemple) 44 dauphins retrouvés morts en 10 jours, chacun d'entre nous pourra dire fièrement "ça, c'est grace à mon mode de vie".

Rôôô, la méthode de la culpabilisation, c'est pas bô !

Chacun doit pouvoir être respecté dans son mode de vie. Les choix que nous faisons doivent-ils être imposés aux autres parce que ce sont nos choix ? Personnellement je ne pense pas ...

Je mange du poisson et je ne me sens coupable de rien. Je prends ce que la nature me donne, certes via des intermédiaires dont c'est le métier et rien de plus.

Et les familles qui vivent de la pêche ou de l'industrie de la pêche, on leur dit quoi, "tant pis pour vous" ... Eux aussi ont sûrement des enfants à nourrir ...

Le problème est beaucoup plus complexe que de simplement supprimer le poisson de son alimentation, surtout dans des cultures où le poisson est la base de l'alimentation tout simplement parce que c'est la ressource alimentaire principale, voire la seule ressource au quotidien ...

Amicalement,

:biere:

Visiblement, je n'ai encore pas suffisamment été explicite.

Qui a dit que seul le poisson était incriminé ???

Au moins 35% de la pêche industrielle sert à nourrir les bovins et les volailles.

(et on parle là uniquement de ce qui est ramené à quai)

27 millions de tonnes de poissons n'arrivent même pas à quai. (rejeté mort dans les océans)

Chaque année, la population mondiale dévore 628 millions de tonnes de carcasses de bovins.

Donc oui, c'est d'une logique toute simple que de dire : en mangeant moins de viande (voire pas) on diminue la demande de pêche de poisson.

Quant à la liberté des choix de chacun, oui..... oui, dans la limite où ça n'empiète pas sur la liberté des autres.

Au moins 35% de la pêche industrielle sert à nourrir les bovins et les volailles.

Quelles sont tes sources ?

Quant à la liberté des choix de chacun, oui..... oui, dans la limite où ça n'empiète pas sur la liberté des autres.

Nous sommes donc d'accord ! :hehe:

E

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"

En d'autre terme, nous ne devons pas agir "sans limite" comme bon nous semble.

Heu merci bien ... j'avais compris ! :D

Tu ne me prendrais pas un peu pour une ... :aga: des fois :hehe: !

En d'autre terme, cela veut aussi dire de respecter les choix de chacun et de ne pas vouloir imposer son point de vue qui a tout autant de valeur que celui d'un(e) autre !

Tu ne souhaites pas manger de viande et de poisson, très bien c'est ton choix et je le respecte. Je ne te fais pas la morale ou du prosélitisme pro-consommation de viande et de poisson!

Le choix de ceux qui consomment de la viande et du poisson est tout aussi respectable!

Vive la liberté et la tolérance miladiou ! ;)

parce que nous avons l'impression qu'ils sourient tout le temps ?

meme si tu le découpes à la tronçonneuse, il gardera son sourire..

J'adore :D .

Bon mon menu ce soir un diner aux chandelles. Bien entendu les chandelles sont alimenté à la graisse de Phoque, la déco est ambiance savane avec des peaux de bêtes et des trophés de Safari bien en vue.

Je commence par des toasts de foie gras.

Une soupe d'aileron de requin.

Des Sushi de Thon rouge.

Un steack de Cheval.

Du chien roti.

Reste à trouver le dessert, mais comme nous sommes en hiver je verrais bien un truc autour des cerises et fraises de saison.

E

Heu merci bien ... j'avais compris ! :D

Tu ne me prendrais pas un peu pour une ... :aga: des fois :hehe: !

En d'autre terme, cela veut aussi dire de respecter les choix de chacun et de ne pas vouloir imposer son point de vue qui a tout autant de valeur que celui d'un(e) autre !

Tu ne souhaites pas manger de viande et de poisson, très bien c'est ton choix et je le respecte. Je ne te fais pas la morale ou du prosélitisme pro-consommation de viande et de poisson!

Le choix de ceux qui consomment de la viande et du poisson est tout aussi respectable!

Vive la liberté et la tolérance miladiou ! ;)

Ah mais je tolère, je tolère, totalement ...

Il faut simplement assumer ses choix et les conséquences.

Ceux qui mangent de la viande incitent la pêche industrielle et les dégâts dans les océans.

Mais c'est effectivement leur choix que de manger de la viande.

Reste plus qu'à déterminer si les dégâts qui sont fait aux océans ont un impact sur les autres personnes. (rappel : "la liberté des uns bla bla bla ...")

Au fait, pour les enfants, on peut leur montrer ça aussi ...

302206_146136032143174_130601057030005_239708_7633295_n.jpg