Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

entrainement remontée avec assistance

xst

Recommended Posts

• Replies 96
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne sais pas si le sexe des anges à un rapport avec l'abdomen des dyptères, mais bon, couramment, avec mon binôme, nous faisons des petits exos, genre assistance à la remontée et assistance respiratoire, pas souvent, mais de temps en temps (on a heureusement pas l'occasion de pratiquer la syncope ou la panne d'air tous les jours), que ce soit en autonomie pure ou en structure. Et bien sur, on ne fait pas une plongée rien que pour ça !

Par exemple visu pourrie, on termine la plongée plus tôt et on se fait une révision de remontée assistée. Avec les étanches et tout le fourbi, on n'avait pas appris ça en formation, et c'est pas dans plongée passion, ça, faut pratiquer....

(note au passage que je n'ai rien contre les Plongée Passion, qui sont plutôt bien foutus, clairs, complets et didactiques. D'ailleurs je les ai tous, même ceux avec les gros exos tordus.... C'est dire !)

Mais, si je lis bien on est passé, sans vraiment s'en rendre compte, d'une plongée explo à une plongée ... d'enseignement !!! Juste parce que l'on révise, entre nous, et que l'on cherche à s'améliorer. Gast !

Et on n'est formateur ni l'un ni l'autre !!! Ouh là !

Je crois bien que je vais aller de ce pas flageller mon binôme....

C'était donc ça, les attouchements furtifs style accouplement de mandarins et les p'tits cris de baleine à bosse dont j'ai été témoin l'été dernier avec vous deux.... okok..... ;) Tu m'étonnes que Thierry piquait du nez sur le boudin du zodiac après ça....^^

C'était donc ça, les attouchements furtifs style accouplement de mandarins et les p'tits cris de baleine à bosse dont j'ai été témoin l'été dernier avec vous deux.... okok..... ;) Tu m'étonnes que Thierry piquait du nez sur le boudin du zodiac après ça....^^

:D:D

Et encore, t'as raté la pleine saison des amours ! :eek:

C'est aut'chose que du dyptère ça !!!

(PS Thierry s'est toujours endormi sur les boudins, ça fait 30 ans que ça dure et ça s'arrange pas)

Bon trêve de plaisanteries, mon bon Cedrick, il y a Mr Foret ici, on se calme, on se détend, on écoute, on profite.

Moi ça m'interesse toujours de savoir quand je fais des choses pas bien, avant...., après, c'est souvent trop tard !

Quand je dis pas bien, c'est bien sûr au sens des lois et codes... :D

Par exemple visu pourrie, on termine la plongée plus tôt et on se fait une révision de remontée assistée. Avec les étanches et tout le fourbi, on n'avait pas appris ça en formation, et c'est pas dans plongée passion, ça, faut pratiquer....

C'est peut-etre pour çà qu'il n'est pas souhaitable de laissé faire les exercices sans encadrement. J'espère que vous êtes bien saturés:D quand vous décidez de pratiquer vos RA..... Un moniteur aurais surement fait ces exercices en début de plongée CQFD.

Tu remarqueras quand meme, qu'il y en a QUI CHERCHENT ;) Connaissant Labrax, sachant qu'il peut tres bien décider de passer la totalité d'une plongée dans 5m d'eau et 1m² s'il trouve de quoi assouvir sa curiosité... je ne m'avancerais pas trop sur les histoires de saturation préalable aux exos...

C'est peut-etre pour çà qu'il n'est pas souhaitable de laissé faire les exercices sans encadrement. J'espère que vous êtes bien saturés:D quand vous décidez de pratiquer vos RA..... Un moniteur aurais surement fait ces exercices en début de plongée CQFD.

T'as raison, on devrait être plus prudent, surtout quand je gonfle son étanche à bloc après lui avoir attaché mon spool à la ceinture ! C'est beau ! :D

C'est toi qui est saturé !

T'as pas tout compris je pense.

Tu remarqueras quand meme, qu'il y en a QUI CHERCHENT ;) Connaissant Labrax, sachant qu'il peut tres bien décider de passer la totalité d'une plongée dans 5m d'eau et 1m² s'il trouve de quoi assouvir sa curiosité... je ne m'avancerais pas trop sur les histoires de saturation préalable aux exos...

Oh, oui, on en fait des comme ça... :)

et puis d'autres aussi. :trigolo:

Pourquoi ?

Quand on maitrise a peu près, ça reste une remontée.

On fait nos paliers...

Ou est le blème ?

Vous faites quoi, vous, vous ne remontez pas, en fin de plongée ? :W

Bon j’arrête passque je vais m'énerver....

PS : et notez bien ce passage, je me cite puisque, apparemment, il faut : "Par exemple visu pourrie, on termine la plongée plus tôt". C'est sur que ce n'est généralement pas aprés 25' à 40 m qu'on s'amuse à ça. Hein ! Tout de même !

Certes certes Labrax mais prenons la chose dans l'autre sens.

Quand est-il moins mauvais de faire des remontés rapides ?

Si tu t'entraînes à faire des remontée la possibilité que ça aille plus vite que la vitesse lente à laquelle tu remontés abituellement est-elle grande.

Des fois, suffit de pas grand chose pour entrer dans les statistiques, ou en sortir, une vitesse un peu rapide, surtout dans les dernier mètres est un profil de plongé anormal, fait grossir les bulles un peu plus ... Vaut mieux avoir saturé le moins possible non ?

C'est pas qu'on t'acuses d'être un dangereux tête brullée, mais faire des remontée d'entraînement, autant le faire en minimisant les risques, en maximisant la sécu, donc en début de plongée, on ne peut pas conseiller de le faire en fin ...

T'as raison, on devrait être plus prudent, surtout quand je gonfle son étanche à bloc après lui avoir attaché mon spool à la ceinture ! C'est beau ! :D

C'est toi qui est saturé !

T'as pas tout compris je pense.[/QUOTE]

Si si j'ai tout compris ( en fin de compte tu as perdu l'occasion de ne pas écrire une connerie) tu sais comme disais Pierre Déproge "il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet..........." Allez sois sport la prochaine fois tu te reliras avant d'appuyer sur "envoyer la réponse"

• 3 weeks later...

@Chelonia, Cooltrane

Non, non, j'écoute les conseils, toujours, mais je ne pense vraiment pas que faire une remontée descente en début de plongée, soit beaucoup plus sur qu'en fin, où il faut de toute façon remonter un moment ou un autre ... Je pense même exactement le contraire.

Le faire en début, c'est déjà un yoyo, ...pas terrible... relisez les dernières avancées en théorie de la formation des bulles... une première descente/remontée/redescente avant de continuer la plongée, vraiment pas terrible, vous avez certainement amorcé sérieusement la formation de vos bubulles... pas forcément bien pris en compte par l'ordi en plus. Évidemment si l'exercice se passe mal, il n'y a pas de préjudice, mais il faut annuler la plongée ou la limiter considérablement. Mais si ça se passe "bien", n'est ce pas à la sortie, à la fin de la plongée que celà peut se payer ? Sournoisement.

Encore une fois mon binôme et moi, nous maitrisons nos remontées, c'est évidemment déconseillé si cette capacité n'est pas acquise. Dans ce cas, seul la pratique encadrée des remontées doit être faite. et encore, ce n'est pas forcément une garantie.

Quand à Raoul, je préfère ne rien dire.... Quand on n'a ni vocabulaire, ni argument, on peut toujours citer Desproges (oui, je crois que ça s'écrit plutôt comme ça), ça ne coute pas cher, c'est presque comme si on était devenu intelligent... Essaie de lire.... et surtout de comprendre avant de surréagir . Je pourrais citer Audiard.... Il en a quelques une d’intéressantes, aussi...

Pour info, je me suis cartonné une seule fois, il y a quelques années....sur des exercices de montée/descente justement, mais.... encadré... et en fosse !!!

ADD oreille interne. Surdité de 95% d'une oreille et de 80% de l'autre. Trés mauvais souvenir. Récupéré après 10 séances de caisson OHB. Comme quoi....

A la suite de quoi, j'ai bien étudié la question avec des médecins et lu à peu prés tout ce qui trainais sur le sujet déco et bulles.

Je ne parle généralement pas trop pour ne rien dire. Ceux qui me connaissent, le savent...

Alors pour résumer mon opinion :

- oui, il faut faire gaffe, et ne pas faire ce genre d'exercice, si la maitrise n'est pas acquise. Nous le faisons, allez, à peine une fois par an, juste pour garder la main, par rapport à nos configs connues, mais parfois encombrantes, étanches, lampes multiples, appareils photos, flashes....

- oui je pense que faire un exercice en fin de plongée (si pas trop saturante, relisez mieux ce que j'ai écrit plus haut, plongée écourtée par exemple...) n'est pas une mauvaise pratique

- oui, je pense qu'il est préférable de le faire en fin de plongée (je me répète, parce que j'ai l'impression de ne pas avoir été bien compris ni lu : pas saturante ou écourtée) qu'en début. Pas question de le faire sur une plongée générant autre chose qu'un palier de sécurité.

Celà n'engage que moi, c'est clair, je comprend que l'on ne soit pas d'accord, et je suis à l'écoute d'avis contraires, autorisés et argumentés. Mais pas d'attaques "à la Raoul".

Terminé pour moi sur ce sujet, sauf discussion intéressante et dépassionnée...

Puisqu'il s'agit d'un exercice il est donc envisageable que ça ne marche pas! Que la remontée soit trop rapide etc etc ...

C'est pour celà que, en principe; Les "exercices" de ce type sont faits en début de séance, pour palier à tous les problèmes déjà évoqués en adoptant les procédures préconisées qui sont loin d'être loufoques. Faire ces exercices en fin de plongée, qui plus est; Sans encadrement, relève de la loterie ...

Fibnalement, je pense que : S'engager dans cette voie durant la phase de décompression est tout de même un tantinet hasardeux...

• 2 months later...

Bonjour, je vais profiter de ce post

Hier journée remontée assistée, et si le départ et la première partie de la remontée se passe bien, dans le dernier mètre impossible de gérer hier c'était la cata :/

Reprenons depuis le début wink.gif

Jusqu'à présent on mes instructeurs demandait de gérer la remontée sur le gilet du binôme, je ne maitrise pas encore parfaitement mais ça finissait par rentrer .

Donc nous équilibré/signe ça ne va pas/intervention

Je fait une prise de face tiens le det dans la main droite et actionne le DS de mon binôme grosse inspiration et décollage.

Je vide légèrement mon gilet pour essayer de me retrouver légèrement en dessous (ce qui semble être plus confortable pour le copain :P ) et je gère sur les gilets.

Hier l'instructeur à voulu que je gère l'assistance mais en utilisant le DS de mon gilet pour le départ, puis en suite gestion des deux gilets, et là catastrophe :/ si le départ est plus facile à controler, trouver mon équilibre est plus gênant.

Du coup je me retrouve dessus, à tirer mon partenaire au lieu de l'accompagner, la première partie de la remontée se passe plutôt bien mais passé 8/10m je sens que je me laisse embarqué et du coup je perce (je n'ai pas suffisamment anticipé surement), mais du coup grosse déception :/

Au moment du ralentissement j'ai donne un coup de palme aussi ce qui n'a pas dû aider non plus.

Si vous avez des conseils même si j'imagine bien que les conseils par forum interposé ne remplaceront pas des séances d'entrainements, je dois avouer que je suis preneur car j'ai vraiment l'impression d'avoir régressé que d'avoir progressé, je pense que j'ai loupé un truc, mais quoi :/?.

Merci d'avance

Tdx

ma vision de la remontée est assez simple :

tu pars équilibré, donc pas besoin de gonfler comme un malade.

Normalement, l'objectif est que les 2 plongeurs soient a peu pres équilibrés : si tu es plus lourd et que pour une raison quelconque tu lache le mec, tu risque de ne jamais le revoir...

Concretement, pour moi :

- j'attrape le gars, prise et grosse insipration, je gonfle ma stab jusqu'a ce que ca décolle.

- Ensuite je gére la vitesse : je commence par vider mes poumons, je donne un coup de purge rapide sur chacune des 2 stab, je regonfle mes poumons et je recommence.

Après, je pense que chacun à sa technique qui se base sur ses propres sensations. Je trouve la technique dite de la "bulle constante" très élégante en théorie mais je n'ai jamais réussie à la mettre en oeuvre (en plus avec 2 stab...).

De manière générale, je ne touche jamais les purge lente en plongée, aucune sensation avec ses trucs la pour moi.