Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à jour Code du Sport 2012

iglooz

Recommended Posts

bonjour

qui détermine le contenu des brevets ?

qui fixe les épreuves ?

historiquement la 2F, seule maître à bord.

aujourd'hui ?

de 0 à 40 mètres, pas d'épreuve, pas de diplôme, mais des aptitudes.

et au-delà, jusqu'à 60 mètres, nécessité d'un brevet délivré par n'importe lequel des cinq organismes nationaux ou une quelconque fédération affiliée à la Cmas.

Cet espace d'évolution est réservé aux plongeurs titulaires d'un brevet délivré par la FFESSM, la FSGT, l'UCPA, l'ANMP, le SNMP ou la CMAS permettant la pratique dans l'espace de 0 à 60 mètres.

Prétendre que rien n'a changé :confused:

J'entend encore ma grand-mère marmonner "sin vergogna" en écoutant nos menteries de garnements en culottes courtes ou les politiciens à la radio.

:biere:

• Replies 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour Christophe,

Il n'y a ni interprétations ni approximations, et je ne pense pas que tu sois une "buse" pour reprendre tes termes.

Mais le texte officiel, c'est celui de l'arrêté du ministère et non le MFT de la 2F qui ne correspond pas à l'arrêté. Et tu te bases trop sur le MFT et ses approximations.

Je l'ai déjà indiqué précédemment dans ce fil, mais je peux le re-préciser :

A. 322.86 : "Une palanquée constituée de plongeurs justifiant des aptitudes PE-40 peut évoluer dans l'espace de 0 à 40 mètres sous la responsabilité de la personne encadrant la palanquée. En cours de formation technique conduisant à un brevet délivré par la Fédération française d'études et de sports sous-marins, la Fédération sportive et gymnique du travail, l'Union nationale des centres sportifs de plein air, l'Association nationale des moniteurs de plongée, le Syndicat national des moniteurs de plongée ou la Confédération mondiale des activités subaquatiques justifiant des aptitudes PE-60, la palanquée peut évoluer dans l'espace de 0 à 60 mètres sous la responsabilité d'un enseignant de niveau 4 (E4) mentionné à l'annexe III-15 b"

Et si cela n'était pas assez clair (sans approximation ni interprétations), l'annexe III-16a nous dit :

"un plongeur PE40 ou PA40, en cours de formation vers les aptitudes PE60 ou PA60 doit être encadré par un E4".

Et à quoi correspond les aptitudes PE60 et PA60 ? justement au N3 (cf. Annexe III-14b pour confirmer).

Alors qui interprète le texte de loi pour faire croire que rien à changé ? moi ou le MFT ?

Ce n'est pas de ta faute, c'est la 2F qui n'est pas en phase avec l'arrêté.

Si j'ai bien suivi, l'affirmation initiale de 279577 était qu'un E4 est obligatoire pour valider le N3 (au sens CDS, pas MFT donc). Je reprends la phrase du CDS citée par 279577 :

En cours de formation technique conduisant à un brevet délivré par (...) justifiant des aptitudes PE-60, la palanquée peut évoluer dans l'espace de 0 à 60 mètres sous la responsabilité d'un enseignant de niveau 4 (E4) mentionné à l'annexe III-15 b"

"Peut" => rien n'impose son obligation. Le E3 peut très bien valider le N3 et ne jamais le faire emmener par un E4 à 60m en cours de formation.

"Peut" => rien n'impose son obligation. Le E3 peut très bien valider le N3 et ne jamais le faire emmener par un E4 à 60m en cours de formation.

euh? quand je vous lis, j'ai la sensation que ma comprenette est partie en RTT les gars.

Ou a minima qu'on se tape un beau dialogue de sourds.

Un n3 n'existe pas dans le tableau III 14 a des prérogatives des plongeurs qui EST la loi, pas un texte vaguement indicatif de préconisations souhaitables.

Y a une colonne

LE PRATIQUANT DOIT JUSTIFIER des aptitudes

suivantes auprès du directeur de plongée

(les majuscules ne sont pas de moi mais du législateur...)

y a une ligne

PE-60 (*) Aptitudes à évoluer en palanquée encadrée dans l'espace de 0 à 60 mètres

A l'intersection des deux, je lis :

a) Maîtrise des aptitudes PE-40

b) Adaptation aux conditions d'évolution subaquatique à une profondeur de 40 à 60 mètres

c) Intégration à une palanquée guidée à une profondeur de 40 à 60 mètres

Moi je veux bien comprendre sans difficulté qu'un E3 va valider le point a) sans dépasser 40 mètres.

Je veux bien comprendre que la FFESSM décide qu'un E3 peut délivrer le brevet fédéral N3.

Mais je ne comprend pas comment le E3 pourrait "JUSTIFIER des aptitudes" B&C du Code Du Sport puisqu'il lui est interdit d'accompagner son élève dans cette zone.

Un DP qui sait lire et qui ne trouvera pas de plongée de formation dans la zone des 40-60 mètres ne pourra pas considérer que le plongeur N3 a fait la preuve des aptitudes b & c.

Un N3 délivré par la FFESSM sans formation réussie au-delà de 40 mètres est strictement identique à un N2 au sens du code du sport.

Tiens, je vais me resservir un seau de pop-corn et une mousse.

Bon, après le passage à l'abreuvoir, je mets la cerise sur le gateau

Comme un N3 délivré par la FFESSM ne garantit pas "en soi" que le plongeur a été formé dans la zone des 40/60, il ne respecte pas, à lui seul, la clause du tableau :

(*) Cet espace d'évolution est réservé aux plongeurs titulaires d'un brevet délivré par la FFESSM, la FSGT, l'UCPA, l'ANMP, le SNMP ou la CMAS permettant la pratique dans l'espace de 0 à 60 mètres.

Reste plus qu'à la 2F à mettre en musique : soit créer un N3-60, soit clarifier son MFT et imposer la formation dans la zone des 40/60 pour valider un N3.

Mais je reste à l'écoute de toute autre analyse :)

Ou a minima qu'on se tape un beau dialogue de sourds.

Je penche pour cette option ;)

Un n3 n'existe pas dans le tableau III 14 a des prérogatives des plongeurs qui EST la loi, pas un texte vaguement indicatif de préconisations souhaitables.

Non, pas dans le tableau III 14a, mais dans le III 14b oui. Un N3 EST PE-60 PA-60. Au sens CDS, il n'y a pas lieu de savoir quelles aptitudes le DP va lui donner, elles sont clairement écrites : N3 = PE-60 PA-60

Que la formation du N3 (dans le MFT) ne soit pas en adéquation avec le tableau III 14a, c'est vrai, mais on ne peut pas dire dans un tableau (III 14b) N3 = PE-60 PA-60 et dans un autre (III 14a), ben heu non en fait, on c'est gourré dans l'autre tableau, finalement, tu dois savoir faire ça et ça en plus...:decu: Et pourtant ! c'est le cas...

Donc, que fait le DP ? Deux choix :

Soit il se base sur le tableau III 14b et dit : tu es N3, donc tu as les aptitudes PE ou PA 60, roule pour faire ta 50m...

Soit il se base sur le tableau III 14a et dit : tu es N3, c'est bien, mais justifie moi tes aptitudes à évoluer au au delà de 40m.

Il y a sûrement un problème dans le MFT, mais il y a aussi une ambiguïté dans le CDS.

Tiens, je vais me resservir un seau de pop-corn et une mousse.

Moi c'est le café...:top:

Et les collègues de chez Mio Palmo (ben oui autant le nommer il n'y a pas 36 centres PADI 5* IDC à Cavalaire-St Tropez) ont penché de ce coté de la lecture. Ce n'est pas un centre PADI qui brime des plongeurs CMAS, c'est des gens qui gèrent le risque juridique comme doit le faire tout professionnel de la plongée loisir :cool:

Et bien tout le monde a raison ou presque. Aujourd'hui le MFT n'est plus en accord avec le CDS 2012 :D .

Officiellement et suivant le CDS 2012 un MF1 ne devrait plus pouvoir valider un N3. Un MF2 est nécessaire.

Les PE/PA60 sont en accord avec le DEJEPS qui a les prérogatives d'enseignement technique du MF2.

Ce n'est pas pour rien que le FFESSM avait en projet de mettre les MF1 à équi-prérogatives des DE.

Je pense que c'est dans les tuyaux (le MF1+) mais pour quand !!!!!!!!

Bref, rien de bien inhabituel la-dessous. Chaque chose évolue de son côté et qui vivra verra, démerdez-vous :bravo: !

Wait and see :biere: .

Oui, je suis d'accord...:biere:

Ils connaissent le contenu du N3 FFESSM, mais celui qui ne le connait pas va plutôt pencher de l'autre coté de la lecture...

Finalement, tout le monde a raison !

Edit : je répondais à Marc wl

Et bien tout le monde a raison ou presque. Aujourd'hui le MFT n'est plus en accord avec le CDS 2012 :D .

C'est vrai, mais dans ce cas, avant de publier un texte de loi, il fallait :

soit mettre le MFT en accord

soit ne pas dire que le N3 avait les aptitudes écrites au tableau III 14b

:D

Et les collègues de chez Mio Palmo (ben oui autant le nommer il n'y a pas 36 centres PADI 5* IDC à Cavalaire-St Tropez) ont penché de ce coté de la lecture. Ce n'est pas un centre PADI qui brime des plongeurs CMAS, c'est des gens qui gèrent le risque juridique comme doit le faire tout professionnel de la plongée loisir :cool:

Je comprends tout à fait l’ambiguïté d'interprétation ... mais les formations ont-elles changé entre 2009 et 2011 ? Sinon, pourquoi faire une différence entre mon niveau et un autre ?

D'ailleurs sur ma carte de N3, il n'est nul part noté la date de passage du niveau ... donc je ne vois pas comment expliquer à un client qu'il faut écrire à la fédé car mon "N3 est bidon, maintenant il faut que tu aies la compétence PA60".

Soit dis en passant, le Togo je le faisais volontiers en palanquée si on me le proposait ... pas de bol, il n'a que des BEES1 affichés à son tableau ...