Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à jour Code du Sport 2012


iglooz

Messages recommandés

En relisant la directive, je viens de tomber sur ce paragraphe qui mérite de s'y pencher (pages 2 et 3):

 

"considérant que la présente directive ne définit que les exigences essentielles auxquelles doivent satisfaire les équipements de protection individuelle; que, pour facilité la preuve de la conformité aux exigences essentielles, il est indispensable de disposer de normes harmonisées sur le plan européen, concernant notamment la conception, la fabrication, les spécifications et méthodes d'essais des équipements de protection individuelle, normes dont le respect assure à ces produits une présomption de conformité aux exigences essentielles de la présente directive; que ces normes harmonisées sur le plan européen sont élaborées par des organismes privés et doivent conserver leur statut de texte non obligatoire; (...) "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Non désolé Alain.

 

cf le site innodive.com rubrique contact.

 

Eh bien à demain au téléphone.

Ce sera l'occasion d'échanger et de connaître votre position sur la question :-)

 

Bonne soirée,

Alain Foret

PS : Et/ou sur le forum comme le suggérait Castor pour réagir en direct et donner la vision d'un revendeur professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant la directive, je viens de tomber sur ce paragraphe qui mérite de s'y pencher (pages 2 et 3):

 

"considérant que la présente directive ne définit que les exigences essentielles auxquelles doivent satisfaire les équipements de protection individuelle; que, pour facilité la preuve de la conformité aux exigences essentielles, il est indispensable de disposer de normes harmonisées sur le plan européen, concernant notamment la conception, la fabrication, les spécifications et méthodes d'essais des équipements de protection individuelle, normes dont le respect assure à ces produits une présomption de conformité aux exigences essentielles de la présente directive; que ces normes harmonisées sur le plan européen sont élaborées par des organismes privés et doivent conserver leur statut de texte non obligatoire; (...) "

 

Bonsoir,

 

De quelle directive s'agit-il.

Peux-tu citer les références stp ?

 

Cela étant, ça ne ferait que confirmer ce que nous disons depuis un petit moment.

A savoir qu'obligatoire ou pas, si tous les fabricants et revendeurs ont adopté ces normes ... sur le terrain, dans les faits, on ne va trouver que cela. Sauf pour quelques plongeurs curieux et passionnés, mais ce n'est pas le principal du marché !

 

Je t'invite à lire ceci (ça date un peu mais pas ininteressant) :

http://cppb.chez-alice.fr/normes_nitrox.htm

 

http://mattdiver.free.fr/hp/dossiers/divers-materiel_Nitrox.pdf

 

 

 

A+

Alain Foret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le terrain, dans les faits, on ne va trouver que cela.

 

Je ne pense pas.

 

Une association qui a un compresseur nitrox équipé en M26 montant à moins de 40% n'a pas besoin de s'équiper en bouteilles et détendeurs M26 car il suffit d'avoir des adaptateurs M26 vers DIN voire même DIN vers Etrier pour pouvoir gonfler des blocs air au nitrox. Chez nous, on a 40 blocs dont 6 M26 et le gros compresseur nitrox qui va bien: la majorité de nos membres plonge nitrox avec du matériel air grâce aux adaptateurs sur la rampe de gonflage.

 

Entre acheter quelques adaptateurs à 20 euros et racheter tout un parc de blocs avec robinets M26 + détendeurs M26, le choix est financièrement facile pour une assoc.

 

Dans le cas d'un particulier qui va plonger en structure commerciale ou gonfler en magasin, là c'est bcp plus aléatoire. Ceci dit, c'est une situation où il y a un surcout pour le client s'il se pointe avec son matériel air et qu'on lui dit: "non vous devez plonger avec du matériel nitrox". Au prix des locations dans les centres, je pense que le client va soit rester à l'air, soit voir ailleurs où les prestations seront plus cools. D'ailleurs ça me fait penser à un centre que je fréquente sur la côte où le prix de la location d'un bloc air est si rédhibitoire que les gens préfèrent venir passer la semaine avec leurs blocs.

 

Bref, sans "obligation reglementaire", je ne vois pas trop comment le matériel M26 pourrait se généraliser hormis chez les pros et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon visiblement, 2 magasins différents avec 2 discours différents...

 

Ce serait interessant de savoir qui tu as réellement appelé Alain... (le coup des fûts à commander en Belgique est rigolo par ailleurs quand on sait qu'il existe plusieurs magasins en France où l'on peut commander des fûts seuls)

 

désolé, pas pu répondre en temps et heure, j'étais pris jusqu'à maintenant... mais Nikolas l'à fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle directive s'agit-il.

Peux-tu citer les références stp ?

 

Il s'agit de la Directive 89/686 du 21 décembre 1989 concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux équipements de protection individuelle.

 

Cela étant, ça ne ferait que confirmer ce que nous disons depuis un petit moment.

A savoir qu'obligatoire ou pas, si tous les fabricants et revendeurs ont adopté ces normes ... sur le terrain, dans les faits, on ne va trouver que cela. Sauf pour quelques plongeurs curieux et passionnés, mais ce n'est pas le principal du marché !

 

Ca n'est pas encore fait. A suivre ...

 

Edit: Merci pour les liens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'interrompre encore vos débats, juste une confirmation que côté fédé, çà semble bouger, en effet ...Cela confirme ce que je pensais, à savoir une décision du Ministère qui a tranché au final sans tenir compte des remarques ...

Le point d'exclamation et la remarque en rouge du 1er communiqué du CTN le laissait entendre. Dommage que cela n'ait pas été plus clair dès le début.

 

La, je dois admettre : BRAVO.

Un bon point pour la Fede. :+1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé.

Je ne voulais pas dire qu'il ne vendait jamais autre chose que Fût+détendeur.

L'un de vous avait indiqué sur ce forum qu'il vendait des bouteilles seules et des robinetteries seules.

Au téléphone, la personne de Innodive m'a indiqué qu'elle ne vendait pas du tout de fûts de bouteille en France (du fait des contraintes réglementaires). Mais que sa société vendait ce qui ne se vendait généralement pas ailleurs, comme par exemple des robinetteries particulières.

 

A+

 

Salut,

 

Je viens d'acheter une 7L alu de plus et seulement le fut, puisque j'ai encore un robinet G5/8 tout neuf et O2 clean à mettre dessus et devine où je l'ai acheté: en France (inutile de me demander où, je ne suis pas là pour "cafeter"). Si je ne peux plus me fournir en France, c'est pas bien grave, j'achèterai dans un autre pays européen (la France semble être le seul pays où le M26 existe), ça ne me pose aucun problème.

 

Pour ma part, je trouve cette règlementation totalement débile et inutile, c'est à ce demander si ils n'ont rien d'autre à foutre au Ministère que de se "tirer sur la nouille" et de sortir des textes sur des domaines, que visiblement il ne connaissent pas.

 

Je rappelle que Dräger, fabricant plus que centenaire de matériels de sécurité, mais aussi d'un petit recycleur sympathique comme le Dolphin, préconise l'utilisation de Molykote 111 pour le graissage de la pièce buccale. Il faut aussi savoir qu'un Dolphin peut très bien fonctionner d'origine en O2 pur (le mien en était équipé en sus du mélange fond, petit bricolage personnelle très répandu et je l'ai même transformé en CCR sur la fin). Je peux te rassurer, il ne m'a jamais explosé à la gueule en de longues heures de palier à l'O2 pur... Donc, pour revenir au Ministère et à ses scribouillards: qu'ils parlent donc de choses qu'ils ont apprises à l'ENA (et on voit ce que ça donne quand on observe le paysage politique actuel) et qu'ils laissent les plongeurs tranquilles. Depuis que je suis en CCR Inspiration, j'utilise toujours encore la même Molykote pour la pièce buccale, comme plusieurs dizaines d'autres plongeurs de notre club: jamais eu de problème parce qu'il n'y a pas de risques à ce niveau de pression d'O2, donc il faut arrêter le délire.

 

Un ensemble, bloc et une robinetterie, dégraissé et marqué: voilà ce qu'il faut respecter, parce que c'est juste du bon sens, dont semble dépourvu le Ministère !

 

Quant au Nx limité à 20m, c'est juste une débilité de plus, idem pour l'E4 en DP pour la plongée au Trimix... Mais comme je plonge de plus hors structure et de surcroit à l'étranger, il faut bien dire que je m'en fout pas mal. Je suis tout de même curieux de voir le brave bordel que cela va déclencher cet été à la Côte, si ce texte est maintenu en l'état, avec toutes les SCA, qui devront passer tout leur fourbi en M26, pour pouvoir continuer à proposer du Nitrox (il y en a quand même quelques unes qui ont des compresseurs avec membranes). Je ne sais même pas si ils en ont les moyens financiers.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'interrompre encore vos débats, juste une confirmation que côté fédé, çà semble bouger, en effet ...Cela confirme ce que je pensais, à savoir une décision du Ministère qui a tranché au final sans tenir compte des remarques ...

Le point d'exclamation et la remarque en rouge du 1er communiqué du CTN le laissait entendre. Dommage que cela n'ait pas été plus clair dès le début.

 

Bonsoir,

 

Mais tu n'interromps rien, tu alimentes :-)

 

Le coup de "c'est la faute des fonctionnaires du ministères" alors qu'ils ont un droit de réserve et ne peuvent pas répondre, on la connaît :-(((

 

Ce fut déjà le cas avec les moniteurs Cmas refusés en France. Soit disant que ce sont les fonctionnaires qui ont décidé cela ! Cela a toutefois permis à Zorro de se poser en sauveur en proposant des monitorats associés. Un sorte de pompier qui, après avoir allumé l'incendie (en cachette), touche les dividendes en l'éteignant (devant les appareils photos).

 

Les désaccords avec le texte ont été pointés sur la note parue :

- sur Internet le jour même de la parution du texte (ce qui montre que la note était déjà écrite avant et que le texte était en possession des instances)

- et sur Subaqua (ce qui confirme que le texte était en possession des instances depuis longtemps, le bouclage de Subaqua ayant eu lieu avant la parution du texte !).

 

Désaccord principal (unique ?): la notion d'exploitant pour les P3 plongeant sans DP.

 

Rien sur les plongeurs nitrox limités à 20 m.

 

Rien sur le E3+trimix qui n'est plus DP.

 

etc.

 

Devant les remarques des plongeurs et le tollé imprévu soulevé, certains essayent de se rattraper aux branches ("je vais vous sauver"), ce qui tranche avec le satifecit énoncé dans Subaqua.

 

On a l'impression de méthodes dignes de la CCCP (URSS, pas Courrou CouCou Paloma, comme disait Coluche :-)))))))))))))))

 

Bref, c'est de la désinformation.

 

Bonne soirée et bonnes plongées,

Alain Foret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens moi aussi j'ai une question à propos de ce M26, comme sa ce passe sur un CCR ?

Il faut donc modifier les recycleur CE avec une norme constructeur pour devoir mettre du M26 côté oxy et en cas de crash on est donc confronté à une machine modifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

 

Hmm, hmm, ... le coup de la désinformation, c'est peut-être possible, tu as forcément une plus grande expérience que moi ... les faits semblent te donner raison à la lecture de Subaqua, mais je doute quand même ...

 

J'ai relaté en post 986 ma petite expérience professionnelle au sujet des relations avec les instances du Ministère dans le processus d'élaboration des réglementations thermiques. Encore une fois, je ne connais absolument pas le monde du Sport, mais je pense qu'on peut y transposer quelques similitudes dans le processus de fonctionnement : feuille de route imposée par le Ministère, propositions des uns et des autres et compromis pour y arriver en "évitant le pire pour son camp", lobbyings divers et finalement c'est le Ministère qui tranche.

 

J'ai la naïveté de croire que la fédé n'a pas voulu jeter de l'huile sur le feu au début et qu'elle attendait les réactions des uns et des autres. C'est sans doute son tort. Maintenant que de nombreuses réactions ont vu le jour (et sûrement aussi des pressions qui la somment de s'expliquer), elle est davantage en position de force pour tenter de renégocier avec le Ministère. C'est une stratégie qui peut se défendre. Je n'ai jamais dit que j'approuvais cette hypocrisie, mais bon, c'est peut-être aussi çà les arcanes de la "real politik". ... et peut-être aussi que depuis le changement du DS, d'autres alternatives qui semblaient fermées s'ouvrent à nouveau ...

Peut-être enfin que d'autres structures ont sû imposer leur lobbying au grand dam de la fédé ... Peut-être a t'elle dû faire quelques concessions, en pensant à tort que les limitations Nitrox et Trimix n'allaient susciter que des réactions marginales et que çà pouvait passer sans trop de heurts ...

 

Je ne vois pas d'autres raisons qui ont conduit la CTN à publier ce commentaire éloquent pour la limitation Nitrox (en rouge en gras et avec un point d'exclamation) accompagnant la sortie du nouveau CDS, signe selon moi qu'elle n'était pas d'accord au départ, mais en se gardant bien de provoquer une polémique ... avant d'être "forcée" de s'expliquer suite au tollé qu'elle avait sous-estimé et donc de corriger le tir ...

Encore une fois, ce n'est que pure hypothèse de ma part ;)

 

Cordialement

 

EDIT : bon en fait, après relecture, je m'aperçois qu'on dit presque la même chose ...

... je vais me coucher (çà ira mieux mieux demain ...):ronflette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

 

J'ai la naïveté de croire que la fédé n'a pas voulu jeter de l'huile sur le feu au début et qu'elle attendait les réactions des uns et des autres. C'est sans doute son tort. Maintenant que de nombreuses réactions ont vu le jour (et sûrement aussi des pressions qui la somment de s'expliquer), elle est davantage en position de force pour tenter de renégocier avec le Ministère. C'est une stratégie qui peut se défendre. Je n'ai jamais dit que j'approuvais cette hypocrisie, mais bon, c'est peut-être aussi çà les arcanes de la "real politik". ... et peut-être aussi que depuis le changement du DS, d'autres alternatives qui semblaient fermées s'ouvrent à nouveau ...

 

Il est effectivement probable que le Fede se serve de "faire-valoir" avec le CDS. Je doute qu'elle n'est pas eu la possibilite de le revoir completement avant la parution. C'est son role et elle doit faire partie de la chaine de validation.

La seule facon de le confirmer serait de connaitre exactement les propositions de modifications de la FFESSM. Ce qui n'est pas le cas, ca doit negocier sec au ministere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur
Un sorte de pompier qui, après avoir allumé l'incendie (en cachette), touche les dividendes en l'éteignant (devant les appareils photos).

 

Devant les remarques des plongeurs et le tollé imprévu soulevé, certains essayent de se rattraper aux branches ("je vais vous sauver"), ce qui tranche avec le satifecit énoncé dans Subaqua.

 

On a l'impression de méthodes dignes de la CCCP (URSS, pas Courrou CouCou Paloma, comme disait Coluche :-)))))))))))))))

 

Tu as raison Alain, c'est vraiment le bal des faux culs...... 8( ..... Quand on entend dans 'Vies croisées' J-L Blanchard parler :eek: des recycleurs ça fait peur........ c'est ici à 19 minutes 15 secondes que ça commence!!!!!!!! :fou:

 

http://www.dailymotion.com/video/xp1nn3_le-zoom-2-l-ivresse-des-profondeurs-25-02-12_tv

 

Il ne veut surtout pas :non: en entendre parler, tout rétrograde qu'il est! Ca doit inspirer ses potes :confused: du ministère. A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.