Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à jour Code du Sport 2012

iglooz

Recommended Posts

Et puis il me semble que le E1 puisse former aussi non? :)

Toutafé.

les initiateurs et bepjs peuvent former de zéro à six mètres :D

certes, le baptème est techniquement un acte d'enseignement.

Mais bon....

Je ne doute pas (pour en avoir entendu parler) que le MF1 aura un module pour faire de la formation à 60m. Ca résoudrait un bon nombre de soucis !

Lesquels ?

Si le code du sport ne change pas, le MF1 bardé de tous les modules complémentaires restera à la ligne E3 du tableau 15 B

Et donc il ne sera tjrs pas un E4 et s'il intervient dans la formation à 60 mètres ce sera en contravention avec le tableau 16 A.

C'est un jeu dangereux.

• Replies 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le CDS 2012 n'est pas encore en application. Je ne doute pas (pour en avoir entendu parler) que le MF1 aura un module pour faire de la formation à 60m. Ca résoudrait un bon nombre de soucis !

Par contre, ça fait un bout de temps que je n'ai pas entendu parler de ce schmilblick, j'espère qu'il n'est pas tombé à l'eau !

Et puis il me semble que le E1 puisse former aussi non? :)

C'était en tout cas le souhait de pas mal de cadres fédéraux (E4 IR et même des IN) impliqués et formant à la plongée "tek" (entendre trimix normo, hypo, recycleur ...) car conscient qu'il n'y avait pas assez de E4 pour former tout ceux qui le demandait (oui oui même que dans un cadre purement fédéral la demande est forte ...)

Mais comme l'a si bien exposé monsieur +2, ça rentre pas dans les clous de l'ex/futur CDS.

Bonjour,

Juste pour :tromaran:, peut-on me rappeler quand les E3 ont eu les prérogatives d'encadrement en formation ou en explo au delà de -40m ?:grimace:

Bien évidement, je n'évoque pas la possibilité de l'extension des 5m disparue en 2010. :froglol:

Parce qu'à lire certains commentaires, le CDS applicable dans quelques jours supprimerait des prérogatives qui AMHA n'ont jamais existé.

M'enfin je peux me tromper. :cool:

Amicalement, Phil.

Bonjour,

Juste pour :tromaran:, peut-on me rappeler quand les E3 ont eu les prérogatives d'encadrement en formation ou en explo au delà de -40m ?:grimace:

...

M'enfin je peux me tromper. :cool:

Amicalement, Phil.

Non, je ne crois pas que tu te trompes sur ce point, ou alors faut remonter vraiment loin.

MAIS c'était pas un problème.

ça se contournait sans difficulté par le tour de passe passe rappelé plus haut dans la discution :

• en tant que E3 je te forme P3 dans les 40mètres,
  • je délivre le P3,
  • tu as donc immédiatement les prérogatives officielles pour plonger autonome à 60 mètres sans jamais y avoir mis les palmes. :confus:
  • je t'emmène avec moi dans dans les 60 officiellement en explo, en vrai, pour continuer de te former en tant que E3.
  • et hop, passée muscade, ni vu ni connu je t'embrouille et j'ai aucun besoin de E4 pour former les P3.

Le coup des aptitudes à justifier au DP pour pouvoir plonger dans les 60 en explo fout la combine en l'air : plus question de mettre sur le marché des N3 qui n'ont pas été formés à 60 mètres.

La pénurie de E4 qui agite le monde maintenant aurait du l'agiter depuis longtemps :D

Guest trimixeur

Tu tournes en rond mon bon encoreplus2!!!!!!! Apres l'obtention de ton permis de conduire, n'es-tu pas limité en terme de vitesse sur autoroute pendant un an? Et ensuite tu roules à 130 km/h sans avoir été aussi vite durant ta formation.... Pour le N3 fraichement certifié - après avoir été formé à 40m par un E3 - le PE-60 c'est kif-kif. Tu commences à plonger en autonomie et augmente graduellement la profondeur jusqu'à 60m si tu le souhaite. Le E4 qui te forme entre 40 et 60 mètres ce n'est pas obligatoire. A+ PAUL S.

transfert de compétence ou pas ?

Je comprend la logique qui semble interpeler bon nombre de membres du forum, à savoir comment peut-on être certifié dans la zone 40/60 m sans jamais y avoir été auparavant ?

Mais je voudrais rajouter deux réflexions à ce débat qui en fait est vieux comme la plongée :

- De 1998 à 2010, les plongeurs en formation P3 ou P4 étaient interdits d'évolution en enseignement dans la zone au delà de 40 m (45 avec dépassement) ... pour autant une fois certifiés, ils avaient le droit d'évoluer dans la zone des 40/60 m en partant de l'idée que les compétences acquises à 40 m étaient en partie transférables à la zone supérieure ... cela n'a pas empêché des générations de P3 et P4 d'être formés ainsi ... et qui allaient ensuite progressivement acquérir des compétences plus pratiques dans la zone des 40/60 m ...

- Que dire des multitudes de P1 qui sont encore aujourd'hui certifiés sans jamais voir la mer ... et qui pourtant une fois certifiés ont le droit d'évoluer jusqu'à 20 m en mer, à 4 dans la palanquée avec un guide ... parfois sans avoir jamais dépassé 1,80 m en piscine ! ... là encore, on évoque le transfert de compétences entre ce qui est acquis en piscine ou en fosse et peut être réutilisé en mer ...

Il serait encore possible de citer les générations de P2 habilités à évoluer à 40 m encadrés sans y avoir jamais mis les palmes pour une grande partie d'entre-eux ...

Alors bien sûr, les professionnels savent bien que cette notion de transfert est toute hypothétique ! Et nous avons depuis longtemps pris l'habitude de ne pas accorder directement les prérogatives à des plongeurs inconnus, mais d'évaluer leur expérience et leurs compétences actualisées ... au travers de leurs diplômes, leur carnet de plongée et des premières plongées explo effectuées "en douceur" pour évaluer ... en fait nous faisons depuis des lustres ce que le CDS 2010 et 2012 a vient d'inventer.

Cordialement

Corto

tu as raison! mais maintenant je n'y comprends plus rien.

au prochain accident ( parce que il y en aura un! ) que fera le ( juge ) ?

il fera comme moi, je veux des experts pour m'aider à comprendre cet imbrogilio!

mais les ( experts ) ,répondrons ce qu'ils voudront et chacun interprétera le cds comme il le voudra , trop restrictif d'un coté , trop flou de l'autre, et surtout du grand n'importe quoi!

autoriser des N1 en autonomie a 12 M ? ,en sécurité, avec un périmetre défini, patati et patata, en mer ! et a l'appréciation de !!!! l'état de la mer ou de l'état du dp.

autoriser des N2 en autonomie a 20M .

oui bien sur! mais à regarder le niveau moyen des plongeurs actuellement, je ne prends plus de risques, coute trop cher pénalement!!

je ne connais pas les gens? ils sont automatiquement encadrés! j'ai vu assez de personnes ( soit-disant diplomées, cartes à l'appui) , me faire de belles couilles pour ne faire confiance qu'aux personnes que j'ai vu plonger au moins une fois.

une chose ne trompe pas;

regarder une personne s'équiper et se préparer sur le bateau donne déjà une idée du profil de la plongée que l'on pourra lui indiquer.

on peut faire des lois des, cds a tire l'arigot ,mais le mieux reste que chacun soit conscient de ses limites en fonction de sa formation,de ses capacités, et surtout que chacun reste humble face a cet élément qui est l'eau!!!!!

elle sera toujours plus fortes que nos ( diplomes , aptitudes etc............)

la plongée était un plaisir , on dirait que celà devient une compétition. je m'en abstiens!

bonne nuit.

Bonjour,

Qu'un N3 soit forme a 40m et puisse evoluer a 60m etait une aberration... Il est logique et toujours preferable que la formation se fasse dans l'espace final d'evolution. C'est un anachronisme qui perdurait depuis des annees pour de "mysterieuse" raisons techniques, administratives ou politiques.... La dessus le CDS 2012 rectifie cet anachronisme pour le benefice du plongeur. Sur ce point je serais d'accord sur cette logique.

Par contre, la ou je bloque est pourquoi un MF2 serait plus apte a 60m qu'un MF1. Absolument rien dans leur formation, ne leur apporte cette connaissance, certainement pas l'epreuve a 50m. L'experience peut-etre ... Pas evident. Un MF2 est un formateur de formateur pas un plongeur profond. Un MF1 forme TEK, qui aurait des competences de planification est a mon avis beaucoup plus apte...

Dans les fait, cette imposition du E4 va contribuer a limiter les formations a 40m et 60m... C'etait surement l'effet souhaiter, sans vouloir l'interdire....

Cordialement,

Nicolas

Guest trimixeur

As-tu le permis de conduire français mon bon Ntokyo? As-tu réussi à dépasser seul les 90 km/h sur autoroute? Franchement???? Pour la plongée entre 40 et 60m, le plus gros soucis c'est la narcose, pas l'expérience de celle-ci. Parce que E3, E4 ou même E5 comme notre président FF tu ne seras JAMAIS en pleine possession de tes capacités. Seul l'hélium est la solution. Le reste .................. A+ PAUL S.

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce soudain débat sur le passage à -60 m... Je rejoins icosta qui explique parfaitement comment les choses se passent concrètement.

Honnêtement, cette subite attraction pour les textes officiels laisse penser que chacun, ici, est extrêmement attaché à ne faire que dans les règles et dans toutes les règles. Jamais une petite entorse, ni sur la route ni avec les impôts ni avec aucune loi de la vie courante, mmmh?

Depuis toujours et avec ou sans CdS, les clubs font avec ce qu'ils ont et comme ils peuvent, prennent leurs responsabilités et s'attachent à assurer la sécurité de leurs plongeurs dans la mesure du possible. De la qualité des éléments de soin à l'âge du bloc de secours en passant par l'expérience de l'alerte aux secours, de la météo marine ou de l'état du bateau, le cas échéant.

Quant aux sociétés de plongées loisir, elles s'adaptent avec pragmatisme. Il y a par principe un DP sur le site (bateau, plage...) et donc aucun soucis d'autonomie.

Par principe aussi, si je délivre des brevets, j'attends qu'il soit reconnu et accepté par mes pairs. C'est la raison pour laquelle quand un client arrive avec son brevet, je fais grande confiance à mes pairs, fédéraux ou professionnels. Idem pour un brevet étranger.

Il se trouve que, malgré de nombreuses heures passées au comptoir du café du commerce, je n'ai pas encore rencontré dans l'eau de "Champion du monde de la plongée" dont le niveau objectif lui permette de juger le travail des autres.

Donc: un N3 qui arrive a toutes ses prérogatives et s'il veut de narcoser les neurones, il ira. Avec un autre N3 ou un N4.

Et pour la formation, on fait comme d'hab'. Enseignement jusqu'à -40m et plongées d'adaptation à -60m en suivant, avec N4 (tous nos E3 sont N4) en binôme éclairé, voire avec un E3 et pourquoi pas un E4 s'ils ont envie.

Quant à la nécessité d'un E4, ça ne posera aucun problème quand la Direction des sports aura (enfin) obtenu de la fédé délégataire le contenu des annexes de formation pour les DE et DESjeps.

Lesdites annexes auraient d'ailleurs dû être publiées assez tôt pour accompagner la nouvelle version du CdS et éviter les doutes.

N'importe quel MF1 ou BEES1 sera très bientôt E4 et c'est tout.

Nettoyage des fonds de l'îlot MBouzy, aujourd'hui. Même à 29°C, l'eau est plus fraîche que l'air.

Bon, alors, vu que j'ai la "comprenette" dure je récapépète:

• Je suis tout nouveau P3 certifié par un E3,
  • 15 jours après, je vais faire une petite plongée aux alentours de 50m,
  • J'ai un ADD médulaire qui me laisse paralysé à vie,
  • Je cherche une source de revenus pour ma nouvelle vie,
  • Je fais un procès à la 2F, sous le prétexte qu'elle n'a pas (pu/su) valider ma compétence PA-60 et que donc elle a violé le code du sport
  • et je décroche le Jackpot .....

J'ai bon la ????

au prochain accident ( parce que il y en aura un! ) que fera le ( juge ) ?

il fera comme moi, je veux des experts pour m'aider à comprendre cet imbrogilio!

mais les ( experts ) ,répondrons ce qu'ils voudront et chacun interprétera le cds comme il le voudra , trop restrictif d'un coté , trop flou de l'autre, et surtout du grand n'importe quoi!

Un magistrat connaît la matière juridique, il n'aura pas besoin de se la faire expliquer par la Férération ou par un expert qui apportera lui uniquement son expertise technique.

Rien ne sera demandé à l'expert sur le plan juridique, ça n'est ni sa profession, ni son rôle dans une instance judiciaire, c'est le rôle du magistrat!

La seule interprétation qui vaudra sera celle du juge et le juge s'en tiendra au texte et rien qu'au texte pour ce qui est de la règle juridique ... S'il y a des ambiguïtés sur l'interprétation du texte, seul le juge tranchera par l'interprétation qu'il en fera dans sa décision!

Et bien entendu, toute ambiguïté d'un texte crée de l'insécurité juridique et l'on en voit déjà les conséquences avec les inquiétudes que les uns et des autres expriment ...

on peut faire des lois des, cds a tire l'arigot ,mais le mieux reste que chacun soit conscient de ses limites en fonction de sa formation,de ses capacités, et surtout que chacun reste humble face a cet élément qui est l'eau!!!!!

elle sera toujours plus fortes que nos ( diplomes , aptitudes etc............)

... et de sa forme du jour.

:+1: , c'est toujours bon de le rappeler ! ;)

Bon, alors, vu que j'ai la "comprenette" dure je récapépète:

• Je suis tout nouveau P3 certifié par un E3, on s'en moque de savoir qui a signé la certif, c'est la 2F qui la délivre sous sa responsabilité en ayant controlé que tu as satisfait aux règles techniques qu'elle fixe souverainement.
  • 15 jours après, je vais faire une petite plongée aux alentours de 50m, En France, en explo, en structure, en respectant le programme de la plongée (pas glisser le tombant qd les consignes sont de rester sur le plateau à 35) et sans avoir jamais fait de plongée au-delà de 40 mètres selon le carnet de plongée ou les déclarations que t'a faites au DP
  • J'ai un ADD médulaire qui me laisse paralysé à vie, Petit joueur : on va même dire que tu ne remontes pas !!!
  • Je cherche une source de revenus pour ma nouvelle vie, Tes proches veulent venger ta disparition et se faire un max de thunes
  • Je fais un procès à la 2F, sous le prétexte qu'elle n'a pas (pu/su) valider ma compétence PA-60 et que donc elle a violé le code du sport
  • et je décroche le Jackpot .....

J'ai bon la ????

Suis pas sur de lire comme toi, faut voir les légistes pour confirmation, mais la responsabilité de première ligne c'est le DP : c'est sur lui que repose l'obligation de vérifier tes aptitudes en rapport avec la plongée programmée et de t'autoriser ce programme.

Il va avoir du mal à continuer sereinement son activité professionnelle....