Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Equipement pour plongée loisirs (N2)


Invité Micko77666

Messages recommandés

Invité Micko77666

Tout d'abord bonjour tout le monde,

 

 

 

Voilà je viens pour avoir votre avis, sur un équipement destiné à de la plonger loisir ( 20 plongées/ans) et principalement eau chaude ( Egypte, Méditerranée : Carnon, Collioure).

 

Bon je n'exclus pas de faire quelques plouf en Bretagne ou autre.

 

 

Je dois au mois de Mai, passer mon niveau 2 en Egypte chez Blue Lagoon, et j'aimerai donc en profité pour m'équiper.

 

 

Je fais cette démarche, aussi bien pour le N2 que mon matériel, car j'estime à titre personnel plus sécurisant, de connaitre son matériel et ainsi réagir plus vite en cas de soucis. Et le N2, principalement les informations techniques et les aspects sécurités que cela apporte.

 

voilà donc le contexte posé sur mon type de plongée et mes attentes.

 

Concernant le matériel donc j'ai déjà acheté :

 

 

- Stab line 2 Cressi news 2009

- Détendeur Mares MR12 Axis ainsi qu'un octopus Axis

- Combinaison 5mm + palme et masque

- Shaker Mares

- Combiflash Aqualung

- Miroir

- Sifflet

 

Voilà donc pour ce que j'ai déjà, je suis pas contre aussi vos avis, en sachant bien que ça reste du matériel loisir que j'ai acheté.

 

Ce que j'aimerai donc acheté et qu'il me manque (sauf oubli) :

 

- Table MN90 submersible

- Masque secondaire

- Ordinateur de plongée

- Boussole

- Profondimètre

- Ceinture de plong " confortable "

 

Voilà, donc j'ai pas un budget énorme, pour cela que pas mal de chose ont étaient achetés d'occasion ( stab, détendeur etc...). Si vous aviez donc des préconisations sur du matériel d'occasion ( ordinateur surtout), ça serait vraiment sympa de votre part.

 

Je suis très porté sécurité, que ça soit déjà pour moi même, car en tant que plongeur, je dois savoir me débrouiller seul si il y-a le besoin. Et aussi pour mon binôme, que je veux pouvoir aider au mieux, si il y-a problème.

 

 

Voili voilou, je vous remercie d'avance pour vos réponses. Et je vous souhaites un très bon plouf à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

entièrement d'accord. l'ordi si tu en as les moyens doit etre ta prochaine priorité.

Il sert aussi de profondimètre ;)

 

Sinon à ta liste je rajouterai

-Lampe : utile pour la sécu, les plongées de nuit et pour mieux voir les couleurs

-Parachute

-Dévidoir ou spool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'enleverai une horreur absolue qui me donne envie de tuer sous l'eau, à l'ancienne avec les dents, tout ceux qui s'en servent : le shaker :D

 

Sinon bah comme les copains, ordi (d'emblée ils sont tous sécu les reste est question de choix personnel sur l'ergonomie, ce que tu veux comme fonctionnalités en plus des basiques, et les piles ou accus changeable par toi même ou pas).

 

Vala.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

 

Bon je n'exclus pas de faire quelques plouf en Bretagne ou autre.

:+1:

Je fais cette démarche, aussi bien pour le N2 que mon matériel, car j'estime à titre personnel plus sécurisant, de connaitre son matériel et ainsi réagir plus vite en cas de soucis.

:+1:

 

 

Ce que j'aimerai donc acheté et qu'il me manque (sauf oubli) :

 

- 1) Table MN90 submersible

- 2) Masque secondaire

- 3) Ordinateur de plongée

- 4) Boussole

- 5) Profondimètre

- 6) Ceinture de plong " confortable "

 

 

1) OK, c'est pas très cher neuf et encore moins en occaz.

La seule chose est de faire attention à ne pas les perdre ... il faudra bien les attacher pour qu'elles restent utilisables rapidement, et que si elles sortent inopinément de ta poche (si c'est là qu'elles se trouvent) elles restent accrochées à toi.

 

2) OK*

 

3) Ok, tu peux acheter des ordis simples neufs qui te couterons un peu plus que des ordis un peu mieux en occaz mais avec la garantie en plus. En occaz on trouve des bons Archimèdes 2 ou Vyper, à moitié prix...

 

4) OK, tu peux prendre un compas à bracelet ou non (cher) ou alors acheter un compas de type "randonnée" sur plaquette, (pas cher) il faut juste le tenir bien à plat pour l'utiliser. On peut facilement y monter un bracelet ( élastiques ) pour le monter sur le dos de la main par exemple.

 

5) Pas nécessaire si ordi*

 

6) OK

 

7) Un parachute, un vrai ! pas une capote fluo de 1m de long... avec la drisse et le lest nécessaire.

 

8) Lampe, phare, ... au moins un petite lampe pas cher mais bien utile. Pour voir au fond des trous par exemple...

 

(*) ça dépend du type de plongées que tu fera : archéo, épaves, spéléo... ou simple explo comme tu as l'air de le dire.

 

Dans ce cas tu auras tout le temps nécessaire pour acheter du materiel redondant au moment ou tu en auras besoin.

 

N'oubles pas que tu vas avoir ton N2 et tu pourras plonger avec un binôme qui sera (normalement) équipé du matériel nécessaire lui aussi.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'enleverai une horreur absolue qui me donne envie de tuer sous l'eau, à l'ancienne avec les dents, tout ceux qui s'en servent : le shaker :D

 

Sinon bah comme les copains, ordi (d'emblée ils sont tous sécu les reste est question de choix personnel sur l'ergonomie, ce que tu veux comme fonctionnalités en plus des basiques, et les piles ou accus changeable par toi même ou pas).

 

Vala.

:+1: pour le shaker !!! a suprimer de toute urgence ! :froglol:

 

 

Par contre je comprends moins pourquoi tout le monde préconise un ordi en priorité ? pourquoi faire ?

 

il passe juste son N2 ... un profondimetre d'occase a 50€ fera tres largement l'affaire pour plonger dans la courbe de sécu non ???

 

au delà de 20, il sera de toute façon encadré.

 

Perso, pour mon N2, j'avais acheté un profondimetre/timer uwatec en seconde main (50€ donc) et gardé mon argent pour une lampe : en Egypte, c'est pas obligatoire, mais en méditerranée, ça change la plongée non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:+1: pour le shaker !!! a suprimer de toute urgence ! :froglol:

 

 

Par contre je comprends moins pourquoi tout le monde préconise un ordi en priorité ? pourquoi faire ?

 

il passe juste son N2 ... un profondimetre d'occase a 50€ fera tres largement l'affaire pour plonger dans la courbe de sécu non ???

 

au delà de 20, il sera de toute façon encadré.

 

Perso, pour mon N2, j'avais acheté un profondimetre/timer uwatec en seconde main (50€ donc) et gardé mon argent pour une lampe : en Egypte, c'est pas obligatoire, mais en méditerranée, ça change la plongée non ?

C'est quoi la relation entre ordinateur de plongée et encadrement :confused: :confused: .

Au delà de 20 il se passe quoi :confused: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la relation entre ordinateur de plongée et encadrement :confused: :confused: .

Au delà de 20 il se passe quoi :confused: .

il se passe rien de grave :D

 

juste qu'il sera sous la responsabilité d'un moniteur qui aura en charge la gestion de la déco non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666

D'abord merci à tous pour vos différents messages, je prend bien en compte vos avis :).

 

 

Concernant le shaker, pour moi il n'a qu'une seule utilité, c'est d'avertir un binôme ou autre en cas de soucis, ou si il s'est trop éloigné et que je ne veux pas palmer comme un fou pour le retrouver et risquer un essoufflement. Je compte pas m'en servir car j'ai vue un poulpe quoi par exemple :).

 

 

Sinon oui l'ordinateur est vraiment ma première priorité, surtout que ça devient obligatoire pour plongée en " autonome " avec un autre N2. Mais même si ce n'était pas obligatoire, je l'aurai pris pour ma sécurité.

 

Sinon, le fait de prendre un profondimètre électronique en plus de l'ordi, c'est juste une redondance à " moindre" coup on va dire.

 

Sinon oui j'ai oublié de mentionner le parachute, mais je l'avais en tête. Mais j'ai regardé dans les magasins de sport (DECAT) pas loin de chez moi ( IDF). Ils ont pas de parachute avec soupape, et moi je voulais que avec soupape et rien d'autre.

 

Je dois être un peu parano, après avoir lu les 4 pages et tous les posts sur les accidents en plongée :), mais trop de sécurité ne fait pas de mal.

 

Sinon, vous avez des bons ordi à me conseiller en occase ou je peux y aller sans soucis ? et pareil si vous avez des liens sur les parachutes et autres faut pas hésiter je suis preneur.

 

Sinon j'ai aussi acheter, le livre de préparation sur le N2 ( Plongée plaisir) et je me régale à le lire. Je préfère apprendre plus tôt et en savoir plus qu'on me demande en Egypte, et ça m'évitera en plus de réviser après l'apéro à l’hôtel à Hurgada :)

 

 

EDIT :

 

 

Concernant le moniteur après les 20m ... je préfère savoir le faire moi même de toute façon en cas de soucis :). Et puis ça reste un humain ce cher moniteur, il peut aussi avoir un soucis, et si je peux aider et avoir les bons geste c'est pas plus mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches le troll là :D :D .

Le moniteur qui gère la déco au delà de 20m... 2€ dans le brol :confus: :confus: :confus:

non non, pas de troll recherché !! :tromaran:

 

je voulais juste dire, que lorsque j’étais N2, je n'avais jamais eu "besoin" d'un ordi.

 

J'ai eu un profondimetre dès mon N1 qui m'a grandement aidé a "progresser" (plutôt que de suivre un moniteur à l'aveuglette, c'est bien de savoir ou on est), mais lorsque j'ai eu mon 1er ordi (on me l'a donné), ça ne m'a rien apporté ...

 

un profondimetre + timer + table (ou mieux, courbe de sécu) font aussi bien l'affaire pour un jeune N2, non ?

 

Apres, il ne s'agit que de ma toute petite expérience (j'ai rarement dépassé 25m lorsque j’étais N2 ....)

 

Depuis mon N3, il est evident que je me sert "un peu" plus de mon ordi :D

 

 

Apres, ma remarque allait dans le sens ou la question etait de "prioriser" les achats : de mon point de vue, pour un N2 débutant qui plonge assez peu, l'ordi ne me semble pas être une priorité .

 

 

Micko, l'ordi n'est pas obligatoire, ce qui l'est, c'est un moyen de contrôler les paramètres de ta plongée et de gerer ta déco : donc, profondimetre, timer et table te le permet et tu peux ainsi "faire toi même" ta déco avec ton moniteur (si je dis une bêtise, merci de me corriger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666

A ok oui effectivement Jivé vue comme ça je comprend mieux. Remarque tu as raison, ça ne peux pas faire de mal de savoir maitriser les tables par coeur, et plus tard prendre l'ordi.

 

Bon si j'en trouve un pas trop cher ( dans les 100€), je prendrais. Mais de toute façon je boss à la maison pour faire les exo de déco :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 95
      Bonjour, Le sujet du Plongeur Autoresponsable en Hors Structure a déjà été évoqué dans ce forum. Avec un groupe de Hors Structure, nous essayons de trier le vrai du faux et d'en expliquer simplement les règles et lois. Vous trouverez ci joint une ébauche de projet. Si vous avez un peu de temps, nous serions intéressés par vos conseils et vos critiques. Merci pour votre aide Si vous n'arrivez pas à lire le PDF, je vous mets le lien : https://horsstructure.fr/reglementation-plonge
    • 3
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 2 509
      ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.