Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Syndrome de Wolf Parkinson White


diablolebo

Recommended Posts

Salut salut,

 

Si je vous écris ce soir c'est pour vous parler de ce qui m'arrive en ce moment, en espérant que ça pourra aider certains d'entre vous .

 

En Septembre dernier, j'ai été consulté un médecin fédé pour obtenir un certificat d'aptitude à la plongée .

A la vue de mon ECG, quelque chose n'allait pas .

Il a decidé de me référer à un confrère cardiologue qui m'a diagnostiqué un syndrome de Wolf Parkinson White (WPW)

Concretement, cela correspond à une voie éléctrique supplémentaire au sein du coeur qui cour circuite par moment la voie principal, cela pouvant entrainé des palpitations, des tachycardies voir même des syncopes ou des arrêts cardiaques dans le pire des cas .

 

Le WPW existe grossierement sous 2 formes .

L'une benines qui disparait à l'effort donc non contraignante pour le sport (sauf pour la plongée forcèment)

L'autre plus grave qui persiste à l'effort et qui peut entrainer le rythme cardiaque à des allures hors normes (plus de 300 bpm)

 

Le seul moyen de faire la différence est donc de faire un test d'effort en milieu hospitalier et de voir à l'ECG si le WPW disparait ou non .

 

J'avais déjà reservé mes vacances en Guadeloupe et pour moi il était inconcevable de les annuler ou de ne pas plonger .

J'ai falsifié mon certificat et pendant 15 jours j'ai joué avec ma vie .

Si je dis ca, ce n'est pas pour me faire jeter des pierres, c'est pour vous parler de mon expèrience .

 

1 mois après etre rentré et après 3 mois de délai pour obtenir une date, j'ai fait mon test d'effort .

 

Je suis dans le cas grave le plus spéctaculaire . (j'aurai pu me noyer en plongée en cas de crises sous l'eau)

L'operation doit etre faite en urgence dans les jours qui viennent .

Elle comporte des risques non négligeable mais en cas de réussite je pourrai repratiquer la plongée sans me poser de questions .

 

Si je vous poste ce message c'est pour vous parler de cette maladie et des risques qu'elle comporte pour les plongeurs .

 

Ce n'est pas une maladie rare . Elle concerne le plus souvent les hommes (dans plus de 70% des cas) .

 

Pensez à consulter un cardiologue, on peut être atteint de ce syndrome sans le savoir .

Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'ai un truc inverse au niveau du coeur, il s'agit d'un BBD, un blocage de branche droit, dans mon cas c'est complet, théoriquement le courant électrique arrive au coeur a deux endroit, à droite et à gauche, dans mon cas celà ne passe que par la gauche, le coté droit étant complètement shunté, cette particularité n'entraine cependant aucun inconvénient mais c'est vrai que j'ai eu une angoisse au moment du diagnostique...

 

Bon courage pour ton intervention, au moins par la suite le problème sera réglé et tu pourra t'adonner à ta passion sans avoir d'appréhension.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un copain qui a eu à peu près la même chose, il faisait des crises de tachycardie.

 

Ils ont introduit un cathéter dans le coeur en passant l'aine et ont cramé les tissus qui créaient des pb électriques.

 

Depuis, il replonge sans pb

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Voilà, je vous écris depuis mon lit d'hopital .

L'opération a duré 4h . Le plus dur a été de ponctionner la veine (et non l'artère comme je l'ai dit plus haut) . Mon corps ne réagissait pas à l'anesthésie, ils ont été obligé de me mettre sous sédatif (ça ne s'opère pas sous anesthésie générale)

 

Honnêtement ça a été les 4 plus longues heures de ma vie . Toute l'opérations est indolore sauf pour la ponction et la fin oú ils crament la voie cardiaque . Très très douloureux.

 

Néanmoins à priori , je pourrai replonger dans 2 mois si les examens à ce moment la sont bons . J'en ai pleure quand le médecin me l'a dit .

 

Voilà, si certains ont des questions, n'hésitez pas

Link to comment
Share on other sites

Repose toi bien et bon courage pour ta convalescence.

Le prochain post qu'on lira de toi, ce sera pour nous raconter ta dernière plongée. :fumeur:

PS: c'est dans ces occasions qu'on relativise beaucoup les choses. :top:

Link to comment
Share on other sites

Le prochain post qu'on lira de toi, ce sera pour nous raconter ta dernière plongée.

Pour tout dire, je souhaite qu'il nous raconte sa précédente plongée plutot que la dernière .....

on lui en souhaite plein avant l'ultime... :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 28
      Bonjour, J'ouvre ce topic, car il me semble important que tout le monde connaisse ce syndrome faisant partie de l'autisme sans déficience intellectuelle. Je suis actuellement sur une démarche de suivi et de diagnostic, en vue d'obtenir une RQTH. Il est désolant de constater que la France affiche un énorme retard dans le diagnostic et la prise en charge de ce syndrome qui empoisonne la vie personnelle et professionnelle des personnes atteintes. C'est à cause de cela que j'ai du mal à avo
    • 6
      Bonjour,   Je suis en train de me renseigner pour faire une croisière aux Galapagos aux alentours du 31 Décembre. J'ai contacté un tour opérateur qui me propose 2 croisières aux dates qui me conviennent. L'une se concentre plus sur Darwin et Wolf (4 jours pour 15 plongées contre 3 jours et 11 plongées). La deuxième croisière est du coup plus variée et avec le site à Mola Mola (Punta Vincente Roca).   Le détail des itinéraires : [TABLE=border: 0, cellpadding: 0, cellspacing: 0] [TR]
    • 4
      Bonjour,   Je suis nouvelle sur ce forum, je m'appelle Typhaine et j'ai 26 ans. Avec deux amis, nous sommes jeunes diplômés d'un Master de réalisation de documentaire animalier mais notre point commun c'est surtout l'amour de la mer et de la plongée, comme vous tous je pense ! Avec notre association toute nouvelle Le Spirographe, nous allons réaliser un documentaire sur les épaves des Bahamas et les éco systèmes qui s'y installent. Une aventure maritime et humaine deux mois à bord d'un voilie
    • 1
      Bonjour,   Nous sommes trois jeunes diplômés d'un Master de réalisation de documentaire animalier mais notre point commun c'est surtout l'amour de la mer et de la plongée, comme vous tous je pense ! Avec notre association toute nouvelle : Le Spirographe, nous allons réaliser un documentaire sur les épaves des Bahamas et les éco systèmes qui s'y installent. Une aventure maritime et humaine deux mois à bord d'un voilier mais pour en savoir plus sur le film vous pouvez jeter un coup d'oeil à not
    • 2
      Bonjour,   Nous sommes trois jeunes diplômés d'un Master de réalisation de documentaire animalier mais notre point commun c'est surtout l'amour de la mer et de la plongée, comme vous tous je pense ! Avec notre association toute nouvelle Le Spirographe, nous allons réaliser un documentaire sur les épaves des Bahamas et les éco systèmes qui s'y installent. Une aventure maritime et humaine deux mois à bord d'un voilier mais pour en savoir plus sur le film vous pouvez jeter un coup d'oeil à notr
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.