Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à jour Code du Sport 2012


iglooz

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout cela a ete dit et redit 200 fois au moins sur ce forum.

Je crois que memes les sourds ont entendu.

 

Pour autant, ce ne repond a aucune problematique de terrain.

C'est pourquoi on revient toujours au point de depart et que l'on tourne en rond.

 

En dehors de tout dogme, acceptons de considerer un cas pratico-partique.

 

Je m'appelle Alain, je suis niveau + nitrox.

Je veux acheter du materiel nitrox, car a partir du 1er avril, il faut du materiel specifique des 22% d'O2 (ce point, je pense, n'est conteste par personne).

 

Je trouve quoi sur le marche ?

Vous avez regarde sur le web ?

Etes-vous capable de trouver une bouteille service oxygene sans robinetterie M26 ?

 

A+

Alain Foret

 

 

Bonjour Alain,

 

Bonjour à tous

 

certes, cela a été écrit au moins 200 fois, certes et je pense etre bien placé pour en plaider la cause.

 

Pour le moment, personne ne m'a présenté le moindre texte de loi affirmant le contraire (sinon, nous ne serions pas tous en train d'interpreter dans notre coin)

 

J'essaie d'utiliser le peu d’écoute dont je bénéficie pour expliquer aux lecteurs qu'il faut faire preuve de bon sens et ne pas céder aux sirènes du lobbying.

 

Si cette mesure passe, je t'invite à venir avec moi avec un bloc vide en M26 et un détendeur du même métal exiger qu'un centre me le gonfle.

Juste histoire de faire un refus de vente !

Sinon, j'aurai loué un détendeur en M26 pour mettre sur mon bloc d'oxy, un de ceux utilisés pour les blocs nitrox... et j'aurai vérifié ma pression dans les locaux, des fois que cela nous fasse une belle flamme.

Désoler d'insister ainsi et d’être lourd mais si des exemples aussi causant n'interpellent pas, c'est que nous ne vivons pas sur la même planète.

 

Il est dangereux de mettre de l'oxygène au delà de 40% dans un bloc dont on n'est pas sur de son état de propreté (ou de brancher un détendeur possiblement pollué sur un bloc oxy clean). Ça, c'est du b-a ba de gonfleur et d'utilisateur d'oxy. Et ce n'est pas une connectique, presente ou non qui garanti la pureté de l'interieur.

 

Sinon, je vois très bien ce qui va se passer :

les blocs étant pollués et personne n’étant certain de l’état de propreté d'un bloc vide, une norme va etre pondue, par nécessité, hein, bien sur :froglol: , pour les blocs contenant de l'oxy au delà de 40%.

Les memes qui nous ont vendu des salades, pardon, une norme pour le nitrox de 22% à 40% et au dessus vont se faire un plaisir de nous proposer un truc pour les nitrox au delà de 40%..

Bizness is bizness :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je m'incruste dans ce débat hautement technique avec ma question d'utilisateur de base (nitrox de base même) :

Le bloc spécial nitrox avec la robinetterie qui va bien et le détendeur idoine bon ok mais ma stab ? Je la gonfle avec quoi ? Parce que mon gilet à la connaissance il n'est pas certifié oxy machin-chose atex 3G IP68… Je prend un bib avec de l'air pour la gonfler si je plonge avec un nitrox 38 ? Ou il me faut une stab spéciale nitrox ?

Merci d'éclairer ma lanterne candide.

 

 

le matériel nitrox ne concerne que les hautes pressions, pas la partie 2° étage ni les DS, ni les stabs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste dans ce débat hautement technique avec ma question d'utilisateur de base (nitrox de base même) :

Le bloc spécial nitrox avec la robinetterie qui va bien et le détendeur idoine bon ok mais ma stab ? Je la gonfle avec quoi ? Parce que mon gilet à la connaissance il n'est pas certifié oxy machin-chose atex 3G IP68… Je prend un bib avec de l'air pour la gonfler si je plonge avec un nitrox 38 ? Ou il me faut une stab spéciale nitrox ?

Merci d'éclairer ma lanterne candide.

Bonne remarque ... mais normalement, une stab n'a pas de graisse, donc pas de risque ... Ensuite, l'air (ou le Nitrox) qu'il y a dedans, çà se purge et elle sera toujours lavée ... puis séchée ...

 

EDIT : oups, désolé, christophe a eu une réponse plus pertinente que la mienne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc spécial nitrox avec la robinetterie qui va bien et le détendeur idoine bon ok mais ma stab ?

 

En théorie (du moins celle qu'on veut nous vendre) il faudrait que ton inflateur voire ta stab soit oxyclean également si tu veux rester dans la chaine de sécu du M26, pareil pour les combinaisons étanches... bref tout ce qui se connecte à un détendeur...

 

En pratique, c'est du grand n'importe quoi... aucun risque.

 

 

les blocs étant pollués et personne n’étant certain de l’état de propreté d'un bloc vide, une norme va etre pondue, par nécessité, hein, bien sur , pour les blocs contenant de l'oxy au delà de 40%.

Les memes qui nous ont vendu des salades, pardon, un norme pour le nitrox de 22% à 40% et au dessus vont se faire un plaisir de nous proposer un truc pour les nitrox au delà de 40%..

 

Ouais, je pensais à la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage ils m'ont aussi indiqué que contrairement à ce qui était écrit sur ce forum, ils ne vendaient pas de fÛts sans robinetterie en France :-)

dans ce cas, il faudra aussi interdire la vente de robinetteries isolées, ou obliger à les monter en magasin avec envoi chez Apave/Socotec/Drire/autres pour re-normer, des fois que des farfelus veuillent en changer, et il faudra aussi supprimer la dérogation TIV, puisqu'on a vu, diable, sur des bouteilles air, monter une robinetterie neuve parce que l'existante était recalée. :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas parler de "suppression de dérogation" dans la mesure où la dérogation n'a jamais existé: le code du sport précédent ne parle pas de normes en vigueur mais bien d'équipement compatible avec le service oxygène au delà de 40% sans ne citer aucune norme.

 

Si les lois de la physique ne venait pas se rappeler à nous, on pourrait a contrario très bien aussi interpréter naivement le nouveau code du sport comme le droit d'utiliser n'importe quel type de bloc/robinetterie avec n'importe quel type de gaz... du moment qu'il n'explose pas !

 

 

J'ai interprété le texte - et rien que le texte - tout comme toi (post 855 page 43 du fil) ...

 

La suppression de la mention ne devient la suppression d'une "dérogation" que si un texte énonce un principe à la base pour tout mélange supérieur à 22% d'oxygène, ce que nous cherchons tous et qui est l'objet de tous ces débats. :bosse:

 

Après chacun interprete la disparition de la mention des blocs compatibles oxy dans le CDS comme il veut mais le simple fait qu'il faille déjà interpreter est en soi un signe fort que ce point n'est pas clair alors qu'il devrait l'être.

 

:+1: Je ne fais que dire cela depuis de nombreux postes ... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque nous sommes dans l'oxygène :demon: :demon: Quand est-ce que les "politiques "supprimeront-ils la mention "MEDICALE" de l'oxygène ?

Elle nous emmer.. plus qu'autre chose. Elle coûte chère, pas toujours accessible et il n'y a aucune différent avec les autres oxygènes (plongée , indus). Même si la 2f a un accord avec air liquide, il reste + chère que ces concurrents :( :( :( .A croire que c'est juste pour ce faire mousser le vermicelle.....:D :D :D .

Tout le monde utilise de l'oxy indus dans tout les pays du monde de la plongée. En mélanges ou en pur. Et à ma connaissance il n'y a jamais eu de problème.....(mais je ne suis pas au courant de tout.;) ;)) . De + on voit dans le dernier subaqua que la 2f néglige la sécurité en demandant au ministère d'enlevé le 2ème masque d'oxygène obligatoire sous prétexte que c'est trop de frais pour les structures ?????:confused: :confused: :confused: hors un accidenté de plongée et rarement seul dans sa palanqué à subir les efferts potentiels d'un ADD:nonnon2: :nonnon2: . Imaginez, si l'on pouvait (en structure) utiliser la bouteille de déco 100% O2 avec son détendeur pour une réanimation et laisser une autres bouteille d'O2 ou déco pour les autres victimes (s'il y a) en inhalation.Un + pour la sécu NON ???? et un budget moindre pour les structures.... :top: :top: :top: :top: :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai interprété le texte - et rien que le texte - tout comme toi (post 855 page 43 du fil) ...

 

La suppression de la mention ne devient la suppression d'une "dérogation" que si un texte énonce un principe à la base pour tout mélange supérieur à 22% d'oxygène, ce que nous cherchons tous et qui est l'objet de tous ces débats. :bosse:

 

 

 

:+1: Je ne fais que dire cela depuis de nombreux postes ... :chinois:

 

Bonsoir,

 

Tu as des textes du ministère de l'industrie (arrêté du 15 mars 2000 en particulier) qui te fixent les règles en matières de bouteilles de plongée, etc.

 

Dans une bouteille marquée "AIR", il n'a jamais été question de mettre de l'O2. Ce n'est pas nouveau.

 

Dans l'ancien texte J&S, on te disait : Non, non, pas du tout, vous pouvez mettre de l'air enrichi en oxygène jusqu'à 40% d'O2 dans une bouteille "AIR".

Cette disposition est aujoud'hui supprimée.

 

On retourne alors à la case départ, c'est à dire à l'interprétation stricte. Dans un bloc air, on ne met que de l'air.

Et pour de l'air enrichi en oxygène, il faut une bouteille "service oxygène".

 

C'est mon avis que je partage avec moi-même :-)

 

A+

Alain Foret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage ils m'ont aussi indiqué que contrairement à ce qui était écrit sur ce forum, ils ne vendaient pas de fÛts sans robinetterie en France :-)

 

 

dans ce cas, il faudra aussi interdire la vente de robinetteries isolées, ou obliger à les monter en magasin avec envoi chez Apave/Socotec/Drire/autres pour re-normer, des fois que des farfelus veuillent en changer, et il faudra aussi supprimer la dérogation TIV, puisqu'on a vu, diable, sur des bouteilles air, monter une robinetterie neuve parce que l'existante était recalée. :froglol:

 

Je me suis mal exprimé.

Je ne voulais pas dire qu'il ne vendait jamais autre chose que Fût+détendeur.

L'un de vous avait indiqué sur ce forum qu'il vendait des bouteilles seules et des robinetteries seules.

Au téléphone, la personne de Innodive m'a indiqué qu'elle ne vendait pas du tout de fûts de bouteille en France (du fait des contraintes réglementaires). Mais que sa société vendait ce qui ne se vendait généralement pas ailleurs, comme par exemple des robinetteries particulières.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cooltrane,

 

 

 

Tu sais, tout n'est pas toujours tout blanc ou tout noir, en droit comme dans la vie.

 

Et donc sur une réglementation aussi compliquée (je dis bien "compliquée" plutôt que "complexe"), on ne peut pas répondre aujourd'hui par oui ou par non.

 

On peut le regretter, mais ça ne change rien.

 

Dans ce contexte, ce qui fera la différence c'est ce que les gens trouveront dans les magasins et dans les structures de plongée.

Et s'il n'y a que du M26 pour le nitrox, la norme s'appliquera de fait (même si en droit la réponse n'est pas si nette).

 

Et ce n'est pas en indiquant qu'on va acheter un fût à gauche et une robinetterie à droite pour ensuite faire le montage dans sa cave ou son garage, qu'on va inverser la tendance. Faut être lucide !

 

Pas si simple que ce que tu souhaites (et que nous souhaitons tous).

A+

Alain F.

 

Alain, je partage ton point de vue que "tout n'est pas toujours blanc ou noir en droit comme dans la vie" ;), je sais que ce fil commence à être un peu long, mais si tu remontes un peu en arrière, je l'ai même écrit quasi selon les mêmes mots.

 

Ce que je voulais dire, c'est justement cela, c'est que parfois, tous autant que nous sommes ici, nous avons tendance à mélanger ce qui est du domaine de la pratique, de la façon dont c'est géré concrètement sur le terrain, et ce qu'est la loi, ou pas.

 

Concernant la norme, elle est imposée ou "au volontariat" là c'est binaire, et on la suit ou pas, la aussi c'est binaire.

 

Mais nous semblons tous, petit à petit, tomber d'accord sur le fait que, du strict point de vue des textes, la chose n'est pas tranché et absolue. Cela, légalement parlant, l'être pourtant sur ce point précis. Et donc, la fameuse "insécurité juridique" évoquée par quelques-uns ici, est là, il est au jour d'aujourd'hui plutôt compliqué de trancher fermement ce point.

 

Dans le doute, la précaution et le bon sens pour les structures pros, fabriquant et revendeurs, c'est d'agir en interprétant les textes au sens le plus restrictif des interprétations possibles. C'est une dérive désagréable - pour parler gentiment - et peu souhaitable selon moi, mais la cause directe de ce caractère "compliqué" du texte que tu évoques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ancien texte J&S, on te disait : Non, non, pas du tout, vous pouvez mettre de l'air enrichi en oxygène jusqu'à 40% d'O2 dans une bouteille "AIR".

Cette disposition est aujoud'hui supprimée.

 

L'ancien texte ne dit pas ça: il dit

 

"Art. A. 322-92. - Sans préjudice des autres dispositions réglementaires applicables en la matière, lorsque la fabrication des mélanges entraîne une circulation de gaz comprimés avec des taux supérieurs à 40 % d'oxygène, les bouteilles de plongée et les robinetteries doivent être compatibles pour une utilisation en oxygène pur."

 

=> Il n'est mentionné nulle part que les blocs air peuvent avoir entre 22 et 40% d'O2 donc ce n'est pas une disposition qui est supprimée puisqu'elle n'existe pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien texte ne dit pas ça: il dit

 

"Art. A. 322-92. - Sans préjudice des autres dispositions réglementaires applicables en la matière, lorsque la fabrication des mélanges entraîne une circulation de gaz comprimés avec des taux supérieurs à 40 % d'oxygène, les bouteilles de plongée et les robinetteries doivent être compatibles pour une utilisation en oxygène pur."

 

=> Il n'est mentionné nulle part que les blocs air peuvent avoir entre 22 et 40% d'O2 donc ce n'est pas une disposition qui est supprimée puisqu'elle n'existe pas !

 

Ok, je te laisse jouer avec les mots :-)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mieux que ça: je vais les inviter à répondre directement sur ce sujet vu qu'ils ont déjà répondu à d'autres choses plus haut :biere:

 

Alors, le Castor !

Tu as appelé trop tard ?

Y sont fâché que tu aies dit des bêtises sur eux :-)))))))

 

A+

Alain F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un message à Dangue d'Innodive pour qu'il vienne nous expliquer pourquoi selon eux, le M26 est obligatoire au 1er avril. Ca interesse bcp de monde donc ce sera interessant qu'ils nous expliquent leur point de vue... de vendeur. Peut-être qu'ils en savent plus que nous sur les bons textes.

 

Ceci dit, tu es la seule personne à ma connaissance (+ Mr Innodive) qui affirme que le M26 devient obligatoire à partir du 1er avril. A la vue des textes et de la façon dont je les lis c'est à dire pour leur contenu et uniquement leur contenu, je pense comme d'autres que tu te trompes.

 

D'autant que comme je l'ai dit plus haut les conséquences financières qu'une telle mesure aurait pour toutes les associations et leurs membres sont loin d'être minces et c'est à mon humble avis trop gros pour que les têtes de la fédé n'aient pas percuté ou commenté sur ce point potentiellement capable de tuer le nitrox en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.