Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le dilemme de la combi


Karlota

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je sais que la question de l’étanche a été maintes fois abordée, mais je n’ai toujours pas fait mon choix.

 

Tout d’abord, je suis Advanced, avec 46 plongées. A savoir que ces 46 plongées ont été faites en 3 mois, j’ai donc plongé très régulièrement. Je suis maintenant de retour en France, et j’attaque la préparation du N2 en cours de route, pour obtenir l’équivalence.

 

Le club ne prête pas les combis. Nous plongeons dans le bassin d’Arcachon, et dans le lac de Cazaux. Je n’ai encore fait aucune sortie car je viens d’arriver sur la région. Je dois donc m’acheter une combi pour les sorties à venir. En sachant que j’envisage de faire une ou deux sorties par mois, jusqu’à septembre, car je travaille le samedi. Cependant à partir de la rentrée je redeviendrai étudiante, en Lorraine, avec tout le temps libre que cela suppose.

 

Je penche donc pour une étanche, car je pense à la rentrée, et au fait que je ne suis pas encore « posée », je pourrai donc me retrouver n’importe où pour plonger. Dans tous les cas j’envisage l’autonomie dans les 2 ans à venir, et donc la possibilité de plonger encore plus facilement et souvent.

 

Comme je suis une fille qui aime se renseigner, j’ai lu les articles de ce forum, et je pense qu’il vaut mieux investir dans une étanche de suite, ça m’évitera de dépenser 400€ dans une semi, pour passer à l’étanche 6 mois plus tard.

 

Mais les MF1 de mon club ne sont pas de cet avis, d’après eux : pas de raison d’avoir froid dans une semi avec une eau à 12°, et de toute façon quand on va dans la carrière d’ardoise à 8° (si j’ai bien retenu la température), on ne reste que 15 minutes, donc pas le temps d’avoir froid. Et puis surtout, il faut déjà que je me concentre sur ma flottabilité bla bla bla. Et le super argument choc : l’été tu auras besoin d’une semi. Sauf que cet été il y a peu de chance pour que j’aie le temps de plonger, et je pensais donc acheter une 7mm d’occaz pour les ¾ sorties d’été.

 

Vous en pensez quoi ? Je maîtrise très bien ma flottabilité, j’ai fait au minimum 4 plongées par semaine pendant 3 mois, ma dernière plongée remonte à il y moins de deux mois et je pense que j’arriverai très bien à maîtriser l’étanche. Ça ne me flippe pas du tout. En plus j’ai le budget, j’ai économisé pour, et je pourrai la tester en piscine. Il y a des gens qui plongent en étanche dans mon club, et pourront donc me briefer.

 

D’où la dernière question : je n’ai pas encore mon propre détendeur, est-il envisageable d’installer et désinstaller à chaque sortie le flexible pour l’inflateur de la combi au détendeur du club ?

 

Voilà, je n’ai pas envie de me laisser impressionner par les MF1, mais j’avoue que j’ai un peu peur du regard des autres si j’arrive avec mon étanche et que j’ai du mal. En plus faire péter l’étanche à 22ans…

 

(Bon en fait vous l’aurez-compris, je veux juste qu’on me conforte dans mon choix de l’étanche, mais aussi qu’on me dise si je pourrai l’utiliser facilement avec les détendeurs du club).

 

(Toile ou néoprène, je pensais à la toile. Ca me paraît moins chiant à enfiler, plus de liberté de mouvement, et moins de lestage non ?).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 48
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alors, dans de l'eau à 12°C ou même à 20°C ça se supporte très bien ! Et comme une certaine dame ici écrit souvent : on a jamais trop chaud en plongée.

 

Moi, j'ai fais le choix de la toile, mais les deux (toile ou néo compressée) ont leurs avantages et inconvénient.

 

Parmi d'autres, l'avantage/inconvénient de la toile, c'est que ce n'est pas elle qui te tient chaud mais ce que tu as en dessous, donc ça s'adapte facilement aux températures des eaux où tu vas plonger.

 

Pour ajouter un Direct System à chaque sortie du club, avec une clef allen qui va bien et une clef qui va bien pour serrer et déserrer les flexibles sur le premier étage, ça se fait, c'est pas le plus pratique et le moins chiant, mais ça se fait.

 

Pour la petite histoire, j'ai fréquenté des collègues du clubs qui tenaient le même genre de discours que les tiens ... Et puis on a fait des sorties, j'avais mon étanche, j'étais désabillé en 1 minute et sec pret pour l'apéro... Et surtout je me remettais au sec et au chaud pour la deuxième plongée.

 

Ils sont pas loin de 80% à avoir acheté une étanche depuis :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue ici !!!

 

Autres avantages de la toile : Le facilité d'habillage que tu as citée, et aussi la facilité de nettoyage, la toile s'imprègne nettement moins je trouve des odeurs de transpiration (car une étanche est... étanche ! Et on peut y bouillir et transpirer allègrement, baigner dans son jus et finir par dégager des odeurs absolument nauséabondes.... :malade: )

Ben la toile, bien moins ! Et si jamais, c'est vite lavé.

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien contente que vous alliez dans mon sens. On va me prêter une semi-humide pour une sortie bientôt, je vais essayer, me les peler car je suis frileuse, je leur rendrai gentiment, en les remerciant, et j'irai m'acheter une étanche !

 

Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Comme tout le monde... je passerais à l'étanche et verrais si je peux trouver une bonne humide à pas trop cher, si j'étais à ta place. :)

Ensuite l'apprentissage, c'est pas aussi difficile que ça. Surtout si tu gères déjà bien ta flottabilité :)

Bon faut quand même voir qu'il y a un volume de plus à gérer...

Enfin pour gréer ton tuyau sur les détendeurs clubs, pense à prendre une clé plate et une clé Allen pour le gréer.

Et bonnes plongées, au sec !

Link to comment
Share on other sites

Entierement d'accord avec les copains au dessus, passe à l'étanche.

Après étanche en toile ou en neoprenne, c'est une question de gout... il y a des avantages et des inconvients pour chaque modele.

Concernant la température de l'eau personnellement j'avais une semi étanche et froid dans de l'eau à 14deg... donc dans de l'eau à 12 ou 8 je te recommande vivement l'étanche si tu es frileuse.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Comme toi à l'automne dernier je me suis posé la question entre une etanche et une semi etanche que je devais acheter.

Puis j'ai été orienté vers l'étanche par les plongeurs de mon club car maintenant beaucoup te disent que cela s'est démocratisé.

Pour ce qui est de l'adaptation, un bon moniteur saura te donner les prérequis et une plongée ou 2 d'essais te feront vite comprendre comme cela marche.

Le seul point un peu gênant avec l'usage d'une etanche c'est toujours de devoir demonter une sortie de 1er étage pour connecter son flexible, tu passes toujours pour un casse pied à demander cela à chaque fois sur le matos loué par le centre. L'idéal est aussi en parallèle de s'equiper de son propre pack détendeur sur lequel tu mettre ton flexbile une bonne fois pour toute, et puis de toute façon avoir son propre détendeur cela devient un minima pour le niveau 2. Enfin, ne te laisse pas impressionner si tu es seule sur le bateau avec ton etanche, en général les monos sont aussi en étanche et les autres plongeurs ne le sont pas ;)

Amuse toi bien avec et tu verra cela donne des superbes sensations quand tu es sous l'eau et que tu penses que sur le bateau tu sera tout au sec au moment de se changer!

Link to comment
Share on other sites

@Karlota

 

Il n'y a pas d'age pour passer à l'étanche, mais je trouve que ton encadrement actuel n'a pas tout à fait tort de te conseiller d'attendre un peu avant de passer au vêtement sec. Tes "MF1" ont déjà développé sur ce sujet. (Quels sont ceux de tes E3, qui plongent en étanche ?)

 

La semi étanche: C'est bon pour les sudistes. Je n'en ai jamais eu, et je crois qu'il est trop tard pour que je fasse l'erreur d'en acheter une.

 

Cela fait environ 3 décennies que je plonge partiellement en vêtement sec. Partiellement, car dès que je peux je rechausse mon humide 2x7 mm. Au dessus de 13°, c'est l'humide. Jusquà 90', dans une eau à 13° en humide, c'est tout bon.

Si je ne devais avoir qu'une seule combinaison ce serait ma 2x7 mm.

 

Toile vs néoprène

 

La toile est facile à enfiler et à enlever. Elle est souvent associée à manchons et collerette en latex qui assurent une très bonne étanchéité. La toile ne protège pas du froid; Ou si peu.

La toile donne beaucoup d'aisance dans l'eau.

 

La néoprène protège bien du froid, mais elle est plus rigide et, si elle est associée à des manchons et collerette du même métal l'étanchéité est un peu moins bonne; Un peu seulement.

 

Quand il fait froid, comme la toile ne protège pas beaucoup, il faut multiplier les petites laines, ce qui fait qu'au point de vue lestage, c'est kif-kif bourricot avec la néoprène.

par contre si tu plonges avec en été, la toile nécessite moins de "cartouches".

 

Maintenant, c'est toi qui voit...

Link to comment
Share on other sites

@Karlota

 

Il n'y a pas d'age pour passer à l'étanche, mais je trouve que ton encadrement actuel n'a pas tout à fait tort de te conseiller d'attendre un peu avant de passer au vêtement sec. Tes "MF1" ont déjà développé sur ce sujet. (Quels sont ceux de tes E3, qui plongent en étanche ?)

 

Attendre quoi ? :confused:

 

D'avoir froid ?

 

D'être dégoutée de la plongée ?

 

De devoir choisir de ne pas plonger la moitié de l'année ?

 

 

Karlota a déjà 46 plongées à son actif !!!

 

Tu crois que les plongeurs de Zélande ou du Québec commencent par faire 200 plongées en humide avant de passer à l'étanche ? Ou bien qu'ils apprennent directement en étanche ?

 

Non vraiment, je ne comprends pas du tout ce point de vue.... :confused:

Link to comment
Share on other sites

étanche à 100%

 

fonce avec ton étanche

si un MF1 vient te faire une remarque, demande lui de t'expliquer quels sont les dangers du froid pour un plongeur.... et pourras alors lui faire remarquer que l'étanche c'est bien .

 

toile ou néo?

a toi de voir en fonction de ton budget mais ce qu'il faut aussi savoir c'est que autant sous une néo tu peux t'habiller si je puis dire en décathlon autant sous une toile, on ne peut pas ce passer d'un vrai vetemet technique adapté cela augmente le budget.

 

une néo n'est pas "rigide", les nouveaux modèle sont même très souples.

avec une néo tu n'mebarquera pas plus de plomb c'est une légende.

 

alors certes tu devras peut être ajouter un ou deux kilos pour être confortable au palier, mais par exemple si tu passes d'une semi en 7mm à une néo en 4mm tu n'auras pas plu spas moins de plomb.

 

bref regarde si tu peux aussi en angleterre tu as de très très bonnes afffaires à faire.

à plus

Link to comment
Share on other sites

Tu crois que les plongeurs de Zélande ou du Québec commencent par faire 200 plongées en humide avant de passer à l'étanche ? Ou bien qu'ils apprennent directement en étanche ?

 

mais non tu sais bien qu'ils ont dès la naissance une peau de bete retournée en guise de peau alors ils ont jamais froid :trigolo:

 

comment ca c'est pas çà ?????

 

c'est fou comme de dire, tu as pas assez d'expérience tout ca tout ca vient dans à peu près toutes les problématiques de matériel.

 

non tu peux pas avoir ton propre détendeur t'es que N&

la stab pas fou non t'es à peine N2

quoi un ordi pas fou non tu es pas N4 que je saches.......

 

si tu savais tout ce que j'ai entendue et entend encore......

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 27
      Bonsoir   J'ai un souci. Quand je plonge, je sens mon maillot glisser sous la combi. J'ai essayer plusieurs maillots de bain mais à chaque fois c'est pareil. J'ai l'impression que je suis mal fait ou quelque chose comme çà. J'avais penser à prendre un maillot de bain une pièce car au moins çà tiens mais sur un homme ca peut paraitre bizarre non ?   Besoin de vos avis éclairés sur la question   Merci par avance
    • 1
      Bonsoir, je recherche des informations et des conseils relativement au rempacement de la fermeture  (à faire soi même) d'une combinaison en néoprène compressé  j'ai visualisé des videos youtube relatives à l'opération mais réalisées sur des combis en trilaminé mais rien sur des néoprène compréssé (j'ai peur que la même méthode appliquée au néoprêne ne soit dangereuse pour le tissus notamment lorsqu'il s'agit de chauffer le zip au décapeur thermique) merci d'avance  G
    • 15
      Bonjour à tous,   Ce week-end en ressortant l'étanche je me suis aperçu que mon inflateur avait un petit problème.   Lorsque j'appuie pour insuffler un peu d'air il ne se referme pas complètement et continue à délivrer un petit filet d'air....   Avantage : équilibrage automatique lors de la descente   Inconvénient : c'est ennuyeux une fois au fond.   Rapport bénéfice/risque : Arf, pas top   Je jetterai bien un œil moi même, ce n'est peu
    • 3
      Bonjour à toutes et à tous,   J'ai galéré afin de trouver une combi 7mm qui aille à ma morphologie (cela fait au moins 10 ans que je n'ai pas plongée dans des eaux à moins de 27°C... ). J'ai enfin trouvé, et je me pose une question... il s'agit d'une combi avec cagoule intégrée, tout va bien, sauf la cagoule. Pour qu'elle soit plaqué sur mon visage je doit la tirer vers l'arrière... ce qui forme une poche/des plis au niveau de la nuque (elle est trop longue et trop large). J'ai peur de
    • 474
      Voici une petite revue de la sharkskin, combinaison un peu particulière car pas en néoprène. Site du fabriquant : http://www.sharkskin.com.au/   A la base, je me suis acheté cette combinaison car j'ai développé cet hivers une allergie au néoprène. Je n'ai pas encore fait de tests poussés (j'ai espoir que c'est un pb lié à la réaction avec le chlore de la piscine), mais dans le doute, il me fallait une solution qui me permette de plonger en toute tranquillité.   J'ai découvert la sharkski
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.