Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
DZINET

se préparer pour un liveboard de 11 jours

Messages recommandés

je vais faire un liveboard de 11 jours en avril, à raison de 3 a 4 plongées par jour.

Je vais plonger nitrox car cela fatigue moins mais c'est mon premier liveabord d'une telle durée.

Je ne suis pas un grand sportif et j'ai 54 ans. Pour éviter la fatigue qui est de toute façon normale, j'ai commencé à m'entrainer fin janvier je nage désormais 1,5 km 3 fois par semaine.

Y a t il mieux à faire pour arriver en forme et avec 9 h de décalage horaire

merci de vos conseils

C'est quoi un liveboard?

Une croisière (liveaboard = habite à bord)

Nager c'est bon pour la santé, mais je vois pas trop le rapport avec des plongées loisir, qui ne sont pas un sport

Le conseil que je pourrais te donner est d'arriver quelques jours à l'avance afin d'assimiler le décalage horaire et de ne pas trop en souffrir pour dormir la nuit et être en forme la journée

et sur place (en plus du Nitrox qui est une très bonne idée) penser à bien s'hydrater, surtout en milieu tropical, d'ailleurs l'est où ce LOB ?

et sur place (en plus du Nitrox qui est une très bonne idée) penser à bien s'hydrater, surtout en milieu tropical, d'ailleurs l'est où ce LOB ?

:+1: pour le décalage: mets toi de suite à l'heure du lieu sans penser à " chez moi il est telle heure" ...mais c'est toujours un peu dur au début (se méfier des siestes et autres petits dodos).

Pour l'entraînement, je trouve que c'est une bonne idée...un peu de cardio , n'a jamais fait de mal, et qui peut le + peut le - .

Pour le reste , voyage léger, tu trouveras assez d'infos sur ce site pour ça.

et comme dit plus haut : c'est où???

Je rajouterai peut-être que ce n'est pas parceque il y a 3 ou 4 plongées "offertes" / jour qu'il faille se sentir obliger de toutes les effectuer ;-)

Même si on veut profiter à fond, il faut savoir parfois lever le pied lors d'une croisière, ne pas se laisser influencer par les petits camarades et par l'argent etc bref l'investissement que l'on a fait.

Bonne croisière à ... quelquepart :-)

Moi aussi j'ai une question !!!

Comment plonge-t-on au Nitrox en apnée ?!! :confused:

:D

Ah moins que le sujet ne soit pas dans la bonne salle ?!! :tromaran:

je vais faire un liveboard [...]

Y a t il mieux à faire pour arriver en forme et avec 9 h de décalage horaire

merci de vos conseils

Tout dépend de ton BMI...

:roule:

En attendant de savoir où est cette croisière, j'ai déplacé la question de la salle "apnée" vers le forum principal...

A part cela, le décalage horaire? On a tous notre façon de faire. c'est sur qu'arriver la veille et se ménager une journée de repos, c'est bien pratique, sans céder toutefois à garder son horaire de départ bien sur (on compense par une petite sieste si la nuit est encore un peu loin, puis une bonne longue de nuit de sommeil et si besoin une petit grasse matinée). Dormir un peu dans l'avion, ça aide aussi, boules quies ou casque anti bruit, léger somnifère...

Sinon, les croisière ne démarrent pas toujours au quart de tour et il y a rarement 3 ou 4 plongée le 1er jour, donc on peut se reposer un peu plus.

Et puis comme cela a été dit, on n'est pas obligé de se jeter à l'eau au rythme des plongées proposées tous les jours. Ce sont des vacances et c'est de la plongée. Donc les mêmes "règles" que d'habitude s'appliquent, comme ne pas plonger fatigué, déshydraté (ce qui est bien souvent le cas après un long vol), si on ne le sens pas... Il vaut mieux tenir les 11 jours sereinement et louper une plongée de temps en temps que de vouloir absolument toutes les faire et risquer au final de ne pas tenir jusqu'au bout ou un incident (qui pourrait aussi pénaliser le reste des plongeurs sur le bateau en cas d'accident).

Bref, on pense à soi et aux autres et on se relaxe...

la papouasie indonésienne (irian jaya) départ de sorong

En attendant de savoir où est cette croisière, j'ai déplacé la question de la salle "apnée" vers le forum principal...

A part cela, le décalage horaire? On a tous notre façon de faire. c'est sur qu'arriver la veille et se ménager une journée de repos, c'est bien pratique, sans céder toutefois à garder son horaire de départ bien sur (on compense par une petite sieste si la nuit est encore un peu loin, puis une bonne longue de nuit de sommeil et si besoin une petit grasse matinée). Dormir un peu dans l'avion, ça aide aussi, boules quies ou casque anti bruit, léger somnifère...

Sinon, les croisière ne démarrent pas toujours au quart de tour et il y a rarement 3 ou 4 plongée le 1er jour, donc on peut se reposer un peu plus.

Et puis comme cela a été dit, on n'est pas obligé de se jeter à l'eau au rythme des plongées proposées tous les jours. Ce sont des vacances et c'est de la plongée. Donc les mêmes "règles" que d'habitude s'appliquent, comme ne pas plonger fatigué, déshydraté (ce qui est bien souvent le cas après un long vol), si on ne le sens pas... Il vaut mieux tenir les 11 jours sereinement et louper une plongée de temps en temps que de vouloir absolument toutes les faire et risquer au final de ne pas tenir jusqu'au bout ou un incident (qui pourrait aussi pénaliser le reste des plongeurs sur le bateau en cas d'accident).

je pars en papouasie (irian jaya) à sorong. Pour le décalage horaire je pars 3 jours avant avec un stop de 36 heures à kuala lumpur. histoire de s'adapter au décalage et au changement de climat . Je vais tacher de me caler sur l'horaire d'arrivée 24 heures avant mon départ afin que le décalage soit plus facile et plus rapide. il parait que c'est la meilleure méthode .

Je vais aussi tacher de dormir dans l'avion Puis un vol le soir kuala lumpur-jakarta-ambon-sorong (5 à 6 heures de vol)pour arriver le lendemain au matin.

Mon BMI est dans la norme donc pas d'inquiétude à ce sujet. Bon c'est sûr aussi que si je me sens fatigué je plongerais pas surtout qu'au niveau sécurité le premier caisson de décompression est à 3 heures de vol donc il faut être prudent. Le bateau et l'endroit ont déjà beaucoup a offrir et je prends des bouquins ...donc aucune chance de s'ennuyer..

maintenant ma seule expérience de vie à bord fût un séjour de 4 jours dans les similans (thailande) et je me suis vite aperçu au bout de 3 jours que les plongées répétées ça fatigue son homme... A l'époque je plongeais à l'air mais j'ai testé une plongée nitrox... et y a pas photo on sort moins fatigué!! et je me dis que faire un peu de sport avant peut aussi améliorer ma forme physique et mon endurance, histoire de pouvoir profiter un max sans bien sûr forcer (ce que je ne veux pas faire) aussi quel sport(s) pratiquer pour augmenter endurance et résistance cardio

merci de vos conseils

le seul tru

la papouasie (irian jaya) pour le décalage horaire je me suis ménagé un stop de 36 h à kuala lumpur histoire de s'adapter à l'heure et au climat je pars le 30 mars. Puis un vol de nuit kuala lumpur jakarta ambon sorong arrivée le lendemain matin. j'espère pouvoir dormir dans l'avion et me caler sur l'horaire d'arrivée la veille de mon départ d'europe

maintenant question liveaboard ma seule expérience date de 2 ans aux similans (thailande) pour 3 nuits et 4 jours de plongée (j'ai trop aimé autant la plongée que de vivre sur un bateau sur une mer tropicale au milieu de nulle part c'est trop génial)

Je me suis alors rendu compte au bout de 3 jours que la plongée répétée cela fatigue son homme à l'époque je plongeais air mais j'ai aussi pu tester le nitrox. Le verdict est sans appel on sort moins fatigué et cerise sur le gateau c'est plus safe ( la plongée profonde ne m'intéresse pas) du coup j'ai validé ma formation nitrox en octobre 2011 mais la je pars pour 11 jours...

Mon Bmi est normal donc pas d'inquiétude mais je me dis qu'un peu de sport avant me permettra d'améliorer ma condition physique le but étant de pouvoir naturellement profiter au mieux sans vouloir forcer.

Le bateau et l'endroit offrent déjà un cadre vraiment sympa et je prendrai de la lecture donc impossible de s'ennuyer. Il s'agit aussi d'être prudent la premiere chambre de décompression est à 3 heures de vol... donc intérêt à jouer safe..

Maintenant quels sport pratiquer pour augmenter ma résistance cardio et mon endurance.

merci de vos conseils

... te préparer à l'idée d'éventuellement annuler une plongée le 3e jour, le 6e et le 9e jour (ou autant que nécessaire, tu m'auras compris), peut-être? Il n'y a pas de honte à faire un somme... :zzz:

maintenant question liveaboard ma seule expérience date de 2 ans aux similans (thailande) pour 3 nuits et 4 jours de plongée

Le verdict est sans appel on sort moins fatigué et cerise sur le gateau c'est plus safe ( la plongée profonde ne m'intéresse pas) du coup j'ai validé ma formation nitrox en octobre 2011 mais la je pars pour 11 jours...

Mon Bmi est normal donc pas d'inquiétude

Pas besoin de traduire en anglais, on comprend si tu parles français, tu sais... :D

et pourquoi pas une journée avec rien que du pmt (j'ai pas dis apnée) au millieu de ton séjour c'est des fois étonnant les belles choses que l'on peut voir en surface et sans bloc. Tu tape la discute avec l'équipage et tu fais tombé ton azote dans les tissus lents.... Le lendemain en pleine forme tu auras faim de nouvelles plongées.