Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Poussin38

Guadeloupe, martinique ou réunion pour plonger ?

Messages recommandés

Et en Guadeloupe, tu as toutes les îles de la caraïbes, en haut et en bas, le mexique pas très loin... Après, faut voir les prix !!

Bonjour

en effet, faut voir les prix (d'avion) et la durée des vols

parce que pour aller de la Martinique au Mexique, il n'y a pas forcement plus simple que de passer par les USA (et les soucis pour obtenir un visa, alors que la destination finale n'est pas les USA)...

La moyenne des prix pour se rendre a Miami :

-Depuis la Martinique :650€

-Depuis Sainte Lucie (aéroport international) :450€

Cherchez l'erreur...

L'erreur ? Heu... au hazard : la limitation du nombre de compagnies ? Le (très) faible nombre de touristes américains ? (moins de trafic est souvent égal à plus de cout)

Pour finir, je pense que la mondialisation culturelle et les modifications de modes de vie rendent souvent les plantes traditionnelles obsolètes (temps de préparation long, goût particulier...) et ça, dur de lutter contre.

Ben en fait je trouve qu'il est très simple de lutter contre : y'a qu'à s'en moquer et galérer un peu au début pour manger local. Les gens suivent ou pas (a priori en Guadeloupe c'est pas près de suivre vu les comportements alimentaires avant, pendant et après les grèves) mais si on a fait le choix le principal est dans nos assiettes.

Et ça on devrait le faire même si on vit en Métropole, sus à la mal bouffe et à ses multiples intermédiaires parasitaires ;)

et des fruits tombés des arbres qui pourrissent au sol dans l’indifférence quasi générale il y'en a des tonnes.

Heu ... Chuis pas un robinson ... pour aller ramasser les fruits et légumes, faut déjà être chez soi, pas chez les autres, et aussi avoir que ça à f ... aire :D

Les ignames locaux sont de moins en moins consommés non pas à cause de leur prix qui du coup est plus bas que l'import. Le problème : le chlordécone qui pollue fortement les racines

Aux Saintes, nous avons les Dominicais qui viennent vendre leur production, ben bizarrement, y sont aux même tarifs que les prods locales ! Y sont au courant des tarifs ! Mais au moins on peut manger des tubercules locales. Certes 3 fois plus cher que les patates, mais locales.

C'est notre côté bio-éthique. On subventionne l'agriculture extensive dominicaise :)

Ce problème d'autosuffisance est culturel et économique, pas écologique (à part le pb du chlordécone).

Il est quand même écologique, dans la mesure où la polyculture élevage étant complètements dévalorisée (pour l'aspect politique), la monoculture forme des couloirs à parasites (pour l'aspect écolo-agro-écono-kekchoze). On s'écarte un poil des bulles, mais je trouve notre débat intéressant. J'aime cette région, mais je ne me sens ni la possibilité, ni l'envie de faire la révolution ici. Hélas, comme me l'a dit un vieil anarcho-syndicaliste guadeloupéen pur teint, si les antilles françaises devaient à nouveau subir un blocus comme en 40, cette terre de cocagne crèverait de faim.

Alors la réunion je connais pas .

La guadeloupe par contre, je ne connais que ca (je n'ai jamais plongé ailleurs) .

J'ai l'habitude de plonger à haute terre à St Francois .

Disons le franchement, ca n'a que peu d'interet .

La visibilité est passable, la faune et la flore assez faible (croisé une raie pastenague une fois, rarissime) .

Par contre, j'ai eu l'occasion d'aller plongé à petite terre en partant de St francois . Environ 1h de bateau mais c'est resplendissant par rapport à St francois .

Bien meilleur visibilité, et la faune/flore plus interressante .

Par contre là où ca devient vraiment interressant, c'est aux saintes . Une petite île qui se trouve à 1h30 de bateau . Ambiance très particulière sur place . On tombe vite sous le charme ou au contraire on deteste (moi je n'ai qu'une hate c'est d'y retourner)

Les plongées sont féeriques et l'une d'entre elle (que je n'ai pas pu faire) a l'air de faire l'unhanimité : Le sec paté .

La guadeloupe a aussi l'avantage d'etre proche en avion de Miami, de St martin ... etc

C'est un endroit agréable d'une manière générale . Faut juste arriver à supporter les guadeloupéens qui peuvent être particulier de prime abord .

Moi j'y vais tous les ans depuis que j'ai 5 ans, j'y prend toujours autant de plaisir .

Bonjour,

Perso je te conseil la guadeloupe ( je te la conseil car j'y habite ) il y des beaux site de plonger, des epaves sur la face Atlantique et mer des Caraibe.

Il y a pas seulement la Guadeloupe, une fois installer en Guadeloupe tu peux aller dans tout l'archipel ce qui te donne plein de site plongé intéressent comme Antigua ou St Lucie.

C'est une belle destination la guadeloupe.

Voilla!!!

Fais le bon choix.

Henridorian

PS: clique sur ma signature pour jetez un oeil, c'est mon club de plonger en Guadeloupe.

Euh alors comment dire ...

Pour des vacances, les 3 îles sont superbes et les plongées y sont magnifiques !

Mais les paramètre le plus important à prendre en compte, à mon sensquand on part pour 4ans, est la qualité de vie et l'accueil de la population. Et là, ayant vécu en guadeloupe et Martinique, je dit attention.

le racisme anti métros (et anti "non-antillais" de la même île en général ) est omniprésent. Il y a même du racisme entre antillais eux-mêmes selon la teinte plus ou moins foncée de leur peau !!!

Et je ne vous parle même pas de la façon dont sont vus les haïtiens ...

On entend le mot esclavage à toute les sauces et on a l'impression de déranger. Biensur il y a là-bas des gens très bien et il ne faut pas généraliser, mais bon ...

Pour la Réunion, ce n'est pas non-plus le pays des bisounours, mais du fait de la mixité ethnique plus importante, les esprits y sont plus ouverts et le racisme anti-blancs, mois présent qu'aux Antilles.

Voilà, mon avis sur la question.

Les Antilles pour des vacances, j'y retourne avec grand plaisir demain, mais pour y vivre, plus jamais !

Sans oublier que si tu n'as jamais vécu sur une île il vaut mieux en choisir une grande.

Sans oublier que si tu n'as jamais vécu sur une île il vaut mieux en choisir une grande.

Bon, ben moi j'ai tout faux ! :hehe: