Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à jour Code du Sport 2012

iglooz

Recommended Posts

Bonjour,

Qu'un N3 soit forme a 40m et puisse evoluer a 60m etait une aberration... Il est logique et toujours preferable que la formation se fasse dans l'espace final d'evolution. C'est un anachronisme qui perdurait depuis des annees pour de "mysterieuse" raisons techniques, administratives ou politiques.... La dessus le CDS 2012 rectifie cet anachronisme pour le benefice du plongeur. Sur ce point je serais d'accord sur cette logique.

Par contre, la ou je bloque est pourquoi un MF2 serait plus apte a 60m qu'un MF1. Absolument rien dans leur formation, ne leur apporte cette connaissance, certainement pas l'epreuve a 50m. L'experience peut-etre ... Pas evident. Un MF2 est un formateur de formateur pas un plongeur profond. Un MF1 forme TEK, qui aurait des competences de planification est a mon avis beaucoup plus apte...

Dans les fait, cette imposition du E4 va contribuer a limiter les formations a 40m et 60m... C'etait surement l'effet souhaiter, sans vouloir l'interdire....

Cordialement,

Nicolas

humm

j'ai vu des wagons de N1 piscine et il en sort encore

donc, ils ne sont apte que dans une eau translucide avec visi de 25m et sur 4m de fond ???

ou alors sur 12 metres, parce qu'en mer, leur formateur les a emmenés à 12m

Pour l'instant, il n'y a aucun exercice prévu en dessous de 40m

Il n'y en a qu'au MF2.

que veux tu leur faire faire en dessous de 40, comme exo qui necessite la présence d'un moniteur ? l'initiation à la narcose ? mais elle se fait tres bien sur 40 avec une déscente tres rapide

et je te rappelle que tout les monde est torché en dessous de 40 (le superman moniteur comme les autres) surtout en début de saison :decu:

je veux dire par là que ça, ça ne necessite par un E4

• Replies 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je comprend pas bien ce débat en fait :

j'ai passé mon N2 en allant à 40 sur la dernière plongée juste pour dire que c’était fait (d'ailleurs passé avec un E2, donc forcement pas trop en dessous de 20)

Pour le N3 et le N4, je n'ai jamais mis les palmes à moins de 40, j'ai d'ailleurs fait ma première en dessous bien après mon N4.

Pour moila réponse se trouve dans l'approche pédagogique de la 2F : l'essentiel n'est pas que tu connaisses les situations que tu rencontreras mais que tu saches comprendre et réagir face à une situation inconnue.

bonjour

et les recycleurs historiques ?

trouvez vous normal que ce CDS n'accepte pas les recycleurs qui étaient aux normes de l'époque de leur sortie ??

si oui, ce sera la mort du recycleur

car, les recycleurs d'aujourd'hui, ceux qui sont CE et acceptés, demain, au moindre changement de norme, ne seront plus aux normes du jour, donc bannis

Y a pas à dire, les experts du MJS sont des bons ! (mode ironique, bien sur)

Tu tournes en rond mon bon encoreplus2!!!!!!! Apres l'obtention de ton permis de conduire, n'es-tu pas limité en terme de vitesse sur autoroute pendant un an? Et ensuite tu roules à 130 km/h sans avoir été aussi vite durant ta formation.... Pour le N3 fraichement certifié - après avoir été formé à 40m par un E3 - le PE-60 c'est kif-kif. Tu commences à plonger en autonomie et augmente graduellement la profondeur jusqu'à 60m si tu le souhaite. Le E4 qui te forme entre 40 et 60 mètres ce n'est pas obligatoire. A+ PAUL S.

Tiens, pour une fois je suis d'accord avec toi, Paul (faut dire aussi que tu ne parles pas de Trimix à 40)

Juste pour rajouter un point auquel je tiens énormément : pour moi, la formation P3 (ou PA60 pour parler moderne...) est avant tout une formation à l'autonomie.

Si, après avoir juste passé mon N3 (en eau chaude, je précise...) j'étais allé plomber à 60 en gravière, j'aurais certes pu le faire (cacarte, etc.). Mais je pense que ma formation a été suffisante pour me rendre compte de l'aspect débile de la chose.

Au lieu de textes qui pinaillent au lieu d'édicter de grands principes de sécurité (PpO2 max, PpN2 max, etc.), peut-être faudrait-il insister sur l'aspect formation des plongeurs et des DP (surtout associatifs, les pros c'est encore un autre problème). La responsabilité (individuelle pour l'un et collective pour l'autre) est quand même sur leurs épaules !

Laurent, formé P3 des MF2 et dont la dernière plongée du stage était à 50+...

Ah oui tiens c est pas faux...

Et biensur vu que le leman est à 372m on recalcul pour avoir la profondeur équivalente...(profondimétre bourdon, à capillaire ou électronique?)

à quelle pression atmosphérique en surface ?

non, parce qu'un machin de plongée qui donne des mètres, il donne en fait la pression, n'est-ce-pas ?

un OSTC MKII/2N, par exemple, tu peux régler la pression atmosphérique, sinon, tu as tout de suite quelques mètres d'écart en surface...

je ne te raconte pas la hauteur du saut droit, qui a vite fait de varier de -20m à +20m :hehe:

As-tu le permis de conduire français mon bon Ntokyo? As-tu réussi à dépasser seul les 90 km/h sur autoroute? Franchement???? Pour la plongée entre 40 et 60m, le plus gros soucis c'est la narcose, pas l'expérience de celle-ci. Parce que E3, E4 ou même E5 comme notre président FF tu ne seras JAMAIS en pleine possession de tes capacités. Seul l'hélium est la solution. Le reste .................. A+ PAUL S.

Bonjour Trimixeur,

Je comprends ton analogie mais avec cette logique tu pourrais conduire un camion avec un permis 50cc...

Dan une logique de formation et de certification, pour certifier dans un environnement donne, une formation dans cet environnement est necessaire. Inscrire 60m alors qu'il a ete forme a 40m n'a aucun sens. Autant ne rien marque.

Une opinion personnelle.

Cordialement, Nicolas

humm

j'ai vu des wagons de N1 piscine et il en sort encore

donc, ils ne sont apte que dans une eau translucide avec visi de 25m et sur 4m de fond ???

ou alors sur 12 metres, parce qu'en mer, leur formateur les a emmenés à 12m

Pour l'instant, il n'y a aucun exercice prévu en dessous de 40m

Il n'y en a qu'au MF2.

que veux tu leur faire faire en dessous de 40, comme exo qui necessite la présence d'un moniteur ? l'initiation à la narcose ? mais elle se fait tres bien sur 40 avec une déscente tres rapide

et je te rappelle que tout les monde est torché en dessous de 40 (le superman moniteur comme les autres) surtout en début de saison :decu:

je veux dire par là que ça, ça ne necessite par un E4

Bonjour.

Procedures d'urgences, gestion et planification (individuel ou groupe), insister sur l'accelleration de la deco indispensable a cette profondeur, accoutumance aux configurations lourdes, ... On ne plonge pas a 60m comme a 40m. Il y a toujours un trou au niveau "tek" en France. Pourquoi insister pour etendre le "N3" alors qu'on pourrait avoir un vrai niveau "Tek" (type TDI ou IANTD). Une opinion personnelle.

Oui d'accord avec toi, l'epreuve a 50m du MF2 n'apporte aucune competence.

Cordialement, Nicolas