Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à jour Code du Sport 2012


iglooz

Messages recommandés

Je ne peux m'empêcher de réagir. Christophe38, je vous trouve un peu arrogant dans vos réponses. Le point de vue de chacun doit être respecté, même (et surtout) si il est différent du votre.

Navré d'avoir rédigé ce post hors sujet. Je n'y reviendrai pas.

 

 

rebonjour

 

 

donc, qu'un nouvel inscrit s'autorise à écrire qu'il ne faudrait plus plonger en dessous de 40, (cémal), ça, ça ne te choque pas ?

 

que la plupart des belles épaves sur nos cotes se trouvent justement en dessous de 40 et que, si on écoutait Mr BULDAIR, ce serait fini ?

 

et que si tu considères que chacun a le droit de s'exprimer, tu comprendras qu'il donne son point de vue et que je puisse donner le mien.

 

Tu comprendras aussi que je suis arrivé à la plongée il y a longtemps... on trouvait encore des tables "air" jusqu'à 90-92m puis à 85m.

 

le niveau a été remonté avec raison.

Mais pourquoi 40 ? et pas 30 ? et pas rien ?

 

enfin, si on part du postulat de fin de plongées air en dessous de 40, peux tu me lister les épaves sur nos cotes accessibles le plus souvent (pas que les 3 mois de l'été) ? (je n'ose te lister celles entre 40 et 60, elles sont trop nombreuses et je risquerai d'en oublier)

 

merci :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité trimixeur
rebonjour

 

 

donc, qu'un nouvel inscrit s'autorise à écrire qu'il ne faudrait plus plonger en dessous de 40, (cémal), ça, ça ne te choque pas ?

 

La liberté d'expression, tu connais? :fou: Et puis il n'a pas tort ce p'tit nouveau: l'air cémal le mix cémieux!!!!!!!!! :tromaran:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liberté d'expression, tu connais? :fou: Et puis il n'a pas tort ce p'tit nouveau: l'air cémal le mix cémieux!!!!!!!!! :tromaran:

 

 

tu as raison, Paul :

 

j'aurai du écrire : "donc, qu'un nouvel inscrit écrive qu'il ne faudrait plus plonger en dessous de 40, (cémal), ça, ça ne te choque pas ?"

 

et si tu pratiques le trimix, Paul, peux tu écrire ici, combien coute le remplissage d'un 20/30 pour faire le Togo dans un bi 12 ?

merci :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

Le Togo je ne l'ai jamais plongé, mais c'est dans les 50-60m il me semble. Donc une plongée normoxique, dans les 70 Euros en club, gonflage compris - bi et déco. Perso je préfère une belle plongée ou je sors frais comme un gardon, me souviens de ce que j'ai vu, plutôt que deux à l'air qui me donnent envie de faire la sieste. Au final la facture est sensiblement la même. Et toi? Combien tu le paies en structure ton mix? A+ PAUL S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur
combien tu paies ta B50 d'hélium, Paul ?

chez qui tu le prends ?

Je passe par un pote commercial qui a des connaissances chez Air Liquide en basse Normandie. B50 oxy plongée 90,50 € HT par charge. B50 hélium plongée 189,60 € HT par charge. Mise à disposition bouteille à l'année 132,50€ HT. A+ PAUL S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Togo je ne l'ai jamais plongé, mais c'est dans les 50-60m il me semble. Donc une plongée normoxique, dans les 70 Euros en club, gonflage compris - bi et déco. Perso je préfère une belle plongée ou je sors frais comme un gardon, me souviens de ce que j'ai vu, plutôt que deux à l'air qui me donnent envie de faire la sieste. Au final la facture est sensiblement la même. Et toi? Combien tu le paies tu mix? A+ PAUL S

 

re

 

 

dans un bi 12 à 230 bars, il rentre 5500 litres de gaz.

ça nous fait 1840 litres d'helium.

Chez Eau Bleue, sur le site, je vois le m3 à 28 euros.

ce qui nous fait, en hélium, 52.4 euros.

 

à cela, il faut rajouter le nitrox de déco, l'oxy pour la déco (moi, je pompe, en moyenne 40-45 bars dans un 7l, en gros 300 litres d'oxy, à 10 euros le m3, donc 3 euros (plus le N40 que je ne compte pas)

 

donc, avant de basculer, il faut aussi regler la plongée (38 euros).

ce qui nous fait un petit total de plus de 90 euros.

 

Et l'hélium devient rare (renseigne toi bien aupres de ton pote et aupres de MF12 qui te connait bien et tu verras que je ne galege pas).

 

Tout ceci est bien sur possible apres avoir passé ses qualifs nitrox, nitrox confirmé et trimix (une paille à 1 000 euros plus le logement quand le stage n'est pas à la maison)

 

tu crois vraiment que le secteur est porteur ??

 

Dan me disait qu'en gros, les tekkies représentaient 1% des plongeurs

et que les recycleurs sont encore une petite portion des tekkies.

 

donc, tous ces chiffres mis bout à bout, le montant des formations, le prix des gaz, le prix des plongées, ça fait un budget qui n'est pas compatible avec la plongée de masse. :non:

 

et je ne te parle pas des DP (j'en connais quelques uns qui ne sont meme pas nitrox, donc tu plonges reglementaire mais pas forcement sécuritaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

L'hélium? Il y a beaucoup de fluctuations, et de spéculations. Mais ce n'est pas encore demain qu'on sera à court. Comme pour le pétrole, depuis le temps qu'on dit qu'on a tout épuisé......... Ton pote Dan a raison s'il parle des Zippo. Et encore des Zactifs qui sortent du pédiluve régulièrement c'est un poil moins que le nombre de brevetés. Pour les normo c'est quand même au moins 4 fois plus. Sérieux des DP pas fichus d'être au Trox, ils ne sont pas doués ou sont vraiment fainéants. Un peu comme ceux qui rechignent à passer le BEES1. A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais également oublié ça... Les galons liés au niveau et au nombre de plongées... :-)) La suprématie hierarchique, y que ça qui est bon hein ;-)

Pour le "moralisateur" je n'ai jamais fait la leçon à personne, je dis juste que se manger de l'azote à plus de 40m ce n'est pas pour moi. Mais apparemment il n'est pas autorisé de le penser.

Allez, j'arrête là parce que je ne connais que trop bien ce profil d'individu et le dialogue sera vain ;-) Bonnes bulles tout de même ;-)

 

-----------------------------

Steph Buldair

 

Je n'ai rien contre les jeunes plongeurs, ou ceux qui restent dans les 20m, ce qui est mon cas la plupart du temps.

 

Rappelles-toi que dans les bélligérants en présence tu es celui qui a donné le premier coup de feu.

 

En outre, ce que je n'aime pas, c'est que tu donnes la leçon, sans argumentaire autre que "plus que 40m cémaaaaaal".

Je trouve ça d'autant plus drôle que, justement, tu te permettent autant de certitudes avec si peux d'expérience... La formule de sieds mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjourà tous,

 

 

Quedire de plus sur le sujet, après plus de 2400 interventions ...?

 

 

Peutêtre, souligner l’imposture du Ministère des Sports qui s’évertue de fairecroire au bon peuple qu’il est indispensable de réglementer la plongée pour en améliorerla sécurité.

 

 

Sicela était vrai, cela se saurait.

 

 

Depuisdes années les contraintes imposées aux structures commerciales et associativess’alourdissent. Parallèlement, le nombre d’accidents, en France, en plongéereste élevé et il faudra attendre encore quelques temps avant de savoir si ladécroissance enregistrée ces deux dernières années est significative ousimplement conjoncturelle (données FFESSM pour structure ethors-structure, 2002 : 291, 2003 : 365 ; 2004 : 335 ;2005 : 327 ; 2006 : 363, 2007 : 373 ; 2008 : 302,2009 : 346 ; 2010 : 249 : 2011 : 258).

 

 

Lacomplexification des textes ministériels ne semble pas avoir l’effet attendu.

 

 

Maiscomment pourrait –il en être autrement ?

 

 

LeMinistère des Sports s’évertue à créer des règles qui « collent » àla conception franco-française de la formation du plongeur. Il prétend codifierles relations entre l’homme et la nature à partir d’un seul paramètre, laprofondeur, et occulte délibérément le fait que la plongée sous-marine sedéroule dans un environnement complexe, changeant, souvent inattendu, danslequel interviennent d’autres facteurs comme la durée, la température, lavisibilité, les courants, les conditions de surface, d’immersion, l’état physiqueet psychologique du plongeur, du moniteur, etc.

 

 

Ledocument actuel est l’aboutissement d’une longue et triste série qui a débutéen 1972, chaque texte ajoutant sa pierre maléfique à l’édifice. Les arrêtés de1972 et 1982 (mars et juillet) ne concernaient que les structures professionnelles,alors qu’à cette date (1982), il n’y avait (de mémoire) que 2 écoles commercialesen France, dans le Sud ouest !!!! L’arrêté de 1983 s’adressait exclusivementaux associations et ne s’embarrassait pas de détails : pour tout ce qui étaitsécurité il fallait se référer aux règles de la FFESSM. Une Instruction duMinistère des Sports en septembre 1987 a tenté de mettre un peu de cohérence dansla réglementation et a « conseillé » des règles identiques s’appliquantaux deux types de structures. Au passage elle a donné aux syndicats SNMP etANMP la prérogative de délivrer des niveaux de plongeur. En 1991, un arrêtéreprend grosso-modo l’Instruction de 1987, confirme l’abrogation de la positiondominante de la FFESSM pour la délivrance des niveaux de plongeurs et faitapparaître pour la première fois les profondeurs avec les notions assez souplesd’espace (proche, médian, lointain) associés à des zones (5 m, 20 m, 40 m). L’arrêtéde 1998 tranche dans le vif et impose une limitation de la plongée à l’air à 60m, sans doute pour se caler sur le décret hyperbare de 1990 (masse volumiquedes mélanges gazeux inférieure à 9 g/L). A l’époque personne n’a protesté. Etpourtant, il y avait de très belles plongées au-delà de 60 m !!

 

 

Vousconnaissez les textes plus récents dont le dernier .... On en est à plonger aucentimètre près, avec des boutons de guêtre bien briqués, sous le contrôle d’unehiérarchie d’opérette, etc.

 

 

Ilfaut s’inquiéter de la suite, car l’imagination du Ministère des Sports,conseillé par sa fédération délégataire est sans borne en ce domaine.

 

 

Jepense donc qu’il nous faut revenir, en tant que citoyen, à des notions simpleset saines.

 

 

Cene sont pas les règles qui sont inadaptées et critiquables dans le Code duSport, c’est l’idée même de réglementer une activité de pleine nature qui estaberrante.

 

 

LeMinistère des Sports n’a pas à nous imposer des règles car la plongée n’est pasun sport mais une activité de loisir. Notre discipline n’a donc rien à fairedans ce Ministère et la FFESSM n’a pas à être délégataire pour une activitésans compétition.

 

 

Soyonspragmatiques

 

 

Pourapprendre la plongée, il n’y a pas d’autres voies sérieuses actuellement que depasser par des structures associatives et/ou commerciales. Il vous faut connaître les risques et exigences de laplongée, acquérir les comportements indispensables à l’autonomie.

 

 

Unefois cet apprentissage réalisé, vous faites comme bon vous semble.

 

 

Sicela vous convient de plonger avec votre club associatif au sein d’une bande decopains, faites le et prenez y du plaisir. Le Code du Sport s’applique.

 

 

Sivous préférez payer des professionnels pour vous accompagner sous l’eau, faitesle et prenez y du plaisir. Le Code du Sport s’applique.

 

 

Maissi vous voulez être affranchis, alors plongez hors structure et prenez y duplaisir. Faites-vous la joie de déchirer le Code du Sport, d’en faire cocottes enpapier, ou encore d’envisager une autre utilisation. Faites des confettis avec votrelicence (FFESSM ou FSGT). Reprenez votre liberté, pratiquez comme vous avezenvie, du bord, en bateau, avec ou sans diplôme, avec un matériel que vous avezchoisi, avec des copains et des copines mais toujours en pleine conscience desrisques que vous allez prendre, et surtout avec humilité. La mer ne joue pas. Ellene pardonne pas.

 

 

N’oubliezpas que vous êtes libres. La plongée, ce doit être la fête, le Code du Sportn’y a pas sa place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjourà tous,

 

 

 

Quedire de plus sur le sujet, après plus de 2400 interventions ...?

 

 

 

Peutêtre, souligner l’imposture du Ministère des Sports qui s’évertue de fairecroire au bon peuple qu’il est indispensable de réglementer la plongée pour en améliorerla sécurité.

 

....

 

T'as perdu la spacebar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.