Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Guadeloupe, martinique ou réunion pour plonger ?


Poussin38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

petite question stupide diront certains...

 

J'ai l'opportunité de demander une mutation de 4 ans dans les DOM (je ne suis pas prof même si n'ai rien contre eux...:D) et je me demandais, uniquement pour le paramètre plongée, quelle ile était la meilleure destination plongée : antilles et proximité mexique, ... ou réunion et autres sites de l'océan indien ?

 

L'idée est de présenter un choix hiérarchisé en tenant compte de cet aspect là (quite à partir autant en profiter au mieux), qu'en pensez-vous ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

...sur une comparaison inter DOM, en tenant compte des spots à proximité, vu qu'on y sera pour pas mal de temps :hehe:

 

J'ai plongé en Polynésie et un peu à la Réunion (il y a 10 ans) mais ne connait pas du tout les Antilles. L'a priori actuel met la Réunion en tête mais rien d'objectif, dans l'attente de ceux qui voudront bien se mouiller (et sans volonté polémique de dire qu'une ile est mieux qu'une autre).

 

Je visualise la Réunion mieux achalandée pour le "gros", moins pour les récifs, au contraire des Antilles mais je manque de billes pour dépasser ces représentations simplistes. Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les antilles mais je vis et plonge à la Réunion depuis 7 ans.

 

Niveau plongée, les récifs sont peu étendus (12 km2 au total) avec une pente externe qui plonge rapidement derrière la barrière (excellent site d'un amoureux de la plongée réunionnaise http://jean-marc.charel.pagesperso-orange.fr/).

Une densité raisonnable de poissons sur le récif (mais pas de profusion et peu de bancs) et quelques sites à passage de gros (thons, raies aigles, mantas, marteaux) mais non garanti. Pour le très gros, depuis quelques années c'est baleine party de juin à octobre (un des gros gros attraits ces 3 dernières années).

Autour pour ce que je connais, maurice est comparable (plus de sites toutefois), mada offre de belles possibilités de croisière dans le canal du mozambique et mayotte ben c'est le pied avec un tombant au bout de chaque plage et des passes :love:).

 

Niveau vie, l'intérêt de la réunion est d'une part qu'elle est le seul DOM a avoir une activité économique industrielle endogène significative (agro-alimentaire principalement) et donc une certaine "stabilité" économique et d'autre part qu'elle offre un excellent compromis mer MONTAGNE (mais faut aimer avoir un peu mal aux jambes) et donc également la possibilité de ne pas crever de chaud en été. Autre atout important: la gentillesse et l'accueil des réunionnais. A ne pas négliger tout de même les 11h d'avion, les 750 à 1500 euros de billet d'avion, les 25 à 30% de coût de la vie supplémentaires et les dizaines de milliers de bagnoles!

 

J'espère que ca t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le rhum antillais !!!

J'ai plongée en Martinique et à La Réunion. Ni l'un ni l'autre ne m'a laissé sur le cul même si les deux sont de belles destinations.

Je mettrai un petit plus pour la Martinique, pour la richesse de ses caye (récifs) et la diversité des sites entre le Nord et le Sud.

Pour la qualité de vie par contre, la Réunion, m'a plus attiré. Si tu aimes les sports de plein air, c'est un peu le paradis !

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tybo, il y a donc bien de quoi faire quand même aux Antilles, seule la nature de la plongée diffère (les tombants antillais ne font pas venir du gros ?)

 

Et je ne suis pas majoritaire pour le rhum (pour l'instant...) mais ça ne fait pas partie des critères de sélection :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(les tombants antillais ne font pas venir du gros ?)

 

Attention toutefois, à la réunion c'est surtout sur une plongée qu'on a une chance de voir du gros (la pointe au sel) mais c'est très très aléatoire (cedric me corrigera mais à mon avis sur une année de plongée assidue sur la pointe (disons entre 50 et 70 pointes) le plongeur moyen verra 1 ou 2 fois des raies aigles, des mantas ou des requins marteaux et 3 fois sur 4 des thons (bancs de 5 à 10 individus)).

 

Pour s'assurer du gros, je pense que c'est plutôt la Polynésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

 

Ayant vécu 8 an en Guadeloupe, et jamais visité la réunion, je peux donner juste mon avis sur la Gwada. L'avantage est qu'il y a la mer caraïbes et l'atlantique, donc pas du tout les mêmes fonds, les mêmes poissons, pas le mêmes plongées.

Côté caraïbes, beaucoup de petits poissons, de couleurs, de tortues, il y a beaucoup plus de patates que de l'autre côté.

Cöté atlantique, c'est un plateau, donc énormément de gorgones, plus de pélagiques que du côté caraïbes. Il y a vraiment des sites sympa des deux côté.

J'ai plongés 6 ans en gwada, j'ai passé mes niveaux là bas, je suis niveau III et environ 120 plongées.

J'ai vu 3 fois des raies léopart, il y aussi beaucoup de raies pasteunagues.

les plongées avec tortues ne sont pas contabilisées... Sur certains site de la caraibes on en vois énormément.

Les requins... pas vu beaucoup, une plongée avec une 10zaine de requins gris en atlantique, jamais vu en caraïbes.

J'ai vu des requins citrons et des requins dormeurs sur petite terre, une reserve naturelle au large de St François, la pointe de la guadeloupe. C'est un petit paradis là bas ! Avec dauphins aussi.

J'ai plongée 1 fois avec une 30taine de dauphins steno en caraïbes, ils sont assez présent tous les ans à la même période, après, il faut être au bon moment au bon endroit...

Enfin, le meilleure pour la fin, Le sec paté !! Pour les gens ayant plongé là bas, ils savent de quoi je parle. Regarde sur internet c'est génial.

Après niveau social, les gens sont assez raciste, fin bon, il y a des cons partout, mais je pense que c'est à prendre en compte...

Pour les ballades, il y a le volcans, beaucoup de cascades, il a pleins de rando à faire aussi.

Et il y a aussi les i^les voisines, marie galante, les saintes (Une des plus belles baie du monde !!) la désirade, qui sont facilement accessible.

Voilà, si tu as des questions n'hesite pas !

La gwada c'est cool :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos compléments, je suis rassuré, je passerai mon temps hors boulot sous l'eau ! Va falloir que je remise la semi-étanche :hehe:

 

Pour s'assurer du gros, je pense que c'est plutôt la Polynésie.

 

Installer une fililiale la bas, le rêve (coucher de soleil à Rangiroa, ahhh très long soupir de nostalgie) mais pour l'instant ya pas :demon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.