Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à jour Code du Sport 2012


iglooz

Messages recommandés

Et je te confirme que le diplome d'ingenieur est reconnu aux US par les universite americaines.

Oui et non quand même... Sur le papier oui, dans les faits, c'est plus dur. Et ensuite, t'as pas le PE (mais là, c'est à peine plus simple pour un natif).

 

Ainsi que les diplomes FFESSM. :froglol:

Ah bon ? Le MF aussi? :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les pays n'imposent rien, ce sont les agences RSTC.

Un instructeur PADI doit avoir une assurance PRO valide pour pouvoir être reconnu actif, et s'il n'est pas assuré, il ne peut pas délivrer de certifications.

Et dans certains cas, il peut perdre son droit de certifier s'il n'a délivré aucune certification (même s'il est assuré pour cela).

 

Et côté France ?

Les MF n'ont aucune obligation d'être assuré, et ont leur diplôme à vie sans aucune date d'expiration, même s'ils ne plongent plus, même s'ils ne délivrent aucun brevet.

Est-ce normal ?

 

Un MF ne délivre pas de brevets, c'est le président du club. Le MF ne fait que valider les compétences et proposer la certification au président du club. Il revient au président du club "d'accepter" ou non ledit MF comme cadre enseignant, sous sa responsabilité. Un MF membre d'un club, qui peut donc valider des compétences (sinon, il ne peut rien faire à la FFESSM) est donc forcément assuré par sa licence. PADI reconnait sans problème l'assurance de la licence FFESSM (Cabinet Laffont - AXA)

 

Conclusion: quand on ne sait pas, on...

 

Chez PADI, tous les "diplômés" sont actifs, sans exception: voyons, restons sérieux et réalistes.

 

Voilà en plus que le Berny nous remet une couche de WRSTC... Ce qui est génial c'est qu'il veut des OWSI qui peuvent travailler contre rémunération (puisque PADI est membre fondateur du WRSTC) mais pas les MF. Je me demande si il se rend compte à quel point c'est facile pour un MF1 de faire l'IDC. Du coup, il va nous dire que ça ne s'appliquera pas aux OWSI français parce que eux, ils leur faudra le BE/DE: on nage en plein délire Berniesque, comme d'habitude :fou:

 

Ce qui est intéressant aussi c'est ce délire linguistique: je propose que tous les BE/DE soient obligés de passer une UC de langue étrangère, de leur choix, comme c'est le cas par exemple pour les métiers de la montagne. Pas de compétences linguistiques: désolé, plus de BE/DE, circulez y a rien à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement.

La plongee stagne en france depuis quelques annees et le developement ne peut que passer par une ouverture de notre marche aux plongeurs etrangers, mais aussi aux moniteurs etrangers (ca marche souvent ensemble...). Le CDS bloque cette ouverture. Et le systeme est trop contraignant pour des plongeurs qui ont l'habitude de plonger dans le monde entier....

 

C'est d'ailleurs surement son objectif principal... Pour les "MF" (je parlais des BE aussi), les formations francaises ne permettent pas de former des cadres competents pour l'accueil de ces etrangers. Il y a des exceptions, mais trop rare. Cordialement, Nicolas

Heu... Le rôle d'un MF c'est d'accueillir les plongeurs étrangers ???? Dans son association ???

 

Les BE, BP, DE ET DES Je veux bien mais les MF ...

 

Et sinon, à part ta conviction, sur quoi tu te bases pour affirmer que 1- la plongée stagne en France

2- que "l'ouverture" la développerais à coup sûr ...

 

 

Non parce que l'impression que j'ai c'est que c'est plus une hostoire de doctrine, l'obsession de la libéralisation de la plongée, qui fait appliquer des recettes toutes faite comme une évidence, sans tenir compte de la situation et des paramètres. Avec un raisonement du type : réglementation d'État forcément mal par définition, marché à "développer" ( tout est marché et faut forcément le développer) donc, par doctrine, seule solution c'est de le libéraliser, même si c'est pas mieux, c'est toujours mieux que ce soit pas d'État ...

 

Mais pour régler vraiment le problème faudrait déjà savoir si il est vraiment stagnant, ce qui le freine, si il y a une réélle existence de progression possible ... Etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement.

La plongee stagne en france depuis quelques annees et le developement ne peut que passer par une ouverture de notre marche aux plongeurs etrangers, mais aussi aux moniteurs etrangers (ca marche souvent ensemble...). Le CDS bloque cette ouverture. Et le systeme est trop contraignant pour des plongeurs qui ont l'habitude de plonger dans le monde entier....

 

C'est d'ailleurs surement son objectif principal... Pour les "MF" (je parlais des BE aussi), les formations francaises ne permettent pas de former des cadres competents pour l'accueil de ces etrangers. Il y a des exceptions, mais trop rare. Cordialement, Nicolas

Et si tout simplement la plongée stagnait car ça reste bien moins chère de se payer 1 semaine en Egypte (par exemple) avion compris plutôt qu'1 semaine sur la côte :D :D .

Et rien à voir avec les problème de BE MF OWSI .... :non: .

 

Je parle du prix du package : voyage, hôtel, repas, ...

Ce même package reste un peu moins chère en Espagne par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur
En matière de plongée, comme dans l'ensemble de nôtre économie Messieurs (je regrette au passage le peu d'intervenantes), il faudrait un protectionnisme éclairé avec un soupçon de libéralisation.

........

C'est bon Jago, on t'a reconnu! :malade:8(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir a la realite.

 

Cette sur-reglementation, que nous avons mis des mois a interpreter. est destine a proteger les "acteurs historiques" du marche francais. Et c'est clairement un frein au developpement de l'activite. La France est surement le pire des pays au mon pour un plongeur etrangers : legislation complexe, des mf franchouillards ne parlant pas anglais, etc....

C'est tres dommage, dans la mesure ou la France devrait plutot se positionner comme leader et innover pour rendre la plongee plus accessible a tout le monde.

Apres on peut toujours dire que c'est mieux qu'avant, mais je doute....

Cordialement,

Nicolas

 

Je viens d'apprendre que des plongeurs belges ont eu l'obligation de payer la cotisation pleine et l'assurance complète à la 2F (Cmas France - Valable 1 an) pour pouvoir plonger en Bretagne.

De plus, ils avaient déjà payé la nouvelle carte "guide de palanquée" via la Belgique ... (Accord spécial France/Belgique à 12 Euro).

 

Nous avions la Cmas - Monde ...

Nous avions la Cmas - Europe ...

Nous avions la Cmas - Pays de résidence ... (Belgique = Febras & Lifras & Nelos) ...

Nous avions la Cmas - Accord spécial entre les Cmas Pays Europe ...

Mais aujourd'hui, cela n'est pas suffisant !

 

Que nous réserve l'avenir en France ?

 

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que des plongeurs belges ont eu l'obligation de payer la cotisation pleine et l'assurance complète à la 2F (Cmas France - Valable 1 an) pour pouvoir plonger en Bretagne.

:non:

en Bretagne et en France plonge qui veut.

mes dernières années de plongée se sont faites sans carte fédérales et j'ai pu plonger mêrme en Bretagne.

 

Mais payer une licence pour pouvoir plonger dans une association affiliée à la FFESSM n'a rien de choquant, ni en bretagne, ni pour des plongeurs belges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que des plongeurs belges ont eu l'obligation de payer la cotisation pleine et l'assurance complète à la 2F (Cmas France - Valable 1 an) pour pouvoir plonger en Bretagne.

De plus, ils avaient déjà payé la nouvelle carte "guide de palanquée" via la Belgique ... (Accord spécial France/Belgique à 12 Euro).

 

Nous avions la Cmas - Monde ...

Nous avions la Cmas - Europe ...

Nous avions la Cmas - Pays de résidence ... (Belgique = Febras & Lifras & Nelos) ...

Nous avions la Cmas - Accord spécial entre les Cmas Pays Europe ...

Mais aujourd'hui, cela n'est pas suffisant !

 

Que nous réserve l'avenir en France ?

 

:confused:

 

Prendre un cas isolé d'abus, car c'est le cas, et en faire une généralité, ça fait rarement un débat sur de bonnes bases :D

 

Alors tu ne nous dis pas si c'était une association, auquel cas l'adhésion est normale, si c'était une SCA, auquel cas ça n'est pas normal, si il passait un niveau là bas pas ... Si il voulait un niveau FFESSM à double face ... Mais il n'était, dans tous les cas pas obligé de prendre l'assurance chez laffont.

 

Enfin, l'organisation de la CMAS est une organisation confédérale, un regroupement de fédération. On adhère pas directement à la CMAS, on adhère à une organisation locale qui en est membre ... Ou pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me debine pas. Tu veux tout sur un plateau gratuitement, sans envisager un autre angle de réflexion. Alors fais comme moi: pose les bonnes questions aux professionnels de l'assurance. Allez, bonne journée.

Non tu ne te débines pas tu es tout simplement incapable d'expliquer ou d'argumenter ce que tu exposes. Bref quand tu auras trouvé une explication bien fumeuse comme à ton habitude tu pourras venir nous exposer ce que sont 2 RC de champs différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que des plongeurs belges ont eu l'obligation de payer la cotisation pleine et l'assurance complète à la 2F (Cmas France - Valable 1 an) pour pouvoir plonger en Bretagne.

De plus, ils avaient déjà payé la nouvelle carte "guide de palanquée" via la Belgique ... (Accord spécial France/Belgique à 12 Euro).

Cela manque un peu de précision.

1) Pour plonger dans une structure pro pas besoin de payer une licence FFESSM et d'ailleurs on ne m'a jamais demandé ma licence dans un centre de plongée.

2) Pour plonger dans une association affilié à la FFESSM, la règle est de posséder la licence et d'être adhérent de cette asso. Ceci est valable pour les Français comme pour les étrangers sans distinction. En prenant la licence tu es, en effet, automatiquement assuré en RC chez AXA. L'assurance doit représenter entre 1 et 2 euros du prix de la licence (une fortune !).

3) Pour être reconnu comme guide de palanqué en France (si les belges voulaient encadrer comme GP) il faut avoir un diplôme reconnu comme le stipule le CDS2012. Ce que leur permet la carte de GP associé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne te débines pas tu es tout simplement incapable d'expliquer ou d'argumenter ce que tu exposes. Bref quand tu auras trouvé une explication bien fumeuse comme à ton habitude tu pourras venir nous exposer ce que sont 2 RC de champs différents.

Bon, je vais te le dire franchement: ton ultimatum m'a gonflé. Ca te convient?

pour les autres membres: désolé de faire un HS limite de la courtoisie, mais j'ai cru que nobubble aurait l'intelligence de comprendre entre les lignes.

Eh non, je ne suis pas de bonne humeur! :coupez:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais te le dire franchement: ton ultimatum m'a gonflé. Ca te convient?

 

Bon, reprenons... Tu es fâché.

Cela dit (et sans s'emporter...), cette question me tarabuste depuis ce matin... Peux tu nous donner un exemple de ce qui est couvert par la RC club et de ce qui est couvert par par la RC licence. Si tu peux développer les exclusions, ça m'arrangerait...

En fait, j'ai lu 8 fois les détails fournis par AXA, mais ça reste du Volapuk pour moi...

 

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un MF ne délivre pas de brevets, c'est le président du club. Le MF ne fait que valider les compétences et proposer la certification au président du club. Il revient au président du club "d'accepter" ou non ledit MF comme cadre enseignant, sous sa responsabilité. Un MF membre d'un club, qui peut donc valider des compétences (sinon, il ne peut rien faire à la FFESSM) est donc forcément assuré par sa licence. PADI reconnait sans problème l'assurance de la licence FFESSM (Cabinet Laffont - AXA)

 

Conclusion: quand on ne sait pas, on...

Désolé, très cher, tu ne me connais pas et nous n'avons pas gardé les vaches ensemble que je sache...

Même si j'ai un diplôme d’État (entre autres), il n'est pas sorti du chapeau tout seul. J'ai sans doute plus d'expérience associative que toi, et je connais particulièrement bien le fonctionnement d'une association.

 

Chez PADI, tous les "diplômés" sont actifs, sans exception: voyons, restons sérieux et réalistes.

Erreur encore. Il faudrait dire "tous les nouveaux diplômés sont actifs". Après, ils ne renouvellent pas forcément leur adhésion à PADI.

 

Et ce n'est pas propre à PADI, pour la FFESSM et les MF, c'est pareil.

Combien de MF1 ? environ 20 000 sur le papier ?

Combien sont actifs ? 2 000 sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, très cher, tu ne me connais pas et nous n'avons pas gardé les vaches ensemble que je sache...

Même si j'ai un diplôme d’État (entre autres), il n'est pas sorti du chapeau tout seul. J'ai sans doute plus d'expérience associative que toi, et je connais particulièrement bien le fonctionnement d'une association.

 

J'aime les cowboys qui sont sûr d'avoir la plus grosse :love:

 

Combien de MF1 ? environ 20 000 sur le papier ?

Combien sont actifs ? 2 000 sans doute.

 

Sources ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.