Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bras de flash flottant

Mare Nostrum

Recommended Posts

Sur le 20 cm, avec des colliers rilsan, j'ai fixé des flotteurs de filet qui ne bougent pas avec la profondeur, et à deux par bras, ils ont une flottabilité qui me convient. Pour la somme faramineuse de 0.80 euros l'unité !
Tu n'as pas essayé d'agrandir leur trou pour les passer autour des bras ? Ce serait peut-être plus ergonomique.

• Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut merci de ce commentaire

tu peux expliquer " Stix pas de miracle, ils changent notablement de forme en dessous de 40 m. (Cela reste acceptable.)

L'écrasement n'est pas très important, mais visible. La différence de flottabilité n'est pas trop sensible.

je pensai que cela ne bouger pas !

les flotteurs ne sont pas cher ou as tu trouver cela ?

Autrement, voici le lien pour les flotteurs(@Nicol@s) :http://www.pscl.fr/fim0032_detail.htm

En Bretagne ils sont en vente dans toutes les coop maritimes. Comme te l'a dit Flo, ce sont des flotteurs de filets de pêche qui existent en plusieurs formats.

je continu a regarder sur les forum étrangers des infos sur les stix @++

Les Stix ne sont pas mal, mais un peut chers pour ce que c'est.

Pour moi, l'utilité des flotteurs de bras quel qu’ils soient est d'équilibrer l'ensemble caisson-flashs pour le rendre plus facile à manipuler sans pour autant lui donner une flottabilité neutre ou positive. Mais, c'est uniquement ma façon de voir.

Tu n'as pas essayé d'agrandir leur trou pour les passer autour des bras ? Ce serait peut-être plus ergonomique.

Non,,mais c'est une possibilité. Dans ce cas il faut prendre une dimension de flotteur supérieure, pour ne pas avoir à enfiler "plusieurs perles". D'ailleurs, dans le cas de flotteurs plus gros, le diamètre du trou de passage est plus important, mais sans atteindre les 25 mm des boules.

Je me suis pas cassé la tête, car j'avais ces petits flotteurs sous la main.

Le problème, c'est le diamètre de la tête des bras, qui oblige à faire un trou conséquent, beaucoup plus gros que le profil du bras.

Sur les Stix, une cale parfaitement adaptée vient bloquer le flotteur une fois en position sur le bras.

J'avais acheté des plaques chez un revendeur parisien, donc, pas spécialement prévu pour aller dans l'eau. Peut être aurais-je du imperméabiliser mes morceaux ?

A mon avis, ça n'aurait pas résisté longtemps à la pression.

Le problème, c'est le diamètre de la tête des bras, qui oblige à faire un trou conséquent, beaucoup plus gros que le profil du bras.

Sur les Stix, une cale parfaitement adaptée vient bloquer le flotteur une fois en position sur le bras.

Il est possible de reprendre le principe de la cale en "tubant" le bras avec de la mousse pour le grossir au diiamètre des flotteurs.

Sinon, passer des axes ou colliers qui traversent le flotteur et le bras.

plutôt avec quelque chose d'incompressible, sinon ton flotteur va se promener avec la profondeur... ;)
Je pensais à de la mousse ou ou pas compressible.

Edit : Et en injectant de la mousse polyuréthane entre le bras et la flotteur ?

On en trouve avec une résistance à la compression de 10 bar ou plus.

Et en injectant de la mousse polyuréthane entre le bras et la flotteur ?

On en trouve avec une résistance à la compression de 10 bar ou plus.

Si tu as une mousse qui résiste à 10 bars (sans se gorger d'eau), autant faire tout le flotteur avec ! :froglol:

tu peux expliquer " Stix pas de miracle, ils changent notablement de forme en dessous de 40 m. (Cela reste acceptable.)"

je pensai que cela ne bouger pas !

Au-delà de 40 m les Stix se compriment un peu, mais quasi rien, ça doit être du 2% à tout casser, donc négligeable à mon avis...

Une piste possible ce sont les plaques dont on se sert en construction pour isoler une dalle béton.

Ca résiste super bien à la compression, forcément.

Maintenant sont-ce des cellules fermées, je l'ignore, mais je suppose que oui ?

Cela dit :

Mes flotteurs Stix doivent avoir quelques centaines de plongées maintenant et sont toujours comme neufs, ça me semble de la bonne camelote.

Donc à refaire, plutôt que perdre mon temps à chercher la solution miracle, je prendrais direct des Stix, et basta !

Dans le cadre d'une activité probablement aussi soutenue que celle de Mare Nostrum, mais je pense moins régulièrement profonde, mes Stix, non seulement se déforment, (un peu), entre 40 et 60 m, (57 très exactement au maxi. ), mais sont restés légèrement déformés.

C'est perceptible sur les photos que j'ai postées un peu plus avant.

De plus, le système par "clavettes" pour bloquer les flotteurs ne convient à toutes les marques de bras.

J'ai du, pour éviter leur glissement, taper dans mon stock de colliers Rilsan.

Bref, ce sont de bons flotteurs, mais je les trouve un peu chers.

Pour ceux pour qui l'esthétique n'est pas une priorité absolue, et qui veulent équilibrer* leur ensemble caisson/flashs, les petits flotteurs de pechou sont une solution peu onéreuse.

* Équilibrer, c.à. d. faire en sorte que le poids des flashs, (Ikelite DS160, pour moi), soit un peu compensé, pour faciliter les réglages de positionnement en cours de plongée.

Personnellement je tiens à conserver une flottabilité légèrement négative à mon ensemble.

Au-delà de 40 m les Stix se compriment un peu, mais quasi rien, ça doit être du 2% à tout casser, donc négligeable à mon avis...

Une piste possible ce sont les plaques dont on se sert en construction pour isoler une dalle béton.

Ca résiste super bien à la compression, forcément.

Maintenant sont-ce des cellules fermées, je l'ignore, mais je suppose que oui ?

Fermées, probablement à 1 atm, mais de mon expérience elles ne résistent pas à ce que nous subissons en plongée...

Cela dit :

Mes flotteurs Stix doivent avoir quelques centaines de plongées maintenant et sont toujours comme neufs, ça me semble de la bonne camelote.

Donc à refaire, plutôt que perdre mon temps à chercher la solution miracle, je prendrais direct des Stix, et basta !

Mes Stix accusent comme sur les photos de tacaud22 une légère déformation, mais comme tu dis, c'est de la "bonne camelote".

J'en suis donc pour l'instant à la même conclusion que toi !

sauf qu'esthétiquement, ça sera moins beau qu'un flotteur bien lisse.

rien ne t'empêche d'injecter ta mousse dans un contenant propre (style tube pvc par exemple). Mais bon, teste-la avant, je crains qu'elle ne résiste pas mieux que les plaques de polyuréthane...

Bonjour,

Il existe des mousses high tech très performantes comme les Rohacell (Evonik industries) ou les Divinycell (DIAB group). Certaines mousses Divinycells sont utilisées dans la construction de sous-marins et résistent, selon le constructeur, à des profondeurs de 10000m! le problème avec ces produits c'est qu'ils sont très difficile à trouver en petites quantité, mais après une longue recherche, j'ai pu trouver un revendeur aux USA qui en vend à des prix raisonnables.

http://www.aircraftspruce.com/catalog/cmpages/divinycellfoam.php

Je suis parti pour la mousse PVC DEVINYCELL H100 1" (2,5cm).

L'avantage de cette mousse c'est qu'elle est rigide, et pourtant très facile à travailler, on peut la ponser et la coller sans problèmes. Je dirais comparable à du bois Balsa dure. Ont peut quasiment tout faire avec. J'ai fais des flotteurs pour les bras de flash, mais aussi des poignets pour la platine avec.

Voici quelques photos:

Divinycell.jpg.c406d3fd0ffa27e6586b2b98f9405f12.jpg

Poignet.jpg.56f52186bf0f01fc4befbadfa4a5fce6.jpg

451461477_Bras_tleskope.jpg.9a993157c4028af940152898e2c894d6.jpg

Platine.jpg.0fc3ebbd49af5a3e2998b247893e2aad.jpg

Bonjour,

Il existe des mousses high tech très performantes comme les Rohacell (Evonik industries) ou les Divinycell (DIAB group). Certaines mousses Divinycells sont utilisées dans la construction de sous-marins et résistent, selon le constructeur, à des profondeurs de 10000m! le problème avec ces produits c'est qu'ils sont très difficile à trouver en petites quantité, mais après une longue recherche, j'ai pu trouver un revendeur aux USA qui en vend à des prix raisonnables.

http://www.aircraftspruce.com/catalog/cmpages/divinycellfoam.php

Je suis parti pour la mousse PVC DEVINYCELL H100 1" (2,5cm).

L'avantage de cette mousse c'est qu'elle est rigide, et pourtant très facile à travailler, on peut la ponser et la coller sans problèmes. Je dirais comparable à du bois Balsa dure. On peut quasiment tout faire avec. J'ai fais des flotteurs pour les bras de flash, mais aussi des poignets pour la platine avec.

Intéressant...

Tu en es au stade de la réalisation ou l'as-tu testé en conditions réelles sous l'eau ?

Autre question: pourquoi le H100 et pas le HCP30 ? (la série HCP semble dédiée aux applications sous-marines selon le site du fabricant ). Peut-être ne l'as-tu pas trouvé au détail...