Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
sebubble

Besoin d'avis sur Polynésie Oct-Nov 2012

Messages recommandés

Alors voilà mes amis je me prépare le voyage d'une vie pour l'automne j'envisage très sérieusement 3 semaines de vacances qui se découperait ainsi:

20 oct - 10 nov: vols air tahiti nui

20 oct - 21 oct: Hôtel Tiare Tahiti

21 oct 25 oct: Hôtel Les Tipaniers Moorea

25 oct 30 oct: Hôtel Matira Bora

30 oct 03 nov: Pension Tuanake Rangiroa

03 nov 05 nov: Pension Vekeveke Village - Fakarava nord

05 nov 08 nov: Motu Aito Paradise - Fakarava sud

08 nov 10 nov: Hôtel Tiare Tahiti

L'idée ca serait un plan touriste "sous le vent" puis un plan plongée à gogo dans les Tuamotus et un retour à Tahiti poue 2 jours de visite :-)

Mon épouse est fan de mer et de snorkeling et m'accompagne en baptême améliorée en toute petite plongée du bord mais ne compte pas plonger "pour de vrai" lors de ce voyage.

Donc vous en pensez quoi ?

Vous rajouteriez quoi en enlevant quoi ?

Des avis négatifs sur un des logements prévus ?

Des recommandations ?

Merci par avance de vos commentaires :-)

Bonjour,

La bonne organisation de ce type de voyage avec une deuxième partie de voyage "plongée à gogo" doit tenir compte de la contrainte des transferts inter-iles qui outre le fait d'occuper une journée, empêche la plongée de la veille (s'ils sont fait en Avion).

Il existe aussi des croisières plongée en cata aux tuamotu qui permettent de faire plusieurs iles, de s'arrêtrer ou l'on veut, d'adapter les plongées...

C'est peut-être une idée à creuser...

Perso je trouve ton séjour bien équilibré !

On a fait pareil pour notre voyage de noces (voir mon blog en signature).

Pour Faka ... c'est tout simplement le must de la plongée !!!

La passe nord pour la diversité et les sensations de "vol plané" ... et la sud pour le mur énorme de requins gris !!!

La pension motu aito au sud est vraiment Robinson, le cadre est magique ... mais le prioprio ne se foule pas trop pour les repas ... c'est souvent pâtes (en tous cas nous c'était le cas pour la journée, et d'après ce que j'ai lu c'est assez fréquent).

Je t'envie vraiment ... tu vas te régaler !!!!

J'en rêve encore la nuit et ça fait presque 3 ans !!!!!

Salut sebubble,

Personnellement, faire à la fois Rangiroa et Fakarava me paraît un peu redondant, sauf si tu veux te faire un "supra-plaisir" d'égoïste hédoniste ;) , bref pas sûr que ta femme t'accorde ce privilège (mais je ne connais pas ta femme :D :D), pour la mienne en tout cas, j'ai bien compris qu'il fallait pas que je pousse le bouchon un peu trop loin, Maurice ... :hehe: . Déjà, Fakarava avec les 2 pensions nord et sud, tu as bien de la chance si tu as réussi à négocier çà ...;)

Attention aussi à vouloir visiter trop d'îles en seulement 3 semaines, tu risques de faire tes bagages très souvent (dommage de gâcher des journées dans les transferts).

2 jours de visite seulement à Tahiti, tu ne vas pas voir grand-chose ... Tahiti ne se résume pas à Papeete, le sud (Tahiti iti) est très chouette car resté plus authentique, il y a l'excursion en 4x4 au centre de l'île, des randos dans les cascades, bref pas mal de choses à faire et à voir ... Enfin c'est toi qui voit ...

J'espère pour toi que ce ne sera pas le voyage d'une vie, on s'était dit çà avec ma femme il y a 13 ans, on y est retourné 2 fois depuis ... cette année, on en sera à notre 4ème visite, et on est loin d'avoir tout fait ...

Réfléchis aussi à la solution croisière inter-îles, si c'est ton 1er voyage, c'est pas mal pour découvrir l'Archipel de la Société, çà évite de faire ses bagages sans arrêt, en contrepartie tu n'es pas libre de faire ce que tu veux (et tu dois vraiment te limiter pour les bagages ... un seul sac souple par personne pour tenir dans une toute petite cabine). On avait fait çà en 99 avec un catamaran Archipel Croisières 16 places qui faisait à l'époque Tahiti/Moorea/Huahine/Raiatea-Tahaa pour finir à Bora (croisière 10 jours). Je crois que çà se fait encore, mais il ne part plus de Tahiti. On était resté 3 jours à Bora avant de partir 4 jours à Rangiroa.

A ta place, je resterais un peu plus longtemps sur Tahiti, je garderais Moorea et Bora-Bora avant de finir soit sur Rangiroa, soit sur Fakarava.

Et dis-toi bien qu'il y a aussi de bons spots de plongée sur Tahiti et Moorea.

Sinon pour l'hébergement :

- Tahiti : hôtel Tiare : bien pour le transit Tahiti/vol international ou pour la 1ère nuit, il est simple et bien situé pour rayonner vers le centre de Papeete, mais quand tu reviendras de Fakarava ou de Rangiroa, tu le trouveras bien bruyant !!! (donne sur l'artère principale). Disons que c'est une transition assez brusque pour un retour à la civilisation ...:decu:

- Moorea : Les Tipaniers : très bien pour sa sympathique plage de sable blanc et idéale pour pour le snorkeling, tu peux aller sur un motu en kayak, il y a sur place une petite structure de plongée (Scubapiti), c'est très pratique ...

- Bora-Bora au Matira : je te dirai çà à mon retour fin juillet ...

- pour le reste : pas d'avis, je ne connais pas.

Je te souhaite autant de plaisir que j'ai pu en prendre pour l'oraganisation du voyage (même si parfois c'était un peu prise de tête), on a l'impression de partir déjà ...:)

Il existe aussi des croisières plongée en cata aux tuamotu qui permettent de faire plusieurs iles, de s'arrêtrer ou l'on veut, d'adapter les plongées...

C'est peut-être une idée à creuser...

En bon voileux, on a expérimenté les croisières dans le passé et pour mon épouse c'est dorénavant un big NoNo --> Véto ...

Mais merci de l'idée.

Salut sebubble,

Personnellement, faire à la fois Rangiroa et Fakarava me paraît un peu redondant, sauf si tu veux te faire un "supra-plaisir" d'égoïste hédoniste ;) , bref pas sûr que ta femme t'accorde ce privilège (mais je ne connais pas ta femme :D :D), pour la mienne en tout cas, j'ai bien compris qu'il fallait pas que je pousse le bouchon un peu trop loin, Maurice ... :hehe: . Déjà, Fakarava avec les 2 pensions nord et sud, tu as bien de la chance si tu as réussi à négocier çà ...;)

Dans mon cas le dernier gros voyage plongée c'est la NC en 2003 donc j'ai un extra bonus hédoniste :-)

Salut sebubble,

Attention aussi à vouloir visiter trop d'îles en seulement 3 semaines, tu risques de faire tes bagages très souvent (dommage de gâcher des journées dans les transferts).

c'est bien ce qui fait hésiter mais j'ai trop de mal à choisir, à faire des coupes ¡¡

2 jours de visite seulement à Tahiti, tu ne vas pas voir grand-chose ... Tahiti ne se résume pas à Papeete, le sud (Tahiti iti) est très chouette car resté plus authentique, il y a l'excursion en 4x4 au centre de l'île, des randos dans les cascades, bref pas mal de choses à faire et à voir ... Enfin c'est toi qui voit ...

ok mais sur quoi rogner ?

Réfléchis aussi à la solution croisière inter-îles, si c'est ton 1er voyage, c'est pas mal pour découvrir l'Archipel de la Société, çà évite de faire ses bagages sans arrêt, en contrepartie tu n'es pas libre de faire ce que tu veux (et tu dois vraiment te limiter pour les bagages ... un seul sac souple par personne pour tenir dans une toute petite cabine). On avait fait çà en 99 avec un catamaran Archipel Croisières 16 places qui faisait à l'époque Tahiti/Moorea/Huahine/Raiatea-Tahaa pour finir à Bora (croisière 10 jours). Je crois que çà se fait encore, mais il ne part plus de Tahiti. On était resté 3 jours à Bora avant de partir 4 jours à Rangiroa.

voir réponse précédente, véto conjugal sur les croisières.

A ta place, je resterais un peu plus longtemps sur Tahiti, je garderais Moorea et Bora-Bora avant de finir soit sur Rangiroa, soit sur Fakarava.

Et dis-toi bien qu'il y a aussi de bons spots de plongée sur Tahiti et Moorea.

Oui mais Rangi ou Fakarava et nord ou sud.

Et puis les plongées à Moorea et Tahiti ca m'a l'air feeding / baiting que je répugne ... ?

Sinon pour l'hébergement :

- Tahiti : hôtel Tiare : bien pour le transit Tahiti/vol international ou pour la 1ère nuit, il est simple et bien situé pour rayonner vers le centre de Papeete, mais quand tu reviendras de Fakarava ou de Rangiroa, tu le trouveras bien bruyant !!! (donne sur l'artère principale). Disons que c'est une transition assez brusque pour un retour à la civilisation ...:decu:

une suggestion ?

Merci.

Salut,

à mon avis, inutile de rester plus longtemps à Tahiti, surtout pour plonger alors que tu viens de Faka et Rangi. ça ne casse quand même pas des briques.

Faka Rangi Ce n'est pas redondant, ce sera juste du plaisir.

5 jours à Bora c'est peut-être un peu long quand même.

Je vais à Fakarava, Motu Aito à la fin de la semaine, je pourrais te dire.

Tu as déjà vu les vols intérieurs, cela passe ?

Salut Nuts

A tahiti je n'y vais pas pour plonger mais pour découvrir l'île de l'intérieur et la culture en général, j'ai envie de voir comment les polynésiens vivent ...

Et puis je ne m'intéresse pas qu'à la plongée, je suis un gros marcheur, je fais du canyoning et accéssoirement s'il y a moyen de faire une petit session de surf ...

Les vols intérieurs ca passe nickel et ca explique certaines durées de séjour par île ...

En attendant tes impressions du Motu Aito :-)

Salutations

....

A tahiti je n'y vais pas pour plonger mais pour découvrir l'île de l'intérieur et la culture en général, j'ai envie de voir comment les polynésiens vivent ...

Et puis je ne m'intéresse pas qu'à la plongée, je suis un gros marcheur, je fais du canyoning et accéssoirement s'il y a moyen de faire une petit session de surf ...

....

Ça c'est un super bonne idée :+1:

Pour une première fois si j'ai bien lu, ton programme se tient.

Tu alternes entre île haute et atoll.

Le seul bémol (pour te faire réfléchir un peu ;) ), c'est peut être le nombre île que vous allez faire.

Bonne préparation

Bon, je comprends un peu mieux ton besoin ... :)

Si tu es bon marcheur, tu aimes faire du canyoning et des petites séances de surf, alors prolonge ton séjour à Tahiti, tu ne le regretteras pas. En surf, le spot le plus connu est Teahupoo sur la presqu'île au sud-est (Tahiti Iti), mais réservé aux (très) bons surfeurs (il y a régulièrement des compétitions internationales - on a eu la chance en 2001 de voir Kelly Slater surfer là-bas). De toute façon, il faudra aller dans les passes (vers Paea ou Papara, celles que je connais), ou aller sur la côte nord-est, entre Papenoo et Mahaena (sable noir). Bon spot à Papenoo ! :top:

Quelques pensions sympa au sud : Le Bonjouir sur Tahiti Iti (accessible par bateau depuis Teahupoo : pas de route !), qui te permettra de faire vraiment des ballades sauvages - vraiment génial, hors des sentiers battus, moi j'aime ... :love: tu peux faire les lavatubes (tournage d'une émission Ushuaia de Nicolas Hulot)

Sinon, plus classe sur la côte ouest avant Paea, la pension de la plage/relais Fenua vers le centre commercial de Tamanu, c'est suffisamment éloigné de Papeete, de son trafic et de ses bouchons, et proche de Paea où tu pourras surfer avec les locaux. De toute façon, il te faudra louer une voiture (à Paea, c'est moins cher).

Sur la côte nord-est, je te conseille les cascades de Faaurumai un peu après le Trou du Souffleur vers Arahoho. Mais je ne connais pas trop de pensions là-bas, et çà m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup.

Au niveau de l'hébergement, tu en trouveras plus sur la côte ouest (entre Punaauia et Paea). Sinon, mon conseil : la presqu'île ... inconvénient : plus humide que la cote nord-ouest.

Pour les autres îles, de tout ce que tu veux faire, Bora est le plus beau des lagons, rien que pour çà, çà vaut le coup de le faire, mais y passer trop de temps est peut-être effectivement inutile. Regarde si tu ne peux pas décaler tes dates d'arrivée/départ pour minimiser ton séjour à Bora, car c'est quand même très bling-bling ... (au moins au niveau des hôtels) et très feeding. Cà reste un point obligé si tu veux t'envoler après sur les Tuamotus.

Moorea l'est beaucoup moins, les hôtels familiaux comme Les Tipaniers ou l'Hibiscus sont pris d'assaut les week-ends ou les vacances scolaires par les "Popa'a" qui sont sur Papeete. Personnellement j'aime bien Moorea car après 30 mn de ferry, après l'agitation de Papeete, on trouve (enfin !) une atmosphère calme et de détente.

Pour le reste, difficile de me mettre à ta place : personnellement, un atoll me suffirait ... à toi de voir si tu veux diversifier tes activités ou vraiment privilégier des plongées en voyant du gros.

Finir par 2 jours à Tahiti, ce n'est pas assez pour en profiter, maintenant si c'est pour rester dans les environs de Papeete, çà suffit mais dans ce cas là je ne le ferais pas dans cet ordre ... Quant à la façon de voir dont vivent les polynésiens, 2 jours me semblent ... présomptueux ... De toute façon, tu te seras déjà fait une petite idée à Rangiroa ou Fakarava dans les pensions ...

Les polynésiens sont très sympas et ont un bon sens de l'hospitalité, mais leur réelle confiance ne s'accorde qu'à la longue, quand tu auras pris suffisamment de temps pour les connaître en partageant avec eux ce que eux vivent au quotidien ... toi tu es le voyageur dont le temps est compté, eux n'ont pas cette notion ... De toute façon, eux ils sont sur leur Fenua, et toi tu restes le simple "ratere" (voyageur) qui va forcément repartir ... et ce indépendamment des relations qui peuvent se nouer, de l'affection la plus profonde au rejet total.

Maintenant, ce n'est que mon avis ...;)

ok mais sur quoi rogner ?

Salut,

Comme beaucoup l'ont dit avant moi et ayant visité parfois sur de "longues" périodes les endroits où tu comptes te rendre, je rognerai déjà sur le temps à Bora. Je suis assez d'accord avec Pévégalérté sur sa vue de cette magnifique île au lagon aux nuances de bleus infinis (c'est ce que disait PE Victor toujours et... Je confirme, quand tu arrives en avion, la vue du ciel est somptueuse). Mis à part ça, une fois qu'on a vu que c'est bÔÔÔôô...! Ben à moins d'être un artiste venu y chercher l'inspiration, on s'y fait C...! Idem pour Moorea et encore une fois je suis tout en fait en accord avec ce que dit Pévégalarté avant moi. Moorea c'est top quand t'arrives de Tahiti car c'est calme (du moins sauf les WE) et les couchers de soleil sont extraordinaires. Quelques magnifiques randos à y faire également mais on a tout de même vite fait le tour.

Donc en résumé et si je peux me permettre, à ta place je rognerai sur Bora (5 jours c'est trop, 3 jours en comptant les jours de voyage c'est suffisant pour moi) pis après en réalité plutôt que de faire un séjour sur Moorea, je resterai sur Tahiti et je me contenterai d'y aller passer une nuit en prenant le 1er ferry le 1er jour et le dernier le 2ème.

Pour le reste, Faka... Rangi... Si tu as tout de même envie de te faire plaisir en plongée de toute manière ce sera trop court :grimace: Surtout qu'il ne faut pas non plus oublier qu'il-y-a tout de même de magnifiques sites à terre par là-bas aussi ou les locaux organisent des sorties pic-nique.

A Rangi le Lagon Bleu de mémoire et l'île aux récifs sont de vrais enchantements et la traversé du lagon (énorme) permettra très souvent des rencontres avec des Mantas, petits requins gris de récifs et avec un peu de chance des jeunes dauphins. Du reste il n'est pas rare que l'on puisse nager avec eux sur le site du Lagon Bleu.

Quant à Faka... Le lagon est juste... Exceptionnel et je ne me suis jamais lassé de l'admirer du matin au soir et du soir au matin. Le snorkeling y est assez développé et riche en rencontre ! A Tetamanu (passe sud), le snorkeler tout comme le diver est au paradis.

Pour les plongées sur ces 2 atolls... Ben pas grand chose à ajouter ou plutôt si mais ce serait trop long :fou: En revanche et contrairement à Pévégalarté cette fois, je ne pense pas que ces 2 îles soient redondantes pour avoir plongé aux 2 de nombreuses fois et encore sur de "longues" périodes. A Rangi c'est le spectacle assuré ! Bon, à Faka aussi mais pas tout à fait pareil et on n'y croise pas forcément autant de diversité en terme de faune de taille respectable je dirais ou alors c'est qu'on est chanceux (enfin pas tant que ça non plus faut rien exagérer non plus :froglol: ) A Rangi par exemple, il n'y-a pas besoin d'être chanceux pour que les dauphins Tursiop viennent jouer avec le plongeur ;)

Enfin pour Tahiti... Pas mieux que Pévégalarté encore une fois... (décidément, j'me demande bien pourquoi j'interviens d'ailleurs :confus: ) qui en plus à une mémoire des noms devant laquelle je reste admiratif :top: C'est une île exceptionnelle à mon sens, celle qui a le plus de choses à montrer à terre en Polynésie je pense (à moins que certaines îles des Marquises... Et encore...?).

Enfin et tout comme d'autres avant moi, je trouve ton programme plutôt bien équilibré. Il ne te permettra pas de connaître le Polynésie (de toute manière en 3 semaines, faut pas rêver non plus :confus: ) mais à mon avis d'en avoir un bon aperçu. A mon sens il manque une petite visite aux îles Marquises mais bon... Pour ce faire il te faudrait au mini 10 jours de plus pour pouvoir en passer au moins 7 complets sur place au minimum donc... Mais c'est vraiment dommage... T'es sur que tu peux pas te trouver une petite dizaine de jours de plus ??? Ce n'est quand même pas tous les jours que tu/vous ferez la moitié du tour du monde pour partir en vacance non ? Donc tant qu'à faire... M'enfin ce que j'en dis...

@mitiés :),

Yannig

Et puis les plongées à Moorea et Tahiti ca m'a l'air feeding / baiting que je répugne ... ?

Merci.

Il y a des plongées sympsa à faire en dehors de rangi et faka ou tu verras du gros et en quantités.

Nous avions fait une plongée à Bora à l'extérieur du lagon avec des requins pointes noires et surtout des Requins citrons et sans feeding, il y en avait 5 qui tournaient à la fin de la plongée en réduisant leur cercles et ces requins ont une bonne tête qui impressionne! :tromaran: Nous n'en avions plus revus après aux tuamotu

Je crois qu'il y en a aussi à Morea

Pour le Surf, il y a un spot egalement à Rangi sur la passe de'Avatorou. Nous logions à la pension du Merou Bleu qui est juste en face du spot ( super pension au passage!)

Merci Merci Merci à tous. Bon je suis en pleine réflexion là, ca bouillone ¡¡¡

Ia orana :)

...je rognerai déjà sur le temps à Bora. Je suis assez d'accord avec Pévégalérté sur sa vue de cette magnifique île au lagon aux nuances de bleus infinis (c'est ce que disait PE Victor toujours et... Je confirme, quand tu arrives en avion, la vue du ciel est somptueuse). Mis à part ça, une fois qu'on a vu que c'est bÔÔÔôô...! Ben à moins d'être un artiste venu y chercher l'inspiration, on s'y fait C...!

:+1: Pour la durée du séjour à Bora, tu peux en effet, réduire à 3 !

Par contre, :non: je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que "l'on s'y fait C..." !

Il existe "une tonne" d'activités possible à y faire, tout dépend de ton budget, ton courage, et de la météo !

Un tour en hélico, parachute ascensionnel au dessus du lagon, découverte de l'île en 4-4, en quad, à vélo, ascension du mont Otemanu (vue magnifique et sensations garanties, mais là c'est pour les très sportifs ou très courageux !), sorties en bateau à la découverte du lagon avec pick-nique sur un motu, plongée sous marine... Tous les sites ne sont pas feedés (comme Toopua ou Anau...). Par contre si tu restes dans ton bungalow sur pilotis sur un motu paradisiaque et isolé de l'île, alors là oui tu risques de t'y faire C... un max !

Pour ce qui est de l’hôtel Matira (j'habite presque à coté !), j'y suis passé tout à l'heure. J'ai rencontré un couple (environ la soixantaine) qui venait tout juste d'arriver. Ils m'ont gentiment donné leurs premières impressions : chambre propre et spacieuse, petit déj servi sur la terrasse du bungalow, présence d'un frigo, et bon accueil. L’hôtel donne juste sur la plage, resto, et supérette juste à coté ! possibilité de prendre la navette (payante !) de l'hôtel pour se rendre à Vaitape pendant environ deux heures, une fois le matin et un autre l'après-midi.

Et bien, moi à ta place, surtout si c'est pour plonger je me ferais la totale ! Rangi + Faka nord + Faka sud, et le plus longtemps possible !!!! Une semaine l'un et une l'autre (mais là, c'est la plongeuse qui parle !)

Bon courage, pour démêler maintenant les avis des uns et des autres, sans oublier les contraintes avions :fou:!!!!

Au plaisir de te lire...:)

Par contre si tu restes dans ton bungalow sur pilotis sur un motu paradisiaque et isolé de l'île, alors là oui tu risques de t'y faire C... un max !

:+1:

Il y a 13 ans, après notre "pseudo" croisière (qui nous avait bien plu quand même :);) ), nous avions choisi le Meridien en faisant l'expérience d'un bungalow sur pilotis. C'était une belle expérience de touriste ignare, mais 3 jours, c'était largement suffisant : sable magnifique certes, nuances de bleu/vert exceptionnelles, mais faune quasiment absente (pas de corail)! Bon, c'est fini, on a vu au moins une fois, on ne le refera pas, au moins sur l'île il y a plus de choses à faire ...

25 oct 30 oct: Hôtel Matira Bora

... comme il a été dit sur le fil voisin, si tu ne peux pas réduire tes 5 jours à cause des correspondances, tu peux les mettre à profit pour aller au moins une fois à Maupiti. Voir http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1058364&postcount=34

Pour la période que tu as choisie, je t'envie aussi, tu verras certainement des baleines, pour ma part (en juin/juillet), çà sera vraiment juste :decu:

Pour ce qui est de l’hôtel Matira (j'habite presque à coté !), j'y suis passé tout à l'heure. J'ai rencontré un couple (environ la soixantaine) qui venait tout juste d'arriver. Ils m'ont gentiment donné leurs premières impressions : chambre propre et spacieuse, petit déj servi sur la terrasse du bungalow, présence d'un frigo, et bon accueil. L’hôtel donne juste sur la plage, resto, et supérette juste à coté ! possibilité de prendre la navette (payante !) de l'hôtel pour se rendre à Vaitape pendant environ deux heures, une fois le matin et un autre l'après-midi.!

Merci keskonrix ... çà va me servir aussi :top:

Et bien, moi à ta place, surtout si c'est pour plonger je me ferais la totale ! Rangi + Faka nord + Faka sud, et le plus longtemps possible !!!! Une semaine l'un et une l'autre (mais là, c'est la plongeuse qui parle !)

A mon sens il manque une petite visite aux îles Marquises mais bon... Pour ce faire il te faudrait au mini 10 jours de plus pour pouvoir en passer au moins 7 complets sur place au minimum donc... Mais c'est vraiment dommage... T'es sur que tu peux pas te trouver une petite dizaine de jours de plus ???

... voui, voui, 5 ou 6 semaines, çà serait top :top::bravo: ...

... libérons-nous des futilités matérielles et autres contraintes financières qui ne font qu'entraver nos désirs :grimace::D:hehe:

Pas mieux que Pévégalarté encore une fois... (décidément, j'me demande bien pourquoi j'interviens d'ailleurs :confus: ) qui en plus à une mémoire des noms devant laquelle je reste admiratif

:rougi: :rougi: ... oui bon ... simplement un séjour de 3 mois sur place à Tahiti il y a 11 ans dans une démarche d'adoption pour laquelle il fallait rester dispo à tout moment pour les services sociaux ... on a bien eu le temps de s'immerger au sein de la population locale, faire des rencontres extraordinaires (d'autres moins), retenir des lieux qui seront gravés à tout jamais en compagnie de tahitiens adorables rencontrés à l'improviste ou d'expat' super sympas qui nous ont fait visiter l'île, participer à des fêtes du village, d'écoles ... Sans compter des séjours dans sa famille d'accueil à Punaauia avec qui nous avons tissé des liens indéfectibles ... aller supporter leur petite fille du même âge dans un concours de taekwondo dans la salle de sport de Papara, bref j'en passe et des meilleures ... c'est comme çà qu'on retient le nom des lieux ...

C'est bête hein, on est obligé d'y retourner assez souvent, ne serait-ce que pour montrer à notre fille d'où elle vient, et ce à des périodes différentes de sa vie (conseils du pédopsy ...) : quel dommage ... :hehe: :hehe:

Bon, j'vais pas raconter ma vie, on s'éloigne du sujet là ...;)