Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

OSTC, prise en main en OC (mode novice)


Flo

Messages recommandés

Merci pour toutes les infos!

Je viens de recevoir mon OSTC, j'ai fait deux plongées avec les réglages d'origine et avec mon cressi archimede 2 pour comparer.

L'ostc avait à peu près les mêmes données lors de la phase de saturation ( No Dec time à peu près équivalente). Par contre en phase de remontée progressive, il est devenu nettement moins pénalisant (le no dec time était nettement plus important) et sur l'une des plongées le Cressi m'a mis 2min à 3m alors que j'étais en no déco sur l'OSTC.

Je vais durcir aussi progressivement pour me rapprocher des déco du cressi qui m'allait bien . Quel est le facteur à privilégier selon vous? la saturation ou la désaturation? les deux?

Je pense que je vais essayer les protocoles suivants toujours en comparaison du cressi :

- 115/90

- 110/85

- 115/85

-...

L'un de vous a t il deja comparé avec le Cressi? Merci pour les fichiers XLS de comparaison du début du fil aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

pourquoi vouloir absolument comparer par rapport à tel ou tel ordi ?

pour se rassurer ?

les ordi grande consommation ont des couches et des surcouches d'avertissements et de marges pour éviter tout problème.

le tableau Excel que j'ai fourni a pour but d'expliquer que le réglage de base est assez léger par rapport à nos habitudes. Il est pourtant 10% plus secure que l'algo buhlmann de base, validé, en son temps, par expériences.

Plonger avec le paramétrage de base ne va pas nous faire sortir de l'eau avec d'atroces souffrances.

 

un fois que j'ai écrit cela, je suis content, parce que de mon côté, j'utilise 120/85. :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma formation trimix en Aout et je désire avoir en plus des tables un moyen de calcul "dynamique", et le Cressi est très bien pour 90% de mes plongées, par contre quand je plonge dans la touille en normandie, en quasi grotte, l'ecran de l'OSTC est top.

Le soft de Cressi ne marche pas avec Win7 aussi, et c'est con mais j'aime bien regarder mes courbes, surtout quand je suis en enseignement pour mes stagiaires.

 

Merci Bardass pour ces fichiers très interessant, oui c'est pour me rassurer par rapport à un point de repère (je plonge avec mon cressi depuis 2006 soit qq 350 plongées) . En six ans je l'ai bien rentabilisé, j'avais aussi envie de me faire plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais essayer les protocoles suivants toujours en comparaison du cressi :

- 115/90

- 110/85

- 115/85

-...

L'un de vous a t il deja comparé avec le Cressi? Merci pour les fichiers XLS de comparaison du début du fil aussi.

 

Je viens de déballer mon OSTC et... y a un truc qui m'inquiète avec vos valeurs de GF Low qui dépassent les 100%: si je suis l'article de Matti Anttila, ce paramètre influence la profondeur à laquelle se fera le premier palier, par rapport aux M-Values. Plus ce paramètre est bas, plus on aura de paliers profonds...

Vous avez une raison particulière de le faire dépasser 100% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu mélanges tout !

En circuit ouvert, tu peux choisir 2 algo :

Buhlmann simple

Buhlmann avec GF.

 

Dans le cas du Buhlmann simple, tu peux jouer sur deux paramètres (11 et 12) pour modifier la vitesse de saturation et de désaturation. Par défaut les valeurs sont 110/90

110 correspond à 10% de saturation en plus de l'algo d'origine. Les paliers arrivent donc plus rapidement

90 correspond à 10% de désaturation en moins de l'algo d'origine. Les paliers et la majoration entre plongées successives disparaissent moins vite.

Si tu positionnes ces deux paramètres à 100/100, tu reviens sur le Buhlmann d'origine.

 

Dans le cas du Buhlmann avec GF, tu peux jouer sur deux autres paramètres (32 et 33) pour modifier les valeurs des GF Low et High.

Plus le GF Low est faible, plus les paliers démarreront profond.

Plus le GF High est faible, plus les paliers proches de la surface seront longs.

Si tu positionnes ces deux paramètres à 100/100, tu reviens sur le Buhlmann d'origine.

 

Les deux séries de paramètres n'ont aucun interaction entre elles. Si tu choisis le Buhlmann classique, la modification des paramètres 32 et 33 n'a aucun effet. Idem avec les 11 et 12 sur l'algo avec GF.

 

 

Pour conclure, la discussion avec madfrench concerne les paramètres 11 et 12 pour l'algo Buhlmann classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta remarque (si elle m'est destinée)...

 

1) Je me renseigne sur "comment durcir mon OSTC" (pour un profil multi-siphons au nitrox et déco O2), et je le règle avec des GF 30/80.

2) Je retombe sur ce post suite à une alerte mail et vois des gens qui discutent de réglage en 115/85. D'où questionnement intérieur vu que je pensais que ça parlait de GF...

 

J'admets, j'aurais dû lire les pages précédentes... Désolé de t'avoir fait peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce rythme, il va bien en avoir un ou l'autre qui va cartonner :rolleyes:

 

Sa fais vachement peur parfois :rolleyes:

vi, c'est ce que j'ai dis une fois à un N2 qui avait envie de se payer un OSTC.

bouger les paramêtres sans savoir ce qu'il y a derrière, c'est courir au carton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petites questions de mon côté :

pourquoi choisir l'algo GF pour ce type de plongée, nitrox et O2 ?

pourquoi 30/80 ?

:)

Algo GF: parce que je veux pouvoir forcer du deepstop, histoire de "coller" un peu à mon Vytec sur lequel les deepstops sont activés (le Vytec sera utilisé comme ordi principal, l'OSTC en redondance et en "test"). Vu le profil de la plongée (multi-siphons et fort courant à un endroit), je pousse un peu dans le conservatisme.

Pourquoi du 30/80: cfr. ci-dessus, ça me semble un bon compromis. J'ai également fait quelques comparaisons entre des simulations réalisées sur l'OSTC, sur le Vytec et avec quelques logiciels (en Bülhmann mais aussi en VPM).

 

Bref, si tu as des avis à partager je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton OSTC est l'ordi de secoure, pourquoi ne pas le laisser en bubu tout simplement, si ton Vytec tombe en panne tu shoote les palier profond qui serve probablement à rien et tu fais les paliers obligatoire ;)

 

Comment vas-tu faire avec 2 ordi différent dans des siphons, sa m'étonnerai que tu vas t'arrêter tout les 2m pour faire les palier de l'un ou de l'autre ordi parce qu'ils sont pas identique.

T'aurais à la limite du acheter un deuxième Vytec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.