Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

OSTC, prise en main en OC (mode novice)


Flo

Messages recommandés

Pareil que les copains, pas en GF mais durcit à 120/80 comme sa je suis tranquille.

 

Sinon en mode GF Thierry_52, pourquoi tu durcit ton ordi dans la zone 0-60 et tu diminue ces paramètres au-delà ??

 

Pour etre honnete, cela me coupe un peut en deco sur les paliers moin profond . Donc sur une plongee a 60m par example , temps fonds de 30mn-35mn, un bi 2 x 10L (21/35), 2 deco 5L (50% - 80%) utilisant 30/80 GF me permets une plongee sans probleme sans etre penalise sur mes 3 gazs (en incluant les marges de secu sur les gazs et calculant sur une RMV constante fond - deco). Meme logique avec 10/90.

Jusqu'a present aucune fatigue apres ce genre de plongees, donc ca me convient..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

c'est moi ou on dirait que tous les possesseurs d'un OSTC ont pour but ultime de trouver la config qui fera que leur bel ordi donne les même paliers que les ordis coutant 4 fois moins cher ? - En OC en tout cas.

 

ça fait cher l'écran OLED :D

 

 

non,

 

tu as raison :

avec les reglages de base, moi, je fais 2 fois moins de palier que les copains.

Vu que mon cinquantieme anniversaire est derriere (donc qu'il faut quand meme avoir une déco plus adaptée)

vu qu'il y a pas mal de disclamer disant que c'est un moyen de déco "prototype",

je cherche à me rassurer en ayant comme postulat de départ une déco au moins identique à mon ancien Vytec ou à Vplan BE+4

c'est normal, docteur ?

 

 

accessoirement, il calcule pour 5 ou 6 gaz, ce que ne font pas les ordis air

et il me fournit des solutions déco qui tiennent la route pour des profondeurs où, avec des ordis classiques, je passerai la nuit au palier :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est moi ou on dirait que tous les possesseurs d'un OSTC ont pour but ultime de trouver la config qui fera que leur bel ordi donne les même paliers que les ordis coutant 4 fois moins cher ? - En OC en tout cas.

 

ça fait cher l'écran OLED :D

mais non, on essaie de coller aux paliers des copains qui n'ont pas d'OSTC, sinon ils seront jaloux qu'on soit à l'apéro avant eux.

 

+1 avec Christophe38

le but n'est pas de sortir rapidement, mais de sortir en bonne santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flo et les autres,

 

utilisateur depuis 2 ans et demi, Air (avec ou sans Déco) et Trimix.

 

Pour l'air : pas de GF, mais un poil durci

Pour le TX: GF 30/70 équivalent à un VPM+4 qui me va bien (comme l'a dit DuboisP)

 

Toujours ressorti en pleine forme. Même après des semaines intensives à l'air ou au Mix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est moi ou on dirait que tous les possesseurs d'un OSTC ont pour but ultime de trouver la config qui fera que leur bel ordi donne les même paliers que les ordis coutant 4 fois moins cher ? - En OC en tout cas.

 

ça fait cher l'écran OLED :D

 

Disons que y'a 2 groupes :

 

Ceux qui réfléchisse pas et qui croit que l'ordi est le moyen ultime pour n'avoir jamais d'ADD, et ceux qui savent comment sa ce passe et prennent en conte leurs age souvent avancé :D comme Christophe :tromaran: ou qui adapte d'après leurs état de fatigue et qui sorte malgré tout en forme ;)

 

Personnellement je le durcie encore plus en hiver car par chez nous l'eau est actuellement à 4° :vexe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre honnete, cela me coupe un peut en deco sur les paliers moin profond . Donc sur une plongee a 60m par example , temps fonds de 30mn-35mn, un bi 2 x 10L (21/35), 2 deco 5L (50% - 80%) utilisant 30/80 GF me permets une plongee sans probleme sans etre penalise sur mes 3 gazs (en incluant les marges de secu sur les gazs et calculant sur une RMV constante fond - deco). Meme logique avec 10/90.

Jusqu'a present aucune fatigue apres ce genre de plongees, donc ca me convient..

 

Ok, merci de ton explication, ce qui m'a frappé c'est le GF haut de 90 pour du trimix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est moi ou on dirait que tous les possesseurs d'un OSTC ont pour but ultime de trouver la config qui fera que leur bel ordi donne les même paliers que les ordis coutant 4 fois moins cher ? - En OC en tout cas.

 

ça fait cher l'écran OLED :D

Bonsoir,

 

Tout d'abord, oui, l'ordi me plait parce que je le trouve beau, très lisible :tromaran:

 

Ensuite, je ne le trouve pas si cher que ça (735 €) comparé à un Galileo sol par exemple (690 €) en ne parlant que du cosmétique : as tu pu comparer la lisibilité des informations ?

 

Ensuite, si tu prends ses caractéristiques, tu t'aperçois qu'il permet de gérer la déco en OC, jusque 5 gaz (si je ne m'abuse), mais également en CCR avec ppo2 constante.

 

Quel autre ordi permet ça dans cette même gamme de prix ?

 

Perso, ce que je demande à mon ordi, c'est de pouvoir gérer mes plongées actuelles et celles à venir (j'espère en CCR dès que je pourrais), dans d'autres configurations. Je ne cherche pas à sortir forcement plus tôt, je n'ai plus 20 ans.

 

Alors oui, je cherche un modèle de déco qui jusque mes 800 plongées m'ont fait sortir de l'eau avec la banane plutôt que de me dire que j'ai peut être été un peu "juste". Ça, c'est pas l'ordi qui décidera pour moi et cela n'a, à mon sens, rien à voir ni avec le prix, ni la cosmétique.

 

Maintenant, cet ordi permet aussi d'utiliser plusieurs modèles de déco, et, j'aime bien aussi savoir comment pratiquent les autres et les raisons qui les ont poussé à choisir tel modèle plutôt qu'un autre, de la curiosité quoi :hehe:

 

Voilà voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa propriétaire l'ayant utilisé en oc aussi pour une semaine de vacances nous a confirmé qu'elle trouvait aussi un peu light la déco...

 

Ben c'est sûr que si elle compare avec son premier ordi.... :rougi:

 

Comme on le lit ( ;) ) à longueur de temps, c'est qu'un ordinateur qui donne 3 tonnes de paliers n'est ni meilleur, ni moins bon que celui qui te fait sortir de l'eau comme un commando marine.

Le bon ordi, c'est celui qui te fait sortir de l'eau en bon état tout le temps.

 

En plongée cool, je reste sur les paramètres standard. Quand je suis fatigué, ça passe pas, et je passe en 120/80 et je suis capable de sortir de l'eau en bon état. Les deux fois où j'ai tenté la position intermédiaire, j'étais pas mieux qu'en "normal" => Je m'en tiens empiriquement à ces deux niveaux. (en revanche, faudrait que je joue au doppler...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est super de se faire traiter plus ou moins de fou quand on dit que les tables ou les systèmes de ratio-déco sont largement suffisants puis de lire vos remarques sur l'utilisation de vos ordi et le choix de vos réglages...finalement c'est bien on est tous sur la même longeur d'onde : la déco c'est avant tout un art :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord, oui, l'ordi me plait parce que je le trouve beau, très lisible :tromaran:

 

Ensuite, je ne le trouve pas si cher que ça (735 €) comparé à un Galileo sol par exemple (690 €) en ne parlant que du cosmétique : as tu pu comparer la lisibilité des informations ?

 

Ensuite, si tu prends ses caractéristiques, tu t'aperçois qu'il permet de gérer la déco en OC, jusque 5 gaz (si je ne m'abuse), mais également en CCR avec ppo2 constante.

 

Quel autre ordi permet ça dans cette même gamme de prix ?

 

Perso, ce que je demande à mon ordi, c'est de pouvoir gérer mes plongées actuelles et celles à venir (j'espère en CCR dès que je pourrais), dans d'autres configurations. Je ne cherche pas à sortir forcement plus tôt, je n'ai plus 20 ans.

 

Alors oui, je cherche un modèle de déco qui jusque mes 800 plongées m'ont fait sortir de l'eau avec la banane plutôt que de me dire que j'ai peut être été un peu "juste". Ça, c'est pas l'ordi qui décidera pour moi et cela n'a, à mon sens, rien à voir ni avec le prix, ni la cosmétique.

 

Maintenant, cet ordi permet aussi d'utiliser plusieurs modèles de déco, et, j'aime bien aussi savoir comment pratiquent les autres et les raisons qui les ont poussé à choisir tel modèle plutôt qu'un autre, de la curiosité quoi :hehe:

 

Voilà voilà ;)

 

 

Salut Flo,

 

Bien évidemment qu'on ne peut qu'être d'accord avec le fait de durcir les paramètres (=rallonger la déco) suivant son âge, sa condition ou les conditions du milieu ;)

 

Après, un ordi trop ouvert me ferait un peu peur à moi. D'autant plus quand on voit que les réglages de base semblent trop light (revient-il automatiquement à une deco air par défaut ? laquelle ? l'algo par défaut ? ou bien un algo défini comme défaut par l'utilisateur ?).

 

Le réglage de base semble d'ailleurs inciter à chercher les réglages pour obtenir -ironie du sort- les même paliers que les ordis dits "fermés".

 

Je me doute (sans connaitre) que en CCR et multi(>2)-gazs, ça doit par contre devenir intéressant.

 

Pour répondre à ta question, non je n'ai pas pu comparer la lisibilité des infos. Tu me prêtes le tiens s'il te plait, Flo, quand descends sur Marseille ? :D

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne revient pas a des reglages d'usine, c'est un open source donc tu regle a ta guise et il garde sa lol

 

Apres perso. Je ne modifie pas tout les deux jours lol

Je le laisse en 120/80 meme si j'ai la forme.

Pour les plongee plus longue je prefere rentrer franchement dans les palier que de jouer avec la limite.

 

En mode ccr 'est mon ordi de secoure et j'utilise en principal un vrx qui lui est aussi legerement durcie en hiver lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flo,

...

 

Après, un ordi trop ouvert me ferait un peu peur à moi. D'autant plus quand on voit que les réglages de base semblent trop light (revient-il automatiquement à une deco air par défaut ? laquelle ? l'algo par défaut ? ou bien un algo défini comme défaut par l'utilisateur ?).

 

Le réglage de base semble d'ailleurs inciter à chercher les réglages pour obtenir -ironie du sort- les même paliers que les ordis dits "fermés".

 

...

 

le sentiment de peur, usine à gaz ... est assez courant lorsque l'on discute de l'ostc avec des plongeurs habitués depuis des années à leur ordinateur :

peur de faire n'importe quoi ...

paramétrage trop light par défaut ...

y en a partout ...

moi je veux qu'il démarre quand je plonge et m'occuper de rien ...

 

pour certains plongeurs, ça revient à :

je mets mon ordinateur au poignet, il surveille ma déco et ma vitesse de remontée, il me donne les paliers à faire et mes paramètres de plonge à la sortie.

Et ça me suffit amplement.

 

Sauf que :

je suis dépendant d'un ordinateur et d'un algorithme que je ne maitrise pas

je suis aveuglément ce qu'il dit et ça me va ("depuis le temps, ça se saurait si les ordinateurs calculaient n'importe quoi").

 

La plupart du temps, c'est suffisant. En plongée loisir, la démarche de planification est assez basique : on dégage à X de DTR ou Y bars de pression restante.

 

L'intérêt d'un ordinateur paramétrable est justement qu'il pousse à se poser des questions sur les principes de décompression (paliers profonds ou non, vitesse de remontée variable ...), les conséquences sur la planification.

En résumé, aller un peu plus loin que les explications fournies dans manuel utilisateur.

 

Certes, l'OSTC est utilisable basiquement, il fonctionne parfaitement avec le paramétrage de base. On peut le durcir comme on le fait avec un suunto ou un mares (P0, P1, P2) en modifiant au plus deux paramètres.

on entend souvent que l'OSTC est light.

A contrario, la réputation des Suunto est d'être trop pénalisant.

Et que fait-on ? on aligne l'OSTC sur le Suunto.

Qui a raison ? tort ? Personne, à partir du moment où tout le monde y trouve sa santé à la sortie.

 

Mais le point primordial, à mon sens, d'un ordinateur paramétrable est qu'il permet d'aller plus loin.

Pour cela, il convient de se documenter sur l’intérêt des facteurs de gradient, les conséquences du choix d'un algorithme en fonction du type de plongée, le plan de déco associé.

En somme, il pousse à plonger un peu moins "idiot", désolé si le qualificatif est un peu méchant.

Certes, on reste toujours idiot face aux phénomènes de décompression, mais au moins on essaye de plonger avec un minimum de compréhension de ce que l'on va faire.

 

Pour moi, un autre ordinateur paramétrable comme l'OSTC est un moyen d'aller vers cette prise de conscience.

Rien n'y oblige, mais tout y pousse.

 

PS : Et pour ceux qui ont peur de "l'usine à gaz", le fabricant a sorti le FROG, orienté user friendly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.