Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à jour Code du Sport 2012

iglooz

Recommended Posts

à une époque pendant laquelle on nous rebat les oreilles de réindustrialisation, de conquêtes de part de marché à l'exportation, de barrières tarifaires ou non-tarifaires, on ne va quand même pas permettre à des amateurs mal formés de venir concurrencer nos professionnels.

• Replies 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ou bien me connaître un peu et se donner la peine de chercher ;)

Pourquoi tout donner au premier quidam venu qui ne se donne pas la peine de bouger un peu son ... pour trouver le sens des choses ????

La vérité et la connaissance, ça se mérite !!!

et après, tu te moques de mon professionnalisme (je ne suis pas encore à la retraite, meme si c'est tout comme)

j'ai des fréquentations qui ne répondent jamais à mes questions par des réponses mais par d'autres questions qui doivent m'ouvrir la porte vers la ou les réponses...

ça implique de se poser des questions (encore) :tromaran:

mais, quid des centres multicasquettes ?

sous quelle casquette seront faites les formations ou les baptemes ? (les plus tolérantes ou ..)

En dehors de la France (sauf la FSGT) toutes les organismes certificateurs sont ISO...

En dehors de la France (sauf la FSGT) toutes les organismes certificateurs sont ISO...

oui, Louis (je sais)

mais ce que je veux dire c'est "quels sont les standards qui seront respectés ?"

aujourd'hui, il n'est pas rare qu'au nom de la liberté pédagogique, des formateurs utilisent des méthodes qui viennent d'une agence, d'autres idées venant d'une autre pour former leurs eleves.

Nous nous éloignions d'une formation cohérente et homogène (meme si elle est plus efficace, aprfois)

donc, liberalisation ? peut etre mais pas sur que ça soit une bonne idée

regarde dans le surf à la Reunion :

la reglementation est en place (panneaux signalant le danger, arretés municipaux, rappels que l'activité est aux risques et périls des pratiquants).

au résultat, apres des morts dus aux attaques de requins, les pratiquants demandent à l'Etat de nettoyer la mer de tout ce qui peut les déranger dans leur pratique.

Passer d'un encadrement de la pratique à une liberté (déréglementation ou ouverture), j'ai peur du retour de baton de la part de l'Etat.

Il y a eu plus de 500 morts de noyade cet été, des dizaines en montagne sur l'année mais pour ce qui est de la pratique de la plongée, moins de 20 accidents et une législation restrictive.

(seras tu sur Hendaye demain lundi ?)

Guest trimixeur

Passer d'un encadrement de la pratique à une liberté (déréglementation ou ouverture), j'ai peur du retour de baton de la part de l'Etat.

Il y a eu plus de 500 morts de noyade cet été, des dizaines en montagne sur l'année mais pour ce qui est de la pratique de la plongée, moins de 20 accidents et une législation restrictive.

(seras tu sur Hendaye demain lundi ?)

Et pourtant pas de CdS 2012 Plagiste?????? :rolleyes: Ca alors, incroyable!!!! A+ PAUL S.

A propos du post de nanobulles (#2472) :

What else !

Belle analyse

ouaip, et sans doute l'un des posts le + intelligent des 125 pages du fil.

Belle analyse ? Oui sans conteste.

De là à dénigrer les 2471 contributions qui ont précédées, il y a un pas. 6 mois après la bataille, et en reprenant la substantifique moelle des posts les plus intéressants, j'appellerais plutôt celà une belle synthèse. Quoique, un peu orientée ...

Par ce qu'il y aura la clientèle pour.

Le choix entre un baptême de 20min à 6m à 50€ ou 40min à 20m à 25€.

Cites-moi une fédération dans le monde ou une agence de certification qui autorise les baptêmes à 20m avec 1 à 5 personnes ?

C'est simple, cela n'existe pas...

Et même si dans ton imaginaire cela existerait, tu crois en plus qu'il y aurait une clientèle pour cela ? Un peu de sérieux tout de même.

Cites-moi une fédération dans le monde ou une agence de certification qui autorise les baptêmes à 20m avec 1 à 5 personnes ?

Et même si dans ton imaginaire cela existerait, tu crois en plus qu'il y aurait une clientèle pour cela ? Un peu de sérieux tout de même.

Euh, peut être pas 5 personnes mais des baptêmes (un en l'occurrence) dans des profondeurs de ce genre, ça s'est déjà vu en structure.(bon la structure a été fermée).Alors on ne peut pas dire cela n'existe ou n'a pas existé.

L'absence d'un cadre légal favorise ce genre de dérive, même si elles sont moins caricaturales.

Maintenant la clientèle tu la trouveras, car les gens ignorants et insconscients (au sens premier qui n'a pas conscience), avide de sensations on en trouve et pas qu'un peu.

Je ne sais pas si une agence l'autorise mais je peux te dire que certains centres se le font allègrement.

Supprimer la législation est bien beau mais ensuite quoi ? Donner le "pouvoir" à des fédérations / agences (alors que les notions de responsabilité en France sont plus complexes que dans d'autres pays, signer un petit papier ne suffit pas) ? Ok, et si je créé ma fédération et que je m'amuse à faire n'importe quoi : le débutant n'y connaissant rien y risquera sa vie. Donc il faudrait une liste de fédérations / agences aptes à faire pratiquer ? Ce qui me semblerait être moins permissif qu'un code qui établit des règles minimales.

Et entre ministère des sports et ministère du tourisme, c'est bonnet-blanc et blanc-bonnet. On dépend déjà de pas mal de chapelles et je ne pense pas que le ministère du tourisme soit plus permissif. Ensuite, bien que cela reste un loisir, ça n'en reste pas moins une activité physique.

Bonjour à tous,

Quelques rectifications :

- il n'y a pas 20 accidents/an mais 20 décès en plongée/an

- il y a entre 350 et 250 accidents déclarés comme tels

- le nombre de décès est sous estimé, comme le nombre d'accidents, par exemple les 4 décès en 2010 (ou 9 ?) ne sont jamais apparus dans les statistiques des décès de l'année en question concernant les lacs alpins

Quelques remarques :

- s'il y a peu d'accidents en plongée par rapport à d'autres sports (l"équitation est au top avec les sports automobiles) c'est dû alors à quoi ? Avec vos avis pas la réglementation.

- En France, on ne peut faire signer une décharge, l'établissement d'APS est toujours responsable vis-à-vis de la législation

- Dans ce post et quelquefois par les mêmes personnes on demande une abrogation des règles et lois, donc publiques, pour après les remplacer par des règles privées. C'est étonnant.

- Contrairement à d'autres organismes, il n'y a pas en France d'évaluation des encadrants. Les tentatives, dans l'enseignement public d'évaluation ou de mesure de performance ont échouées. la logique, en l'absence de règle est d'accepter l'évaluation des encadrants.

- Les français n'aiment pas respecter les règles, le contrôle des règles est fait par l'état, les français n'aimeraient pas qu'un organisme privé se charge de ces contrôles

- la législation, contrairement à ce qui soutend la discussion, a pour objet de répondre aux besoins de société. Aujourd'hui, les plongeurs n'acceptent plus le même niveau de risque en plongée et les encadrants non plus. Il l'était largement auparavant, regardez le film de Cousteau, vous verrez avec quelle légèreté est traité un ADD articulaire ou une narcose.

- la gratuité des secours (corporels), financés par l'état, en France a été récemment réaffirmée. Le prix à payer est que l'état met des règles parce qu'il pense limiter ses interventions de secours.

Une conclusion :

La comparaison avec les pays étrangers en prenant ce qui à l'air de plaire en oubliant ce qui ne plairait pas en france n'a pas de sens. La logique en France du fonctionnement juridique, pénal, responsabilités etc. n'est pas le même que dans de nombreux pays, anglo-saxons en particulier dont sont issus la plupart des organismes de plongée.

Alors s'abattre sur le seul code du sport en oubliant la demande de protection des plongeurs, la protection des encadrants et la propention à ne pas respecter les règles dans un contexte juridique singulier fait que cette discussion tourne à du n'importe quoi. Elle est calquée sur ce que j'observe concernant les automobilistes fiers de leurs excès et pestant contre le règlement dont l'utilité est que leurs enfants restent en vie lorsqu'ils voyagent en voiture. Enfin, dans une société sans règles, nous ne pourrions pas sortir de chez nous, en fait il n'y aurait pas de chez nous et je pense qu'il n'y aurait pas d'humanité.

Alors, arrêtez avec ce poujadisme primaire en ne voyant que les droits (secours, protection) et pas les devoirs afférents. En fait c'est puéril, c'est le comportement type d'une enfant de 2 ans, il faut vingt ans pour qu'il comprenne qu'il a des devoirs, visiblement cela n'a pas réussi à tous.

Et pourtant pas de CdS 2012 Plagiste?????? :rolleyes: Ca alors, incroyable!!!! A+ PAUL S.

Evidemment puisque ce n'est pas un sport, par contre les plagistes dovent respecter de nombreuses règles locales ou d'état, par exemple :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1177C488401B77704565CF1A0C44EC7D.tpdjo07v_2?cidTexte=JORFTEXT000000637296&dateTexte=20120827

Passer de plongeur a plagiste n'évitera pas de respecter des règles qu'elles soient dans le CDS ou pas.