Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
sebubble

Besoin d'avis sur Polynésie Oct-Nov 2012

Messages recommandés

Bon beh voila après un peu de retard du à des changements de vols intérieurs, j'a ma resa:

20-21 oct - Hôtel Tiare Tahiti

21-24 oct - Hôtel Les Tipaniers, Moorea

24-27 oct - Hôtel Matira, Bora

27-31 oct - Pension Tuanake, Rangi

31 oct-03 nov - Pension Vekeveke Village, Faka nord

03 - 07 nov - Motu Aito Paradise, Faka sud

07-10 nov - Relais Fenua, Tahiti

Merci à tous vos conseils, n'hésitez pas à continuer à me donner des bons plans et surtout j'espère croiser certains d'entre vous sur/sous l'eau :-)

Super (et on prend déjà pas mal de plaisir à organiser tout çà avant, même si quelquefois c'est un peu prise de tête) !:)

Bien vu le relais Fenua à la fin :) , tu ne seras pas très loin de Paea et de Papara, et tout près du centre commercial Tamanu (tu peux y aller à pied) ... par contre si tu veux aller sur Papeete, tu peux compter sur les bouchons à partir de Punaauia :decu: (choisis bien tes horaires ...)

Pour ma part :

- 22 juin : arrivée sur Tahiti

- du 22 au 27 juin : séjour "libre" sur Tahiti

- du 27 juin au 4 juillet : Hôtel Intercontinental à Moorea

- du 4 au 10 juillet : Hôtel Matira à Bora-Bora

- du 10 au 17 juillet : Pension Vaiama Village à Fakarava (nord)

- du 17 au 18 juillet : séjour "libre" sur Tahiti

... avec 10 plongées réservées chez Top Dive (j'en ai enlevé 10), pour plonger éventuellement ailleurs (Maupiti par exemple).

il y a de forte chance qu'au mois d'octobre je réside sur Tahaa pour le boulot !

:vexe: :vexe: hmm, hmm ... C'est vrai que c'est toujours embêtant ces déplacements professionnels :D :D ;) ;)

Avec plaisir, surtout si je suis encore sur Bora (il y a de forte chance qu'au mois d'octobre je réside sur Tahaa pour le boulot !)

ben tu pourras profiter des plongées sur Raiatea; d'ailleurs un article vient de sortir sur Plongée Magazine

:vexe: :vexe: hmm, hmm ... C'est vrai que c'est toujours embêtant ces déplacements professionnels :D :D ;) ;)

Oui ! Tu n'imagines même pas à quel point :cool: !

ben tu pourras profiter des plongées sur Raiatea; d'ailleurs un article vient de sortir sur Plongée Magazine

Je connais déjà un peu le lagon de Tahaa et Raiatea, la passe de miri-miri, le trou de la pieuvre, l'épave du Nordby... Sont effectivement, des plongées que j'aurais beaucoup de plaisir à refaire :).

C'est rigolo, que tu évoques plongée mag, lorsque j'ai fait mes plongées à Raiatea au mois de mai 2011, une équipe du mag était présente au même moment ! Mais c'est bien connu, "on ne mélange pas torchons et serviettes", je n'ai donc pas eu l’occasion de parler un peu avec eux !

Sinon cet article c'est sur le mag du mois mars ? je vais tenter de le trouver sur place, mais ça par contre, c'est pas gagné !!!

Et merci beaucoup pour l'info :).

Une petite photo (bien piètre qualité, hélas !), les carangues de la passe de Miri-Miri, qui vont se déparasiter en se frottant contre un pointe noire.

Elles considèrent les requins comme de vulgaire paillasson :confus: !

6986736195_42fbebcc8d_b.jpg

Et une autre de l'intérieur de l'épave du Nordby. Des jeux de lumière et des reflets superbes :) ! mais beaucoup de particules aussi :confus: !

Beaucoup de nudibranches vivent sur l'épave, mais ils sont tout de même difficile à photographier avec un grand angle !

6986757703_6aa91972a6_b.jpg

oui plongee mag de mars-avril.

j'ai encore en memoire qques images telle que celles des gris plus collants et nerveux que ceux de Rangiroa... :eek: je les trouvais bien trop coller dans mes palmes...celle aussi de la traversée de l'hotel entre les tables du resto , equipés avec les blocs sur le dos pour faire la plongée de nuit sur l'epave...

Bon alors mes amis, j'aurais maintenant besoin de vos avis éclairé sur la possibilité de faire des plongées lagon du bord le long de mon séjour.

Merci d'avance

j'ai encore en memoire qques images telle que celles des gris plus collants et nerveux que ceux de Rangiroa... :eek:

Oui, le feeding a été longtemps pratiqué et même s'il ne l'est plus, il a quelque peu modifié le comportement des bestioles !

Mais, au vu du collage de certains, je suspecte réellement les guides de plongée de se mettre à l'eau avec du poisson dans les poches de stab, se qui expliquerait l'attachement de certaines bestioles :bandit: !

celle aussi de la traversée de l'hotel entre les tables du resto , equipés avec les blocs sur le dos pour faire la plongée de nuit sur l'epave...

Oui, cela doit être pas mal comme expérience, je n'y étais jamais aux heures des repas ! Et de nuit, t'as vu du gros sur l'épave ?

Je viens de faire, ce matin, ... une plongée fantastique au fond de la passe de Tiputa, à la "charrette"

A la mise à l'eau, (mm pas le temps de démarrer l'appareille photo) la visite des dauphins, pendant quelques minutes

Ensuite un courant est/Ouest nous a poussé doucement vers la charrette, et la....

Le mur de requins est bien là

Une bonne 100éne voir bien plus...

25mn à 55m du pure régale sans bulles et sans plongeurs!

Merci Yves & Livia de nous laisser plonger comme on aime

Merci au Recycleur de nous donner ces pure instants de bonheur...

Merci au Raie Manta club

j'en ai encore plein les yeux et surtout plein ma carte "compact flash"

Houaou

Je vous souhaite d'avoir ce même spectacle

Bonne vacance

et surtout bonne plongée

Chris

Bj,

A le place de Bora, j'avais fait Maupiti, Bora comme il y a 50 ans dixit les infos que j 'avais reçus, que des pensions de familles, Huahine était aussi très bien.

Maupiti reste mon coup de coeur, je n'avais pas fait les îles sous le vent.

bon voyage

Joël

Allez je relance mon post pour faire appel à vos derniers petits conseils touristiques:

sur Moorea, Bora, Tahiti, des conseils pour faire du pmt à 2 en mode photos sur des sites de 0 à -20m, sachant que l'idée c'est de se promener en vélo, kayak, à pied et de ne pas passer par des tours opérateurs de plongée / snorkeling ... ?

Et sinon je suis preneur de toute bonne recommandation en général, depuis votre guinguette préférée pour mangerdu poisson à votre rando préférée :-D

Merci d'avance

Quelques infos sur Tahiti en fonction d'où tu seras logé :

Les ballades snorkeling, tu en as partout. Je vais faire simple. Sur la côte ouest, tu as le lagon qui s'ouvre à toi de Papeete jusqu'à Paea voir après. Tu peux aussi te rapprocher des passes comme celle de punaauia (spot de surf sapinus). Sur la côte est, tu as du récif sur la droite de la plage de la pointe Vénus. La passe est facile d'accès.

Ma randonnée préférée (Tahiti) est l'Aoraï, soit a faire A/R en journée avec un départ très tôt, soit un petit bivouac en haut pour voir le lever du soleil. Tu as aussi les lavatubes.

Pour la bouffe, c'est place Vaiete à Papeete. Tu choisiras selon tes désirs, envies Steack sauce roquefort, sashimi de thon, Chao men, crêpes bretonne, pizzas .......

Bonnes vacances

Quelques infos sur Tahiti en fonction d'où tu seras logé :

Les ballades snorkeling, tu en as partout. Je vais faire simple. Sur la côte ouest, tu as le lagon qui s'ouvre à toi de Papeete jusqu'à Paea voir après. Tu peux aussi te rapprocher des passes comme celle de punaauia (spot de surf sapinus). Sur la côte est, tu as du récif sur la droite de la plage de la pointe Vénus. La passe est facile d'accès.

Ma randonnée préférée (Tahiti) est l'Aoraï, soit a faire A/R en journée avec un départ très tôt, soit un petit bivouac en haut pour voir le lever du soleil. Tu as aussi les lavatubes.

Pour la bouffe, c'est place Vaiete à Papeete. Tu choisiras selon tes désirs, envies Steack sauce roquefort, sashimi de thon, Chao men, crêpes bretonne, pizzas .......

Bonnes vacances

Merci beaucoup, j'ai loué une voiture pour 3 jours sur Tahiti donc je pourrais me balader.

Et sinon je suis preneur de toute bonne recommandation en général, depuis votre guinguette préférée pour manger du poisson à votre rando préférée :-D

Merci beaucoup, j'ai loué une voiture pour 3 jours sur Tahiti donc je pourrais me balader.

Bon je suis pas local, mais puisque tu veux des avis ;)

Si tu fais le tour de l'ile, profites-en pour faire une ballade au Jardin d'eau de Vaipahi, sur la côte Ouest en direction de Taravao. Plusieurs promenades sont possibles, la plus longue doit faire deux heures (même si on passe toutes les journées en tong, une paire de basket dans le coffre peut s'avérer utile à ce moment).

Pour le déjeuner, quelques kilomètres plus loin, tu peux t'arrêter au resto "Terre et Mer" (anciennement "Baie Phaeton" à Taravao). Belle vue sur la mer, plats très corrects, MAIS un service parfois longuet (ça c'est quand même assez courant dans beaucoup de restos).

De là tu peux aller faire un tour sur la presqu'ile selon le côté qui a ta préférence (soit Tautira d'un côté, soit Vairao et Teahupoo de l'autre, sans oublier le plateau).

Au retour tu passeras par la côte est, avec un arrêt au trou du souffleur. La nuit tombant vite sur place, tu risques d'être un peu juste en temps pour faire la ballade des 3 cascades, la première n'étant qu'à 3 minutes du parking, autant y passer quand même.

Si tu veux faire une ballade et prévoir un en-cas acheté dans une roulotte ou un snack : un "casse-croute" c'est un sandwich dans de la baguette, un "sandwich" c'est dans du pain de mie (type SNCF, mais en frais). Tu trouveras des snacks et des roulottes partout. Pour les autres commerces attention aux horaires, la plupart des magasins sont fermés le WE, et ferment en semaine à 17h30. Seule exception, les grands surfaces de Papeete, qui sont ouvertes 7 jours sur 7 typiquement de 6h à 20h ou 8h à 21h, et à Punauia une superette ouverte 24/24 (ça peut dépanner).

Pour une restauration "à emporter" à Tahiti, dans chaque supermarché, et dans la plupart des boulangerie, tu trouveras des plats (le plus souvent asiatiques) à emporter, en barquette. Beaucoup de restaurants asiatiques et toutes les roulottes proposent également ce service. Dans les marchés, au bord de la route, possibilité de trouver à acheter des ananas locaux, des mangues, des melons ...

La rando de l'Aoraï est très belle, quand même relativement physique, mais le coup d'oeil au lever du soleil puis sur la suite du parcours mérite bien une ou deux petites courbatures. Même si le temps est beau en bord de mer, sur les sommets un coupe vent te sera utile lors des haltes, il y a régulièrement de la brume et la température est moins "tropicale".

La sortie aux Lavatubes (à faire avec un guide) te prendra une bonne partie de la journée, avec de la route, donc ne prévois pas un truc trop juste en horaire derrière. Si tu as encore de l'énergie après, tu peux toujours faire la ballade complète des 3 cascades, c'est sur la route de retour à Papeete.

En ballade "relativement" courte tu peux aller sur le plateau des orangers (de 1 à 3 heures de marche aller selon ton niveau). De mémoire ça commence par un très beau dénivelé de 500 ou 600m. Se renseigner avant à l'office du tourisme, je crois qu'il faut acquitter un droit pour y aller. Le chemin est bien marqué au sol, et contrairement à beaucoup de ballades locales, tu ne risques pas de te perdre. Tu peux monter l'après midi, passer la nuit sur place, (il y a un grand refuge) et redescendre le lendemain, mais ça fais un peu lourd en organisation si tu ne passes que trois jours.

Pour les ballades en dehors de la ville, un anti moustique peut servir, certains endroits étant plutôt abondamment fournis (plateau des orangers par exemple, ou diverses ballades en forêt).

Pour les restos sur Tahiti, mes infos datent un peu. J'ai communiqué les adresses suivantes à des amis qui sont passés cet été en Polynésie, ils ont été satisfaits :

à Arue, le Dahlia (resto asiatique, si tu aimes le poisson salé, la cassolette d'aubergine et poisson salé est pour toi (attention, il est VRAIMENT salé)),

à Pirae, le Royal Tahitien, cadre plus atypique (ou un peu désuet, selon les goûts),

les roulottes de la place Vaiete : "Chez Mamy"

il y en a d'autres, j'en ai fréquenté plusieurs, la plupart se valent je ne te parle que de celle dont je me souviens du nom.

La plupart des établissements sont référencés sur ce site :

http://www.restoroulotte.com/sitio/principal.aspx

Pour boire un coup en regardant un coucher de soleil sur Morea, soit tu te rends au bar d'un grand hôtel, soit un des bars de la Marina Taina à Punauia.

Je vois que tu loue un véhicule, cet été mes amis sont passés par Tahiti Auto Center à Paea, d'après eux un des moins cher du territoire.

Les plongeurs "locaux" du forum voudront bien corriger mes éventuelles erreurs, comme je l'ai dit certaines de mes infos datent un peu ;)

Bon voyage et belles plongées