Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à jour Code du Sport 2012

iglooz

Recommended Posts

Mais, s'il ne délivre aucun brevet fédéral, et s'il n'est pas adhérent d'un club, alors pas d'obligation d'assurance pour lui... contrairement aux Brevets d'Etat en France et aux moniteurs RSTC actifs en France et dans le reste du monde.

Il faudrait tout de même rester un peu cohérent et arrêter de raconter des âneries !

Un MF qui n'est pas adhérent d'un club et qui ne peut donc pas délivrer de diplôme n'est rien d'autre qu'un simple plongeur.

Tu écris ensuite "contrairement aux Brevets d'Etat en France et aux moniteurs RSTC actifs en France et dans le reste du monde."

Tu compares un MF non adhérent à un club (donc non actif) à un BE ou OWSI en activité !!!!!

Comme n'importe quel moniteur de plongée actif un MF doit être assuré et il l'est d'office (en RC) par le biais de son association en prenant l'adhésion.

Prendre une adhésion à un club c'est comme s'inscrire à l'organisation PADI pour un instructeur. CQFD.

• Replies 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un MF peut accéder a l'Ecole Française de Plongee du SNMP en tant que membre associe, c'est a dire en payant un droit d'accès. Il peut alors souscrire une RC et délivrer des certifications SNMP sans etre adhèrent a un club.

Le MF adhèrent benefecie effectivement d'une RC en tant que plongeur via sa licence, mais il ne faut pas confondre cette RC avec celle qui couvre la conscequence de ses gestes pédagogiques. Les clubs sont assures pour ça, mais si le MF veut etre couvert personnellement sur ce risque, alors il doit souscrire une RC spécifique, sauf a ce que son club en ait souscrit une, ce qui n'est pas une obligation. 279577 dit juste.

- Certifications RSTC y compris droit a rémunération des instructeurs du RSTC

A enfin, les vrais objectifs sortent du bois.

Malheureusement la mise en place des BE (et nouvelles équivalences) sont bien dans le code du sport, mais absolument pas dans la partie plongée. Et très loin des pouvoir de la fédération.

Malheureusement les BE ne concernant pas que la plongée, mais tous les activité sportives ou en milieux spécifique.

Si on ouvre le droit à rémunération pour les moniteurs non BE en plongée, toutes les autres discipline vont s'engouffrer dans la brèche. AMHA L'état ne va pas se lancer là dedans.

Si je te dus que j'y étais, tu ne vas pasme croire. Du je te dis que je suis dans la boucle, tu ne vas me croire non plus. Alors je vais me contenter de te dire que ça c'est bien passe comme cela.

Oh, je veux bien te croire. Tout benner sur le dos de la fédé m'étonne juste (la vie m'a appris que ça n'est jamais vraiment blanc ou noir).

La comparaison avec le diplôme d'ingénieur n'est pas bonne, puisque pour la plongee la France de trouve dans un cadre contraint par l'obligation d'appliquet la réciprocité de reconnaissance des qualifications professionnelles reconnues par les États membres de l'UE.

Marrant ça : pour la plongée, on oblige et pour le reste des professions, non...

Un MF peut accéder a l'Ecole Française de Plongee du SNMP en tant que membre associe, c'est a dire en payant un droit d'accès. Il peut alors souscrire une RC et délivrer des certifications SNMP sans etre adhèrent a un club.

Le MF adhèrent benefecie effectivement d'une RC en tant que plongeur via sa licence, mais il ne faut pas confondre cette RC avec celle qui couvre la conscequence de ses gestes pédagogiques. Les clubs sont assures pour ça, mais si le MF veut etre couvert personnellement sur ce risque, alors il doit souscrire une RC spécifique, sauf a ce que son club en ait souscrit une, ce qui n'est pas une obligation. 279577 dit juste.

pourquoi devrait-il prendre une RC personnelle alors qu'il est couvert par la RC de son club associatif ?

tu fais aussi du lobbying pour les assureurs ?

Quel rapport avec les propos de 279577 (ci-dessous) :

En passant aussi, les MF ne sont pas assurés par l'association.

Et je rajoute : ils n'ont pas l'obligation d'être assurés pour plonger ou pour enseigner bénévolement...

Ouille, je sens pointer les levers de boucliers. Oui, je maintiens : pas d'obligation.

Allez, comme je suis bon, je rajoute cette précision : Par contre, s'ils veulent s'inscrire dans un club associatif, alors ils doivent adhérer au club et ils prennent alors une licence qui les assure en RC au tiers.

De même, un MF souhaitant délivrer un brevet fédéral, devra avoir sa licence fédérale, et donc sera assuré en RC au tiers.

Mais, s'il ne délivre aucun brevet fédéral, et s'il n'est pas adhérent d'un club, alors pas d'obligation d'assurance pour lui... contrairement aux Brevets d'Etat en France et aux moniteurs RSTC actifs en France et dans le reste du monde.

Qui te parle d'assurance pour couvrir les conscequence des gestes pédagogiques ?

Relis bien le post de 279577 ci-dessus.

En ce qui concerne les conséquence des gestes pédagogiques il s'agit bien des dommages causés à autrui et donc de la RC.

Le reste si il y faute est du pénal et pour cela il n'existe aucune assurance.

Ou sinon tu fais allusion à l'assurance juridique. Ce qui est encore une autre chose.

Ben ça alors, qu'est ce que ça a à voir avec le code du sport ?

En effet, l'accueil du public, et en particulier, du public étranger est très mal fait.

Les moniteurs ne parlent que rarement autre chose que le français.

La notion de service n'a pas été inculquée aux patrons de centre.

Etc...

Mais ne serait-ce pas le rôle des pros ? Que viennent faire les MF là dedans ? E qu'a à y voir le code du sport ?

Simplement.

La plongee stagne en france depuis quelques annees et le developement ne peut que passer par une ouverture de notre marche aux plongeurs etrangers, mais aussi aux moniteurs etrangers (ca marche souvent ensemble...). Le CDS bloque cette ouverture. Et le systeme est trop contraignant pour des plongeurs qui ont l'habitude de plonger dans le monde entier....

C'est d'ailleurs surement son objectif principal... Pour les "MF" (je parlais des BE aussi), les formations francaises ne permettent pas de former des cadres competents pour l'accueil de ces etrangers. Il y a des exceptions, mais trop rare. Cordialement, Nicolas

Non mais au secours... T'y étais personnellement ou c'est encore un "je suis dans le secret des dieux et on m'a dit que c'est la faute à la fédé"...

On peut voir ça comme ça. On peut aussi voir qu'il suffit de passer un diplôme d'état pour travailler en France.

C'est marrant cette manie de vouloir faire comme bon lui semble. Si je passe un diplôme d'ingénieur en France, il ne sera pas forcément reconnu aux US. Vous pouvez vous amuser à changer le nom du diplôme et les 2 pays, ça marche assez bien. Par contre, pour la plongée, il faut que mon diplôme passé à Tataouine les Oies puisse être accepté à Cavalaire... Y'a un truc qui me titille.

Le fait que le diplome de Tataouine est reconnu dans le monde entier te titille ? Combien y-a-t-il eu d'instructeurs PADI ayant reussi la filiere complementaire du BEES (si je ne me trompe pas?) ? L7opportunite existe-t-elle veritablement ?

Et je te confirme que le diplome d'ingenieur est reconnu aux US par les universite americaines. Ainsi que les diplomes FFESSM. :froglol:

Désolé, n'essaye pas de te débiner et raconte nous ce que sont ses 2 RC de champs différents.

Je ne me debine pas. Tu veux tout sur un plateau gratuitement, sans envisager un autre angle de réflexion. Alors fais comme moi: pose les bonnes questions aux professionnels de l'assurance. Allez, bonne journée.

Simplement.

La plongee stagne en france depuis quelques annees et le developement ne peut que passer par une ouverture de notre marche aux plongeurs etrangers, mais aussi aux moniteurs etrangers (ca marche souvent ensemble...). Le CDS bloque cette ouverture. Et le systeme est trop contraignant pour des plongeurs qui ont l'habitude de plonger dans le monde entier....

C'est d'ailleurs surement son objectif principal... Pour les "MF" (je parlais des BE aussi), les formations francaises ne permettent pas de former des cadres competents pour l'accueil de ces etrangers. Il y a des exceptions, mais trop rare. Cordialement, Nicolas

la plongée stagne ?

oui, probablement.

la faute à qui, la faute à quoi ?

peut être le fait que la plongée a été développée d'une manière associative, dans un premier temps et que le public cible a été habitué à payer peu cher.

Moi, ici, quand je vois des plongées à 30, 40 euros voire plus (sans que ce soit des prestations extraordinaires), je ne m'etonne pas (surtout quand on rajoute le prix d'une location pour le séjour).

Enfin, il y a la saisonnalité : dimanche dernier, avant hier, il y avait entre 2.5 et 3m de creux, ici.

Le week end prochain (Estartit pour moi), 40 noeuds de vent...

la saison est derriere nous.

La rentrée scolaire se profile, les vacances se terminent pour le plus grand nombre, donc les centres (parce que j'associe le mot plongées avec le mot vacances) se vident.

donc, en vivre.... ce n'est pas évident (quelque soit la chapelle)