Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à jour Code du Sport 2012


iglooz

Messages recommandés

Paul,

tu sais que ce forum est lu ?

Bien sur je l'espère même ...

tu veux quoi ? que toi tu sois limité à 38m ???

Non .. il n'est quand même pas lu par Monsieur une nouvelle proposition par jour ???? Incredible .... (en anglais dans le texte)

essayons plutot d'etre constructifs et efficaces

Ben , c'est le sens de ma démarche ... à savoir :

"A chacun son métier et les vaches seront bien gardées"

 

 

....

 

Plus sérieusement, mon bon 'Toff (pour paraphraser l'autre ), j’émets juste quelques hypothèses (ou pistes de travail) afin de tenter de mieux coller au nouveau CDS ... ou alors, si ce n'est pas possible, faire un autre CDS (pas vrai Monsieur "Une nouvelle proposition chaque jour ?" ) :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir Paul

 

as tu visité la pétition ?

elle a bien sur été transmise, déjà, enfin le lien, au Préz BLANCHARD, au MJS... juste histoire de leur faire remarquer que des plongeurs ne sont pas du tout contents de cette mouture.

 

BLANCHARD y travaille avec le MJS pour essayer de faire bouger les choses

 

ça va bouger.... mais pas sur les autonomes à 40, par exemple

 

j'aimerai que ça bouge sur le trox, le mix, les recycleurs, les E3, bref, comme l’arrêté mélanges de 2004.

 

le bruit ne s'arrete pas qu'ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, le MFT ne fait pas loi !

Et si la Fedé se montrait (pour une fois) un peu imaginative et créait des exercices dans la bande 40-60 qui seraient dans l'esprit de la loi ?

En gros faire des N3 des vrais autonomes qui ont (au moins une fois) dépassé les 40m avant d'avoir la fameuse cacarte !

Vous allez me rétorquer que, pour ce, il faut un E4 !

Et alors ?

C'est comme ça que j'ai passé mon N3. On avait la chance d'avoir 2 MF2 pour 4 prepas N3. Formation 0-40 par des MF1 et au delà de 40 par les F2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bordel (oui ds fois ça mérite un "bordel"), comme dirait un de mes formateurs qui de reconnaîtra : on se plante en s'attaquant aux plongeurs pour réduire,leur prérogatives de sécu, il faut s'attaquer à la formation des formateurs, ils sont moins nombreux, et c'est eux qui transmettent les bonnes pratiques et techniques aux plongeurs, c'est plus efficace dans ce sens, ne réduit pas les liberté, va dans le sens de faire progresser la sualité globale des formations, valorise ces dernières ...

 

Donc, ajoutons aux formations des E3 une vraie approche de la profonde, avec planif etc, c'est de leur ressort de former des n3, donnons leur les moyens d'aller au bout de la formation, le boulot des E4 c'est de former des encadrants et ils ont déjà beaucoup à faire.

 

Pour moi, le mieux serait donc une modification du cursus E3 pour l'élargir dans ce sens, et un module à passer pour ceux qui l'ont passé avant la modification pour si ils veulent former au delà de 40m.

 

Après les moyens d'y arriver correctement (mix or not mix) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

lu sur fr rec plongée (post E3) :

Il y a pas mal d'aspect un peu difficile a accepter totalement dans la

responsabilité du DP. De façon générale et dans un contexte comme le notre.

 

On a de plus en plus l'impression que la compréhension de la législation

c'est :

- La législation est là pour qu'il n'y ai pas de problème

- S'il y a un problème, il y a quelque chose que tu n'as pas respecté

et tu est forcément responsable

 

Lorsque ce mode sera totalement atteint, il n'y aura définitivement plus

de DP...

 

On y arrive facilement :

- Un problème sous l'eau -> le choix du site était inadapté aux niveaux

des plongeurs

- Un ADD : tu aurai du voir que le plongeur était fatigué et tu aurai du

choisir un site moins profond

- Un bloc sur un pied : la mer était trop forte pour sortir ou tu aurai

du vérifier l'arrimage de tous les blocs...

 

les préoccupations de nos moniteurs sont aussi interessantes ; si la pression monte trop, nous allons chercher les DP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une proposition toute bête :

N1= PE-20,PA-6

N2=PE-40, PA-20

N3=PE-60,PA-40

N3 confirmé=N3+PA-60 (délivré exclusivement par un E4)

 

Coté encadrement :

Notion de palanquée réduite au delà de 40 (2 ou maximum 3 plongeurs;

N4 ne bouge pas

E3 = E3 + encadre une palanquée réduite de PE-60

 

Ça ne pourrait pas coller ce genre de truc ?

Car, en plus le DP qui verra la cacarte de N3 confirmé (ou super cacarte) pourra dormir sur ces deux oreilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune valeurs en loi française, la décharge ne peut pas fonctionner en l'état actuel du droit français.

 

Je sais bien...mais vu la pente prise par la règlementation (c'est à dire, la solution à tout problème c'est de réglementer et si il y a un problème, c'est que tu n'as pas respecté les textes ou que ceux ci sont à revoir/durcir), cela me parait judicieux d'y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. décharge PADI... non-valable pas seulement en France, mais presque en toute l'Europe (B, D, F, NL, It, L, A, P, CH,E). Ils te font signer la "déclaration d'adhésion aux règles de sécurité en plongée" (juste pour info)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bordel (oui ds fois ça mérite un "bordel"), comme dirait un de mes formateurs qui de reconnaîtra : on se plante en s'attaquant aux plongeurs pour réduire,leur prérogatives de sécu, il faut s'attaquer à la formation des formateurs, ils sont moins nombreux, et c'est eux qui transmettent les bonnes pratiques et techniques aux plongeurs, c'est plus efficace dans ce sens, ne réduit pas les liberté, va dans le sens de faire progresser la sualité globale des formations, valorise ces dernières ...

 

Donc, ajoutons aux formations des E3 une vraie approche de la profonde, avec planif etc, c'est de leur ressort de former des n3, donnons leur les moyens d'aller au bout de la formation, le boulot des E4 c'est de former des encadrants et ils ont déjà beaucoup à faire.

 

Pour moi, le mieux serait donc une modification du cursus E3 pour l'élargir dans ce sens, et un module à passer pour ceux qui l'ont passé avant la modification pour si ils veulent former au delà de 40m.

 

Après les moyens d'y arriver correctement (mix or not mix) ...

 

:+1: d'accord avec vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur
Tiens, une proposition toute bête :

 

Car, en plus le DP qui verra la cacarte de N3 confirmé (ou super cacarte) pourra dormir sur ces deux oreilles

S'il suffisait d'une cacarte pour être tranquille, ça se saurait!!!!!! :eek: Tu en as encore des comme ça??? :fou::fou: A+ PAUL S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car' date=' en plus le DP qui verra la cacarte de N3 confirmé (ou super cacarte) pourra dormir sur ces deux oreilles[/quote']

 

Et pour délivrer la super cacarte N3, il faudrait une super cacarte de E4 ou une simple suffirait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bordel (oui ds fois ça mérite un "bordel"), comme dirait un de mes formateurs qui de reconnaîtra : on se plante en s'attaquant aux plongeurs pour réduire,leur prérogatives de sécu, il faut s'attaquer à la formation des formateurs

:+1::+1::+1:

C'est ce que j'essaye de dire depuis un certain temps, mais chuis peut-être pas clair...

La formation d'un P3 vise à l'autonomie, à savoir que lui, et lui seul, sait qu'il peut ou veut faire (ça me fait penser aux affiches de la sécurité du travail, collées sur les miroirs, avec marqué "le premier responsable de votre sécurité, c'est lui").

Réduire le nombre de clashs ne se fera pas en découpant les espaces en tranches de jambon SNCF et en mettant des E gallonés le long des bout à la place des bouteilles de sécu.

Réduire les clashs au delà de 40 se fera en travaillant sur la formation des plongeurs, initiale et continu, sur des recyclages, des mises en situation, de la condition physique, éventuellement sur des tests médicaux, du compagnonage, de l'humilité. Et surtout, surtout, de la responsabilisation. Qui ne doit pas se susbtituer au "j'ai le droit, j'ai ma cacarte".

 

LC - :rougi: si vous me trouvez lourd, j'arrête, hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.