Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à jour Code du Sport 2012

iglooz

Recommended Posts

Effectivement, d'autant plus que c'est complètement faux...

Il s'agit d'une évaluation statistique du risque d'ADD en utilisant des tables MN90...

Autant dire qu'on est très loin d'un quelconque rapport avec le risque général d'accident par tranche de profondeur.

;)

De combien d'après toi ? :rolleyes:

• Replies 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

certes, Bernard,

mais nous avons beaucoup de copains qui plongent au trimix (beaucoup, c'est plus d'une centaine)

ils ont pris, soit individuellement, soit collectivement, des contrats gaz

et ont reçus en janvier une belle lettre disant qu'à cause d'une pénurie d'hélium, le contrat était suspendu jusqu'à nouvel ordre (prévoir durée de 18 mois)

alors, spéculation ou pas, au résultat, c'est tres difficile de s'approvisionner

et à part faire le plein des blocs à l'étranger (mais ça implique carburant, péages, temps, petits volumes etc..) l'hélium se fait rare.

alors proner l'hélium en dessous de 40, ce n'est pas realiste.................. parce que cela revient à la mort de la plongée en dessous de 40 !

Salut Christophe,

Je comprends bien la problématique en cours, mais il faut bien reconnaitre que la pénurie de gaz évoquée relève davantage d'un problème de contrat fournisseur.

Tout comme il n'est pas tolérable qu'un organisme de formation (fût-il délégataire) décide seul de l'évolution du cadre règlementaire, il est encore moins tolérable d'envisager qu'un fournisseur puisse peser sur l'évolution de ce cadre règlementaire.

Indexer l'évolution du cadre règlementaire aux fluctuations du marché, au-delà de l'insécurité juridique qui en résulte, ne peut que porter atteinte au rôle régalien de l'Etat.

La plongée française ne refera surface que si l'exercice démocratique trouve enfin les conditions de sa pleine expression (mettre TOUS les acteurs autour de la table, envisager TOUTES les évolutions possibles en tenant compte de l'ensemble des données utiles dont notamment le médical, viser à STABILISER le cadre règlementaire).

Tu passes bientôt par le 73? :biere:

etude de la Marine Nationale en 2004 ou 2005 quand ils voulaient changer les protocoles MN90

pour eux, ça rallonge la déco, ça n'apporte rien de plus (attention, ils ont fait un comparo avec les MN avec une vitesse de remontée à 15 m/min)

pas un comparo avec une vitesse à 10m/min,

pas avec du surox..

Il y a bien longtemps que je ne dépasse plus les 10m/mn, et même lorsque je plongeais profond à l'air. Rien que ça , ça te fai sortir moins fatigué. N'empéche que sur moi ( et pas que) ça fonctionnai pas mal. Et l'augmentation des temps de paliers, c'est dans les faibles profondeurs .

Salut Christophe,

Je comprends bien la problématique en cours, mais il faut bien reconnaitre que la pénurie de gaz évoquée relève davantage d'un problème de contrat fournisseur.

Tout comme il n'est pas tolérable qu'un organisme de formation (fût-il délégataire) décide seul de l'évolution du cadre règlementaire, il est encore moins tolérable d'envisager qu'un fournisseur puisse peser sur l'évolution de ce cadre règlementaire.

Indexer l'évolution du cadre règlementaire aux fluctuations du marché, au-delà de l'insécurité juridique qui en résulte, ne peut que porter atteinte au rôle régalien de l'Etat.

La plongée française ne refera surface que si l'exercice démocratique trouve enfin les conditions de sa pleine expression (mettre TOUS les acteurs autour de la table, envisager TOUTES les évolutions possibles en tenant compte de l'ensemble des données utiles dont notamment le médical, viser à STABILISER le cadre règlementaire).

Tu passes bientôt par le 73? :biere:

Oui Bernard, partiellement d'accord avec toi

pour le gaz, cela limite la solution de la plongée en dessous de 40 : elle est actuellement impossible au trimix ou tres tres difficile (à cause du pb de gaz)

il ne s'agit pas que d'un seul fournisseur : je ne sais meme pas si, dans les 4 ou 5 fournisseurs différents où allaient les copains, il en reste un qui n'a pas suspendu le contrat

donc, dire "allez en dessous de 40 au mix !", c'est irrealisable

et je ne te parle pas financierement : quand un recharge, dans un bi 10, en 20/30, me coutait déjà une trentaine d'euros d'helium, avant la pseudo pénurie, avec les augmentations, je n'ose imaginer (je vais savoir bientot puisque je passe prochainement l'hypo)

Pour la fédé délégataire, pareil : je ne trouve pas normal qu'elle puisse statuer ou causer au nom des pros (surtout quand on voit le libellé du CDS et que l'on pense aux SCA, au nitrox, aux E3 trimix etc...)

les experts du MJS ont simplement balisé (au propre et au figuré) pour se protéger et ont voulu laisser leur trace (et quelle marque :malade: ).

Nous sommes d'accord : le CDS est à refaire

mais, moi, je suis contre les atteintes aux prérogatives antérieures

nous ne sommes pas nés d'hier et avons largement pratiqué en dessous de 40m.

Si, au lieu d'interdire, on axait plutot la formation des moniteurs (lesquels formeraient les plongeurs autonomes), sur la planification, la gestion des gaz, etc au lieu de leur enseigner la DTH, on toucherait plus à la realité.

et un recyclage obligatoire !!!

tu as remarqué que pour les DE, ce sera obligatoire, tous les 5 ans ?

c'est bien : ça va virer du marché (et des formations ) les gens qui ne veulent pas se remettre en cause :bravo:

Ce n'est pas un problème de contrat fournisseur mais un choix à la source du producteur russe (Gazprom) de gaz. La Russie est le fournisseur principal de gaz de l'Europe. Aujourd'hui la dépendance de l'Europe en gaz est malheureusement trop forte envers la Russie.

Tout comme il n'est pas tolérable qu'un organisme de formation (fût-il délégataire) décide seul de l'évolution du cadre règlementaire,

Tout à fait d'accord sur ce point. Sans oublier qu'il est inadmissible que l'état puisse se permettre d'imposer ses choix sans concertation. Surtout quand on connait l'incompétence de ce dernier en matière de plongée. Le dernier CDS en est un bel exemple. Il y a tout un système à revoir en matière de réglementation sportive.

il est encore moins tolérable d'envisager qu'un fournisseur puisse peser sur l'évolution de ce cadre règlementaire.

D'accord mais en théorie seulement car la réalité est tout autre. On s'aperçoit que l'on ne vit pas dans un monde de bizounours.

C'est la structure même de la chaine de décision qu'il faut revoir et particulièrement l'état régalien dont tu fais allusion. Bref, il va falloir s'attaquer à la base même du système qui, on a pu le constater, est franchement pourri et amène à des travers assez surprenants et qui vont même à l'encontre de la sécurité élémentaire si on prend en exemple le dernier CDS.

Salut,

A propos de l'hélium et juste pour ma culture personnel, qu'entends-tu par "pseudo crise"?

Oui Bernard, partiellement d'accord avec toi

pour le gaz, cela limite la solution de la plongée en dessous de 40 : elle est actuellement impossible au trimix ou tres tres difficile (à cause du pb de gaz)

il ne s'agit pas que d'un seul fournisseur : je ne sais meme pas si, dans les 4 ou 5 fournisseurs différents où allaient les copains, il en reste un qui n'a pas suspendu le contrat

donc, dire "allez en dessous de 40 au mix !", c'est irrealisable

et je ne te parle pas financierement : quand un recharge, dans un bi 10, en 20/30, me coutait déjà une trentaine d'euros d'helium, avant la pseudo pénurie, avec les augmentations, je n'ose imaginer (je vais savoir bientot puisque je passe prochainement l'hypo)

Pour la fédé délégataire, pareil : je ne trouve pas normal qu'elle puisse statuer ou causer au nom des pros (surtout quand on voit le libellé du CDS et que l'on pense aux SCA, au nitrox, aux E3 trimix etc...)

les experts du MJS ont simplement balisé (au propre et au figuré) pour se protéger et ont voulu laisser leur trace (et quelle marque :malade: ).

Nous sommes d'accord : le CDS est à refaire

mais, moi, je suis contre les atteintes aux prérogatives antérieures

nous ne sommes pas nés d'hier et avons largement pratiqué en dessous de 40m.

Si, au lieu d'interdire, on axait plutot la formation des moniteurs (lesquels formeraient les plongeurs autonomes), sur la planification, la gestion des gaz, etc au lieu de leur enseigner la DTH, on toucherait plus à la realité.

et un recyclage obligatoire !!!

tu as remarqué que pour les DE, ce sera obligatoire, tous les 5 ans ?

c'est bien : ça va virer du marché (et des formations ) les gens qui ne veulent pas se remettre en cause :bravo:

Salut,

A propos de l'hélium et juste pour ma culture personnel, qu'entends-tu par "pseudo crise"?

simplement qu'en France, les fournisseurs ne livrent plus aux particuliers

ce qui n'est pas le cas en Belgique ni en Italie (Allemagne, il semble que tout soit bon, Espagne, je ne sais pas)

par contre, ce que je sais, c'est que l'importation de bouteilles de gaz sous pression en France soit complexe (en gros, la solution n'est pas de prendre un contrat à l'etranger et se faire livrer à la maison)

pseudo car s'il n'y a plus d'helium, c'est pour tout le monde et pas uniquement pour les particuliers gaulois..

spéculation ?

source d'approvisionnement unique et saturée ??

Salut,

C'estun marché très particulier.

Les stratégies géo-politiques et décisions commerciales le secouent sans rapport direct entre production & consommation.

La loi de l'offre et de la demande n'a rien a voir avec la pénurie totale actuelle SUR LE MARCHE qui est la conséquence de décisions des distributeurs, sans que les stocks physiques l'expliquent.

Après les Amendements sur les lois de l'hélium de 1960 (loi publique 86-777), le Bureau des mines des États-Unis met en place cinq usines privées pour l'extraction de l'hélium du gaz naturel. Pour ce programme de préservation de l'hélium, le Bureau construit un gazoduc de 684 km de Bushton, Kansas, à Cliffside, près d'Amarillo, gisement partiellement épuisé. Le mélange hélium-diazote ainsi apporté est injecté et stocké jusqu'au moment des besoins, quand il est extrait et purifié[87].

En 1995, un milliard de m3 de gaz ont été réunis mais la réserve a 1,4 milliard de dollars US de dettes, ce qui conduit le Congrès des États-Unis, en 1996, à faire cesser progressivement son activité[10],[49]. La Loi de privatisation de l'hélium de 1996 qui s'ensuit (Loi publique 104–273) enjoint le Département de l'Intérieur des États-Unis de commencer à vider la réserve en 2005[88].

L'hélium produit entre 1930 et 1945 était pur à environ 98,3 % (~ 2 % de diazote), ce qui convenait parfaitement pour les aérostats. En 1945, une petite quantité d'hélium à 99,9 % était produite pour l'utilisation pour la soudure à l'arc. Dès 1949, des quantités commerciales d'hélium de qualité A à 99,995 % étaient disponibles[89].

Pendant plusieurs années, les États-Unis produisent plus de 90 % de l'hélium commercialement disponible dans le monde, les usines d'extraction du Canada, de Pologne, de Russie et d'autres nations produisant le reste. Au milieu des années 1990, une nouvelle usine commence à produire à Arzew, en Algérie. Avec 1,7×107 m3 par an, elle peut couvrir toute la demande européenne, soit environ 16 % de la production mondiale. Pendant ce temps-là, la consommation aux États-Unis a dépassé 15 000 t en 2000[90]. En 2004–2006, deux usines additionnelles sont construites, une à Ras Laffan (Qatar) produisant 9,2 tonnes d'hélium liquide par jour, soit 1,88×107 m3 par an, et l'autre à Skikda (Algérie). L'Algérie est rapidement devenue le deuxième producteur d'hélium[61]. Au cours de cette période, la consommation d'hélium et les coûts de production ont augmenté[91]. Entre 2002 et 2007, les prix de l'hélium ont doublé[92] et pendant la seule année 2008, les principaux fournisseurs ont augmenté leurs prix d'environ 50 %[citation nécessaire]. Ceci est lié aux très faibles production et consommation d'hélium, rendant leur adéquation difficile, peu de producteurs souhaitant investir dans ce marché de niche.

Ok merci pour cet éclairage.

j'ai trouvé ça sur le net, ça vaut ce que ça vaut mais j'crois que ça explique bien des choses :

" pendant la seule année 2008, les principaux fournisseurs ont augmenté leurs prix d'environ 50 %. Ceci est lié aux très faibles production et consommation d'hélium, rendant leur adéquation difficile, peu de producteurs souhaitant investir dans ce marché de niche."

simplement qu'en France, les fournisseurs ne livrent plus aux particuliers

ce qui n'est pas le cas en Belgique ni en Italie (Allemagne, il semble que tout soit bon, Espagne, je ne sais pas)

par contre, ce que je sais, c'est que l'importation de bouteilles de gaz sous pression en France soit complexe (en gros, la solution n'est pas de prendre un contrat à l'etranger et se faire livrer à la maison)

pseudo car s'il n'y a plus d'helium, c'est pour tout le monde et pas uniquement pour les particuliers gaulois..

spéculation ?

source d'approvisionnement unique et saturée ??

Ok merci pour cet éclairage.

j'ai trouvé ça sur le net, ça vaut ce que ça vaut mais j'crois que ça explique bien des choses :

" pendant la seule année 2008, les principaux fournisseurs ont augmenté leurs prix d'environ 50 %. Ceci est lié aux très faibles production et consommation d'hélium, rendant leur adéquation difficile, peu de producteurs souhaitant investir dans ce marché de niche."

avec plaisir ;):rougi:

La vache !

C'est mal parti pour la plongée profonde !

Pas seulement pour la plongée si l'on en croit l'article en question.

J'imagine, qu'à ce jour, aucune solution de rechange n'est trouvée ni même à l'étude si tant est que ce soit possible ?

oui, wikipedia, cité deux posts au dessus du tien :hehe:

regarde donc le lien que j'ai donné juste au dessus