Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Bono31

Où passer OWSI et MSDT Padi

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de lancer un sujet sur ce forum en ce qui concerne les lieux où il est le plus intéressant de passer l'instructeur PADI.

Je m'explique: Je suis BEES1, j'avais passé le AI Padi il y a déjà 3 ans de cela (ça m'a jamais servi, mais ça viendra bien un jour) et il se trouve qu'en ce moment j'ai un peu de temps libre. Alors je me dis: soyons fous et passons tout ce qui reste à passer; je suis en pleine préparation du MF2 en ce moment et également je vise le Padi car c'est toujours utile...

Seulement les tarifs en France sont un peu élevés puis comme j'ai du temps, pourquoi ne pas y prendre un peu de plaisir aussi ? J'ai regardé en Egypte, Thailande ... J'essaie de prendre des contacts afin de trouver un plan intéressant.

L'idéal serait de passer l'OWSI suivi d'un enseignement de spécialités ayant pour but de décrocher le MSDT. Et comme il faut aussi faire 25 certification Padi pour prétendre à ce diplôme, je cherche des idées de stage...

Connaîtriez-vous des structures qui proposent des choses de ce style, où que ce soit dans le monde, à un tarif que l'on pourrait qualifier d'abordable ?

Merci de tous les conseils que vous pourriez donner, ou de votre partage d'expérience :)

Dans le centre où je DM, il y a tous les mois d'Octobre une session IDC -> OWSI + MSDT avec le course directeur Rod Bateman.

De plus cete année il y aura ensuite un cours de spécialité PADI Tec Tec ...

Bonjour,

Je suis formateur d'instructeur PADI en France et je voulais rebondir sur l'idée courante que la formation est beaucoup plus chère en France qu'ailleurs. Si c'est vrai que l'on peut trouver dans un pays étranger une formation moins chère, il faut tout d'abord penser à regarder ce que l'on propose pour cette formation (durée, disponibilité du Course Director c'est à dire nombre de stagiaires pendant la formation, etc ...) pour avoir tous les éléments de comparaison. Sachant que par rapport au prix global une bonne partie (coût de l'examen encaissé par PADI et les manuels) sont peu variants de part le monde.

Après sur le coût final il faut toujours penser à y intégrer tous les éléments notamment le prix du billet d'avion. J'ai eu la même discussion avec Regis sur ce forum il y a quelques mois et je ne voudrais pas parler à sa place mais après étude approfondie, il a changé d'avis.

Je ne souhaite pas faire de publicité ici et ne donnerai donc pas de tarif détaillé pour cela mais je te propose Bono31 de me contacter par MP si tu souhaites plus de détails.

Cordialement

Dis donc, tu ne voudrais pas parler à ma place mais tu le fais Josh !!! Et tu as raison. Il faut bien tout intégrer et ne pas voir seulement le prix de la formation, car quand tu auras rajouté la nourriture, le logement, le prix du billet, les fournitures, les frais padi, etc ... et bien le prix est à peu prés le même.

Sauf que je suis parti moins longtemps que si je l'avais fait à l'étranger, que mon CD est Francais et rien que cela ca aide car tout le monde connait les substilités de la langue française, mais d'une langue étrangère c'est pas gagné. Et puis faisons travailler les gens qui croient en Padi en France !!! Solidarité !!! et bonnes plongées.

Et si je devais le refaire, et bien je reprendrais cette discussion avec Josh !!!

D'accord avec vous Josh et Regis sauf sur

mon CD est Francais et rien que cela ca aide car tout le monde connait les substilités de la langue française, mais d'une langue étrangère c'est pas gagné.

On peut avoir son CD en francais où que ce soit et dans de nombreux centres PADI à l'étranger il y a des staff intructeurs francais quand ce n'est pas le course directeur lui même ... Ce n'est donc pas forcément un super argument.

De plus moi perso après avoir passé l'OWD en francais, j'ai compris qu'il vallait mieux passer les exams PADI en anglais pour éviter les traductions foireuses et donc limite piégieuses ...

De toute facon si tu n'es pas capable de passer les exams en Anglais ce n'est même pas la peine d'essayer de trouver du boulot ensuite ;-)

Perso j'ai passé mon OWSI en floride chez EASE, il y a 6 ans. Le course director est Philppe Yersin #CD901853. Comme il est originaire de la Suisse les cours peuvent être en Anglais ou en français, ou les deux à la fois.....

J'ai passé de très bon moments. Toutes les coordonnées sont sur notre site dans la rubrique on a aimé. Voilà, maintenant il faut comparer, demander des devis et faire son choix. BONNE CHANCE !

D'accord avec vous Josh et Regis sauf sur

On peut avoir son CD en francais où que ce soit et dans de nombreux centres PADI à l'étranger il y a des staff intructeurs francais quand ce n'est pas le course directeur lui même ... Ce n'est donc pas forcément un super argument.

De plus moi perso après avoir passé l'OWD en francais, j'ai compris qu'il vallait mieux passer les exams PADI en anglais pour éviter les traductions foireuses et donc limite piégieuses ...

De toute facon si tu n'es pas capable de passer les exams en Anglais ce n'est même pas la peine d'essayer de trouver du boulot ensuite ;-)

Avec tout le mérite que j'ai pour les staffs instructeurs, ce ne sont pas eux qui dirigent le cours. Ils sont assistants seulement sinon ils seraient eux-même Course Director. Il vaut mieux suivre une formation dans une langue que l'on maitrise parfaitement.

Pour ce qui est de travailler, ce n'est pas tout à fait la même chose. Il faut assurément parler l'anglais ou une autre langue mais nul besoin de la maitriser parfaitement. Pour la théorie, les élèves ont un manuel, une video et un examen dans leur langue et l'instructeur n'intervient que sur des points délicats et pour l'évaluation. Poiur les plongées, il faut savoir s'exprimer correctement pour faire des briefings, sous l'eau pas de problème. La maitrise requise de la langue n'est pas la même.

Pour ce qui est des traductions, ce n'est pas non plus un souci : Il y a toujurs quelqu'un (instructeur ou examinateur qui expliquera une question qui pourrait avoir une traduction imparfaite).

Moi je l'ai fait au Mexique chez Phocea Mexico, équipe 100% française, formation de dupe qualité et prix vraiment intéressant.

desole josh mais c est quand meme en france que les standards sont les moins respectés , pour preuve , je viens de recevoir une etudiante pour mon dernier idc qui a passé son AI dans un centre dans le sud ouest qui n avait pas fait sa tthéorie en physique de plus pour son Ai on lui a donnée une photocopie pour faire une presentation, elle n a pas fait de presentation therique 1& 2 ni de presentation en piscine et en mer mais a quand meme ete certifiée par un centre 5 star IDC , le probleme est qu en france certains ne prennent pas les formations PADI au serieux

J'ai vus le même style au Mexique lors de mon IDc, un éleve avait passer son Divemaster en France et ne savais pas réaliser les skills correctement, et ne savais pas non plus ce qu'était un CD Padi...

desole josh mais c est quand meme en france que les standards sont les moins respectés , pour preuve , je viens de recevoir une etudiante pour mon dernier idc qui a passé son AI dans un centre dans le sud ouest qui n avait pas fait sa théorie en physique de plus pour son Ai on lui a donnée une photocopie pour faire une presentation, elle n a pas fait de presentation therique 1& 2 ni de presentation en piscine et en mer mais a quand meme ete certifiée par un centre 5 star IDC , le probleme est qu en france certains ne prennent pas les formations PADI au serieux

Bonjour Breizdiver,

que des violations de standards soient faites en France c'est possible (celle que tu relates est grosse quand même car si elle n'a pas fait d'examen de théorie, pas de présentation théorique ni de plongée en piscine et en mer, elle n'a rien fait quoi !). Après, des violations de standards, il y en a malheureusement dans le monde entier (on peut aussi citer des exemples sympa venant d'Asie) mais je crois que c'est toujours assez marginal en France comme ailleurs. Si on regarde les publications de suspension de membres, ils sont loin de tous travailler en France !

En France, le mieux étant de choisir en un centre 5* IDC qui ne fasse que des cours PADI, cela garantie bien souvent une formation au plus proche des standards en se rappelant que les standards sont des minima pour assurer la qualité d'une formation, c'est encore mieux si ces minima sont dépassés.

De ce que j'ai lu sur ton site internet, nous travaillons de manière assez similaire (préparation avant le stage, petit groupe avec le Course Director et durée étendu du stage). Cette formule donne de bons résultats à Bali comme en France :).

je ne parlais pas pour toi josh mais j ai cependant beaucoup d histoires comme cela ou des centres font du PADI a la petite semaine avec un mix de fede et de PADI par des instructeur qui ont plus la fibre fede que padi . Or la france est le seul pays ou PADI tolere qu un centre5 star IDC propose des cours d une autre organisation.

Quant a cette etudiante elle a passé son IDC en fevrier dernier(avec succes :-) elle a du ratrapper son retard le soir . Je signal cependant que cela c est fait avec un MI et non un CD

je ne parlais pas pour toi josh mais j ai cependant beaucoup d histoires comme cela ou des centres font du PADI a la petite semaine avec un mix de fede et de PADI par des instructeur qui ont plus la fibre fede que padi . Or la france est le seul pays ou PADI tolere qu un centre5 star IDC propose des cours d une autre organisation.

Quant a cette etudiante elle a passé son IDC en fevrier dernier(avec succes :-) elle a du ratrapper son retard le soir . Je signal cependant que cela c est fait avec un MI et non un CD

Je ne me sentais pas visé et puis je ne suis pas dans le sud ouest non plus.

Je te rejoint sur le mélange des genres dans les formations. C'est bien pour cela que je recommande un centre français ne dispensant que des cours PADI, heureusement, je ne suis pas le seul dans ce cas.

Ce que tu relates est malheureusement une triste réalité mais ne faisons pas de généralisation sur les centres PADI Français tout de même.

on est d accord sur tout les points ce que je deplore c est que certains qui vendent des doubles cartes (fede/padi) font plus des cours fede et donnent une carte padi a la fin , pour plonger a l etranger et donnent l impression en france qu il suffit de payer pour etre certifié et dévalorisent la formation padi

Dans le sud ouest dans centre 5*, il n'y en a pas beaucoup. Le sud ouest commence vers Bordeaux et fini à la frontière Espagnole.

Donc on peut vite savoir quel centre.

Bref, je suis d'accord avec vous, il faut faire attention dans quel centre on met les pieds.