Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR combinaison étanche SANTI E-lite


ludo91

Messages recommandés

Suite à un "accident" de scooter à Cabouy dans le lot singing.gif , ma vaillante Ursuit Heavy light est passée de vie à trépas, une magnifique déchirure de 20 centimètres la rendant difficilement réparable après 3 années de bons et loyaux services

 

Pour les moqueurs, je confesse que je ne suis pas du tout soigneux avec mon matos et que je ferai en toute modestie un excellent crash-tester pour les fabricants ... coup_de_.gif

 

Le moment était donc venu de briser le goret en porcelaine

 

Cela fait environ 10 ans que je plonge en étanche et j'ai donc une idée assez précise sur la remplaçante (j'ai eu dans l'ordre une Beuchat Baltik Dry, une Dive Rite 905, une Ursuit Heavy Light)

 

mon cahier des charges :

 

- du sur-mesure : vu le prix, autant avoir un produit parfaitement adapté à sa morphologie.

- une toile, car c'est confortable, léger, polyvalent, facile à réparer, rapide à sécher (n'insistez pas, je ne veux pas de néoprène, même compressé)

- un budget de 2000 euros max : c'est certes cher, mais la qualité se paie

- solide : adaptée aux reptations en plongée sout et dans les épaves.

 

les challengers cafe.gif

 

- Ursuit Heavy light Kevlar, une valeur sûre finlandaise

- DUI clx 450, un produit ricain, qui fait partie de la panoplie standard des DIR et autres GUE

- Santi E-Lite, la marque qui monte made in Poland

- SF Tech Kevlar, une autre marque qui a le vent en poupe, produite en Suisse

 

And the winner is :

 

Santi E-Lite love.gif

pourquoi ce choix ?

 

Ursuit Heavy light Kevlar éliminée car pas de possibilité de sur-mesure complet

 

DUI clx 450 out car SAV compliqué et qualité des produits en baisse (forums US et Anglais relatent les mésaventures nombreuses des acheteurs ... pour le prix, ça fait sale.

 

SF tech Kevlar éliminée à cause du prix avec les options. Dommage car le produit à l'air très prometteur.

 

Santi E-lite : excellent feedback des utilisateurs, dont mon binôme favori qui a craqué pour une Enduro cette année.

 

Distributeur à 20 kms de chez moi, fort sympathique et disponible pour prendre mes mesures et jouer efficacement le rôle d'interface avec le fabricant pour répondre à mes attentes.

 

Au final, 3 semaines et 1900 euros plus tard, le carton est livré

 

Ma config

 

Sur-mesure, manchon de cou en néoprène (pour le confort et l'isolation thermique), rock-boots Evo III de whites pour crapahuter (les rock boots SANTI ne me plaisaient pas), chaussettes en néoprène car plus pratique pour le séchage interne de la combi , moins galère qu'avec des gros bottillons ou des Turbo soles (un mix entre les bottes classiques et les chaussons en neoprène) lorsqu'il faut retourner la combi

 

Purge et inflateur Sitech, parce que j'ai jamais eu de problème avec cette marque, contrairement à Apeks. C'est certes pas très scientifique, mais on ne change pas une équipe qui gagne.

 

La combi pèse 4,2 kg. elle est livrée avec un zouli sac, une cagoule de qualité, un flexible, du talc et de la paraffine, un bonnet rouge cousteau, un dvd avec des vidéos explicatives.

 

La toile est un mix de Rip Stop Nylon/Butylen/Polyester, fabriquée spécialement en Angleterre pour cette combi. Aux dires du fabricant, c'est aussi costaud que du cordura mais plus léger et plus "élastique". Pour la solidité, l'avenir nous le dira, pour le confort, je confirme volontier.

 

les poches tombent parfaitement sous la main. à gauche une poche cargo de grande capacité pour un parachute ou un masque, à droite une poche double avec un zip et un compartiment pour mettre un wetnote. des astucieux élastiques jaunes fixés dans les poches, permettent de sécuriser la quincaillerie ainsi trimballée avec des mousquetons.

 

la coupe est impeccable, normal pour du sur-mesure. La finition est à l'avenant, coutures et collages sont irréprochables. Objectivement, c'est mieux finit que chez Ursuit qui est pourtant une référence en la matière.

 

le manchon de cou en néoprène, lui aussi sur-mesure, est juste parfait, bien plus confortable que du latex qui a quand même une fâcheuse tendance à "étrangler" à la longue l'utilisateur.

 

Le torse télescopique, bien plus grand que sur l'Ursuit permet un habillage facile et le port de sous vêtements épais (du subxero pour ma part) sans entraver les mouvements. L'élasticité de la toile favorise de même la mobilité et évite l'effet bibendum engoncé dans la doudoune. Il s'ajuste via une sous-cutale élastique réglable.

 

Les genoux sont renforcés par une pièce de kevlar qui m'à l'air bulletproof.

 

Des bretelles internes ajustables assurent un réglage précis de l'ensemble. A noter une astucieuse poche interne de rangement à l'intérieur de la combi (j'y met les clés de voiture).

 

Bref sur terre, c'est le zéro faute, la somme des astucieux petits détails ainsi que la qualité qui se dégage de l'ensemble, atteste d'un produit mûrement réfléchit.

 

Restait maintenant à tester la bête dans son habitat naturel.

 

Direction le Lot avec la P-Team histoire d'attaquer la cuvée plongistique 2012 comme il se doit. soyons_f.gif

 

Là encore, dans les méandres de Saint Georges et du Ressel, test réussit. La coupe parfaite permet d'être plus fluide et limite les injections d'air. l'ensemble est très confortable, mention spéciale au manchon de cou néoprène. Les rock boots sont top pour gambader, et évite l'air dans les pattes.

 

La purge et l'inflateur sont bien placés et jouent efficacement leur rôle.

 

Pour conclure, je suis donc pour le moment très satisfait de mon achat. Reste maintenant à voir comment la combi traversera les années.

 

SANTI / P-Team approved impec.gif

 

la bête en action c'est la noire du blaireau au casque rouge, l'enduro à manche rouges, c'est celle de Doumes

 

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=56473

 

ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les différences par rapport à l'enduro

 

- le poids, environ 1 kg de moins mais ce n'est pas déterminant

- le toile : plus flexible que sur l'enduro. très bien pour les sous vêtements épais, et pour la mobilité

- un deuxieme zip pour protéger le zip etanche. sur l'enduro, un rabat de toile le protége, mais pas de 2eme zip

- les poches differentes (pas determinant non plus)

 

les 2 produits sont excellents. je pense que l'enduro doit être plus solide car entierement en cordura, mais forcement moins légére et souple

 

j'ai fait le choix de la mobilité qui est pour moi fondamental, bref c'est une question de compromis.

 

doumes est mieux placé que moi pour parler de l'enduro, mais c'est un produit top niveau et j'ai aussi pas mal hésité dans mon choix

 

ludo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Et bien que dire de plus, je crois que si j'en ajoute ont va se faire viré du forum pour publicité détourné !

et oui moi c'est l'enduro, ( avec les manches rouges ) je me régale, et si ce n'était pas le fait qu'elle soit étanche, je sortirai avec le Samedi soir !! tellement je suis bien dedans !

 

Mais je doit avouez que si par hasard a la suite d'une attaque de loup ou d'ours, ( si si j'en ai vu ) je devais remplacer les chaussons, je passerais au rock boots !

 

Quand la solidité et bien le temps le dira, mais étant BEAUCOUP plus soigneux que Ludo je pense qu'elle durera longtemps et que vu mon âge, il est possible qu'elle continue a plongée alors que moi je serais déjà à radoter dans mon fauteuil au bord de la fenêtre de la maison de retraite ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ludo pour ce CR :top:

Elle me tente bien celle-là ...

 

Par rapport à l'Enduro de ton binôme, tu penses que le surcoût vaut le coup?

 

 

il ne peut pas te dire !! ...... car il n'est pas QUESTION QUE JE LUI PRETE :non::non:

 

Sa va pas non !! il va tenter de me la détruire, juste pour voir !! il est capable de tout !! :tromaran::tromaran:

 

Tu n'à jamais vu comment devient Ludo lorsque il aperçoit un canard ou une bouteille de Cahors !! ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ludo et Doumes pour ces précisions :chinois:

 

il ne peut pas te dire !! ...... car il n'est pas QUESTION QUE JE LUI PRETE :non: :non:

 

Sa va pas non !! il va tenter de me la détruire, juste pour voir !! il est capable de tout !! :tromaran: :tromaran:

 

Tu n'à jamais vu comment devient Ludo lorsque il aperçoit un canard ou une bouteille de Cahors !! ......

:D:hehe:

(Rassure moi pour le canard, tu parles bien du canard confit et pas du petit truc jaune qui traîne près des baignoires?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Petites questions supplémentaires :

Quelle était la température de l'eau lors du test (12 -13 j'imagine?)?

Quels étaient les sous vetements utilisés avec? Quelle impression de chaleur / froid?

Concernant les jambes. Utilises tu des guetres et/ou des plombs de cheville (si oui quel poids)?

 

Merci d'avance de tes réponses sur cette combi qui est très tentante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

temperature : ressel 12 °c, célé 6°c (riviere qui permet d'acceder a l'emergence du ressel)

sous vetements : pantalon xerotherm arctic, xerotherm subxero pour le haut (juste la veste) + xerotherm classique pour le haut

 

je ne ressent pas du tout le froid avec cette config :cool:

 

rien aux jambes, ce n'est pas utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 31
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 23
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 15
      Bonjour, Habitant près de Perpignan depuis peu et adorant nager avec les poissons, j'ai décidé d’acheter une combinaison pour ne pas avoir à attendre cet été. Mais comme je voudrais aussi pratiquer la natation en mer, je voulais avoir des avis sur les combinaisons : Pour la natation il semblerait qu'une combinaison "en eau libre" ou "triathlon" 4/2 soit le plus indiqué... Mais je voudrais savoir si je peux aussi pratiquer du snorkeling avec ? Partant du principe de "qui
    • 20
      Bonjour  Je me rends en vacances en Guadeloupe d'ici un mois. ( oui je sais, j'ai de la chance.)  Bon donc trêve de plaisanterie, en prévision de snorkeling, j'ai acheté deux pochettes plastique dite étanche sur le net, mais je n'ai que moyennement confiance.  Vu le prix d'un téléphone, et comme je n'ai pas envie de le laisser sur la plage, j'envisage de fabriquer une boîte dans laquelle je prévois de mettre nos deux téléphones, carte bancaire et clef de voiture de location e
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.