Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

un pdf qui date un peu mais qui donne une belle approche du tek


christophe 38

Messages recommandés

re,

 

 

je ne parle pas en son nom

 

il a (quand même) été blessé de recevoir un courrier de l’éditeur lui demandant de signer un document comme quoi il renonçait à ses droits sur le nouvel ouvrage.

 

Alors qu'il a eu l'un des deux compères au téléphone peu de temps auparavant...

 

Que les notoriétés soient différentes, qu'un coté il y ait des techniciens du sport et de l'autre un artiste, un passionné (ceux qui sont allé voir ses conférences me comprendront), c'est indiscutable

 

il y a l'art et la maniere

 

et là, la manière n'y était pas

Désolé j'ai zappé la citation mais c'était en réponse à Labrax.

 

Je me doute bien que cela ne doit pas être très agréable pour lui. J'ai vu certaines de ses photos et elles sont superbes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Au fait, une question comme ça : combien d'entre vous, moniteurs ou élèves n'a pas fait une seule fois un copier coller, voir son propre mélange d'articles et de photos sur le net ou ailleurs pour ses propres cours ? Je ne parle même pas de musique ou de film.

 

Pour un élève, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire.

En plongée, l'élève suit un cours avec des supports, pas besoin d'aller faire du copier-coller.

Ailleurs, le copier-coller de dissertations sur internet amène en général à la note 0 quand l'élève se fait gauler.

 

Pour un moniteur, en plongée, et en ce qui me concerne :

 

AUCUN copier-coller "brut" :

- textes de loi : OK, c'est du copier-coller, normal + explication synthétisée

- lois physiques : il y a souvent plusieurs façons de les exprimer. Selon les niveaux, je ne les présente pas de la même manière.

- le reste : bien sûr qu'il y a des informations reprises des cours que j'ai suivis, de littérature ou d'internet, en plus d'idées personnelles. Mais c'est vérifié, trié, réordonné, reformulé, etc. Les exercices que je propose (tables, autonomie, ...), ce sont les miens parce qu'ils correspondent à mes objectifs.

 

Et si tu présentes tout ou partie du cours de quelqu'un d'autre, tu le dis.

Certains appellent ça l'honnêteté.

 

Et puis, le copier-coller ça fait gagner du temps, mais quand tu copies colles sans relire, tu laisses passer des erreurs basiques.

Et le copier-coller de copier-coller de copier-coller, à la fin ça donne n'importe nawak, du genre des mecs qui t'affirment doctement "il y a 1 chance sur 3000 de faire un accident en plongée dans la zone des 40-60 m" sans avoir aucune idée d'où le chiffre peut bien sortir ni à quoi il correspond.

 

 

Pour le reste, voir post #5, qui ne concerne pas la compilation d'informations.

Pour moi, c'est un mauvais document dans l'ensemble et quitte à se lancer dans la plongée tek avec ce que ça coûte, autant investir 30 € dans un bouquin qui a été relu, ou chercher les informations à leur source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant personnellement les auteurs et étant moi-même cité dans le recueil, je peux apporter quelques informations qui m'avaient été communiquées à l'époque.

Au départ il n'était pas prévue qu'il soit diffusé sur internet, l'objectif était plus de parfaire leur connaissance en cherchant des infos à gauche et à droite, et éventuellement en faire profiter leurs copains.Le recueil ayant eu un certain succès, il leur a été proposé de le mettre à disposdes moniteurs CMAS Suisse sur le site CMAS.CH accessible uniquement par mot passe, internet étant ce qu'il est, il s'est rapidement trouvé accessible àtout le monde et comme les auteurs étant tout sauf des pros de l'édition, les références et droit de citations étant incomplètes sans parler des photos, certains auteurs originaux des textes se sont quelque peu fâcher. Les auteurs ont pêché par naïfté, mais en aucun cas ils n’avaient l’intention de voler qui que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"accessible uniquement par mot de passe", désolé, mais, non.

Je l'ai moi-même téléchargé "à l'époque" sur le site de la cmas.ch sans aucun mot de passe. Le doc. s'appelait "recueil de plongée tek suisse" ou quelque chose comme ça.

 

Sinon, pour le reste, rien à ajouter, merci pour ces précisions intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"accessible uniquement par mot de passe", désolé, mais, non.

Je l'ai moi-même téléchargé "à l'époque" sur le site de la cmas.ch sans aucun mot de passe. Le doc. s'appelait "recueil de plongée tek suisse" ou quelque chose comme ça.

 

Sinon, pour le reste, rien à ajouter, merci pour ces précisions intéressantes.

c'est la que ça a dérapé il aurait du être accessible que dans la partie réservé au moniteur, mais même dans ce cas c'était pas une bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"accessible uniquement par mot de passe", désolé, mais, non.

Je l'ai moi-même téléchargé "à l'époque" sur le site de la cmas.ch sans aucun mot de passe. Le doc. s'appelait "recueil de plongée tek suisse" ou quelque chose comme ça.

toutafé, toutafé

la protection sur le site était foireuse.

pas un trou de sécurité, hein.

pas de protection !

 

mon exemplaire s'appelle "Recueil Plongée Technique v1.0.pdf"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clm, tu ne vois pas ce que je veux dire pour un élève ?

Lorsque tu étais élève, tu n'as jamais dû faire des recherches pour un cours, un devoir, un exposé ? Jamais tu n'as passé d'après midi à la bibliothèque à chercher des informations complémentaires ? Bibli parce que pour moi, le net n'existait pas encore.

Tu dis que l'élève en plongé s'appuie sur un document.

Heu, pour mon niveau 1, tout a été verbal.

Je t'envoie en mp mon cursus, pas la peine de l'étaler ici :)

Je ne parle bien sûr ici que du "papier", pas des échanges (verbaux et papier) que j'ai eu dans mon club, ou sur le net (merci Joelle...) dont ici même :)

Maintenant, tu reconnais toi même que tes cours s'inspirent de tes formations, et de tes lectures, ce que j'associerai à "recherches". Et tu reconnais aussi que tu l'as toi même téléchargé sur le site de la cmas suisse :)

Le copier-coller total sans relecture est effectivement une erreur.

La non reconnaissance des auteurs est également une erreur, dommageable pour eux et pour les lecteurs. Il me semble que tout curieux que nous sommes, nous sommes aussi capables de faire des recherches en bibliothèques et sur le net, pour approfondir le sujet, pour le compléter voir aussi "aller à la source".

Dans le cas présent, le travail de compilation n'a pas été fait correctement, ok. Nous sommes d'accord. Encore fallait il savoir que c'était une compilation, ce que personnellement j'ignorai jusqu'à la lecture de cette discussion. Aujourd'hui nous apprenons qu'il a été réalisé pour un usage limité, réservé à quelques personnes, en 2007. C'est sa divulgation à l'époque qui est problématique.

Maintenant que nous avons reconnu cela, que nous sommes d'accord sur ce point, que faisons nous ? Nous attaquons les "faux" auteurs, la cmas suisse, Christophe et pourquoi pas vous tous (dont moi, mea culpa) qui détenez cette compilation (ce n'est pas une forme de recel) ?

Qu'il ressorte aujourd'hui, ou demain, mais avec le net s'était une évidence. Que pensez vous de wikipédia, l'encyclopédie libre ?

4 pages sur le sujet....

Tiens, cet après midi, je vais le lire et puis demain, j'irai à la F--- voir l'ouvrage inspirateur du sujet. Même si pour moi il est hors de question d'acheter la version 2 du fameux ouvrage des 2 auteurs sus nommés. La version 1 oui, pas la 2. Pour moi, je considère ce pdf comme UNE information, un moyen de connaître et d'appréhender un peu mieux cette plongée non plus loisirs, et non comme la BIBLE de la plongée tek.

Et puis, comme j'y suis, si vous avez trouvez des erreurs dans ce pdf, soyez sympa, signalez les :)

Dernière chose, j'adore le travail de Patrice Strazzera :) Ca, j'avais vraiment envie de le dire, même si ce n'est pas le sujet initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'ai répondu à ton MP).

 

Copier-coller c'est prendre une information, un texte et le recopier tel quel (ctrl C - ctrl V) pour se l'approprier et le réutiliser. On peut le faire si on cite la source, en particulier si la source en question est "publique" ou d'accord ;-) (je ne détaille pas, mais ça dépend de la diffusion qui est faite des différents documents).

 

Quand un élève achète un livre, récupère un document sur internet ou prend des notes pendant un cours, ce n'est pas la même chose. Tu ne copies pas l'information, tu en "fais l'acquisition", soit parce que tu achètes le livre, soit parce qu'on te fourni un cours ou un support gratuitement ou non.

 

Copier-coller sans réfléchir, sans chercher d'autres sources d'informations, c'est potentiellement recopier des erreurs.

 

Quand tu donnes un cours, es-tu plus à l'aise avec un cours que tu as préparé toi-même, avec tes mots, ta réflexion, ta progression logique et tes objectifs

ou avec le cours d'un autre ?

 

A l'opposé, il y a des informations (études, lois scientifiques,...) qu'il faut recopier sans altération (et citer la source), pour éviter des altérations successives. Sinon, ça donne n'importe nawak (ex. plus haut)

 

Pour les erreurs, que penses-tu par ex. de la planification des gaz ("Quantité des mélanges") p141-143 ?

 

Je n'ai ni l'intention ni la prétention de réécrire ce document, il y a d'autres sources. Ceux qui veulent absolument l'utiliser feront marcher leur matière grise et recouperont l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que la phrase importante est la suivante :cool:

"une règle plus contraignante si nécessaire"

 

Il n'y a rien qui te choque dans la façon de calculer les tiers :

"Ca = Vco + (Vco * 0.333) / Pb"

 

en dehors du côté imbitable ?

 

 

Edit, PS : je prend le point le plus visible de ces trois pages, mais les trois pages méritent la poubelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je confirme :

meme dans des bouquins que l'on achete, relus par des sachants, on trouve des erreurs.

Il faut etre tolerant, se les corriger ou les signaler (mais pas la peine d'en faire un fromage)

Moi, j'etais bien content à l'époque de trouver de la lecture dans cette matiere, et en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:+1: avec Christophe sur les trois points cités.

 

Lire c'est bien, mais il faut faire fonctionner un peu ses méninges, vérifier, recouper.

 

C'est valable pour tout type d'info dans un monde caractérisé, disons... par la disponibilité et l'abondance... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs personnes ont demandé qu'on signale des erreurs.

J'en signale une, flagrante et objective.

Je vous laisse faire pour les autres, parce que je ne vais pas me taper la révision d'un doc. que je déconseille, j'ai autre chose à faire. Le bénévolat, je donne déjà par ailleurs.

 

La planification des gaz, c'est crucial et ça fait partie des bases.

C'est pas avec ces 3 pages que quelqu'un va se mettre à l'eau en sécurité : incomplet, mal expliqué, erroné.

 

Bon, sur ce, vous faites ce que vous voulez avec votre doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi vouloir à toute force requalifier un document, élaborer à titre de compil "personnelle" (non destiné à la diffusion de masse) en cours magistral ? ....

Je serais curieux de voir la qualité vos propres documents personnels ... jamais d'erreurs ... d'approximation ... de formules incomplètes ... bravo, moi dans les miens je trouve de temps à autres une pépite que je corrige.

 

Je parle pas de SUPPORT DE COURS, moi je n'en dispense pas :cool:

et n'en subis plus :demon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.