Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur débutant + Floride

Erel

Recommended Posts

Bonjour,

J'apporte ma petite contribution.

Habitant Paris, j'ai passé le N1 (brevet fédé) et Open Water (Padi) en piscine, sur plusieurs week-ends. J'ai validé les plongées en milieu naturel requises pour l'Open Water (Padi) lors d'un voyage aux Caraïbes dans les Iles vierges britanniques. J'ai poursuivi dans la filière Padi en passant mon Advanced Open Water à Key West, lors de vacances.

Mon avis :

- passer le N1 et l'Open Water tranquillement en France est une bonne chose : dans une piscine, c'est finalement suffisant et sécurisant (notamment pour certaines personnes qui peuvent avoir une appréhension sous l'eau - cela existe) ; cela permet de se familiariser avec l'élément (je palmais comme un cycliste et ai eu droit à des séances de piscine supplémentaires pour corriger le tir) ; c'est quand même plus facile de faire une formation dans sa propre langue ; si ta formation a été bien faite, les plongées de validation de l'Open Water à l'étranger se feront sans douleur ; réviser un manuel quand on est à l'étranger en vacances, c'est un peu dommage (mieux vaut visiter le pays - il y a plein de choses à faire en Floride)

- passer le N1 et l'Open Water en même temps te permettront de choisir ultérieurement le type de formation que tu préfères si tu souhaites aller plus loin.

Comme le dit Splujer, le but de la plongée n'est pas de plonger dans une piscine, mais de nombreux clubs de plongée à l'étranger, même au bord d'une eau turquoise et chaude, commencent la formation Open Water par l'initiation en piscine s'ils n'ont pas de sites en mer suffisamment protégés (je crois que c'est notamment le cas dans les Keys). Alors quitte à passer du temps en piscine, mieux vaut peut-être le faire en France.

Cordialement,

Jerome

Hello

Je trouve tous les avis donnés ici très sensés. Cependant nous avons procédé par la méthode 1 dans un club qui n'utilise aucune piscine et on s'est terriblement éclaté !

Avant de partir un collègue me disait "c'est nul tu vas pas en profiter etc...", alors en effet les explorations étaient un peu bouffées par les exercices mais à mon avis les exercices prennent tout leur sens en milieu naturel.

Fin bref on ne s'est pas du tout senti frustrés. C'est peut être mieux de faire le sale travail avant de partir, mais c'est très agréable aussi de le faire sur place :)

Edit: Cela dépend du coup énormément du club qui va organiser ton programme de formation et qui génère l'ambiance générale. On n'aurait certainement pas eu les même libertés et les mêmes relations avec le staff dans un club "militaire".

+ C'est vrai que la langue peut être un problème, mais ça dépend de ton niveau d'anglais ou du club local qui peut être polyglotte. A voir, c'est un très bon argument je trouve.

Les plongées en fosse sont maintenant qualifiantes au titre de plongées Open Water dans les normes Padi ? Ce n'était pas le cas avant donc je suppose que la plupart d'entre nous ont payé pour 4 plongées de validation (300 USD maintenant aux Iles vierges britanniques). Pour éviter toute surprise (ex. ils acceptent de faire seulement deux plongées et à quel coût), le mieux est sans doute de contacter directement le centre en Floride où tu souhaites aller.

Jerome

Bonjour Erel,

Padi est en effet le bon choix pour aller plonger en Floride.

quitte à faire un WE en France pour valider ton MN autant faire 4 plongées cela te fera de l'expérience en milieu naturel et tu peux sans problème faire 2 plongées par jour dans un WE.

Filou