Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à jour Code du Sport 2012

iglooz

Recommended Posts

Bonjour,

Un des paramètres de la rémunération "en nature" des encadrants fédéraux ("non pro"), c'est l'accord tacite. Il est devenu quasiment induit qu'un N4 ou un MF1 qui plonge en centre ne payera pas et même, la plupart ne viennent plonger que dans ces conditions. Refusent d'être autonomes et veulent être, a minima, GP.

Venant de plongeurs qui sont - outre mer - plutôt bien rémunérés, c'est pénible.

Néanmoins, j'ai entendu des discours pour vendre des formations du type "tu seras moniteur et tu plongeras gratuitement".

Et pour un centre, le calcul est rapide: quatre plongeurs encadrés payent, l'encadrant ne coûte rien (une part de rentabilité du bateau). Le moniteur pro est battu à plate couture...

Il existe même des forfaits "encadrant" symbolique pour éviter l'avantage en nature.

Oui mais: combien de MF sont prêts à encadrer des plongeurs - si c'est leur souhait - dans un centre et payer une plongée plein tarif?

• Replies 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

clairement, je refuse de payer une plongée ou j'enseigne.

Après pour une plongée ou j'encadre faut voir, si la sortie n'est pas rentable pour le club sans ma part et que le fait d'encadrer ne me limite pas par rapport au site (genre pas des N1 sur une épave à 40), ca me parait logique de payer.

Après pour une plongée ou j'encadre faut voir, si la sortie n'est pas rentable pour le club sans ma part et que le fait d'encadrer ne me limite pas par rapport au site (genre pas des N1 sur une épave à 40), ca me parait logique de payer.

Tu as raison s'il s'agit d'une association, mais c'est totalement illégal dans une structure professionnelle. Alors qu'il y a quelques années c'était toléré..........

Patrick

Bien entendu je ne suis pas d'accord sur ce principe. Lorsqu'on est Moniteur dans un club, c'est que l'on souhaite partager un savoir, une technique.

Tu as reçu lorsque tu étais plongeur, aujourd'hui tu redonnes ce que tu as reçu...

C'est ce que j'appelle l'engagement bénévole.

Mais c'est ma position et je ne cherche pas à donner des leçons.

euh, Louis, jerusalem n'a pas dit ici qu'il refuse de renvoyer l'ascenceur à titre gracieux, dans un fonctionnement interne de club associatif.

Il dit qu'il ne veut pas payer pour avoir le droit de renvoyer l'ascenceur.

C'est pas pareil, on passe du bénévolat au mécénat;

J'ai pratiqué.

ça peut laisser un gout amer ....

euh, Louis, jerusalem n'a pas dit ici qu'il refuse de renvoyer l'ascenceur à titre gracieux, dans un fonctionnement interne de club associatif.

Il dit qu'il ne veut pas payer pour avoir le droit de renvoyer l'ascenceur.

C'est pas pareil, on passe du bénévolat au mécénat;

J'ai pratiqué.

ça peut laisser un gout amer ....

Ok autant pour moi, mais en ce moment je m'oppose dans mon club à ce que l'on finance à 100% les formations des futurs Encadrants. (donc je suis un peu sur les dents...)

Ma position dans le club est la suivante : ok pour que les frais engagés par les futurs encadrants puissent être déductibles des impôts (donc 64% de déduction et 36 % pour l'encadrant), mais pas la totalité, où est l'engagement bénévole ?

J'ai peur des dérives et je m'insurge contre çà, car après c'est la combinaison étanche, l'ordinateur de plongée etc...

Encore une fois c'est ma position et je ne détient pas la vérité...

Est-il possible d'effectuer une plongée avec des paliers de décompression en respectant ces normes, et si oui, pour qui et comment ?

Oui, bien entendu pour tous plongeurs. Les normes définissent le minimum pour certifier un plongeur 1, 2 ou 3. Elles définissent aussi le matériel minimum, comme le gilet ou le 2nd détendeur de secours.

Relis le document du SNEPL

mis en ligne par "encoreplus2", tu vas certainement découvrir des vérités cachées :surpris:.

Sinon,

pour tout connaître, il faut les récupérer :

- soit à l'AFNOR moyennant une petite fortune :eek:

- soit dans un autre organisme de normalisation européen(beaucoup moins cher, voire gratuit)

;)

Désolé pour ceux qui ne parlent pas rosbeef ...faudra passer par un traducteur automatisé ou un copain.

mais le tarif est imbattable.

en14153_1_e.pdf

en14153_2_e.pdf

en14153_3_e.pdf

en14413_1_e.pdf

en14467_e.pdf

Je complète mon petit devoir d'instruction civique avec la publication de la dérogation permanente obtenue par la France.

Les deux seules dérogations négociées aux normes européennees sont celle-ci et cele du Portugal qui a obtenu que les instructeurs soient au moins âgés de 21 ans.

Faut noter que la dérogation ne concerne que les instructeurs !!! Et donc que les plongeurs en France devraient être soumis aux normes européeennes citées plus haut. ;)

Lisez bien les articles 1 ET 2 de la dérogation : la France est autorisée à imposer des conditions d'exercice spécifiques aux non nationaux UNIQUEMENT si elle démontre qu'ils n'ont NI la formation NI l'expérience requises pour les nationaux.

Si quelqu'un estime que la nouvelle mouture du code du sport respecte ces conditions pour les plongeurs ET pour les instructeurs, faudra qu'il apprennent à lire mieux !!!!

On peut tortiller des fesses comme on veut, être d'accord ou pas sur l'abandon de suzeraineté au profit de technocrates européens, mais au pied des textes en vigueur, les normes européennes s'imposent à la France et le NCdS ne les respecte pas.

Point barre.

(2) La directive 92/51/CEE repose sur le principe de la

confiance mutuelle. Ceci signifie notamment que, lorsque dans l'Etat membre d'accueil, l'accès à une profession ou son exercice est subordonné à la possession d'un diplôme, d'un certificat ou d'une attestation de compétence, l'autorité compétente de cet Etat membre ne peut refuser à un ressortissant d'un Etat membre, pour défaut de qualification, d'accéder à cette profession ou de l'exercer dans les mêmes conditions que les nationaux, si le demandeur possède le diplôme qui est prescrit par un autre Etat membre pour accéder à cette même profession sur son territoire ou l’y exercer et qui a été obtenu dans cet Etat membre.

(3) Cependant, cette règle ne fait pas obstacle à ce que l'Etat membre d'accueil, exige du demandeur qu'il accomplisse un stage d'adaptation ou qu'il se soumette à une épreuve d'aptitude lorsqu’il existe des différences substantielles entre la formation qu’il a reçu dans l’Etat membre d’origine et celle dispensée sur son territoire. Les conditions sont prévues par les articles 4, 5, 6 et 7 de la directive 92/51/CEE.

Si l'Etat membre d'accueil fait usage de cette possibilité, il doit laisser au demandeur le choix entre le stage d'adaptation et l’épreuve d'aptitude. S’il envisage de ne pas lui laisser ce choix, une demande de dérogation doit alors être introduite conformément à la procédure de l’article 14 de la directive.

MARKT D4 8339 2000-FR.pdf

Ok autant pour moi, mais en ce moment je m'oppose dans mon club à ce que l'on finance à 100% les formations des futurs Encadrants. (donc je suis un peu sur les dents...)

Ma position dans le club est la suivante : ok pour que les frais engagés par les futurs encadrants puissent être déductibles des impôts (donc 64% de déduction et 36 % pour l'encadrant), mais pas la totalité, où est l'engagement bénévole ?

J'ai peur des dérives et je m'insurge contre çà, car après c'est la combinaison étanche, l'ordinateur de plongée etc...

Encore une fois c'est ma position et je ne détient pas la vérité...

Mon soucis principal dans cette histoire, c'est que ce soit du dégrevement d'impôts, et si tu payes déjà pas d'impôts parce que t'es un chtite nétudiant ...

Non le plus génant dans l'histoire est que ce soit individualisé, je préfèrerait que l'argent soit donner directement à l'association sous forme de sub, au titre de la formation des encadrants, et qu'elle le gère pour aider à la formation de ceux qui le souhaitent.

Chez moi, par exemple, on a une somme versé par morceaux, tous les ans, et si on ne participe plus à la vie du club, ben l'année d'après on a pas la-dite somme.

Pour le financement des formation des futurs encadrants, ça ne m’était jamais passé par la tête et je trouve ça complétement déconnant, j'ai évidemment payé pour mes formations et je trouve ça normal.

Mais maintenant que je donne des cours, j'estime que si je plonge pour former des plongeurs, je n'ai pas a payer mes plongées (surtout en SCA, on peut en discuter en associatif). Je sais que c'est limite vis a vis de la réglementation mais ça j'en fait mon affaire.

A partir du moment ou je plonge pour mon plaisir ça ne me choque pas de payer.

Je signale qu'y compris en associatif (que je pratique aussi au quotidien) le cout des sorties qualifiantes pour les formateurs et au moins partiellement pris en charge par le club.

C'est quoi cette histoire de déduction d’impôt? ça m’intéresse :)

T'inquiétes pas tu peux toujours utiliser te bloc air pour gonfler jusqu'à 40% d'O2!:top:

Mes sources un communiqué au niveau du département retour de questions à la CTN posé suite à la sortie du CDS...(si tu veux j'essai de te retrouver le doc...)

je veux bien, parce que pour l'instant, j'ai différentes sons de cloche

merci

je veux bien, parce que pour l'instant, j'ai différentes sons de cloche

merci

et tes sons de cloches, ils sont crédibles ?

en gros, cela ne vient pas de revendeurs ou d'affiliés aux revendeurs de matos

ils se basent sur quoi ? (ces sons de cloches)

je suis curieux, moi aussi (parce que je ne vois rien de plus que dans le CDS 2010 à ce sujet là (et mettre un gros autocollant avec le pourcentage d'oxy dessus, c'est déjà indiquer que le bloc ne contient pas d'air et l'identifier)

deux plongeurs m'ont signalé mardi qu'ils n'ont pas pu faire gonfler leur bloc air au nitrox 36 parce que leur matériel n'était pas compatible.

Je n'ai pas plus d'info sur le type de compresseur utilisé par ce magasin, si le refus était justifié par la technique de gonflage utilisé (pression partielle ou stick/membrane).

Quoi qu'il en soit, l'argument développé par le magasin est que la règlementation impose un matériel spécifique et que les plongeurs devaient utiliser ou louer (voici l'objectif final du magasin) du matériel spécifique.

ce n'est pas tant sur le refus de gonfler que je m'interroge mais sur l'argument utilisé : la règlementation.

Sur laquelle se base-t-il ?

Même si cela ne fera pas changer d'avis ce margoulin, comment lui répondre sur une base règlementaire/juridique fiable ?

Il existait bien un document publié par lé 2F sur la dérogation temporaire pour le matériel nitrox.

Ce document n'a plus lieu d'être.

Existe-t-il un document qui fasse foi depuis 2010 ?